25 exercices pour prendre confiance en soi

Découvrez comment changer de vie...
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!
exercices pour prendre confiance en soirL’estime de soi est un sentiment qui n’est pas inné; il s’acquiert. En effet, les problèmes liés au manque de confiance en soi sont multiples et nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à les surmonter.

Le fait de ne pas aimer son corps, d’avoir du mal à aller vers les autres, d’avoir du mal à parler en public, de ne pas réussir à contrôler sa colère : tout ceci est une résultante d’un manque d’estime de soi.

Heureusement, il existe des exercices simples, mais efficaces qui vous permettront d’améliorer votre confiance en vous.

Apprendre à s’apprécier physiquement

Ceux qui manquent de confiance en eux sont surtout ceux qui détestent leur apparence physique.

Pourtant, il est important avant tout d’aimer son corps, car c’est le seul que vous avez et avec lequel vous devez vivre.

Pour cela, il vous suffit de coller sur votre frigo ou le miroir de la salle de bain, la photo où vous êtes le plus avantagé. Si vous ne savez pas laquelle choisir, demandez aux autres celle qui vous met le plus en valeur. À force de voir cette photo tous les jours, vous arrêterez de vous dévaloriser.

Savoir se mettre en valeur

S’habiller avec des vêtements qui ne vous valorisent pas ou avoir une coiffure qui ne vous va pas… Bien  évidemment, tout ceci n’améliore pas l’image qu’on a de soi.

La première chose à faire est d’acheter des vêtements à votre taille, des vêtements dans lesquels vous vous sentez valorisés, des vêtements que vous aimez.

Prenez le temps de vous préparer le matin avant de sortir de chez vous, consacrez-vous 5 min pour regarder dans le miroir si ce que vous voyez vous plait. Il s’agit d’un exercice pour gagner confiance en soi qui est simple, mais très efficace.

Lister ses victoires

Au lieu de penser sans arrêt à vos échecs, penser à tout ce que vous avez réussi à accomplir.

Prenez une feuille de papier et un stylo et écrivez-y toutes vos réalisations, même si elles vous semblent minimes. Quand vous aurez terminé relisez-vous, vous remarquerez que vous êtes une personne qui a beaucoup de victoires à son actif.

Être conscient de ses qualités

Les autres vous complimentent en disant que vous êtes par exemple beau ou belle, s’ils le disent alors c’est que c’est vrai. N’oubliez pas que personne ne naît qu’avec des défauts. Comme précédemment listez sur un papier vos qualités. Voici quelques exemples : aimable, audacieux, beau, calme, combatif, débrouillard, diplomate, esprit d’équipe, exemplaire, fidèle, humble, intelligent, juste, marrant, organisé, sage, spontané.

Connaître ses faiblesses

Pour pouvoir s’améliorer, il faut s’analyser, faire un diagnostic de ses défauts, de ses faiblesses. En en faisant une liste sur un papier, puis décider chaque jour d’en prendre un et d’y faire face. Ainsi par de petits défis quotidiens, vous réussirez à combattre ces blocages, qui étaient l’origine de votre manque de confiance. Par exemple, si vous avez du mal à aller vers les gens, commencer par demander l’heure à une personne dans un transport public ou au supermarché, puis plus tard compliquez les choses en faisant la conversation à un inconnu.

Penser positif

Selon le docteur Coué, le fait de répéter une phrase positive plusieurs fois par jour et tous les jours permettra à notre subconscient d’y croire, en effet, le fait d’imaginer être pleinement confiant produira de la confiance. Voici une phrase positive « j’ai confiance en moi et je me sens capable de tout ».

Positiver son quotidien

Tous les jours avant de vous coucher, faites un bilan de toutes les choses positives qui se sont passées dans votre journée. Aimez votre quotidien, acceptez la réalité. Soyez heureux de vivre le présent sans vous soucier de plus.

Transformer sa peur

Lorsque vous devez faire face à une situation nouvelle, évitez de vous concentrer sur votre angoisse, et de dépenser votre énergie à le cacher. Le mieux à faire, c’est de recycler votre peur en allant vers les autres et en parlant par exemple. Référez-vous à ces 33 techniques pour vous aider au besoin.

Progresser

Vous êtes conscients de vos points forts comme de vos points faibles, mais pour augmenter durablement sa confiance en soi, il faut s’améliorer dans les domaines où vous êtes doués et que vous aimez. Si vous avez par exemple la main verte, approfondissez le jardinage.

Avoir des objectifs accessibles

C’est l’échec permanent qui pousse à la dévalorisation. Ainsi, évitez de vous fixer des objectifs impossibles à atteindre. Soyez réalistes, vous avez vos limites, vous savez de quoi vous êtes capables. Il est préférable de diviser votre objectif principal en petites étapes.

Être curieux

Ne vous cantonnez pas à ce que vous connaissez déjà, ce que vous avez déjà vu, en matière de connaissances comme de lieux, aillez de la fouge, ne rester pas dans votre ville, mais voyagez. Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà, mais apprenez.

Créer le contact

La peur d’aborder une personne inconnue n’est pas insurmontable. Il faut essayer de vaincre cette peur en commençant par exemple à s’adresser à son voisin de pallier, si vous répéter cet exercice avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas, vous finirez par être rassuré et à trouver de meilleurs moyens pour tisser des relations.

S’exprimer en public

Prendre la parole en public déstabilise plus d’un. C’est pour cela, il est nécessaire de s’entrainer. Comme dans la vie de tous les jours, prenez la parole devant d’autres personnes dès que c’est possible, vous pouvez ainsi faire du théâtre, participer à des conférences débats, fréquenter les cafés philosophes, etc.

Prendre des risques

Savoir prendre des risques, voilà ce qui vous permettra de gérer votre stress de l’inconnu, mais aussi de vous exercer à faire face à toutes les situations même les plus inattendues et de garder votre esprit positif quoiqu’il arrive.

Prendre des décisions et s’y tenir

Si vous prenez une résolution, sachez la tenir jusqu’au bout, et n’abandonnez pas sous prétexte qu’elle est difficile à tenir, car c’est la clé de la réussite. Et la réussite entraîne forcément l’estime de soi. En prenant par exemple la décision de regarder les personnes dans les yeux, et en gardant à l’esprit que vous réussirez : vous éviterez de détourner votre regard, même si vous vous sentez anxieux.

Écouter les autres

Savoir être à l’écoute est primordial. Car dans tout dialogue ; il faut d’abord écouter avant de parler. Si vous voulez aborder un inconnu, comment réussirez-vous à tenir une conversation si vous êtes anxieux, si vous vous concentrez sur l’écoute par contre vous oublierez votre peur.

S’affirmer

C’est un exercices qui n’est pas facile pour tous…, mais il est nécessaire de ne pas se faire influencer et de céder par peur de votre interlocuteur. Gardez vos idées et argumenter! Il ne doit pas prendre le dessus sur vous. Vous pouvez vous exercer en participants souvent à des débats.

Regarder dans les yeux

Les yeux sont les fenêtres de l’âme, ils sont aussi un moyen de communication. Si l’on vous regarde, veillez à ne pas fuir le regard de l’autre, mais plutôt de le regarder dans les yeux. Une personne au regard fuyant inspire la méfiance et est considérée comme fourbe.

Travailler sa voix

Une personne sure d’elle parle fort, d’une voix claire et compréhensible. Apprenez à répéter rapidement et en articulant la phrase suivante «  Je veux et j’exige d’exquises excuses » à répéter trois fois en essayant de ne pas mâcher les mots.

Ne pas imiter

Ne faites pas en sorte de ne pas trop prendre exemple sur les autres jusqu’à perdre de votre authenticité. C’est à vous de faire ressortir votre personnalité, ce qui fait de vous une personne unique. C’est pourquoi une auto-évaluation est nécessaire pour que vous sachiez quelles sont vos forces, vos faiblesses et vos valeurs.

Aimer les compliments

Rechercher les compliments le plus souvent possibles, voilà un objectif simple et réalisable. Lorsque vous réalisez quelque chose, demandez à vos proches ce qu’ils en pensent. Quelques compliments vous feront encore un peu plus avoir confiance en vous.

Passer à l’action

Après avoir établi quelles étapes vous franchirez pour reprendre confiance en vous, n’oubliez pas de passer à l’action. Car la motivation ne suffit pas. Si vous voulez vaincre votre peur des autres par exemple, ne décidez pas seulement d’aller vers votre voisin, votre concierge, mais parlez-leur. C’est ça l’action recherchée.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour aimer son corps, il faut s’en occuper. On ne peut pas s’aimer si on est malade, si notre corps souffre. Pour se faire, il est nécessaire de respecter quelques points, à savoir manger équilibré, ne pas boire, ni fumer. N’avalez pas un gâteau entier, une portion vous suffit, et si vous fumez, n’allez pas abuser et terminer tout un paquet.

Être en accord avec soi même

Sachez qui vous êtes, pour cela mettez en accord vos actions et vos valeurs. Si vous vous dites écolo, n’oubliez pas de faire le tri dans vos ordures.

Renforcer ses compétences

N’oubliez pas qu’il faut non seulement que vous surmontiez vos peurs et travailliez sur vos faiblesses. Il faut aussi améliorer vos compétences, car c’est cela qui fait de vous un individu unique.

Voilà quelques exercices pour vous aider à reprendre confiance en vous. En avez-vous d’autres à nous partager?

Vous en voulez encore plus?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    confiance en soi exercices, prendre confiance en soi exercice, exercice confiance en soi, Exercice de confiance en soi, 50 exercices pour avoir confiance en soi, exercice pour avoir confiance en soi, exercice pour augmenter confiance soi, exercices confiance en soi, confiance en soi exercices pratiques, exercices pour avoir confiance en soi

Comments

  1. Waouh voila un article très complet !!! Merci pour tous vos conseils pertinents. Le seul point ou j’aimerais insister sur le fait d’écouter les autres et s’affirmer, c’est juste qu’il est important de trouver le juste équilibre et ne pas vivre pour chercher l’approbation des autres et plaire à tout le monde. Sinon des fois on peut passer totalement à côté de sa vie. Dans ma vie j’ai été diplômé pour être huissier et j’ai bien compris que c’était pour faire plaisir à mon entourage, c’est la raison pour laquelle je me suis écoutée et j’ai été à contre courant pour suivre mes intuitions et faire de l’hypnose. Depuis je me sens libre car je ne dépends plus de l’avis des autres
    Hypno 180 a dernièrement publié…Voici 3 techniques d’auto hypnose gratuitesMy Profile

  2. Passer à l’action est sûrement le point le plus important pour prendre confiance en soi, car souvent les gens procrastinent par peur justement de passer à l’action. On en revient quasiment toujours à cette peur de l’échec. Cette peur de faire des erreurs qui remontent souvent à l’enfance. A l’école, on apprend à nos gamins que faire des erreurs, ce n’est pas bien. L’enfant subit souvent une punition ou une humiliation. Si l’éducation apprenait aux enfant que l’erreur est source d’apprentissage dans la vie, qu’elle fait partie intégrante de toute réussite, qu’on a le droit de faire des erreurs, qu’elles sont nécessaires pour avancer, alors l’enfant aurait davantage confiance en lui à l’âge adulte.
    sebastien a dernièrement publié…Comment avoir confiance en soi : les 5 solutions qui marchent à tous les coupsMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge