30 astuces pour vivre zen au quotidien

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

vivre zenVivre zen et sans stress est ce possible? Dans le monde actuel, il a beaucoup de pression que ce soit au travail, à l’école ou même dans notre vie amoureuse.

Pourtant, de simples actions vous permettront de devenir zen et plus efficace si vous savez comment vous y prendre.

Les astuces présentées ci-dessous vous permettront de mieux affronter vos journées en restant zen et sans stress.

1- Connaître ses priorités

En vous réveillant, faites une liste de ce que vous aurez à faire pour la journée et commencer à traiter les plus importantes, même si certaines d’entre elles sont rébarbatives ou stressantes. Vos journées seront moins ennuyeuses, car vous aurez accompli vos objectifs.

2- Savoir planifier

Ne rien planifier peut vous nuire. Au contraire, servez-vous de votre agenda, un excellent outil pour ne pas vous perdre. Ne repoussez pas ce que vous avez à faire le dernier jour de la semaine. Dès que vous avez de la disponibilité, profitez-en! Aussi vous serez moins stressé, plus léger le vendredi et le week-end pour vous attelez à d’autres activités.

3- Gérer son temps

Lorsque vous démarrez quelques choses, n’oubliez pas de limiter votre temps, car vous risquez de passer plusieurs heures sans vraiment l’optimiser. Un petit rappel vous permettra de remplir vos journées. Dites-vous également que la perfection n’existe pas, mais cela ne signifie pas que vous allez minimiser l’importance d’une tâche au profit d’une autre. Que ça soit dans la vie, dans vos relations ou dans vos habitudes, sachez faire le tri.

4- Se faire aider par les autres

Les autres dont nous parlons ici sont les personnes de votre entourage. Sachez déléguer certaines tâches, car en voulant tout faire tout seul, vous risquez de ne rien accomplir surtout s’il y a des choses importantes à accomplir en une journée.

5- Traiter les choses par ordre de priorité

Si en une journée, vous recevez des tonnes d’informations. Faites en sorte de ne pas perdre trop de temps dans la lecture. En quelques secondes vous pouvez déterminer si c’est important ou non, si c’est à garder ou à jeter et à les traiter par ordre de priorité.

6- Laisser les promesses de côté

Promettre signifie s’engager. Pourtant dans votre travail, qui vous empêche de ne rien promettre tout en produisant plus? Si vraiment, vous vous sentez obligé, vous pouvez par exemple promettre pour plus tard la date d’échéance que vous estimez pour rendre votre travail à votre supérieur. Aussi, personne ne sera déçu et vous serez moins stressé. Si cette dernière est satisfaite (ici il s’agit de votre patron), elle le sera encore plus si vous faites mieux et pus vite. Cette marge de sécurité est à garder dans tout engagement que vous aurez. Dans le pire des cas, vous aurez du retard et vous allez produire moins, mais c’est tout.

7- Anticiper les actions futures

Vous vous devez de connaître la prochaine action à effectuer. Comment y arriver, quand? Aurez-vous besoin d’outils? Imaginez-vous en train de la faire et vous saurez répondre à toutes ces questions. Il ne s’agit pas d’un simple concept, mais d’une action bien définie, quantifiable et qualifiable.

8- Relativiser et ne pas se mettre de la pression

Ne vous mettez pas de la pression, d’ici quelques années vous allez vous en moquer. Un travail bien payé, un travail que vous aimez, etc., mais sachez que cela n’est et ne restera qu’un travail. Cela est aussi valable pour toute autre chose : une soirée, qui vous savez, sera difficile à organiser, un premier rendez-vous pour un poste ou un rendez-vous galant, une critique négative à l’encontre d’une personne susceptible, un cadeau pour votre petit ami ou votre mari/femme, etc.

9- Avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie permet de rester en forme. Cela signifie qu’il faut manger équilibré et ne pas tout avaler trop vite. Prenez le temps d’apprécier ce que vous avez dans votre assiette. Ce n’est pas seulement votre corps que vous alimentez, mais aussi votre âme. Manger sain vous mettra de bonne humeur.

10- Réserver un moment pour soi

Vouloir être zen signifie vouloir être en paix et heureux. Certaines personnes ont réussi en réservant un petit moment rien que pour elles-mêmes. Quelques heures ou quelques jours peuvent suffire. Cela pourrait être le weekend (loin du travail), la nuit (une fois les enfants endormis) ou encore pendant les heures de pause au boulot.

11- Être à l’écoute

Le son est essentiel dans la vie, comment pourrait-on vivre sans musique? La médecine traditionnelle chinoise la préconise, car apparemment tous nos organes la ressentent. Elle s’adresse donc à notre être tout entier et nous pousse à montrer nos émotions, ce qui est une bonne chose.

N’importe quel bruit (chants d’oiseaux, vent, mer, etc.) est porteur d’émotion, à vous de découvrir lesquels d’entre eux vous apportera détente et apaisement.

12- Trouver une activité enrichissante comme le jardinage

Jardiner pourrait aussi être intéressant, car elle permet de prendre l’air et de se relaxer. En faisant plaisir à vos neurones, car vous les laissez se reposer et ainsi votre esprit pensera à autre chose, ce qui vous fera oublier vos soucis. Votre organisme en profitera également, car le jardinage réduit les accidents cardiovasculaires et l’ostéoporose (maladie des os fragiles)

13- Faire des exercices de respiration

En respirant mal, vous risquez de vous encrasser. Les psychologues et les médecins nous disent de bien respirer lorsqu’on est dans une situation délicate, cela nous permet de nous détendre et de nous relaxer. C’est une fonction qui ne nécessite aucun outil externe et on peut y recourir à notre guise. Quelques recommandations : Respirer profondément et tranquillement en vous allongeant quelques minutes et en fermant les yeux. Vous serez étonné de la sensation que cela procure. Pensez à laisser votre corps se reposer. Cet exercice peut se faire de n’importe où : dans votre bureau, au lit, et même dans le métro.

14- Rire à pleins poumons

Rire fait augmenter notre espérance de vie, mais en même temps nous aide à lutter contre le stress. Selon une étude, un enfant rit en moyenne trois cents fois en une journée contre une cinquantaine de fois pour un adulte. Rire nous aide également à nous détendre, à détendre notre corps et nous donne une sensation de bien-être, car nous font produire des substances appelées endorphines et qui provoquent chez nous cet effet. Cela augmente aussi l’efficacité de notre système immunitaire. Selon Henri Rubinstein, un neurologue français, une minute de rire procure 45 minutes de relaxation.

15- Faire des exercices d’étirement

Les exercices d’étirement font augmenter notre rythme cardiaque et de ce fait améliore notre circulation et la température de notre corps. Comment s’y prendre? Asseyez-vous au sol, tendez et écartez vos jambes, levez vos bras en l’air et accompagnez ces mouvements par un exercice de respiration. Cela a un effet calmant sur votre système nerveux.

16- Bien dormir

Notre organisme se reconstitue pendant la nuit. C’est l’une des remèdes principaux pour ceux qui sont stressés. Pour vous aider à bien dormir la nuit, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles à utiliser pour votre bain. Soyez créatif en réarrangeant votre décor, pas de lumière électrique, mais optez par exemple pour des bougies. Vous pouvez également mettre de la musique.

17- Faire de l’activité physique

Quand nous parlons d’activité physique, cela ne signifie pas que vous allez vous entrainer pour être un professionnel ou participer à un championnat. Si vous n’êtes pas fans de sports, pourquoi ne pas juste marcher? 40 minutes par jour devraient suffire.

18- Savoir se détendre en se faisant masser

Le massage est bénéfique pour la santé : il améliore la circulation, favorise l’oxygénation, élimine les toxines, optimise notre capacité à respirer, améliore la qualité du sommeil ainsi que de notre peau. Certaines personnes prévoient un budget pour se faire masser tous les mois. Si vous sentez que vous en avez besoin, n’hésitez pas, faites comme elles.

19- Se réveiller un peu plus tôt

En vous levant tard le matin, vous êtes obligé de courir et de tout faire à la va-vite, c’est très stressant. Démarrez votre journée en douceur en vous réveillant quelques minutes ou quelques heures à l’avance.

20-  Ne pas se coucher tard

Si vous êtes fatigués, ne veillez pas trop tard. Vous aurez ensuite de la peine à vous lever le matin. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil.

21- Ne pas s’énerver

Est ce qu’il vous est déjà arrivé de hurler dans votre voiture contre un chauffard ou parce que vous étiez en retard à cause des bouchons? À chaque problème, il y a toujours une solution. Par exemple dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour les transports en commun? Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, faites installer un siège massant et écouter de la musique que vous aimez.

22- Oser dire non

Les gens qui ne savent pas dire non se sentent obligés de tout faire, même s’ils n’ont pas le temps. Faire des pauses dans la journée est essentiel pour la santé. Reposez-vous pendant quelques moments quitte à vous forcer. Prenez également le temps de bien manger pour pouvoir affronter votre journée.

23- Ne pas boire trop de café

Tout excès nuit à la santé. À petites doses, le café peut vous aider à vous concentrer, mais si vous le prenez en grande quantité, vous risquerez de vous énerver. Cela est aussi valable pour les cigarettes; diminuez petit à petit votre consommation.

24- Prendre soin de soi-même et de son corps

Ce point mérite d’être repris, car comment voulez vous être zen si votre corps n’est pas en bonne santé? Réduisez vos consommations de tabac, de caféine et de boisson alcoolique, elles ne font que renforcer l’angoisse. Avoir une alimentation équilibrée est nécessaire pour être en bonne santé. Et pour compléter le tout, trouvez-vous de nouveaux centres d’intérêt. Votre vie ne se résume pas à votre travail.

25- Prendre du recul

Prendre du recul vous permet de vous connaître et de vous vous armer face aux situations difficiles. Cela vous aide également à mieux analyser la situation et à relativiser. En cas d’échec, ne soyez pas déçu, dites-vous que cela vous a permis d’en tirer des leçons.

26- Appréhender le stress

Identifiez et acceptez les pressions, ensuite selon le résultat, déterminez le type de stratégie qui conviendrait. Sachez que dans la plupart des cas, la situation n’est pas vraiment stressante, elle le devient lorsque vous y accordez de l’importance.

27- Prendre des vacances

Vous avez besoin de vous aménager, de prendre l’air et de ne pas penser au boulot. Prenez des jours de congé et profitez-en pour partir en vacances, dans un endroit qui vous ferait rêver. Cela vous permettra de vous ressourcer et de regagner de l’énergie aussi bien mentale que physique.

28- Bien terminer sa journée pour bien démarrer le lendemain

Nous parlons ici du monde professionnel, mais ceci peut aussi s’appliquer pour tout autre chose. Si arrivé chez vous, vous vous dites qu’il y a surement quelque chose que vous avez oublié de faire, c’est parce que vous vous êtes mal organisé. Apprenez à faire une liste et à planifier ce qui est à faire pour le lendemain, dans une semaine ou bien dans un mois. Vous serez moins stressé.

29- Prenez de l’avance

Si vous avez du temps, rien ne vous empêche d’anticiper sur les tâches à faire le lendemain ou dans la semaine, vous gagnerez du temps et vous pouvez ainsi gérer les imprévus. En voulant remettre à plus tard ce que vous devez faire aujourd’hui, vous risquez de vous énerver, car vous n’aurez plus le temps de prévoir et anticiper.

30- Apprécier ce que vous avez réalisé

Cela vous procurera du plaisir et augmentera votre estime de soi. Avant de vous coucher le soir, pensez à ce que vous avez réalisé dans la journée, en êtes-vous fier? Puis visualiser positivement votre lendemain.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous partager pour vivre zen au quotidien?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    vivre zen, peut-on vraiment vivre sans faire de zen?, telecharger image bonne journee zen, comment vivre zen, vivre de façon zen, vivre de facon plus zen, bpog vivre zen, DEVENIR ZEN, comment devenir zen zen, vivre zen astuce
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge