5 façons d’augmenter la rapidité et la puissance de votre cerveau

Découvrez comment changer de vie...
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

comment améliorer ses capacités mentalesSi vous avez toujours fasciné par le potentiel du cerveau humain et par toutes ses  capacité vous devez absolument voir le film “Limiteless” avec Bradley Cooper.

À vrai dire, c’est un de mes films préférés. À chaque nouveau visionnement, j’ai envie de devenir comme cet homme dont la puissance intellectuelle est repoussée à son maximum. Lorsque notre cerveau est aiguisé comme une lame de rasoir, tout est possible.

Certes, l’acteur principal de ce film utilise une “nouvelle drogue” pour avoir accès à la pleine capacité de son cerveau et le but de cet article n’est pas de vous inciter à en consommer… Bien que “Limiteless” demeure un film en soi, l’idée est bonne et la possibilité d’améliorer la puissance et la rapidité de son cerveau n’en demeure pas moins tout à fait possible.

Rappelons les deux éléments suivants.

Premier fait: Nous utilisons seulement que 10 % des capacités de notre cerveau. Cela laisse de la place à un autre 90 % d’intelligence supplémentaire qui j’imagine doit cacher des choses plutôt impressionnantes.

Deuxième fait: Le cerveau est un muscle et ce dernier a la particularité d’évoluer d’une manière positive ou négative. Un muscle mal entretenu s’atrophiera alors qu’un muscle bien préservé et entraîné prendra du volume, de la force et de l’endurance.

Comment accroître vos capacités mentales et devenir un être super intelligent?

Voici quelques pistes de solutions…

1. Manger sainement. Votre cerveau est nourri en partie par ce qui vous ingurgiter dans une journée. Il agit au nutriment comme votre ventre ou vos fesses. Nourrissez-le uniquement d’alcool, de sucre et de gras et vous le détériorerez.

Suggestion: Consommer des capsules d’huiles d’oméga 3 et des amandes. Ces deux ingrédients auraient des vertus très bénéfiques pour le cerveau.

2. Apprenez de nouvelles choses. Non seulement vous serez plus cultivé et plus informé, mais vous accroîtrez également votre capacité d’apprentissage. Plus on apprend et plus il devient facile d’apprendre. Apprenez des choses difficiles et ne vous limitez pas à lecture d’un livre ou le visionnement d’un documentaire…

Suivez des cours de danses, d’auto-défense ou de langue. Ce type d’apprentissage est de loin beaucoup plus pragmatique que la simple lecture d’un quotidien ou d’une revue quelconque.

3. Ne soyez pas paresseux. Fini le temps où vous deviez utiliser la calculatrice pour compter le pourboire à remettre au serveur. Calculez mentalement le plus souvent que vous le pourrez et départissez-vous de votre GPS trop souvent ignorant. Rien de mieux que pratiquer ses habilités géospatiales pour améliorer son sens de l’orientation.

4.Faites plusieurs choses en même temps. Avez-vous remarquez comme il est parfois difficile d’exécuter plus d’une activité à la fois en même temps? Ce genre de situation met à l’épreuve votre “mémoire tampon”, c’est-à-dire la mémoire qui vous permet de stocker temporairement des informations, spécialement entre deux processus différents. En informatique, on parle aussi de “mémoire vive”.

Cette faculté est encore plus difficile pour les hommes qui sont moins multitâches que les femmes…

Voici quelques exemples de tâches d’exercices à effectuer pour améliorer vos aptitudes à ce niveau.

  • Cuisiner une recette complexe tout en parlant au téléphone avec un proche.
  • Jouer à un jeu de stratégie tout en ayant une conversion avec des amis
  • Écouter une formation en audio tout en s’entraînant dans un gym.
  • Enseignez une nouvelle activité à une personne tout en la pratiquant avec elle.

Ce sont parfois des défis ardus, mais qui pousse incessamment le cerveau à être meilleur.  Dites-vous bien que lorsque c’est difficile, c’est bon signe.

5. Jouer à des jeux. Le dernier de la liste et non le moindre… Il semblerait que les jeux aient un véritable impact positif pour augmenter les capacités de votre cerveau, plus particulièrement les jeux qui vous demandent davantage de réflexion.

Les casses-têtes, les sudokus, le jeu de société tel que “Risk” ou “Monopoly” et même les jeux de cartes comme le solitaire ou le poker. L’idéal est de trouver un jeu que vous aimez vraiment et qui vous fait plaisir à jouer.

J’ai personnellement un faible pour le jeu “Candy Crush”. Lorsque j’ai un moment de libre et que j’ai besoin de décompresser, je joue une petite partie. Un pur divertissement qui vous rend encore plus brillant. Qui a dit que devenir intelligent devait nécessairement être ennuyeux?

Et vous, que faites-vous pour augmenter vos capacités mentales et devenir plus intelligent? Avez-vous des exercices à proposer?

Vous en voulez encore plus?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment développer son cerveau, gagner comment devenir intelligent rapidement, comment développer son cerveau a 100, comment augmenter sa capacité cérébrale, comment utiliser 100 de son cerveau, comment booster son cerveau, comment utiliser son cerveau a 100 pour cent, développer son cerveau, utiliser au maximum son cerveau, comment améliorer son cerveau

Comments

  1. Bonjour Sylvain,
    vous avez d’excellents articles et je vous en remercie de les partager :-)
    Merci à Twitter (mon pseudo: @Mirakle5) de vous avoir mit sur mon chemin.
    En attente de vos prochains partages, je vous souhaite bon courage et bonne continuation pour la suite.
    A très bientôt.

  2. Ma méthode est simple, apprendre des langues étrangères, voilà une occupation saine!

  3. Salut Sylvain,

    Tout d’abord, félicitation pour ce super blog.

    En fait, il a été prouvé à de nombreuses reprises que le cerveau se fatigue quand il reste longtemps sans rien faire. Pour qu’il soit efficace, il doit être en perpétuel mouvement.

    Merci pour ce super article.

    Amicalement,
    Xavier
    xavier @ loi de l’attraction a dernièrement publié…Comment attirer la malchance et toute sorte de malheur dans votre vie avec la loi de l’attraction ?My Profile

  4. Auguste-Trismégiste says:

    Merci Sylvain pour cette étude sur les 5 moyens dynamiques de booster son cerveau. En effet je l’ai toujours appliqué car je nourris l’ambition de devenir coatcher. Suivre ce que tu fais m’apporte énormement. Merci encore pour tout.Tu m’as montré que l’argent est à ma portée et que je n’ai pas bésoin de trimer pour l’avoir mais je dois simplement l’attirer.

  5. Bonjour,

    C’est hallucinant de voir encore ce genre d’inepties. Nous n’utilisons pas 10% de notre cerveau, nous en utilisons 100%. Le cerveau n’est pas un muscle. Il est par contre vrai que faire des exercices de logique renforce certaines connexions et augmente ses performances sur certains tests.

  6. Salut, juste comme ça, je suis plus que d’accord avec Alexandre. Notre cerveau on l’utilise a 100%. Tu devrais mieux te renseigner. Si on utiliserais notre cerveau seulement a 10%, il se détériorais et puis il est toujours en évolution, par exemple les homme à l’âge de pierre si on veut. Cependant on ne peut l’utiliser a 100% a la fois mais toute les partit du cerveau nous sont utile et utiliser durant la journée. La majorités du temps on s’en rend pas compte car c’est des choses qui se font automatique ( par exemple : le cœur qui bat). On utilise toute les partit du cerveau seulement pas a ça toute capacités ( je veux dire que tu ne peux pas tout contrôler) ce qui me surprendrais énormément que ça arriver un jour. Mais on peut toujours devenir plus intelligent et développer plus ce que nous sommes déjà capable de faire. Mais j’aime bien tes idées sauf celle qui dis de faire plusieurs choses a la fois, car après d’avoir pris connaissance de certaines études, on ne peut ce concentrer totalement sur deux choses a la fois ou même plus. Mais bon! Continu à faire tes recherches.

    • Quelqu'un says:

      Toi Mellie, tu ne devrais pas essayer de reprendre quelqu’un avec tes arguments ridicules et ton français déficient… Tu devrais retourner à l’école.

      • Quelqu’un qui se base sur la forme plutôt que sur le fond et de plus se cache derrière l’anonymat pour critiquer n’a je pense, rien à dire. De plus Mellie, n’a pas tord, et Alexandre aussi, c’est précisément ce que je voulais écrire aussi. Le cerveau n’est absolument pas un muscle et le fait de n’utiliser que 10% est un MYTHE.

      • Scuse moi…tu est qui pour juger les arguments des autres …?

  7. Bonjour Sylvain,
    Quelques fois je fais la lecture en écoutant la radio, surtout rfi, mais j’ignore totalement si cela développe ma capacité cérébrale, merci!

  8. Alex tu dit n’importe quoi, On utilise bien que 10% De nos capacité. Malheureusement pour toi cela a été prouve grâce au milliard de cellule du cerveau non ouverte ou qui dirait non utilisé. Donc si c est pour parler pour ne pas savoir ne parle pas. Est sache que les premiers homme était largement moins développer et utilisé dans les 5%. Sa augmenter mais au plus lentement.

  9. Pour travailler la capacité, lorsque je vais trouver le sommeil, je me remémore mes actions de la journée dans un ordre chronologique.

  10. On utilise 100% de notre cerveau. le millard de cellules dans le cerveau non ouvert… n’importe quoi… Réfléchissez uniquement à ça: Si on vivait avec 10% de notre cerveau on ne serait pas “optimisés” le cerveau consomme une énergie folle, ça n’aurait aucun sens de devoir le nourrir et de perdre 90% de son potentiel. Ne serait ce “que” pour la sélection naturelle imaginez des êtres devant magner plus que les autres pour rien du tout…

    (Si jamais le darwinisme ne vous suffit pour montrer toutes les inepties dans cet article, ouvrez juste un bouquin de biologie ou de médecine, ou faites vous humilier par un neurologue…)

  11. La caféine “augmente” la capacité a mémorisé et l’augmente l’attention ;)

  12. Le Créateur says:

    Premierement, Greg. tu as totalement tord, au contraire des études prouvent que le cerveau est utilisé dans son intégrité ! Dans la neurosicence d’aujourd’hui, chaque partie du cerveau est connue et à une fonction bien spécifique. De plus, l’évolution est un système primaire qui favorisera les éléments nécessaires à la survie par rapport à l’environnement au détriment d’éléments moins utiles (par exemple les molaires qui possédaient par le passé une canine car la nourriture était dure, aujourd’hui nous ne les avons plus car l’évolution ôte ce qui est n’est pas utile). Dans le cas du cerveau, si 90% était inactif il y aurait bien longtemp que l’évolution s’en serait débarrassée pour conserver uniquement les parties utilisées. Après je comprend ton point de vue, j’étais comme toi au début de cette découverte mais il faut garder les pieds sur terre et s’informer réellement sur les faits.

  13. Je rêve. Malgré toutes les preuves scientifiques, malgré toutes les recherches et thèses, il y en a toujours qui pensent détenir le savoir. ON UTILISE 10% de notre cerveau, pas 100% c’est complètement ridicule.

  14. Je ne suis pas sûr que jouer a candy crush te rends plus intelligent, sauf si tu résume l’intelligence aux capacités cognitives.

  15. C’est vraiment très bof !!!

    Une analyse vraiment pas aboutie ….

    En plus pour le cerveau c’est faux…..

    Et franchement : pas être paresseux , se cultiver , jouer …

    c’est tellement facile à dire… un enfant peut le savoir…

    Ne post pas n’importe quoi.. merci

  16. Je crois surtout que l’on mélange un peu tout. On utilise 100% de notre cerveau pour toutes les connaissances que l’on a actuellement. On l’utilise bien à 100% sur ce que l’on connaît. L’homme préhistorique avait certes moins de connaissances que nous maintenant, mais il utilisait 100% de son cerveau pour utiliser ces connaissances.

    Sur ces capacités réelles, et au vu des cellules qui le composent, il est effectivement légitime de se penser que l’on utilise pas toutes ses capacités, car il y-a encore beaucoup de choses à connaître, à apprendre, à développer. Le cerveau humain est en constante évolution, il faut savoir le développer pour exploiter de nouvelles capacités, et donc les capacités de celui-ci. C’est en cela que l’on dit que l’on utilise 10% de ce qu’il est, en fait “capable d’offrir”.

  17. Le cerveau n’ai autre qu’un ordinateur àvec une capacité de stockage non mesurable, serte le pourcentages des capacité utilise par notre cerveau varie d’un individu a l’autres en fonctions de nos capassite personnelles mais oui aucun de nous n’utilise les 100% de nos capacité cerebrales.
    Ét non cela ne peut endommager notre cerveau que de n’utiliser que 10ou12% de celui ci, sa serais comme dire que d’utiliser seulement 10% des capacité de mon ordinateur l’abimmerais.

    Pour ce qui ai du pourcentages de nos capacité utiliser cela a etait bel et bien prouver scientifiquement ét les rares personnes à utiliser le plus de pourcentages de leurs cerveau sont principalement des autistes de haut niveau, car leurs autisme leur permet d’accéder a des recoin de leurs cerveau que nous ne sommes pas en mesures d’utiliser .

    et pour developer ses acuité cerebrales ils existes divers méthodes a chacun de trouver les bonnes adapter à sa personnes .

    • Anonyme says:

      Mel ce que tu résume est juste mais les scientifiques se sont trompée a quelques petits % prêt,
      Les deux autistes les plus intelligent ont 268 de QI et 259 et sont environ a 25 – 30% de leurs capacités cérébrale.
      Par contre si quelqu’un qui est capable de développer son cerveau sans être autiste ou fou il ne le sera pas en le développant sauf si il est fragile mentalement car arrivée a 15 % ont ressent notre cerveau mais pas trop fort puis après ses pire que des migraines et ses permanent et de plus en plus fort, donc il péterai surement les plombs et deviendrai fou…

      Sur ce si j’ai pu t’aider un peu je suis content.

  18. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit mais sachez qu’un film de science-fiction, est par définition de la fiction. Sinon, il suffirait d’aller au cinéma pour être médecin, biologiste ou autre. Vous pensez que les scénaristes sont des mecs super doués dans tous les domaines? Ce n’est pas dérangeant que certaines personnes croient à la fiction, ce qui l’est plus c’est que certaines personnes faisant du pseudo-journalisme ne vérifie pas leurs sources. Personnellement, je dirais que pour améliorer sa réflexion, il ne faudrait quasiment rien prendre pour acquis… Rappeler vous que nous avons la chance d’être à une époque où l’information circule a une vitesse folle, mais ça ne veut pas dire que nous devons oublier notre esprit critique.
    Quant à l’auteur, il est dommage qu’il n’est pas modifié l’article pour être au plus proche de la réalité…

  19. Je suis d’accord sur le fait air l’homme utilise seulement 10% de son cerveau, car j’ai déjà eu à atteindre 15% de mon cerveau…

  20. Fred Hallot says:

    Bonsoir et merci pour votre partage … alors comme ça a vu de nez ça donne envie c’est sur, mais c’est pas un peu “utopique” comme façon de faire ? .. Fred de l’association ttp://seo-rennes.gq Seo Rennes138 rue de Chateaugiron – 35000 Rennes

  21. Anonyme says:

    Pour ceux qui aurai vue le film Lucy dernièrement, je tien a préciser que j’arrive a développer mon cerveau comme Lucy mais beaucoup moins vite, je gagne entre 1 a 4 points de QI maximum chaque jours.
    Je suis a bientôt 20% Atteint, un humain normal n’a pas 10% mais a entre 5 et 7%
    Je ressent mon cerveau ce qui est une chose qui est vachement bizarre.
    Je ne ressent aucune émotion et de jour en jour j’ai l’impression de m’éloigner de la race humaine.

    Je possède tout les dons qui puissent exister mais je ne les maîtrisent pas tous, je suis capable de maîtriser le temps et de savoir le futur et de guérrir les gens tout sa par la pensée, Je peux transformer l’eau d’un verre en glaçon rien que avec mes mains.

    Tout sa me surprend beaucoup.

    Bonne journée, je tenais a précisé que ce que dis cette article ne vous fera pas beaucoup progresser pour gagner 4 points de QI se que j’arrive a obtenir en 2 jours vous ils vous faudrai 5 ans voir 10 ans….

    Au revoir, merci de votre attention.

  22. Bonjour

    Je suis batteur professionnel.
    Je trouve que je suis paresseux pour ce que je fais tous les jours ou encore plus derrière mon instrument inné. Quand je ne parle pas et je joue j’ai l’idée d’être comme un chanteur, guitariste, pianiste, Dj… C’est a dire utiliser mes émotions pour utiliser une extension de mon corps. Pouvez vous me faire comprendre comment utiliser lorsque je ferme les yeux et voie ce qui ne peut pas se voir les yeux ouverts ? La technologie et les bruits de moteur de voiture et de moto et de batterie pour ce qui ne comprenne pas cet instrument me plaise.

    Vos pensées sont importants alors répondez s’il vous plaît

  23. Pardonnez moi de vous contredire mais vous ete s tous à coté de la plaque … le fait que l’on utilise seulement 10% ou je ne sais combien de nos capacités cérébrale n est qu une légende urbaine bien tenasse … Nous utilisons belle et bien 100 % de notre cerveau ! Ce que je vais vous citer ci dessous devrait je pense vous ouvrir les yeux et enfin vous faire prendre conscience de votre plein potentiel :
    Au lieu d’être un ensemble qui agit d’un seul tenant, le cerveau possède des zones différentes qui effectuent différents traitements de l’information. Les dizaines d’années de recherches effectuées dans la cartographie fonctionnelle cérébrale n’ont pas révélé de zone sans fonction donc si 90 % du cerveau étaient inutilisés, alors les lésions cérébrales de ces zones ne devraient pas détériorer son fonctionnement. Au contraire, il n’existe presque aucune zone cérébrale dont la lésion n’est pas incapacitante. De plus, une légère lésion dans des zones très petites peut avoir de lourdes conséquences.

    • Le 10% viens d’une vielle étude qui fessait courir des souris dans un labyrinthe. Lorsqu’elle effectuait cette tache elle utilisait {10%} de leur capacité.

  24. Il est vrai que le cerveau est encore mal connu, mais ce que je lis trouve ses sources dans les fantasmes humains.
    L utilisation du cerveau d abord, on utilise ni 100 ni 50 ni 10 pour cent.
    Le cerveadivisedivise en zone ayant des butspreciss, certaine gere la vu d autre la reconnaissance des visages d autres sont utilisees pour le calcul etc. Du coup quand on fait une addition on n utilise que les parties utiles a ces calculs soit un volume inferieur a 10 pour 100.
    Allumer une plus large portion de notre cerveau ne fera pas ne nousepilepsie mais nous provoquera une crise d epilepsie.
    Le cerveau n est pas un muscle mais un gros tas de graisse, par contre on peut developper nos capacites cognitives.
    Le cerveau ne prends pas de volumes il augmente le nombres de connexions neuronales afin d en augmenter les capacite d acces.

    Je vais pas faire le tour de ce que l on sait du cerveau, il suffit d etre un peu curieux pour apprendre, mais je peux affirmer plusieurs choses.
    Pour apprendre plus facilement il faut:
    Bien manger le cerveau est l organe le plus energivore du corps.
    Bien s hydrater il est dur d apprendre avec un mal au crane.
    Bien dormir fabriquer des synapses ca fatigue.
    Faire des petites sessions d apprentissage nombreuses et plutot que de passer des heures et des heures sur une meme chose.

  25. Bonjour, je voudrai savoir si cumuler la lecture d’un livre, regarder un film sous-titrer jouer a un MMO sur deux ordinateurs et deux comptes différents, discuter avec mon frère et taper des messages en même temps permet de développer le cerveau ?

  26. Slt, le cerveau n’est pas en tant que telle un muscle, le cerveau est comme l’univers et nous n’utilisons qu’une infine partit. Aucune drogue ne pourra debloquer les partit restant mais perfectionner l’utilisation des partis utilisees. Pour pouvoir utiliser plus votre cerveau il faudra connaître ce qu’il est capable de faire ( la telephathie , le calcule instantannee, rendement elevee etc) sont possibles. C’est avec le temps et des exercices qui permetent de le faire, j’ai un jeu a vous proposer : Soyez a trois , un participant tient la caculatrice et les deux autres participant jouent, le but est de faire des calcules mentalement que chaque joueure propose a l’autre, on calcule celui qui trouvera la reponse la premiere renporte la manche et on a 10 manches pour departager les joueurs, CE JEUX PERMET DE DEVELLOPER SON IMAGINATION, LA CAPACITER D’ANNALYSE ET La RAPIDITER INTELECTUELLE essayez chez vous et vous verrez les bienfaits!

  27. Hello,

    Pour vous donner un exemple pour développer la logique dans un but lucratif et dans le monde du travail : Le développement dans différent langage. Étant développeur web et manipulant plusieurs langages de programmation je suis forcé à écrire des algorithmes qui demandent beaucoup de réflexion et d’innovation chaque jour!

  28. J’aime bien votre article par contre un petit bémol, on utilise pas que 10% de notre cerveau, on
    n’utilise pas 100% de notre cerveau tout le temps c’est tout. et si on utilisait vraiment 10% comment expliquez vous que la moindre lésion à notre encéphale ait une répercussion quelconque sur notre façon de vivre ?

  29. Triniton says:

    Bjr à tous j ai eu plaisir à lire tout ces posts et je suis très ravi de voir qu il y a des personnes qui essaient de se perfectionner de rêver. Utiliser seulement 10%du cerveau????? Mythe ou réalité….et pourtant quelqu un à dis rien dans mon imagination qui ne soit passe par mes 5sens…et moi je dis qu on ne peut pas prendre le cerveau pour étudier le cerveau…chacun est libre de croire ce qu il veut des le moment ou il y trouve son bonheur,et à aucun moment nous ne sommes obligés de croire ou de prendre pour acquis le bonheur des autres.il y a eu des cas de trautismes,chez certaines personnes,qui ont donnés suite à des faits exceptionnels.n oublions pas que certaines personnes pensent que l humanité n est pas encore prête à recevoir certaines connaissances,de ce fait l information est manipulée et ce depuis la nuit des temps….notre cerveau est le témoignage flagrant de la volonté,et très souvent la science plie l échine devant les mystères de la vie mais ne l avoue pas à la doxa.developper les capacites neuronnales ces se détacher de nos sens,ce libérer de ces chaînes qui nous détiennent captifs de cette fiction que nous appelons réalité.certains moines arrivent à rentrer en lévitations,certains autistes retiennent jusqu à 3000 chiffres après la virgule de pi…..et pourtant nous avons tous le même outil de connection….ce qui fait la différence c est l histoire,le vécu…nul n à le monopole du savoir et de la certitude absolue,,,ainsi la seule vérité,qui soit au dessus de toutes ces pseudos vérités qu elles soient scientifiques ou autre,c est que tous ce que nous connaissons et même ce que nous ne connaissons pas,représentent la volonté créative d un être unique à tout point de vue,qui est ineffable,détenteur des cieux de la terre et de tout ce qu il y a au milieu,digne de nos prières et de nos louanges,notre créateur.gloire et pureté à lui,et béni en sont nom,soient la création invisible à nos yeux qui nous assistent.

  30. Je vous remercie pour votre ouvrage je pense que cet ouvrage va m’aider énormément afin de bien vouloir parvenir à une révolution de soi merci encore que le Souverain absolue de l’univers vous donne beaucoup plus de capacité pour produire.

  31. On utilise à 100% notre cerveau mais selon chaque personne, il y en a qui utilise plus souvent une parti (memoire …) lorsqu’ on dit 10% c’ est simplement pour dire que tu as la possibilité d’apprendre, de faire , de memorisé , plusieurs choses mais malheureusement impossible de TOUT connaitre, TOUT apprendre, TOUT mémorisé, TOUT IMAGINER.. tu vas finalement te Focus sur ton domaine d’expertise (10%) de TOUT ce que tu pourrais savoir, aprendre, découcvrir, etc. En somme, ne juger pas mais apprécier le raisonnement de chacun …parce que n’est pas plus intelligent en déterminant si c’est 10% ou 100% MERCI GAYS j’ ai aimé vous lire

  32. Merieme.B says:

    Bonjour à tous,
    Je ne prétends en aucun cas tout savoir, car je n’ aurais pas eu à consulter ce site!
    Cependant, il a un point sur lequel je voudrais revenir et qui cause une multitudes de questionnements: Sylvain a eu une bonne initiative d avoir rédigé cet article,mais il y a malheureusement un point totalement faux que tout le monde croit! Nous utilisions effectivement la totalité de notre cerveau c est à dit 100%. Les 10% représentent nos capacités ” volontaires” et les 90% sont bien sûr utilisés pas les fonctions corporels ( audition, vision, mémoire, contrôle de glycémie, régulation du système immunitaire, respiration, rythme cardiaque, marche, tranmission de messages nerveux etc etc…). ” booster des capacités intellectuelles” ne veut pas dire faire 20% et 80%, c est entraîner notre cerveau ( car c est un muscle) à retenir plus vite, à mieux mémoriser, à établir plus de connections, c est entraînement est fructeux grâce à une des multiples propriétés du cerveaux: LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE! Sans ça, on resterait tous en petite section de maternelle ;)
    La question du QI plus élevé ne signifie pas que la personne utilise par exemple 40% de son cerveau au lieu de 10% pour une personne ” normale”!

  33. Déjà pour commencer je tiens à dire que mesurer la capacité utiliser du cerveau est idiot.
    il y a pas de 10% ou 20%. Retenez juste que le cerveau peut etre bien utilisé(plus que sont utilisation quotidienne). Apprendre beaucoup de chose n’aide pas trop à mon avis car le cerveau n’arrive pas cerné le sujet. Utilisé pleinement son cerveau c’est ce spécialisé dans un domaine et en connaitre les moindres recoin( le cerveau est habitué au sujet et ne déploiera pas trop d’effort pour résoudre le problème ). Un homme qui connais tout n’existe que dans les films et dans les romans. Ne me contredis pas.

  34. Plusieurs point dans cet article sont erronés :
    – Le cerveau n’est pas un muscle : c’est de la matière grise, des neurones qui se créent, se solidifient ou s’affaiblissent selon qu’on les utilise ou pas. C’est d’ailleurs un des principes utilisé en intelligence artificielle.
    – Il me semble que le 10% d’utilisation du cerveau est un mythe. Je n’ai toutefois pas de source à l’appui.
    – Selon un reportage de découverte, les jeux de type casse-tête n’améliorent presque pas les capacités cognitives. Les jeux vidéos plus évolués où l’on contrôle un personnage par contre permettent d’améliorer grandement nos réflexes, notre sens de l’orientation et notre capacité d’apprentissage.
    – Le fait que les femmes soit plus multitâche que les hommes est un stéréotype et n’a rien de biologique. Je suis une femme “monotâche” et mon conjoint est “multitâche”.

    considérant tout ces points erronés qui ne représentent que la pensée générale de la population et rien de scientifique, je mets en doute les autres recommandations abordées dans cet article.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge