Changer de vie à 40 ans: pourquoi et comment faire?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

changer de vie à 40 ansSe fixer des objectifs dans la vie est une chose, les atteindre en est un autre. Entre ces deux réalités, plusieurs facteurs peuvent vous empêcher d’atteindre vos buts.

De nombreuses personnes se sont fixé très tôt des objectifs plus ou moins réalisables. Avec le temps, par manque de rigueur, par contrainte ou bien même pour des raisons difficiles à déterminer, il est possible de se retrouver à 40 ans, sans avoir accompli ce que l’on pensait possible à 20 ou 25 ans.

La première image à laquelle cette situation renvoie est celle d’un échec lamentable et irréversible. Pourtant, tout n’est pas perdu.

Il est encore possible de changer de vie à 40 ans.

De toute évidence, vous n‘aurez pas les mêmes chances de réussite qu’un jeune homme qui a 15 ou 20 ans de moins que vous. Aussi vous faudra-t-il faire preuve d’une très grande détermination.

Changer de vie, mais pourquoi ?

On ne décide pas de changer de vie à la suite d’un coup reçu sur la tête. C’est une décision qui se prend à la suite d’une longue réflexion et d’une analyse minutieuse de sa condition actuelle. Si vous avez décidé de changer de vous, vous avez surement des raisons valables pour justifier une telle décision. C’est donc à la lumière de ces raisons que vous vous orienterez vers une vie supposée être meilleure.

Les raisons peuvent être multiples : prise de conscience de votre situation, frustration, défi personnel, déception… Quoi qu’il en soit, tant que vous garderez à l’esprit la raison de votre volonté de changer de vie, vous resterez en équilibre sur bien de points.

Le Point de départ de tout

Vous devez commencer à évaluer ce que vous souhaiteriez changer dans votre vie, car changer de vie n’est rien d’autre que prendre le chemin vers une existence plus épanouie et plus adaptée à votre vision. Que voulez-vous donc changer exactement ? Cela peut concerner plusieurs aspects de votre vie (professionnel, familial, amoureux…). Armez-vous donc d’un bout de papier et d’un stylo et passons à l’étape suivante.

D’une part, vous marquerez ce que vous considérez comme la situation qui vous arrache votre épanouissement et que vous souhaitez changer. Vous ne devez pas vous limiter à énumérer des points de façon lapidaire, mais plutôt prendre le temps de bien réfléchir à trouver avec exactitude ce qui vous frustre, vous limite au quotidien.

D’autre part, en face de chaque situation que vous voulez changer, marquez toujours avec la même précision, les objectifs que vous souhaitez atteindre. Si possible, marquez le temps que vous pensez nécessaire pour atteindre cet objectif.

Passez à l’action

Lorsque vous aurez ciblé ce que vous souhaitez changer pour vivre une vie plus heureuse, plus harmonieuse, vous devrez maintenant passer à l’action. Soyez honnêtes avec vous-même, il serait insensé de tout balancer du revers de la main et se jeter à l’aventure, comme le ferait un jeune homme de 20 ans, surtout si vous avez des engagements (mariage, vie de famille…). À 40 ans, changer de vie s’apparente plus à embellir la vie que vous avez en ôtant ce qu’elle a de désagréable.

Sur le plan professionnel

Vous venez de vous rendre compte que le travail que vous exercez depuis toutes ces années ne vous a jamais vraiment fasciné. Vous avez longtemps essuyé de nombreuses frustrations et vous voulez tout changer. C’est déjà une bonne chose de le vouloir, mais faire preuve de sagesse est indispensable dans de tels cas de figure.

D’abord, vous devriez songer à trouver des moyens pour aimer votre travail actuel. Peut-être est-ce la routine qui vous a donné ce sentiment désagréable vis-à-vis de votre travail ou encore la présence d’une personne qui vous fait tant de mal… Parlez-en à vos collègues, tentez de trouver un compromis en changeant de service, en diversifiant vos activités… bref, essayez de trouver une solution qui est autre que partir. Si rien de tout cela ne vous satisfait, alors prenez le large. C’est peut-être ce départ qui vous permettra de vous découvrir d’autres talents et peut être même de vous lancer à votre propre compte. Dans tous les cas, ce genre de départ se prépare bien longtemps à l’avance. Ne vous précipitez surtout pas.

Sur le plan familial

Trouvez-vous que votre vie de couple apporte plus de peine que de joie ? Trouvez-vous que votre conjoint(e) vous mène la vie dure ? À 40 ans, aller tenter une nouvelle aventure amoureuse n’est pas une balade tranquille. Partir est la solution extrême. Pensez à vos enfants, à toutes ces années traversées ensemble, aux défis relevés à deux… Changer d’angle de vue aide parfois à mieux percevoir la réalité de la situation.

Tentez de recoller les morceaux et si rien de tout cela ne fonctionne, vous devrez faire preuve de beaucoup de prudence avant de vous lancer dans une quelconque nouvelle aventure. Prenez le temps nécessaire pour mieux observer la situation et redéfinissez vos objectifs. Vous n’êtes plus à vos balbutiements, de ce fait, vous supporterez difficilement certains coups. Gardez-le à l’esprit.

Votre joie… allez le conquérir

Il faut peut-être un changement radical pour que vous sentiez la joie de vivre et dans de telles circonstances changer de vie peut signifier quitter votre environnement, effectuer un voyage, tenter une aventure autre part. Cela reviendra à effectuer le grand saut, au risque d’être victime d’une chute très douloureuse. À 40 ans, tout abandonner et aller à l’aventure présente beaucoup plus de risque, mais c’est aussi un engagement qui vous garantit des choix qui s’appuieront sur votre longue expérience de vie, afin d’éviter certaines erreurs. Quel que soit le choix que vous aurez fait, pensez à vous laisser une porte de sortie qui vous permettra de revenir vous poser si une situation de désillusion se présente.

Changer de vie à 40 ans est possible. Mais avant cela, pensez à rendre des décisions qui vous exposent le plus à un minimum de risque en essayant d’améliorer vos conditions actuelles. Si cela ne résout rien, faites le grand saut.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*