Comment déstabiliser un manipulateur? Regardez…

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

déstabiliser un manipulateurPour arriver à leurs fins, certaines personnes sont prêtes à tout. Elles ont des formules bien à elles pour parvenir à vous faire poser des actions qui vont dans leur intérêt, et souvent, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Par l’art de la manipulation, elles sont capables d’exploiter les faiblesses des autres pour accroître leur force. Pour les combattre, il faut avoir en soi les ressources pour déstabiliser un manipulateur (ou une manipulatrice.

Chacun a déjà une fois eu affaire à un manipulateur contrôlant. Bien sûr, tout est relatif d’un manipulateur à un autre, cependant ils ont tous un point en commun : l’art de la dissimulation.

Toutes leurs actions convergent vers un point commun, celui de tirer du profit et souvent même, leur ambition va plus loin jusqu’à désirer causer du tort aux autres.

Comment le reconnaître ?

Pour bien déjouer le manipulateur, il faut être en mesure de le reconnaître. L’art de la manipulation rime avec celui de la dissimulation. Ne vous attendez pas à détecter un manipulateur dès le premier abord. C’est le plus souvent ceux que l’on ne soupçonne même pas qui s’avèrent être les plus grands manipulateurs. Ces trois traits de caractère se retrouvent chez presque tous les manipulateurs :

  • L’égoïsme

Ne lui demandez pas de penser aux autres. C’est lui le centre de l’univers.

  • Le narcissisme

Il a toutes les qualités. C’est lui le meilleur tout simplement et il compte bien le prouver.

  • La victimisation

Le monde entier lui en veut pourtant lui n’a jamais rien fait de mal.

Attention, ces traits de caractère ne suffisent pas à faire de quelqu’un un adepte de la manipulation. Il faut d’autres indicateurs que nous verrons au fil des lignes. Pour venir à bout des manipulateurs, la seule arme efficace est la déstabilisation, car il est rare de les voir changer. Il convient donc d’aller « jouer » sur son propre terrain.

L’observation

L’observation est l’attitude à tenir en face d’un manipulateur. En effet, son mode opératoire fonctionne sur le même principe. Pour agir, il se sert des faiblesses des autres. Là où vous êtes vulnérables, c’est là que lui devient très fort.

Pour venir à bout de cette manière d’agir, vous devez vous aussi observer, ouvrir les yeux et les oreilles pour ne rien laisser passer. L’idée est de faire comprendre que vous êtes sur vos gardes. Ce qui déstabilise une personne contrôlante, c’est de savoir qu’il n’agit pas en étant libre de tous ses mouvements. Le fait de se savoir épier est une claque assez lourde pour le freiner dans son élan.

Affrontez-le

Le fait de poser les bonnes questions peut aider à faire éclater la vérité. Le langage du manipulateur est très souvent tronqué. Illustration.

Il aura tendance à toujours vous faire porter le chapeau :

« Tu as tendance à toujours rejeter la faute sur les autres »

« Tu as beaucoup changé ces derniers temps »

« Il me semble que tu avais fait mieux la dernière fois »

Vous remarquerez que ces propos montrent clairement une volonté de remettre les capacités de l’autre en doute. C’est bien cela l’arme du manipulateur. Face à de telles attitudes, vous devez poser les bonnes questions :

« Donnes-moi des exemples concrets qui montrent que je rejette la faute sur les autres »

« Quels constats as-tu fais ? Aide-moi à comprendre »

« Il te semble dis-tu ? Peux-tu être plus précis ? »

En gros, poussez-le à sortir de sa cachette de double sens et d’insinuation. Tirez-le de sa zone de confort et confrontez-le aux faits tels qu’ils sont.

Contrôlez vos émotions

Face à un manipulateur avéré, l’attitude à tenir est de garder son calme. N’oubliez pas que son objectif est de vous déstabiliser en jouant sur les cordes de votre sensibilité émotionnelle entre autres. Ne pas paniquer vous donne l’avantage de garder l’esprit en alerte et l’attention active. C’est de cela que le manipulateur a le plus peur. Restez vous-même et agissez avec tact.

N’oubliez pas que chacune de vos actions pourra être exploitée.

Sachez dire NON !

Il est bon de le signifier, la femme ou l’homme manipulateur ne reconnaîtra jamais que ses actions sont posées pour atteindre des objectifs autres que ceux qu’il laisse transparaître. C’est un fin menteur. Il est capable par exemple de vous demander de lui rendre un service (à ce niveau, il met votre sens de la générosité en doute), en sachant qu’il vous engage dans une entreprise qui vous causera du tort. En de pareilles circonstances, n’hésitez pas à dire « NON » de façon claire et sans équivoque. Quitte à être traité de « personne sans cœur ».

L’autre point important c’est de ne pas tomber dans le regret après une telle attitude. Cela peut être l’objectif lointain du manipulateur. Ne m’oubliez pas, il est plus calculateur que vous le pensez.

Prenez-le au pas

N’hésitez pas à prendre le manipulateur au pas. Affrontez-le sans passer par quatre chemins, c’est l’arme ultime pour venir à bout de ses agissements. Mais avant, assurez-vous d’être en possession d’arguments solides pour justifier vos propos. Il serait dommage que vous vous mettiez à accuser et que vous vous retrouviez à nouveau dans un autre piège. Soyez en certain, chaque brèche que vous ouvrirez, le manipulateur en profitera pour vous atteindre. Dans certains cas, la menace d’une dénonciation peut aider à calmer les ardeurs du manipulateur à moins de l’éloigner de vous.

Il y a autour de vous bien plus de manipulateurs que vous pensez. La vérité c’est que vous y avez par moment recours pour atteindre certains objectifs, mais ce n’est pas toujours méchant. Le manipulateur dont il est question ici est celui qui ne vit que par ça, et qui n’hésite pas à causer du tort aux autres tant qu’ils en tirent du profit.

La vigilance, la franchise et la capacité de se dire qu’en chacun de nous, il y a un manipulateur qui sommeille sont indispensables pour déstabiliser un manipulateur. En cas de récidive, n’hésitez pas à faire appel à votre « manipulateur endormi ».

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment déstabiliser un manipulateur, destabiliser manipulateur, comment destabiliser un manipulateur narcissique, phrase pour destabiliser un manipulateur, comment déjouer un manipulateur en amour, contrer un manipulateur, déstabiliser un manipulateur, comment contrer un manipulateur, comment déjouer un manipulateur, déjouer un manipulateur
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Pour déstabiliser un manipulateur, le truc infaillible et un peu brutal :
    Faire croire qu on se croit vraiment invincible et qu on ne doute de rien. Regarder dans les yeux puis au dessus de lui ou d elle en gardant le sourire un maximum. Trouver un moyen de glisser qu on a toujours considéré depuis l enfance l être humain comme étant un plus. Et pas quelque chose d indispensable du tout . Infaillible. Il vous lâche .

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge