Comment faire un travail sur soi ?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

faire un travail sur soiDans l’existence de chaque être humain, il arrive un moment où il devient primordial d’avoir le contrôle sur sa vie.

Cette volonté peut naître d’un événement tragique ou encore à la suite d’une prise de conscience de son véritable potentiel.

Quelles que soient les motivations, l’objectif de cette révolte est le même : s’améliorer et aller de l’avant.

C’est un processus que l’on pourrait résumer à faire un travail sur soi. C’est un long voyage à entreprendre au plus profond de vous-même.

Cet article n’est pas une solution magique qui vous donnera réponse à toutes vos préoccupations. Cependant, c’est une bonne approche pour vous mettre sur le chemin de la prise de conscience et de décision qui précède l’épanouissement.

Faire le bilan

Avant d’envisager une quelconque initiative, il est important que vous sachiez où vous êtes réellement. Il s’agit de faire un bilan de votre vie. Êtes-vous sur le chemin que vous vous étiez dessiné depuis bien longtemps? Êtes-vous satisfaits de votre situation présente au regard de vos projections du passé ?

Votre bilan doit être des plus précis possible. Il ne s’agira pas de dire tout simplement « je ne suis pas satisfait(e) de ma situation présente » ou encore « tout me réussit ». Comme pour tout bilan, vous devrez faire ressortir vos acquis (actifs), mais aussi vos objectifs non atteints (passifs). C’est à la lumière de tous ces paramètres que vous pourrez entreprendre le voyage pour faire ressortir le meilleur qui sommeille en vous.

Guérir de son passé

L’influence du passé sur le présent des individus est impressionnante. Parfois, il arrive de chercher des solutions en vain alors qu’il suffit de bien regarder en arrière pour les trouver. Le premier niveau consiste à trouver l’origine du problème. Cette quête ne se résume pas à une simple aventure dans le psychisme comme certains aiment à le faire entendre, mais elle va beaucoup plus loin. D’abord, vous devez faire une excursion dans le passé et repenser aux moments déterminants de votre vie. L’enfance, le début de l’adolescence, l’entrée dans la vie professionnelle sont des périodes de profondes transformations. Vous devez tenter de mettre dos à dos « l’avant » et « l’après » chaque tournant décisif, pour savoir ce qui a vraiment changé en vous.

Il peut vous arriver de réaliser que votre attitude présente est née d’une frustration trop grande, d’un traumatisme… Ce n’est encore là qu’une étape. En ce moment, vous devrez affronter la situation, celle que vous avez longtemps évité d’affronter pour ne pas avoir mal. C’est une étape indissociable dans processus de guérison. Situez clairement les responsabilités. Vous réaliserez peut-être que vous avez bien votre part dans tous ces « malheurs » qui vous sont arrivés. Si tel est le cas, ne culpabilisez pas. Reconnaissez juste la situation comme telle et dites-vous que le simple fait d’y repenser démontre votre niveau de maturité et votre ferme volonté de changer les choses. C’est déjà un très grand pas.

Si au contraire vous parvenez à situer les responsabilités et constatez que votre situation est liée à des agissements négatifs qu’une personne a eu à votre égard, puisez en vous toute la force qu’il vous faudra pour lui pardonner. Le pardon est la thérapie la plus efficace en pareilles circonstances. Profitez-en pour vous libérer définitivement.  Cependant, sachez en tirer des leçons pour l’avenir.

Réorganiser sa vie

Vous avez l’impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre. Non, vous en êtes persuadés, cette vie n’est pas la vôtre. Pour cela, vous devez vous reprendre en main et retrouver la joie de vivre. Comme dans une maison, le fait de changer l’emplacement de certains meubles, en changer les couleurs peut vous donner la merveilleuse impression d’avoir changé d’habitation. C’est le même principe ici. N’hésitez pas à repenser toute votre vie. Les premiers éléments qui doivent vous guider, ce sont les objectifs que vous vous fixez.

Si la peur du changement vous tétanise au point de vous conforter dans votre position, alors contentez-vous de cette situation de lassitude. Si ce n’est pas le cas, comprenez que ce risque, il faut le prendre.

  • Redéfinir ses priorités

Dans l’accomplissement d’une action, c’est au regard de son importance que l’on se tue à la tâche ou non. Plus cette action vous tiendra à cœur, plus vous vous engagerez. Sachez donc ce qui vous préoccupe, ce qui vous importe le plus et agissez en tenant compte de cela. Surtout, faites preuve de la plus grande des rigueurs dans vos choix, c’est en cela que vous aurez des résultats probants.

  • Accorder plus de chances à ce que l’on aime

Très souvent, la vie nous oriente sur des chemins qui ne sont pas forcément liés à ce que l’on désirait. Les circonstances du sort jouent pour beaucoup. Mais lorsque vous prenez conscience de vos véritables valeurs, de vos capacités intrinsèques,  n’hésitez surtout pas à recommencer autant que vous le pouvez. Il peut même arriver que vous réalisiez que vous êtes sur un chemin carrément opposé à votre destination. Rebroussez tout simplement chemin et foncez.

La bonne nouvelle c’est que l’histoire ne retient pas que les premiers, mais aussi, et surtout, ceux qui parviennent à se surpasser et à accomplir des exploits. C’est peut-être vous le prochain.

  • Mettre en avant ses prédispositions naturelles

Il est évident que lorsque l’on a des prédispositions gracieusement offertes par dame nature, on peut exceller plus facilement que celui qui n’en a aucune. Vous devez coute que coute découvrir vos talents. Toute personne en a et souvent plusieurs. Ceux-ci restent endormis jusqu’à ce qu’un jour ils éclatent aux yeux de tous. À la suite de cette découverte, donnez-vous toutes les chances de vous épanouir dans ce domaine.

Assumer ses responsabilités

La fâcheuse tendance que l’on a à rejeter les causes de ses difficultés sur les autres est une attitude de perdant et de lâche. Bien entendu, vous pouvez être la victime d’une méchanceté gratuite ou même d’un vilain complot, cela n’en reste pas moins sûr que dans tout ceci, vous avez eu un rôle à jouer.

Prendre ses responsabilités, c’est accepter de faire un travail sur soi pour changer certaines habitudes négatives. C’est là le chemin de la vraie guérison. De plus, vous devez arrêter de culpabiliser à tout bout de champ. Cela ne fait que vous plonger dans ce trou noir d’incertitude.

Lâcher prise

Acceptez de tout lâcher et de faire un grand vide dans votre esprit. Le lâcher prise consiste à se rendre compte que sur certaines réalités. Conscient de ce fait, il convient de se libérer de toute angoisse qui viendrait de là. Prenez par exemple un handicap physique que vous auriez. Quelle influence pouvez-vous avoir sur cette situation ? Tout ce que vous pouvez faire, c’est de reconnaître votre incapacité et ne plus vous mettre aucune pression à vouloir faire comme les autres.

L’étape suivante sera de trouver d’autres voies et moyens pour vous affirmer autrement et peut être d’une meilleure manière. Vous êtes un être unique, ne l’oubliez pas.

Lisez cet article pour plus de conseil sur le lâcher prise.

Doper sa confiance en soi

La confiance que vous avez en vos propres capacités est intimement liée à l’exploitation que vous en ferez. Plus votre confiance sera grande et incassable, plus importants seront vos acquis. Un individu qui manque cruellement de confiance est comme un athlète qui n’a jamais effectué d’entrainement. À la moindre difficulté, il s’écroulera. La confiance que vous vous portez doit être très solide. Pour cela, vous devez vous repasser en mémoire tous vos « exploits » du passé. Chaque petite  victoire que vous avez pu remporter au cours de votre vie est un argument assez solide pour vous remettre en confiance.

L’autosuggestion aussi peut être très efficace pour communiquer à son subconscient des pensées positives qui influenceront à leur tour votre conception intérieure. Elle consiste à se répéter à soi-même, dans un état de relaxation total,  des paroles valorisantes, positives, motivantes… Ne vous en privez pas. C’est un travail sur soi même facile à faire et qui vous donnera des résultats au bout quelques semaines seulement.

Lisez cet article pour obtenir de nombreux conseils sur la confiance en soi.

Savoir choisir ses amis(es)

Vous remarquerez que les personnes que vous côtoyez ont une grande influence sur vous. Plus vous les portez dans votre cœur et leur accorderez une grande importance dans vos vies, plus elles auront un pouvoir sur vous. Il est primordial de savoir qui vous laissez prendre de l’importance dans votre vie. Avec certaines personnes, cela saute aux yeux, on voit clairement que leur apport dans le quotidien est plus négatif que positif. Par contre, d’autres agissent de façon sournoise. Souvent même leur influence est négative alors qu’elles-mêmes ne s’en aperçoivent pas.

Une personne qui n’est pas capable de vous ramener sur le droit chemin, qui vous trouve des excuses pour justifier vos travers les plus tordus, est plus proche d’être un ennemi qu’un ami. Sachez donc choisir qui vous laissez rentre dans votre vie.

Le présent, le moment le plus important

Les événements qui arrivent dans votre vie ont chacun une importance. L’erreur que commettent la plupart des personnes, c’est de se laisser tellement effrayer par les incertitudes du futur et les frustrations du passé, que le présent leur passe sous le nez. Pourtant, c’est un trésor à saisir. Sachez profiter de l’instant que vous vivez pendant que celui-ci passe. Être capable de faire le vide dans sa tête pour se concentrer sur le présent est une attitude de gagnant. L’objectif est de faire naître cette attitude en vous afin qu’elle vienne plus naturellement dorénavant. Ouvrez les yeux et profitez de la beauté de votre quotidien, il y a toujours du bon à saisir.

Trouvez toujours le moyen de faire ce qui vous tient à cœur. Faites tout pour être heureux, car la vie est beaucoup trop courte.

Être capable de prendre des risques

La vie sourit aux audacieux, à ceux qui continuent de lutter même quand il semble ne plus avoir d’issue. C’est aussi ça travailler sur soi…

Ces personnes-là se cassent douloureusement la figure lorsqu’elles tombent, mais c’est par la même occasion qu’elles ont le plus de chance d’être épanouies. Vous devez sortir un tant soit peu de votre zone de confort, car la sécurité absolue est souvent un somnifère. Elle emprisonne tous vos moyens d’action et vous maintient dans une fausse satisfaction.

Si vous souhaitez aller de l’avant, vous devez être en mesure d’oser. Entourez-vous de personnes ressources, les genres qui peuvent vous orientez dans le bon sens. Vous n’avez peut-être pas le pouvoir de choisir qui vous approche, mais ceux qui restent auprès de vous et à qui vous accordez beaucoup d’attention, il n’y a que vous qui le décidez.

Apprendre et toujours apprendre

Peu importe les situations par lesquelles vous passerez, vous ne devez jamais vous arrêter d’apprendre. L’une des seules choses que l’on ne perd jamais, c’est ce que l’on a appris et surtout bien appris. Personne ne vous demande de retourner sur les bancs de la fac. Il y a plusieurs autres moyens d’apprendre, de s’instruire. L’un de ces moyens, c’est la lecture. Elle a cette faculté de nourrir le cerveau et de garder l’esprit en éveil.  Ne vous lassez pas de diversifier vos lectures sans forcément vous cantonner à lire des livres qui ne traitent que des sujets propres à votre domaine professionnel. À côté de la lecture, sachez choisir des programmes télé qui instruisent tels que les documentaires, les émissions culturelles…

On ne le dira jamais assez, la vie d’une personne est une succession de choix. De chaque choix dépendra une destination, de chaque destination une issue : la réussite ou l’échec. Mais ces deux éléments ne sont pas les plus importants. Ce qui compte, c’est de se sentir bien dans sa peau. Ce qui importe par-dessus tout, c’est d’être heureux. Pour y arriver, une ligne de conduite doit être suivie.

Faire un travail sur soi est en définitive un processus qui ne s’achève jamais. À un moment ou à un autre de votre vie, vous êtes emmenés à passer par là si vous souhaitez aller de l’avant. La tâche ne sera peut-être pas facile, mais une chose est certaine, mieux vous vous connaîtrez, mieux vous pourrez affronter la vie et avancer. Et l’un des gros avantages de cet « exercice », c’est de se découvrir sous toutes ses sensibilités.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    travail sur soi, travailler sur soi, comment travailler sur soi, faire un travail sur soi, le travail sur soi, comment faire un travail sur soi meme, comment faire un travail sur soi-même, travail sur soi même, comment faire un travail sur soi, comment faire un travail sur sois meme
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge