Comment gérer les gens jaloux?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

gérer les gens jalouxLa jalousie est la manifestation d’un sentiment d’infériorité, de peur ou même d’insécurité. Elle est à la base de biens de conflits dans les relations humaines.

Manifestée souvent sans que l’individu lui-même ne s’en rende compte, la jalousie, chacun l’a au moins une fois ressentie. Si l’on souhaite assainir les relations, il est indispensable de savoir gérer les gens jaloux.

La jalousie des autres, un sentiment naturel

La manifestation de la jalousie est tout à fait naturelle. Elle est due à la faculté de l’homme qui lui donne de toujours vouloir être le meilleur. Cependant, elle doit avoir des proportions raisonnables. Dès que vous vous rendez compte que le comportement ou les attitudes de l’autre commencent à influencer votre relation négativement, ou encore à vous mettre mal à l’aise, n’y allez pas par quatre chemins. Ne rien faire ne fera que vous retrancher dans une coquille ou encore vous pousser à entretenir de mauvais ressentiments contre cette dernière.

Chercher à comprendre les motivations

Tout d’abord, il est important de chercher à comprendre les raisons qui poussent une personne à être jalouse. Cette question est la plus importante, car c’est elle qui permettra de mieux ajuster les méthodes et les procédés pour attiser ce vilain sentiment. À moins de le faire disparaitre complètement, il faudra au moins circonscrire ses proportions dans les relations avec les autres.

Pour cela, vous devez observer et analyser. Votre observation devra se faire en deux phases :

  • L’Observation passive

Cette observation consiste à regarder, écouter… sans toutefois éveiller les soupçons de l’autre. C’est un travail solitaire et une analyse minutieuse. Concentrez-vous sur les réactions de l’autre lorsque l’on vous félicite ou vous fait des compliments par exemple. Elle est d’autant plus importante qu’il peut vous arriver d’avoir l’impression que quelqu’un développe de la jalousie autour de vous alors qu’il n’en est rien.

  • L’Observation active

Cette observation se veut un peu plus entreprenante. Il s’agira pour vous de poser des questions, les bonnes, d’échanger, de prendre les avis de cette personne sans toutefois lui donner l’impression que vous cherchez à comprendre quelque chose de spécifique. Agissez avec tact.

Si après observation vous êtes convaincu de vos soupçons, alors vous devez passer à une autre étape.

Parler avec franchise

Les gens jaloux ont tous une attitude commune : elles ne reconnaitront jamais qu’elles le sont. De ce fait, si vous remarquez une attitude de jalousie excessive, nonobstant le fait de froisser cette personne, vous devez lui parler avec franchise et y faire face. Votre entreprise consistera à lui faire comprendre que telle ou telle autre attitude vous cause du tort. Ne soyez pas tenté d’utiliser des expressions qui ne vous engage pas trop comme : « il me semble que » « j’ai l’impression que »… Parlez-lui plutôt en assumant pleinement vos propos. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de remettre la personne en cause durement. Soyez clair et faites-lui savoir que vous souhaitez comprendre pourquoi elle agit de la sorte. S’il le faut, mettez en avant le fait que votre relation pourrait prendre un coup si cette attitude continue.

Écouter est important

Souvent, la jalousie des gens n’est que la réponse à une situation provoquée. Ainsi, en cherchant à comprendre pourquoi un individu qui manifeste de la jalousie le fait, vous pourrez peut-être vous rendre compte que cela est dû à une attitude de votre part. Vous devez chercher à déterminer l’élément déclencheur. Votre attitude peut être normale, sans mauvaise intention, tout en provoquant la jalousie chez l’autre. Ce sera à vous de chercher à mieux considérer les choses afin de décider quelle allure donner à votre relation. Quoi qu’il en soit, si une personne est jalouse de vous parce qu’elle vous croit supérieur à elle, cela ne risque pas de changer. À moins que vous ne réussissiez à lui faire comprendre que vous n’êtes pas en compétitions.

Certaines atmosphères comme le milieu professionnel ont tendance à entretenir la jalousie. La pression qui conduit à cette jalousie au travail peut alors dépendre d’une tierce personne ou d’un objectif commun. Si aucune solution ne se présente à vous pour assainir vos relations (une collaboration saine, un travail en équipe…) l’idéal est d’éviter toute confrontation.

Ne pas exciter la jalousie, elle est néfaste

Nous avons tous nos « points faibles ». Certaines personnes se considèrent meilleures que les autres dans un domaine précis. Leur dire ouvertement que vous êtes bien meilleur qu’elles va naturellement susciter un sentiment de jalousie. Il est donc malsain d’utiliser ce point pour tenter de briser une personne. Tant que vous le pouvez, évitez de créer le cadre de la compétition, car c’est un puissant catalyseur de la jalousie.

La jalousie dort d’un seul œil

La jalousie est d’une subtilité qui est telle qu’elle peut s’exprimer sans que l’on ne le remarque. Sentiment passif, vous pouvez avoir l’impression que quelqu’un dans votre entourage pose des actions dans l’intention de vous faire du bien, mais en y regardant de plus près, cette fausse attitude peut être motivée par un sentiment de jalousie accru.

De façon générale, les personnes jalouses tiendront deux types de langages, car ce sentiment se situe à deux pas de l’hypocrisie. En votre présence elles vous donneront l’impression de ne pas vous jalouser, mais ailleurs ce sera une tout autre attitude. Garder les yeux ouverts et prendre les avis des autres peut être nécessaire.

L’homme est un être qui aime avoir toutes les attentions. C’est un sentiment naturel. Cependant, dans les relations avec les autres, chacun doit être capable de faire des concessions et accepter un tant soit peu de ne pas être toujours sous le feu des projecteurs.

Pour mieux gérer les gens jaloux, il est important de reconnaitre la manifestation de ce sentiment. Ensuite, une observation est nécessaire avant d’entreprendre une quelconque action. De votre franchise dépendra l’attitude de l’autre. Une personne excessivement jalouse est un ennemi potentiel, car à la longue, il pourra profiter de vos faiblesses pour vous causer du tort. À défaut de pouvoir le raisonner, mieux vaut s’en éloigner.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    jalousie des autres, la jalousie des gens, pourquoi les gens sont jaloux, les gens jaloux, pourquoi les gens sont jaloux du bonheur des autres, manifestation de la jalousie, comment reconnaitre quelqu\un de jaloux, séloigner des personnes jalouses, comment se comporter avec les gens jaloux, comment reconnaitre une personne jalouse de nous
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge