Comment mémoriser rapidement? Voici 7 techniques

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

comment mémoriser rapidementLa mémoire se définit comme la capacité de l’esprit à retenir des informations. Des fois, la mémoire apparaît comme une dynamique de l’esprit qui retient les informations sans que notre attention y soient portées. Il y a aussi des moments où nous réalisons que nous ne retenons que ce qui nous intéresse.

Comment mémoriser rapidement? Quelles méthodes adopter pour que nous puissions avoir une mémoire d’éléphant?

1.     La concentration

La concentration est l’un des éléments essentiels permettant l’entretien de la capacité de mémorisation. Quand vous vous concentrez sur le sujet d’une conversation, sur une explication à propos d’une thématique donnée ou sur une simple information qu’un ami vous donne en quelques mots, votre esprit capte le maximum de données et les intègre dans la zone adéquate de votre cerveau.

Au moment de la restitution, vous remarquerez alors à quel point votre capacité de mémorisation est efficace. Vous arriverez à restituer les informations avec un taux de précision jusqu’à plus de 70 %. Par contre, votre cerveau à des difficultés à retenir les données qu’on vous communique lorsque vous manquez de concentration. La raison est que votre esprit erre au moment où vous êtes censé retenir l’information que l’on vous donne. Votre capacité de mémorisation devient ainsi défaillante.

2.     La compréhension

Mémoriser n’est pas réciter. Des personnes ont en effet tendance à faire une sorte de récitation dans l’espoir que l’information à retenir trouve sa place dans son cerveau. Ce n’est pas la bonne démarche à adopter. Avec cette approche, la rétention de l’information est possible pendant quelques jours avant que vous l’oubliiez complètement.

La bonne démarche consiste à bien comprendre l’information que l’on vous donne. De cette façon, il vous est possible de la restituer à votre façon sans que vous ayez besoin de vous remémorer mot pour mot les phrases au moment où vous avez reçu les données à retenir. Pour mieux retenir une information, et ce, quelle que soit sa nature, tâchez d’abord de bien la comprendre. Vous allez ainsi pouvoir mémoriser rapidement et partager cette information avec précision au moment voulu et quel que soit le délai.

3.     La répétition

Si le fait de recourir à la récitation n’est pas très conseillé lorsqu’il est question de mémoriser rapidement une information, la répétition a quand même des avantages pour l’entretien de la mémoire.

Quand nous parlons ici de répétition, il n’est pas question d’imiter comme le ferait un perroquet. Le mieux est de revenir un peu sur l’information qu’on vous a donnée à des intervalles de temps réguliers. Cette méthode est notamment conseillée aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes qui ont des leçons à réviser.

Ne pas oublier que la première étape est de bien comprendre les informations. Après, il est nécessaire de réviser à certains moments afin de pouvoir justement entretenir cette dynamique de l’esprit en ce qui concerne la rétention et la restitution des informations.

4.     Les jeux cérébraux

Pour ceux qui souhaitent entretenir leur capacité de mémorisation et ainsi pouvoir mémoriser rapidement, les jeux cérébraux sont des exercices intéressants. Parmi les jeux à privilégier peut-on indiquer en exemple le jeu de dames ou les échecs. Ces types de jeux de plateaux, en plus d’entretenir la vivacité de l’esprit, améliorent également la capacité de mémorisation.

Aux échecs, les personnes qui souhaitent évoluer rapidement et atteindre le niveau de maître sont tenues d’apprendre des centaines de techniques d’ouverture, des nombreuses combinaisons pour mettre le Roi en échec… C’est seulement après maîtrise de ces différentes techniques que le joueur d’échec est invité à bien réfléchir, d’adopter des techniques non répertoriées dans les stratégies classiques et ainsi créer la surprise lors des tournois. Les jeux cérébraux optimisent la capacité de mémorisation.

5.     La lecture

La lecture constitue une excellente façon de prendre soin de votre capacité de mémorisation.

Lorsque vous lisez un livre, votre esprit enregistre de nombreuses informations. Comme nous l’avons précisé précédemment, il y a d’abord la phase compréhension de tout ce qui est dit dans le livre avant que la mémoire ne prenne le relai et enrichisse votre culture générale.

Les personnes qui se passionnent pour la lecture ont une capacité de mémorisation très développée. Il faut aussi noter que la lecture est l’une des façons de prévenir la maladie d’Alzheimer, notamment pour les personnes d’un certain âge.

6.     Le sommeil

Le sommeil est important pour la santé du cerveau et également de la capacité de mémorisation. Pour les enfants de moins de 15 ans, il est par exemple important de dormir au moins 8 heures chaque nuit. Pour les adultes, un sommeil de 6 heures est bien suffisant.

Le sommeil permet le regain de vitalité des cellules du corps et également celles du cerveau. Le sommeil maintient également le cerveau jeune et en excellent état de marche. Pour mémoriser rapidement, il est important de valoriser le sommeil.

7.     L’alimentation et les stupéfiants

Une bonne alimentation permet également de favoriser la capacité de mémorisation. Déjà, vous devez opter pour une alimentation équilibrée. Mangez des aliments riches en protides, glucides, vitamines, acides aminés… Privilégiez également les aliments qui permettent l’entretien de la mémoire comme les céréales. Retenez également que le chocolat noir est un excellent aliment permettant d’entretenir votre mémoire.

Le plus important est de manger avec modération et ainsi éviter toutes formes d’exagération à même de nuire à la santé. Mangez au moins 5 fruits au quotidien. N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau au quotidien.

Pour que vous puissiez entretenir au mieux votre mémoire et par là même votre santé, évitez encore les produits nocifs pour la santé et le cerveau comme le tabac, l’alcool et les drogues en tout genre.

Si vous prenez l’un de ces éléments, tâchez d’arrêter le plus vite possible. Si vous n’en prenez pas, ne succombez surtout pas à la tentation de tester ces types de produits. Les dangers à éviter sont notamment la dépendance au tabac, à l’alcool et aux stupéfiants. En effet, ces éléments détruisent rapidement les cellules du cerveau et perturbent la capacité cognitive et la faculté de mémorisation.

Et vous, connaissez-vous d’autres conseils pour augmenter vos capacités de mémorisation?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment mémoriser, comment mémoriser rapidement, comment memoriser vite, mémoriser rapidement, comment memoriser plus vite, comment memorisé, comment faire pour memoriser vite, comment vite memoriser, mémoriser plus vite, memoriser
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge