Comment trouver le sens de la vie? Voici 15 conseils

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

trouver le sens de la vieDes objectifs clairs et des rêves précis constituent pour beaucoup les valeurs qui définissent le sens de la vie.

Pourtant, les trouver n’est pas toujours évident, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Aussi, pour ceux qui pensent l’avoir déjà trouvé,  il peut arriver des événements qui déboussolent tellement que l’on en arrive à se demander comment s’orienter à nouveau.

En de pareilles circonstances, il est indispensable de suivre une ligne de conduite pour continuer à mener une vie heureuse.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de formule miracle pour trouver la réponse à cette question. La raison est toute simple. Chaque vie a ses particularités, ses spécificités qui rendent cette entreprise très délicate. De plus, ce n’est pas une entité figée que l’on découvre une bonne fois pour toutes, elle est bien évolutive. Avec le temps et les circonstances, elle peut prendre d’autres proportions.

1 – Se connaître

Ce point est de loin le plus important. Qui de mieux que vous-même pour vous connaitre ? Il est beaucoup plus simple de répondre à cette question qu’elle n’en donne l’air. Se connaitre est le point de départ pour savoir comment s’orienter dans la vie. Comment définiriez-vous votre personnalité ? Seriez-vous capable de vous définir de façon à ce que l’on sache avec exactitude quel type de personne vous êtes ?

Posez-vous les bonnes questions et les réponses adéquates suivront. Pour cela vous pouvez faire un exercice très simple. Munissez-vous de deux bouts de papier et d’un stylo. Cet exercice consiste à essayer de décrire votre personnalité.

Sur le premier bout de papier, marquez dix (10) adjectifs qui vous définissent au mieux. Attendez 20 à 30 minutes avant de passer à la seconde feuille. Sur ce second bout de papier, marquez dix (10) adjectifs dans lesquels vous ne vous retrouvez pas du tout. Notez qu’il ne s’agit pas d’avoir la première feuille devant vous afin de vous en servir pour emplir la seconde. L’exercice n’aurait pas de sens. Remplissez les deux feuilles, indépendamment, en prenant votre temps et surtout soyez francs.

Après les avoir rempli, reprenez-les et comparez-les. Vous serez surpris de vous rendre compte que certains points prêtent à confusion. D’un autre côté, cet exercice vous aura aidé à vous connaitre un peu mieux.

D’aucuns disent même qu’on ne se connait jamais assez. Ce n’est peut-être pas si faux.

2 – Tout (re)passer en revue

Il est important de savoir que la vie d’une personne est la somme de plusieurs facteurs qui se conjuguent d’une manière particulière, pour aboutir à un rendu qui constitue un tout. Le présent est la résultante de plusieurs évènements désormais inscrits dans le passé. Pour mieux comprendre ce présent-là, regarder son passé avec un œil objectif peut beaucoup aider. L’on ne se limitera pas à se remémorer des évènements comme s’il s’agissait d’une bande vidéo qui défile, mais il faudra aller plus loin. Les points marquants de votre passé, vous devrez en tirer des leçons conséquentes afin de trouver des éléments clés qui vont permettre de mieux appréhender le présent, gage d’une orientation réussie dans le futur.

3 – Connaître ses forces et faiblesses

Se connaître, c’est aussi connaître ses forces et faiblesses pour savoir mieux s’orienter. Passer en revue ses acquis, ses carences, ses capacités, ses motivations… est indispensable.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une mauvaise orientation peut engendrer des frustrations inimaginables et finalement produire une sorte de poison qui gâche la vie. Avant de chercher à vous engager dans une quelconque activité, il importe que vous sachiez ce qui pourrait vous aider à vous épanouir réellement. Prenez le temps de les déterminer en restant le plus objectif possible.

Listez d’une part toutes vos qualités. Notez tout ce qui vous passe par la tête, les qualités que vous vous êtes découvertes en menant une activité particulière… celles que les autres disent de vous que vous avez. Marquez tout. Faites pareillement pour vos défauts.

À la lumière de ces deux réalités, vous devez être en mesure de savoir quelle profession par exemple vous pourriez embrasser et laquelle ne vous conviendra pas. Dans certains cas, il faudra être en mesure d’accepter de tout remettre en cause pour repartir de plus belle. La remise en cause est le point de départ de l’épanouissement total. N’ayez pas peur de tout recommencer si au bout de vos analyses, vous vous rendez compte d’avoir emprunté un chemin qui n’était pas le vôtre. Mieux vaut recommencer à zéro pour être heureux que poursuivre un objectif vain dans la frustration constante.

4 – Se fixer des objectifs clairs

Des objectifs clairs disciplinent à un mode de vie en adéquation avec lesdits objectifs, si tant est que l’on veuille les atteindre. En vous fixant des objectifs clairs, vous vous donnerez des raisons supplémentaires de mieux vous orienter. Cependant, il est important de remarquer que le choix de ces objectifs devra prendre en compte vos capacités personnelles. Après l’étape d’objectifs, faites-en des projets en bonne et due forme. Le sérieux que vous y mettrez détermina son emprise sur vous. Dès lors, votre quotidien tournera autour de ces buts et projets là. Votre vie aura donc une orientation bien précise.

5 – Définir ses priorités

Chaque action que l’on pose est influencée d’une manière ou d’une autre par le niveau de priorité qu’elle occupe dans notre vie. C’est en définissant clairement ses priorités que l’on peut déterminer la meilleure manière de s’organiser pour atteindre ses objectifs. À ce niveau, vous êtes sensé déjà vous connaitre  suffisamment pour mieux décider.

6 – Se regarder dans les yeux des autres

Le regard des autres peut être un miroir plus ou moins fiable pour savoir quelle direction prendre. De prime abord, il faudra faire attention à l’hypocrisie que certains manifesteront. Il ne s’agit pas non plus de construire toute sa vie sur ce que les autres pensent de nous, mais bien entendu d’essayer d’en tirer avantage de la meilleure des manières. Tournez-vous donc vers des personnes qui vous paraissent fiables et suffisamment sincères.

7 – Trouver sa passion

La passion ne meurt jamais, bien au contraire, avec le temps elle grandie. Si vous souhaitez trouver un sens à la vie, se trouver une passion est très efficace. En faisant le bon choix, cette passion vous montera tellement à la tête que vous n’aurez plus besoin de vous poser toutes les questions que vous vous posiez auparavant. Les personnes qui font ce qu’elles aiment ont un sentiment de satisfaction qui les anime continuellement

Le choix de votre passion ne doit en aucun cas se faire par suivisme de peur que cela ne finisse par devenir un supplice et ça serait bien dommage. Si vous vous connaissez assez, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une passion et à essayer de la vivre. De façon concrète, quelles activités seriez-vous capable d’exercer même si vous n’obtenez pas une contrepartie pécuniaire ? Si vous trouvez cela, vous serez à quelques pas d’avoir déterminé votre passion.

8 – Accorder du temps aux gens qu’on aime

La famille et les amis ont une part importante dans la vie de tout un chacun. Peu importent les contraintes de votre emploi du temps, vous devez trouver du temps à leur accorder. Dès que vous le pouvez, rendez-leur des visites, organisez des sorties. Bref, croquez la vie à pleines dents. L’expérience a montré qu’une personne qui est bien entourée socialement a moins de chance de tomber dans la dépression et les autres crises similaires. Cela montre clairement l’impact que les relations humaines peuvent avoir sur l’équilibre de tout individu.

9 – Partager

Le bien que l’organisme ressent quand le cœur se montre généreux est énorme. Si vous vous posez d’énormes questions sur votre vie, essayez de procurer de la joie aux autres par le partage. Regardez autour de vous, vous trouverez bien quelqu’un qui a besoin d’un geste, d’une parole, réconfortante, d’un avis… Soyez cette personne que cette dernière attendait et vous vous rendrez compte qu’un simple geste peut être un puissant moyen de motivation. Vous pourriez même y trouver une vocation, celle de faire du bien aux autres.

10 – Ne pas se focaliser sur le matériel

Le bien matériel peut procurer de la joie et de la satisfaction, mais son action est éphémère. Pour trouver le sens de la vie, il est primordial de ne pas se focaliser sur le bien matériel.

Une étude a démontré que les personnes qui s’offrent des services (vacance, voyage, soin…) éprouvent plus de bonheur que celles qui optent pour l’achat de biens matériels. En effet, l’un des éléments qui participent à procurer le bonheur à l’homme, ce sont les souvenirs. Quel souvenir garde-t-on de l’achat du  dernier smartphone ? Aucun visiblement. Pourtant, les souvenirs d’un voyage vous habiteront à jamais. D’un autre côté, faites  plutôt passer vos rapports avec les autres en premier. Efforcez-vous à les rendre meilleurs et le bien que vous en tirerez sera tellement énorme qu’il vous surprendra.

11 – Varier ses activités

Il n’y a rien de plus déprimant que la routine. Au quotidien, essayez dans la mesure du possible de varier vos activités. N’hésitez pas à en avoir plusieurs tant que cela vous procure du plaisir. Engagez-vous pour des causes qui vous éloigneront des activités répétitives et lassantes. La routine est l’antigène du bonheur. Le sentiment de « déjà vu » ne tardera pas à vous emmener à vous demander si vous êtes sur votre chemin et finira par vous plonger dans la déprime.

12 – Faire son deuil

Dans certains cas de malheurs, les ressentiments peuvent être tels que l’on ne sache plus quel chemin prendre. Dans ces circonstances, rien ne sert de vouloir s’entêter pour trouver le plus rapidement le sens de la vie. Une telle initiative a plus de chance d’échouer que d’aboutir. En effet, lorsque le malheur frappe, il laisse une sorte de voile sur le visage. L’on pourrait assimiler ce voile à une grande tristesse. Tant que ce voile demeurera sur vos yeux, vous aurez du mal à vous orienter.

Il faudra à votre niveau, faire un travail pour ôter ce voile ; et ce travail-là consiste à « faire son deuil ». Tant que vous n’aurez pas fait votre deuil, vous serez au même point qu’importent les bonnes initiatives que vous prendrez.  Alors, sans regarder à la durée que cela prendra, acceptez de tuer cette peine qui vous ronge.

13 – Surveiller sa santé

Que peut-on faire sans avoir une bonne santé ? Rien du tout. Avant même de prendre une quelconque décision, il est important de prendre soin de son corps, de son être, de son bien-être. Sans cela, il vous sera difficile de trouver comment mieux orienter votre vie. Et même si vous trouviez cette réponse, vous seriez incapable de la mettre en œuvre.

14 – Être optimiste

Les optimistes échouent moins souvent que ceux qui ne le sont pas du tout. Par votre attitude, vous pouvez influencer les événements qui ont court dans votre vie et parvenir à les tourner à votre avantage. Plus le malheur s’éloignera de vous, mieux vous comprendrez le sens de votre vie. Ne laissez aucune situation difficile vous mettre au tapis, soyez le plus rapide pour prendre le dessus.

15 – Être audacieux

C’est par l’audace que vous réussirez à trouver le sens de la vie. La peur vous submergera à certains moments. Cette peur est très souvent due à la pensée des erreurs passées. Tant que vous ne réussirez pas à faire passer votre audace au-dessus de vos craintes, il vous sera très difficile de trouver votre voix.

Trouver les sens de la vie s’impose très souvent sans que l’on ne l’ait vu venir. C’est la résultante de plusieurs frustrations et questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses claires. Il faut aussi comprendre que c’est souvent un passage obligé si l’on veut vivre un épanouissement total.

Pour arriver à trouver la réponse à cette question, il faut d’abord accepter de tout remettre en cause et surtout être prêt à recommencer si le besoin se fait sentir. Ce n’est qu’à ce prix-là que vous pourrez y arriver.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Comment sorienter dans la vie pour une vie heureuse, Comment trouver le sens de la vie voici 15 conseil, trouver le sense de la vie
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge