J’ai tout laissé tomber… pour faire le tour du monde

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

faire le tour du mondeJ’ai tout plaqué pour partir à l’aventure autour du monde. Ce projet, il mijotait dans ma tête depuis déjà un bon moment. Et aujourd’hui, je peux dire qu’il se concrétise enfin.

Voilà comment ça s’est passé…

Au cours des derniers mois, je me suis progressivement départi de tous mes biens. J’ai vendu ma maison, ma voiture et mes meubles. J’ai donné mes vêtements et jeté tout ce qui m’était inutile. J’ai réduit ma vie matérielle au strict minimum. J’ai même abandonné ma relation de couple.

Je me suis également retiré des bancs d’école et j’ai démissionné de mon ancien emploi. Enfin, j’ai créé un business sur Internet qui me permet à l’heure actuelle de travailler de n’importe où et n’importe quand.

Aujourd’hui, je me considère complètement libre et indépendant. Plus rien ne me retient.

Pourquoi ce projet fou?

Ma vie avait atteint un stade de banalité que je devais fuir au plus vite. La routine n’est définitivement pas pour tout le monde. Un nouveau défi s’imposait. Et celui de faire le tour du monde m’excitait énormément.

Et puis, j’avais besoin de vivre un changement radical d’environnement. Le Québec, endroit où je vis depuis ma naissance a ses bons côtés, comme ses mauvais. Et pour ce dernier, je lui reproche la température trop rigoureuse. Je ne me considère pas comme Québécois, ni même Canadien, je suis Terrien et il est fort possible que je sois né au mauvais endroit. Un être comme moi a besoin de lumière et de chaleur telle une plante tropicale et ce n’est visiblement pas le Québec qui peut répondre à ce besoin qui fait rage chez moi. Ce voyage est donc pour moi l’occasion de trouver un pays de prédilection où j’y habiterai de manière occasionnelle ou permanente.

Outre cette raison, je cherche à me dépasser au niveau personnel. Le fait de tout quitter et de repartir à zéro est pour moi une opportunité de m’améliorer plus rapidement, une opportunité de rebondir plus haut. La réalité étant que je viens tout juste d’avoir 30 ans. Certains diront que c’est encore très jeune, d’autres que c’est déjà très vieux. Peu importe, je considère personnellement ces 30 ans comme ma renaissance. Je me suis donné un an pour reprogrammer mon cerveau et je compte profiter de ce voyage pour m’aider à le faire.

Évoluer, progresser et expérimenter : c’est exactement ce que j’attends d’un tel voyage.

Mon itinéraire

Il n’est pas cloué dans le béton. Bien que le fait de savoir où on va à l’avance soit sécurisant, je préfère personnellement garder un itinéraire global puis bifurquer par-ci et par-là une fois dans le feu de l’action. Le fait de voyager seul m’offre une énorme latitude et mes rencontres lors de ce voyage m’influenceront sans le moindre doute.

Ayant déjà voyagé à plusieurs reprises en Amérique du Nord et en Europe, ce périple se focalisera davantage sur les 3 destinations suivantes : l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie.

itineraire_tour_du_monde

Mon budget

On me pose souvent la question dans mon entourage et la réponse reste plus que souvent inusitée, car elle se résume à celle-ci : je n’en ai pas.

J’ai l’intention de vivre avec le même budget que je vivais avant de partir. Je logerai principalement dans des auberges de jeunesse, puis en second lieu chez les habitants via couchsurfing ou bedycasa puis finalement à l’hôtel lorsque j’aurai besoin davantage d’intimité ou de solitude. Mon objectif est de faire le maximum de rencontres et c’est pourquoi je privilégie ces manières de me loger.

Mon rythme de vie est modeste et me satisfait entièrement. Ce ne sera pas un voyage de luxe, même si je compte vivre certaines expériences ultras sensorielles qui pourraient me demander de débourser davantage.

Les faibles coûts pour l’hébergement compenseront pour les frais de déplacement. Sans oublier que le coût de la vie des continents que je visiterai est parmi les plus bas au monde.

Comment me suis-je préparé à faire le tour du monde?

J’ai bâti un business Internet qui me permet de gagner entièrement ma vie sur Internet et j’ai complètement dématérialisé ma vie. Mes nécessités se résument à mon sac de voyage, un ordinateur portatif et une connexion Internet. Pour le reste, tout est dans l’organisation et la préparation.

Mon sac de voyagesac_voyage

C’est un osprey farpoint 55 : un modèle de sac de type deux en un. Simplement le meilleur sac que je pouvais trouver pour faire un tour du monde. Pas trop volumineux, juste parfait pour mes besoins. À savoir que je privilégie la légèreté et la simplicité à tout autre critère.

Mon objectif : être parfaitement organisé et le plus léger possible pour avoir l’esprit libre et profiter au maximum de chaque moment.

Avec le deuxième sac de jour intégré au principal, je me simplifie la vie lors des déplacements en avion ou en autobus et je profite d’un sac lors d’excursion et autres activités.

Mon Laptop

laptop_voyageIl représente mon principal instrument de travail. Il s’agit d’un Samsung i5 à écran mat 13 pouces ultra mince et ultra léger. Il possède toutes les caractéristiques dont un digital nomade a besoin, combinant ainsi mobilité et efficacité. Son écran antireflet me permet de travailler quasi n’importe où et son petit format ainsi que sa légèreté me permet de le transporter partout avec moi à l’intérieur de mon sac de jour ou de mon sac principal. Bref, parfait pour le technomade moyen.

Et si on me le volait ou que je le perdais? Il s’agirait simplement de m’en procurer un autre et de réinstaller mes programmes de base. Tous mes fichiers sont automatiquement stockés sur des serveurs externes en cas de bris, de perte ou de vol.

Mon outil multidisciplinairesmartphone_voyage

Il s’agit d’un smartphone Samsung galaxie S3. J’ai longtemps hésité à me procurer un des derniers modèles de l’iPhone, mais son trop petit écran m’a fait trancher entre les deux.

Le Galaxie S3 représente véritablement mon outil à tout faire.

Avec ce téléphone intelligent, je peux écouter de la musique, naviguer sur Internet, prendre des photos, lire des livres électroniques, apprendre une nouvelle langue, jouer à des jeux, écouter des films, trouver mon chemin (avec le GPS), etc. Fini le temps où il fallait trimbaler avec soi appareil photo, guides de voyage, lecteur MP3 et autres.

Ce sera le seul objet que j’aurai dans les poches lorsque je sortirai visiter, outre un peu d’argent. Bref, une tranquillité d’esprit assurée.

Cours d’autodéfense

J’ai pris l’initiative d’apprendre à me défendre en cas de besoin. On ne sait jamais à qui on a affaire et encore plus particulièrement dans les pays pauvres où on prend tous les Occidentaux pour des gens riches. Un petit plus qui pourra me servir si le moment fatidique doit arriver.

Cours d’espagnol

La communication demeure certainement un des plus grands freins pour les voyageurs. Certes, l’anglais est une bonne base pour voyager, mais encore là, ça ne fait souvent pas l’affaire dans tous les pays. Je l’avais visiblement remarqué lors de mon voyage en Espagne. Et puisque je compte passer plus de temps en Amérique latine qu’ailleurs, je redouble d’efforts pour améliorer mon niveau d’espagnol au plus haut point. Les multiples cours que j’ai suivis avant mon départ m’ont grandement aidé. Maintenant, je compte bien pratiquer. Rien de mieux que de parler la langue du milieu pour bien s’intégrer. J’utiliserai Mosalingua, une application sur iPhone et Android, pour continuer à progresser.

Comme vous pouvez le constater, un voyage autour du monde ça ne se prépare pas en une journée. Et la réalité, c’est que mieux on est préparé et plus on peut en profiter. La liste des préparatifs aurait pu se continuer longuement, mais ce n’est pas le but de cet article. Mon objectif est avant tout de vous transmettre ma passion pour les voyages et de vous prouver qu’il est aujourd’hui possible gagner sa vie et de vivre n’importe où dans le monde grâce à un simple ordinateur et une connexion Internet.

Certains diront que j’ai de la chance. Je préfère affirmer que j’ai créé cette chance. Si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi.

Suivez mes aventures autour du monde!

sylvain_wealth_kohpeepeeJ’ai l’intention de publier sur ce blog régulièrement et de partager avec vous mes aventures de voyages ainsi que des photos et peut-être même des vidéos. Ce sera pour vous l’occasion de voyager virtuellement à travers le monde et de développer une passion qui est peut-être à l’intérieur de vous.

Enfin, si cette histoire vous inspire, je vous serais extrêmement reconnaissant de partager cet article avec vos proches. Merci à l’avance!

Je vous invite aussi à vous inscrire à la newsletter et à télécharger mon guide gratuit « 7 habitudes pour changer de vie maintenant ». Vous pouvez aussi me suivre via Facebook et Twitter!

Merci infiniment de m’avoir lu jusqu’ici.

En espérant, vous revoir d’ici peu sur le blog pour de nouvelles aventures autour du monde!

-Sylvain Wealth

[Mise à jour: Ce tour du monde est désormais terminé, bien que je continue à voyager plusieurs mois par année! Je vous propose de parcourir les différents articles de ce blog qui font état des différents lieux que j’ai explorés, plus particulièrement l’article qui fait le bilan sur les 222 jours de voyage, 19 pays visités et 83 063 km que j’ai parcourus. Il s’agit d’un des plus importants et des meilleurs article que j’ai rédigé de ma vie! Cliquez ici pour lire l’article en question.]

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    tout plaquer et faire le tour du monde, tout plaquer et faire le tour du monde en licorne, tout laisser tomber et partir, tout quitter pour voyager, tout vendre et partir, tout lacher et partir faire le tour du monde, tout quitter a 30 ans, tout plaquer et partir faire le tour du monde, tout quitter pour faire le tour du monde, tout lacher et partir
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Wow, j’ai adoré te lire dans cet article. Tu me surprendras toujours.. tu as un potentiel extraordinaire et une belle vision de la vie. Je te souhaite tellement le meilleur dans cet aventure et de t’épanouir au maximum. Tu vas me manquer, je vais te suivre régulièrement c’est certain ! Je t’envoie pleins d’ondes positives. J’ai confiance en toi, tu es déjà parti une fois assez longtemps et tu nous est revenu avec pleins de belle aventure, photos et tu nous à fais voyager à travers tes récits et tes images. Je t’aime très fort, bon voyage !!!!! <3

  2. Super article! Tres bien écrit et explicite, c’est rassurant! Félicitation mon homme! Je suis fière de toi!! xxx

  3. gillet Agnès says:

    Tous mes voeux de réussite!! Et beaucoup de courage!!!

  4. Bonjour Sylvain,

    Je découvre votre travail et je dirais : FÉLICITATION, car vous faites parti des rares personnes qui vont au bout de leurs rêves. Je vous envie et travaille un peu dans le même sens que vous, sur un sujet différent.
    Bon voyage !

  5. Bonjour Sylvain,
    Je vais suivre avec attention ton parcours passionnant. Je te souhaite de réaliser tes rêves et merci de nous faire partager tes expériences enrichissantes sur un plan humain.

    A bientôt,

    Fati
    Fati a dernièrement publié…Changez le monde en commençant par vous.My Profile

  6. Bonjour Sylvain !

    Je trouve cet article excellent, tu es un bel exemple d’indépendance !
    Je suis également depuis quelques années attiré par l’indépendance, et j’ai saisi l’opportunité il y’a peu, de créer un blog pour vraiment rester motivé pour réaliser mes objectifs.

    D’ailleurs j’ai établi une BucketList, où j’y inscrit 100 choses que je veux accomplir dans ma vie ; et un des objectifs est “Ne plus être dépendant et faire le tour du monde”.
    Je vais suivre avec attention ton parcours, c’est un peu ma façon de m’identifier à ton histoire.

    A bientôt, et profite de ton aventure !
    Michel

  7. ROUXEL Marie-France says:

    Bonjour ,

    Mais oui, il faut le faire, vous avez raison.
    Moi aussi , j’ai tout vendu , donné , bref il me reste le minimum et ma CHIENNE.
    Mes enfants et mes amis ne me comprennent pas mais c’est comme celà.
    Je suivrai votre blog avec interet.

  8. Ben bravo tout ce que je peux te dire c est que tu as pris une bonne decision, ce n est pas lorsque l on est rendu vieux que l on doit planifier voyager mais tu est juste dans le plus bel age et en profiter. C est ce que j ai fait en partis moi aussi et je regrette parfois de ne pas l avoir assez fait. Car aujourd hui j ai 69 ans presque 70 avec 3 crise de coeur, 1 acv, triple fracture a une cheville qui m emp{eche de marcher comme je veux et alouette je pourrais t en dire encore, mais bref c est toi qui est important et profite en ! La vie est belle dans la decouverte de l inconnu… Bonne chance et bon tour du monde!!

    • Il n’est jamais trop tard Gerry, meme si ce n’est pas aussi facile… J’adore le proverbe chinois suivant qui dit: ” Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant! “

  9. Bonsoir Sylvain,

    Merci pour ce bel article qui inspire. J’admire ton courage
    et ta volonté inébranlable pour réaliser ce beau et merveilleux projet.
    Bonne chance, on est avec toi de tout coeur.

  10. Bonsoir,

    C’est un vraiment un pari fou de décider un jour de tout plaquer. Vendre sa maison, ces meubles, quitter sa petite amie, etc…
    Il est vrai que nous vivons dans une société qui tourne à l’envers ;)
    Quelque fois, il est vrai qu’il y a une nécessité de se retrouver soi-même pour se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que nous voulons vraiment ?
    Je crois vraiment que ton nouveau parcours va être très enrichissant et que tu en ressortira grandi de l’intérieur.
    En tout cas, je te souhaite que du meilleur.
    Petit bémole, la petite amie. Le but d’une vie c’est le partage avec un être qui compte vraiement dans notre coeur et d’avancer uni la main dans la main. Qu’on le veut où non, nous avons besoin de cette moitié, car c’est un équilibre dans notre vie.
    A très bientôt
    David

  11. Bonsoir,

    Un beau projet qui aura beaucoup d’avantages. Bon courage et une bonne réussite. J’espère qu’il y aura des nouvelles de chaque pays visité.
    Hafid a dernièrement publié…Code promo botanicMy Profile

  12. Salut Sylvain,

    je n’ai jamais pris le temps de te remercier pour la qualité de tes formations… aussi …voilà … c’est fait !!!!
    Ensuite, concernant ton voyage autur du monde … c’est génial !!! et je suis super heureux pour toi , j’ai fait un “roadtrip” de ce genre il y a 25 ans … et cela m’a beaucoup apporté dans ma vie par la suite .. on voit les “choses “différemment des autres et on accueille beaucoup plus facilement les bienfaits que la vie nous envoie !
    Amuses toi bien … je suivrais avec grand plaisir tes aventures….. à moins que cela nous donne envie de partir à moi et ma femme …????
    Bonne chance à toi !!

    • Allo Emmanuel! Je suis heureux de savoir que tu aies apprécié mes formations et j’espère te donner l’envie à toi et ta femme de partir à nouveau!

  13. Hello Sylvain,
    Ça a été que du plaisir de te lire. Tu as parfaitement raison sur le point qu’un tour du monde ne se prépare pas en un jour. c’est clair. Et aussi tu as bien pensé d’apprendre à te défendre avant de te lancer en aventure car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver hors de chez nous.

    Mais pourquoi tu as abandonné ta relation de couple ? :/ Ou bien c’était pas un truc solide entre vous.
    Moi je prévoie aussi faire un tour du monde bientôt mais moi de mon côté avec ma femme. je compte en même temps en faire d’une pierre deux coups, qui est de réaliser mon rêve et mon envie folle de voyager au tour du monde, mais aussi en faire mon cadeau de mariage pour ma femme. Le tour du monde commencera alors juste après notre célébration de mariage.

    Pour ton itinéraire, si tu tombes en Afrique je ferai vraiment tout pour qu’on se voit. Mon pays c’est le Togo mais actuellement je suis en Voyage au gabon pour un peu changer d’air et me préparer psychologiquement pour le tour du monde à venir. Je voudrais en fait profiter de cette évasion pour bien me concenter sur mes activités du Web et construire un vrai revenu automatisé qui me permetta de voyager sereinnement sans souci. :)

    Bref, courage à toi et félicitation de t’avoir lancer dans l’anventure.
    Bon voyage et prends soin de toi.

    Efraïm
    Efraïm AYEWE a dernièrement publié…Gagnez vos premiers 1000 Euros sur internet en moins de 30 jours – Bénéfice Rapide de Sylvain WealthMy Profile

  14. Excellente aventure.
    Tu as tout plaqué pour faire ce que je n’ai jamais fait mais toujours rêvé.
    J’ai adoré , bravo !
    ;)

  15. Salut Sylvain,

    Que du plaisir de vous lire. En outre, je vais mettre en application certaines de vos idées et enfin, me décider à sauter le pas et construire mon blog.
    Encore merci de ce bel article et profitez-bien de ce que vous apporte votre réussite.

    Louise.

  16. Bonjour Alain,
    Je suis de l’ile de La Réunion et qui sait si vous passez un jour par là…Belle ile et de multiples choses à voir vous serez le bienvenu…Quel courage, vous avez de l’audace et vous êtes ambitieux…Que le Divin vous guide et éclaire vos routes…Bon voyage et profitez de ces merveilleux moments.
    Alyn

  17. Bonjour Sylvain,

    C’est courageux et ambitieux de bien pouvoir quitté la routine. Ça fait un petit moment que j’essaye de tout plaqué pour partir a l’aventure, mais toujours les même question: que faire quand sa sera fini !!!!!
    Bonne continuation

  18. Will Moreno says:

    Bon voyage, n’oublies pas de passer par Santa Cruz de la sierra en Bolivie, les gens sont sympas! Soi prudent partout où tu iras. Le monde est plein de surprises..

    Trois mots clefs pour voyager partout en Amérique du Sud: “Disculpe”, “Por favor” et “Muchas gracias”.

  19. Un cour d’auto defense pour faire un voyage sac a dos… Je ne sais pas si tu es la premiere personne à faire ca, mais selon ce que je lis sur net, c’est la premiere fois que je vois quelqu’un y penser.

  20. Thomas Penan Zemon Monsie says:

    La pauvreté est l’ennemi de la vie. Il faut la combattre. Félicitation Sylvain et que le tout puissant te guide.

  21. Lisette Jean marc says:

    Bonjour,
    Moi aussi je vis à l”ile Rodrigues , Ile maurice. Moi aussi je veux commencer a partir de zero, j’ai perdu mon epouse et maintenant je vis avec mes deux enfants, la troisieme est adoptée par une famille. Je veux tout vendre pour aller vivre en Australie ou Canada, jai un terrain qui a de la valeur mais mon probleme je trouve pas d’acquereur facilement, pourtant jai pas mis un prix elevé. Sinon j’adore ce blog , je m’y retrouve. Courage, quand on veut on peut.

  22. Sylvain Pilon says:

    Tout simplement magnifique! Bravo! Chemin a suivre…

  23. Bravo, franchement faire le tour du monde est l’un de mes plus grand rêve et voir que tu l’as fais me donne encore plus l’envie et la certitude de le réaliser un jour !! Passez un an dans des pays étranger, faire de nouvelle rencontre, voir tous ces paysages,cultures etc.. rien que d’en parler sa me met rend suréxiter ! Perso je suis encore jeune, sans métier ni revenu ais si il y a bien une chose que je veux faire dans la vie c’est ca. Donc encore bravo et bonne route.

  24. Jaime Lannister says:

    Bonjour,

    C’est un très beau projet ! J’ai aussi 30 ans, je songe aussi à faire la meme chose, après je chercherais plutot à rester dans mon domaine d’activité au travail. Je vais suivre vos activités avec attention.

    Jaime

  25. Bonjour Sylvain,
    C’est entousiaste de te découvrir, c’est fou mais très excitant. c’est osé, bravo.
    On dirais une blague, mais comme la dit un penseur
    “Tous hommes extraordinaires qui ont fait quelque chose de grand, quelque chose qui semblait impossible, ont de tout temps été qualifiés d’ivres et d’insensés.”
    Tu es à suivre!!!

  26. Très bien ton blog que je viens juste de découvrir, et dont je déguste quelques articles :-)

    Ca tombe à pic car je suis à 2 doigts de lâcher mon appartement en France pour commencer une vie d’apprentis digital nomad (malgré un business en ligne qui rapporte peu…).

    Merci pour cette motivation et d’avoir partagé tes aventures ^^
    Yann

  27. FOULCHER says:

    super que de courage, de se lancer à l’aventure!!
    Merci à toi pour tout ces conseils, du à ton expérience.
    Cela m’encourage dans mon objectif.
    Merci encore et bonne continuation.

  28. vous avez tout dit, mais vous ne parlez pas de budget. les 222 jours de voyage, 19 pays visités et 83 063 km que j’ai parcourus. je suis parfaitment d’accord. mais combien d’argent depensé. ca, j’aimerais le savoir. je vais avoir 30 ans en Decembre prochain et j’ai ce meme projet. fait le tour du monde. c’est mon projet le plus fou maintenant! pouvez-vous m’aider?

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge