Je m’ennuie, que faire!? Voici 50 idées de choses à faire…

Découvrez comment changer de vie...
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!
idée de choses à faire quand on s'ennuieLors des vacances, des week-ends, des jours fériés ou de quelconque temps libre, plus d’un s’est déjà tourné les pouces et s’est posé la question suivante “je m’ennuie, que faire” ou “quoi faire aujourd’hui”

Pour chasser cet ennemi juré qu’est l’ennui, voici quelques idées et suggestions d’activités que vous pourriez faire dès maintenant.

1.     La lecture

À la fois relaxant et stimulant intellectuel, la lecture vous aide aussi à vous concentrer et à vous cultiver. Vous avez le choix entre le fameux roman, les magazines, les journaux, etc…

2.     Les jeux de société et jeux de réflexion

Il y en pour tous les goûts, que vous soyez seuls ou plusieurs. À plusieurs vous pouvez optez pour le fameux Monopoly, 1000 bornes, les jeux de cartes par exemple, et si vous êtes seul ;  les mots croisés, le sudoku, ou encore les mots fléchés par exemple.

3.     La promenade

Une ballade au parc du quartier ou faire le tour de la ville en vélo; le but est de s’aérer l’esprit, de se ressourcer. Une activité qui vous permettra également de faire de nouvelles rencontres si jamais vous vous ennuyer seul chez vous.

4.     L’apprentissage d’une nouvelle langue

Vous avez toujours rêvé de parler une langue étrangère qui vous attire beaucoup ? Alors, lancez-vous, entre les cours, ou l’auto apprentissage par des tutoring sur internet et les applications pour smartphones, vous trouverez votre bonheur. Et surtout, n’oubliez pas de pratiquer !

5.     Le tricot

Ce n’est plus le passe-temps de grand-mère, il est aujourd’hui très en vogue. Et en plus, vous n’aurez plus à acheter votre pull, votre cache-nez, vos moufles pour l’hiver, vous pouvez également innover en personnalisant vos créations et pourquoi pas les offrir en cadeau ?

6.     La cuisine

Préparer un gâteau, une pizza ou un plat qui vous met l’eau à la bouche dépensera utilement votre temps, et vous régalera une fois la préparation terminée. Des recettes on en trouve un peu partout : livres, magazines, télévision, internet…

7.     Regarder la télévision

Film, documentaire, magazine, film d’animation, série, etc. Regardez ce qui vous fait plaisir pour passer votre temps. D’autant plus que c’est plus amusant et moins ennuyant à plusieurs.

8.     Prendre soin de soi

Il n’y a pas que les femmes qui doivent se soucier de leur image, mais les hommes également : allez chez le coiffeur, l’esthéticienne, faites-vous chouchoutez. Ou faites-vous des masques maison. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas prendre soin de son apparence.

9.     Faire le ménage

Profitez de cet instant libre pour faire un peu de nettoyage, chasser les moutons, les acariens, astiquer, passer l’aspirateur : voir votre demeure propre ne saura que vous faire plaisir.

10.     Le bricolage

Vous aimez créer, améliorer, entretenir les choses matérielles, alors le bricolage est fait pour vous. Vous pouvez par exemple vous adonner à la décoration de votre intérieur, à la réparation et la rénovation d’objets usés…

11.      Le jardinage

Si vous avez la main verte, profitez-en pour planter et pourquoi pas avoir votre potager ? De plus, le jardinage est considéré comme du sport, car il fait travailler l’ensemble de vos muscles.

12.     Écouter de la musique

Quelle que soit le genre : pop, jazz, classique etc… il est connu que la musique adoucit les mœurs et sans oublier vous relaxera que vous ne verrez pas le temps défiler.

13.     Nager

La natation est un sport doux, adapté à tous, déstressant et bon pour la santé. Voici quelques-uns de ces bienfaits : elle est sans impact sur les articulations et sur le dos, elle tonifie les muscles tout en douceur, et surtout renforce votre endurance.

14.    Le bénévolat

Donner de son temps pour aider les autres, proposez ces services gratuitement, quoi de mieux pour l’estime de soi ? Vous trouverez bien une association ou quelqu’un qui a besoin de votre aide !

15.     L’astronomie

Les planètes, les constellations, Grande Ourse, Petite Ourse : ça vous parle ? Bonjour l’astronome en herbe qui s’en va se perdre dans les étoiles.

16.     S’occuper de son animal de compagnie

Médor ou Garfield aimeraient bien des câlins eux aussi. Une promenade pour le chien et de grosses caresses pour le chat : en plus de faire profiter vos animaux de compagnie, vous allez déstresser puisqu’ils sauront vous montrer toute leur affection.

17.     Voyager

Changer d’air pour sortir de sa routine quotidienne, visiter de nouveaux endroits, découvrir d’autres cultures, se ressourcer… mais surtout être fier d’avoir assouvi son envie d’ailleurs.

18.    Le modélisme

Créer des maquettes de bateau, de maison, de pont… Pourquoi pas si vous êtes de nature minutieuse et avez de la patience? Cette dernière saura vous récompenser au final, lorsque vous admirerez ce que vous aurez réussi à créer.

19.    L’Origami

Art né en Chine, mais qui s’est surtout développé au Japon, l’Origami consiste à faire du pliage de papier. Vous trouverez de nombreux sites web présentant l’origami et dévoilant de nombreuses techniques, vous n’aurez donc besoin que de feuilles de papier.

20.    Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Les instruments de musiques sont variés, et si cela vous intéresse, sachez qu’en jouer permet au cerveau de mieux vieillir.

21.     La couture

Si vous voulez créer vos propres vêtements, votre linge de maison, etc, il vous suffit d’avoir un livre d’apprentissage et une machine à coudre. Faites tout de même attention à ne pas vous blesser !

22.     Visiter les monuments historiques

Près de chez vous, il existe sûrement des monuments historiques que vous n’avez jamais visités et dont vous ne connaissez rien. Ce sera une occasion pour vous de sortir de chez vous, de jouer le touriste et de vous cultiver.

23.     Aller au théâtre

Pourquoi ? Parce que c’est près de chez vous, et que vous découvrirez des créations uniques, souvent anecdotiques.

24.     Le karting

Faites-vous plaisir et pilotez un bolide. Vous pourrez non seulement vous entraîner au pilotage, mais aussi vous offrir des sensations fortes !

25.     Le karaoké

C’est bien connu, la musique fait passer le temps, en particulier lorsque c’est vous qui êtes sur la scène. C’est encore mieux lorsque l’on est à plusieurs.

26.     Le paintball

La guerre comme si vous y étiez. Bien sûr, il ne s’agit pas vraiment de tuer qui que ce soit, mais de s’affronter avec des armes dont les projectiles sont de la peinture. Vous allez aimer jouer les bons petits soldats !

27.     La peinture

Vous débordez certainement d’imagination, mais peut être que vous l’ignorez encore. Ce n’est pas un problème, prenez votre matériel de peinture et peignez tout ce qui vous passe par la tête.

28.     Le rubik’s cube

Vous vous ennuyez ? Prenez un rubik’s cube et percez son secret. Vous allez peut-être y passer tout votre temps, ce jouet demandant beaucoup de réflexion, mais surtout toute votre concentration.

29.     Le vide-grenier

Vous avez certainement plein de choses chez vous dont vous n’avez certainement plus besoin. Pourquoi ne pas faire le tri et vous débarrasser de choses inutiles ? Une bonne manière non seulement de passer le temps, mais aussi d’en profiter pour faire quelques rangements.

30.     Aller au cinéma

Un film, une série, un documentaire, un cartoon… peu importe, vous allez vite comprendre pourquoi vous n’allez pas vous ennuyer au cinéma. C’est bien différent que de regarder un film chez vous tout seul, l’ambiance grand écran et salle obscure vous donne rendez-vous.

31.      Jouer au billard

Nul besoin d’être un professionnel pour vous mettre au billard. Il vous suffira de connaître un peu les bases pour vous perfectionner. De plus, vous allez certainement vous passionner pour ce jeu qui séduit de plus en plus de personnes de nos jours.

32.     Le sport

Lorsque vous vous ennuyez, pourquoi ne pas vous mettre au sport ? Une bien belle manière d’entretenir votre santé et votre corps, de bouger et de vous mettre à l’abri de l’ennui.

33.     Créer et gérer un blog

Avec les progrès technologiques actuels, la prise en main d’un blog est de plus en plus facilitée. De la création à la gestion, un blog vous permettra non seulement de partager plein de choses sur la toile, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la tenue d’un site. Sautez le pas, vous verrez par la suite que vous aller y plonger tous les jours.

34.     Le Scrapbooking

Il consiste à personnaliser et à améliorer les photos. Faites travailler votre imagination et créer de belles oeuvres !

35.     La photographie

Qui n’aime pas les belles photos ? Alors, pourquoi ne pas vous entraîner ? Prenez sous votre objectif tout ce qui vous passe sous le nez, faites le tri et retouchez les images par la suite. Vous vous créerez vite un album en une seule journée.

36.     Le dessin

Le dessin est une bonne façon de passer le temps mais aussi de travailler son imagination lorsqu’on s’ennuie. De plus, il ne vous demande pas grand, mais uniquement du papier, de quoi dessiner dessus et un peu d’imagination.

37.     Les jeux vidéo

Petits et grands, personne n’échappe aux jeux vidéo. Seul ou avec des amis, la famille, vous trouverez bien un jeu sur lequel passer votre temps, l’offre étant vaste de nos jours avec des jeux traitant de tous les domaines : réflexion, stratégie, action, gestion …

38.     Les devinettes

En jouant aux devinettes, vous entraînerez votre mémoire, mais testerez également vos connaissances générales. De plus, vous apprendrez certainement des choses que vous ne connaissiez pas avant, les devinettes ce sont également des partages.

39.     La vente en ligne

Et si vous mettiez en vente en ligne les choses dont vous estimez ne plus en avoir besoin ? Vous trouverez certainement des acheteurs en prenant le temps de bien présenter vos articles. Vous passerez le temps et gagnerez de l’argent en même temps, que demander de plus ?

40.     Aller au restaurant

En allant au restaurant, vous sortirez de chez vous et découvrez du monde (sauf dans le cas où c’est un mauvais restaurant J). Mais vous allez surtout découvrir de nouvelles saveurs, en particulier auprès d’établissements spécialisés dans la cuisine exotique. Chinois, vietnamien, Italie, mexicain… vous aurez le choix.

41.     Débusquer les bonnes affaires sur internet

Vous n’avez pas envie de sortir, préférez l’e-shopping. Et pour faire des économies, tenter de débusquer les offres promotionnelles. Le web en grouille actuellement.

42.     Le shopping

Faire les magasins est bon pour le moral, et pour la santé, car cette activité est aussi sportive : en faisant du shopping, vous parcourez environ 322 km par an soit l’équivalent de 14844 calories perdues.

43.     Collectionner

Des timbres, des livres, des pièces de monnaie, des figurines… tout est possible. Faites selon vos envies.

44.     Écouter la radio

Les chaînes sont multiples comme les émissions, vous en trouverez toujours une qui éveillera votre intérêt.

45.     Une fête improvisée chez soi

Soyez spontané et décidez d’organiser une petite fête chez vous. Cela vous permettra de revoir des personnes que vous n’avez pas pu voir depuis, mais aussi de décompresser un peu en passant du temps avec les autres.

46.     Prendre des nouvelles d’un ami, d’un proche

Avec les activités quotidiennes, difficiles d’être en contact avec ses proches.  Profitez d’un moment de calme pour prendre de leurs nouvelles, cela fait toujours plaisir à un proche de savoir que l’on pense à lui.

47.     Établir la liste des choses à faire pour le lendemain

Personnellement, lorsque je m’ennuie et qu’il m’arrive de ne pas savoir quoi faire, je prends du temps pour créer une liste de choses à faire (to-do list). Pour ne plus se prendre la tête pour un oubli, le mieux est de faire une liste de tout ce qu’il y a à faire pour aujourd’hui, le lendemain ou même pour la semaine. Vous verrez, vous trouverez rapidement de nombreuses choses à faire!

48.     Le repassage

Essayer de perfectionner son repassage et réduire la pile de linges non repassés est un bon moyen de passer le temps.

49.     La poterie

Ce n’est certainement pas évident, mais la poterie demande beaucoup de rigueur et la concentration. En vous y essayant, vous allez peut-être vous laisser séduire par cet art et en faire un véritable hobby.

50.     La randonnée

Échappez-vous de la ville pour faire de la randonnée. Cette activité vous permettra de vous dépenser, mais aussi, et surtout, de vous perdre en pleine nature pour profiter d’un bon bol d’air frais. De plus, il existe de nombreux circuits qui vous permettront de partir à l’aventure pour plusieurs jours, de quoi vous mettre définitivement à l’abri de l’ennui.

Et vous? Avez-vous d’autres idées à nous partager lorsqu’on s’ennuie, qu’on ne sais pas quoi faire et qu’on désire passer le temps?

Vous en voulez encore plus?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    je mennuie, je m\ennuie, que faire quand on sennuie, je m ennuie, je mennuie que faire, que faire quand on s\ennuie, quoi faire quand on sennuie, je m\ennuie que faire, idée passe temps, idée de chose a faire

Comments

  1. Bonjour Sylvain,

    Je cherchais une occupation saine pour mon fils de 7 ans pendant ces vacances, et voilà que tes idées m’ont inspiré. Merci pour ces astuces.

    A bientôt
    Patrx, Le Blogueur Utile
    Patrx, Le Blogueur Utile a dernièrement publié…QUAND MON EMPLOI SALARIE ME MET LES BATONS DANS LES ROUESMy Profile

  2. Pastor Justin ZIGABE says:

    51. LIRE LA BIBLE
    Josué à 9 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

  3. 33. Créer et gérer un blog

    C’est sur que ça occupe, c’est rien de le dire !
    François@détour du monde a dernièrement publié…11 blogs de voyage qui m’inspirentMy Profile

  4. Bonjour,
    Au-delà de faire le ménage, s’ajouterais également : faire du tri chez soi. C’est le moment de déterminer ce dont on a vraiment besoin, de jeter ou de donner ce qui n’est plus utile ou utilisable. Faire ce travail de fond permet de retrouver possession de son chez soi, tout en ayant la satisfaction du travail accompli, tout en se sentant mieux soi-même.

    Une autre idée : aller visiter un musée.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge