Première destination de mon voyage autour du monde: Mexique!

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

tulum_mexico

C’était le 30 octobre dernier. J’ai pris l’avion et j’ai tout laissé derrière moi pour partir à l’aventure autour du monde.

Aujourd’hui, je me retrouve au Mexique, le pays des tacos, de la tequila et des ruines mayas.

Première destination : Cancun et Playa Del Carmen. Pourquoi? Pour ces magnifiques plages, sa sécurité et son esprit festif.

C’était à mon avis la meilleure destination pour commencer un tel voyage. Ce fut en quelque sorte des vacances au soleil et une initiation en douceur à la soi-disante « dangereuse » amérique latine.

Le mexique un pays plus sécuritaire que je l’imaginais…

À ma grande surprise, le Mexique est un pays où on se sent en sécurité et il en sera probablement également de même pour le reste du continent.

Pour dire la vérité, j’anticipais le pire. J’avais entendu dire tant de chose négative sur l’Amérique latine au niveau de la sécurité : vol, séquestration, agression armée et j’en passe.

Certes, ces incidents arrivent, mais si vous vous abstenez d’exhiber vos objets de grande valeur en public et si vous évitez de sortir tard le soir dans des endroits peu recommander, toutes les chances demeurent de votre côté. (D’ailleurs, à ce sujet, je ne peux que recommander la lecture du ebook A.T.I.P.I.C dont je me suis procuré avant mon départ; un guide rédigé par Fabrice du blog Instinc-Voyageur.com destiné spécialement à la sécurité en voyage.)

Ce fut donc un choc pour moi de passer à travers deux fouilles de bagages, un détecteur de métal et une photographie de mon visage pour un simple voyage d’une heure trente en autobus à destination de Tula De Allende. Les autobus du Mexique se classent sans aucun doute parmi les plus sécuritaires et les plus confortables du monde.

Les auberges de jeunesse, une opportunité pour les rencontres

Outre la question de sécurité, les auberges de jeunesse furent pour moi une révélation. Même s’il n’est pas toujours évident de vivre avec des inconnues en permanence, cette façon de se loger m’oblige à sortir de ma zone de confort. Les nombreuses rencontres effectuées sont des plus captivantes et enrichissantes. Ils permettent à la fois d’apprendre sur les autres pays, de connaître les meilleures destinations (et d’économiser du temps en mettant de côté les guides de voyage), de pratiquer d’autres langues, de développer des habilités sociales et de créer de nouveaux liens amitiés.

Sans les auberges de jeunesse, je n’aurais pas vécu une soirée des plus festives au Coco Bango avec un mexicain, deux allemands et deux londoniens; je n’aurais pas connu Jeisson, un sympathique Colombien rencontré à Playa Del Carmen avec qui j’ai visité une des 7e nouvelles merveilles du monde et je n’aurais probablement pas discuté avec des dizaines et des dizaines de personnes provenant d’un peu partout autour du monde.

akumal

Une après-midi “snorkling” à Akumal pour aller voir les tortues marines

Adaptation, adaptation et adaptation

Enfin, ce que je retiens de ce début de voyage, c’est qu’il faut savoir s’adapter en tout temps et demeurer flexible. Il faut savoir s’adapter à des heures de sommeil variables, s’adapter à de nouveaux colocataires, s’adapter à de nouveaux lieux, s’adapter à la nourriture, s’adapter à la température, s’adapter à la langue, s’adapter à différent moyen de transport, s’adapter à un horaire de travail différent. Bref, il faut savoir s’adapter à univers en constant changement.

En voyage, la routine n’existe pas.

Prochaine destination : Guatemala

Je demeurai dans la ville d’Antigua, réputé pour ses écoles d’espagnol et son architecture coloniale, durant une période de 3 semaines afin d’apprendre l’espagnol. Ce sera également pour moi l’occasion d’obtenir un peu plus de stabilité. Je suivrai des cours d’espagnol 20 heures par semaine et vivrai un séjour linguistique en immersion totale avec une famille.

Mon objectif? Assimiler 2000 nouveaux mots (environ 100 mots par jour), atteindre un niveau de compréhension de 80 % et d’expression de 70 %.

Mon niveau actuel? Connaissance d’environ 500 mots, niveau de compréhension de 30 % et d’expression de 10 %.

À suivre!

Voici quelques photos de mes dernières semaines :

tulum_ruines

Les ruines de Tulum

iguane_tulum

Un des nombreux iguanes qu’on peut retrouver aux ruines de Tulum

queretaro

Querétaro, une magnifique ville du Mexique classée au patrimoine mondiale par l’UNESCO

auberge_jeunesse_cancun

Un aperçu d’une terrasse d’un auberge de jeunesse

cenotes

Une des nombreuses cenotes qu’on peut retrouver au Mexique

cancun_plage

Une des plus belles plages du Mexique: Cancun 

ville_mexico

La ville de Mexico, vue de la tour Latina America

chichen_itza

Une des 7 nouvelles merveilles du monde, Chichen Itza

Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Salut Sylvain! Bravo pour ton articles et tous les conseilles pour un voyage au Mexique réussi.
    Bon voyage à toi et au prochain article.
    Bonne journée!
    jerome a dernièrement publié…vidéo inspirante:Ils font la différence pour un monde meilleurMy Profile

  2. Bonjour Sylvain!
    Vraiment impressionnant ton style de vie que tu mène; la liberté totale de faire ce que tu veux quand tu veux et ou tu veux; et tout cela grace à internet!
    Moi qui aime voyager, cela m’inspire et me stimule beaucoup;
    Bon tour du monde à toi!
    Kouakou

  3. Bonjour Sylvain, bravo pour votre initiative, quelle expérience de vie, il n’y a pas de prix pour ce genre d’aventures! Je vais vous suivre dans votre périple c’est certain. Si le Costa Rica fait partie de votre itinéraire, eh bien j’y ai vécu cinq ans et je connais le pays sous toutes ses coutures, alors ne vous gênez pas si vous souhaitez que je vous refile des “IN” et si ce n’est pas sur votre trajet, c’est un MUST d’y aller. Petit pays extraordinaire avec d’incroyables micro climats impressionnants et les femmes sont parmi les plus belles d’Amérique Latine!!!

    Un truc sur l’espagnol; l’avantage de parler français est immense pour apprendre l’espagnol. 80% du vocabulaire espagnol est le même qu’en français, seule la prononciation est différente, alors dès que le clic se fait en ce sens, les gens vont vous comprendre rapidement…

    N’hésitez pas à communiquer avec moi.

    Thierry Lacroix

    • Allo Thierry!

      En effet, le Costa Rica fait parti de mon itinéraire! J’ai entendu beaucoup de choses en bien sur ce pays. Si j’ai des questions je te fais signe! ;)

      Pour l’espagnol, tu as raison… Ça semble beaucoup plus facile pour nous, les français, d’apprendre cette langue, car il y a énormément de similitude. Reste à voir, si j’attendrai mon objectif!

  4. Bravo tu as commencé par la plus belle place en effet, j’y ait vécu 13 ans la bas marié a une ex Mexicaine de Campêche qui vivait à Cancun à ce moment la 50,000 habitants, mais aujourdh’ui ouf quelle ville et Playa del Carmen, Akumal, Tulum corridor touristique en expension constante, Bon Voyage et continue à nous informer et comme tu dis il n’y a aucun danger quand on se mele de nos affaires et low profile surtout
    Bye!

    • Allo Gerry! Aujourd’hui Cancun est une ville de plus de 600 000 milles habitants! Wow! Quelle expansion en si peu de temps!

  5. Merci de prendre le temps de me répondre. Fais-moi signe pour le Costa Rica si tu le souhaites.

    Au plaisir.

    Thierry

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge