Voyage à Cuba: “rien d’inclus”!

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Le capitole de la havane a Cuba

Avec le froid infernal qu’il a fait au Québec cet hiver, un voyage dans le sud s’imposait. J’ai choisi Cuba pour sa proximité, son histoire et les recommandations reçu de mes compères de voyage lors de mon tour du monde l’année dernière.

Au Canada, Cuba est bien connu par les fanatiques de plage et de chaleur. Les formules tout incluses au sein des stations balnéaires telles que Varadero ou Cayo Coco représentent certainement plus de 95 % du tourisme.

Pourtant, les plages de Cuba ne sont qu’une infime partie de ce que peut apporter comme expérience ce pays aux voyageurs.

Se loger chez l’habitant: “les casas particulares”

Jamais je ne me serai autant imprégné d’une culture ailleurs qu’à Cuba. Les casas particulares (chambres chez l’habitant avec repas en option) demeurent le meilleur moyen de s’immerger dans le quotidien des Cubains.

Certes, au tout début, vous sentirez que l’intimité que peut offrir un hôtel est moindre, mais vous constaterez rapidement l’énorme richesse d’y séjourner.

Conséquence de la révolution communiste

Cuba est un pays à part entière. L’histoire de la révolution communiste et l’embargo mené par les États-Unis depuis le début des années 60 font de cette région des caraïbes un lieu authentique à visiter sur terre.

En effet, les voitures anciennes et les marchands de pains qui déambulent dans les rues, l’absence de multinationale, les épiceries à moitié vides ou l’architecture ancestrale (souvent en piètre état) démontrent que l’économie de Cuba stagne depuis plusieurs dizaines d’années, mais ironiquement c’est ce qui lui donne du charme et de l’unicité.

La nourriture à Cuba

On dit souvent que la nourriture y est mauvaise et qu’il est difficile de bien y manger. Je confirme les dires. Toutefois, il existe un nombre grandissant de restaurants tenus par des particuliers (aussi nommé paladares) qui offrent un menu et des repas très intéressant.

Mes premiers jours ont été difficiles à ce niveau. J’ai été surpris de voir que les Cubains appréciaient autant le fastfood tels que les pizzas, les hamburgers, les sandwichs jambon fromage ou même la crème glacée.

Avec un peu de persévérance, vous trouverez de bons restaurants dans toutes les villes. C’est également ici que les guides de voyage prennent tout leur sens.

Internet à Cuba…

Et puis n’attendez pas d’être sur place pour y effectuer vos recherches sur internet, puisque le WiFi est quasi inexistant sur l’île complète, outre à l’intérieur des quelques hôtels luxueux appartenant à l’état ou les très bondés centres de télécommunication Telepunto.

Pour quelqu’un qui utilise Internet quotidiennement, voyager semblera plus difficile ici que n’importe ou ailleurs sur terre (et encore plus pour un digital nomade comme moi!) Peu d’entreprises possèdent un site internet à Cuba et à l’heure où j’écris cet article il est toujours impossible de réserver des chambres chez les habitants ou à l’hôtel via Internet.

Voyager à Cuba demande de la patience et de la persévérance, mais une fois qu’on s’est accoutumé à ses différentes difficultés, il devient un plaisir d’y séjourner.

Température, sécurité et pauvreté à Cuba

La température des caraïbes est à mon avis la meilleure au monde et Cuba est sans le moindre doute le pays le moins dangereux de l’Amérique latine et un des plus sécuritaires au monde. Ce sont là deux qualités que très peu de régions du monde possèdent.

De plus, les Cubains sont en générale sympathique et très ouvert d’esprit. Bien que beaucoup sont peu souriants et semblent ennuyés par la vie (plus particulièrement les travailleurs du service à la clientèle), rappelez-vous que le salaire moyen est de 20 $ par mois pour des semaines de travail dépassant souvent les 60 h. Les Cubains sont pauvres, très pauvres, et un deuxième travail au noir est souvent nécessaire pour survivre.

Mettez-vous à leur place et ne jugez pas trop rapidement comme je l’ai fait à mes premiers abords. Relativer nous permet souvent de mieux comprendre les choses…

J’ai adoré Cuba, plus particulièrement La Havane qui fut un véritable coup de coeur. J’y retournerai bientôt et je vous conseille d’en faire de même puisqu’à l’heure actuelle les choses changent très rapidement à Cuba. Surtout depuis que Raoul Castro a pris les rênes du pays, il y a 5 ans.

Le visage de Cuba se transforme chaque mois et son authenticité risque de s’effriter rapidement si la venue des Américains se concrétise.

Vivez la vraie expérience cubaine pendant qu’il en est encore temps!

Voitures anciennes à Cuba

L’embargo est responsable de l’omniprésence des voitures anciennes à Cuba

salle entrainement cuba

Cette petite salle d’entraînement installée sur le toit d’une maison, construite à partir de simples morceaux de bois et de briques ainsi que de vieilles pièces industrielles, démontre à quel point les cubains ont la la capacité de tout transformer à partir de rien.

plage_santa_maria_cuba

La merveilleuse plage de Santa Maria à proximité de La Havane, une excellente alternative à Varadero.

Sia Kara, un superbe restaurant/bar de La Havane tenu par un français fort sympathique et un cubain. Essayez les brochettes!

malecon_havane

Le malecon de la havane qui sillonne la mer sur 8 km. Allez-y pour le coucher du soleil!

rue trinidad cuba

Trinidad: un “must” de Cuba. Je m’aurais étrangement cru dans la ville d’Antigua au Guatemala.

casa particulares cuba

On retrouve toutes sortes de casas particulares à Cuba.

champs de tabac à vinales

Un voyage à Cuba ne serait pas complet sans une balade dans les champs de tabac à Vinales…

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    champ de maïs à Cuba, collection des voiture anciennes au cuba, infrastructures routieres de panama city en images, tenu vestimentaire festive en colombie, voitures anciennes cuba
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Hello Sylvain,

    Te lire donne envie de partir visiter Cuba.

    Un salaire moyen de 20 $ par mois ?! C’est encore extrêmement plus bas que ce qu’on trouve dans nos pays de l’Afrique occidentale. Et moi qui croyait qu’il n’y avait pas pire.

    Avec ces informations, je me dis qu’il doit être possible d’y effectuer un séjour avec un petit budget. Bon, tout dépend encore de ce qu’on conçoit de “petit budget”.

    Je vais mener plus en profondeur mes recherches en ce qui concerne les formalités administratives. Qui sait ? Cuba risque d’être ma première destination en dehors de l’Afrique.

    A très bientôt,
    Chris
    Chris | WriterMaster a dernièrement publié…Cas Pratique: Comment trouver le sujet de votre livre en 17 minutes chrono. Exemple sur la thématique du jardinage…My Profile

  2. Salut Sylvain,
    Très bel article et très belles photos également… Cuba !! Très beau pays à visiter. J’y suis allé 3 fois et la dernière fois fût en juillet dernier… Tu as bien raison pour l’internet…Wifi quasi inexistant et la connexion est vraiment longue… J’avais apporter mon laptop et je me disais que je pouvais bien travailler sur mon business au moins 1 hr par jour… Mais impossible de me connecter…. J’ai réussi à avoir une connexion internet simplement un jour sur 7 !! Une chance que le business roule en mode quasi automatique :O)

    Enyway… encore une fois, très bel article sur ce merveilleux pays qu’est Cuba!

    A+…

    Yan
    Yan du blog SBI a dernièrement publié…Gagner de l’Argent avec son Blog en 4 étapes faciles !My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge