Voyager en Colombie : le plus grand risque, c’est de vouloir y rester…

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

La plaza bolivar de BogotaPrès de 90 jours se sont écoulés depuis le début de mon voyage autour du monde. Après plus de 2 mois à voyager en Amérique du Nord et en Amérique centrale, j’ai finalement atteint l’Amérique du Sud, plus précisément la Colombie.

« Le plus grand risque d’aller en Colombie, c’est de vouloir y rester. »

Ce n’est pas moi qui le dis. C’est le slogan qu’ils se sont donnés. Ironiquement, il n’y a pas plus de 15 ans, la Colombie était considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde, la principale cause étant le Cartel de la drogue. Depuis la mort de Pablo Escobar, le plus grand caïd de la drogue de tous les temps, le gouvernement a repris le contrôle de la situation.

Aujourd’hui, voyager en Colombie est beaucoup plus sûr. L’économie du pays se développe bien et le tourisme connait une forte expansion.

Cartagena

cartagena ville fortifiéParlant de tourisme, voici la ville la plus touristique de Colombie. Chaleur, soleil et plage sont au rendez-vous. Cartagena est une ville fortifiée où on peut y retrouver de nombreux canons aux alentours, tout comme la ville de Québec où je vis en temps normal. Je me serais cru à la maison le temps d’un instant!

Le secteur de la vieille ville a beaucoup à offrir : parcs, monuments et musée. On peut y passer l’intégralité de son séjour si on le désire.

La sécurité est de mise et les policiers sont présents. Un peu trop… Si vous revenez aux petites heures du matin à pied après quelques verres dans les bars, attendez-vous à vous faire fouiller par les forces de l’ordre et sans modération! Croyez-moi, ils ne vous font pas sentir les bienvenus lorsque ça l’arrive.

Mes 2 premiers jours en Colombie m’ont d’ailleurs un peu, beaucoup refroidi. Sans compter cet Afro-Colombien qui s’est approprié mon capucino fraichement servi. Il a malgré tout eu la politesse de me laisser mon laptop avec lequel je travaillais au même moment!

Heureusement, ces petits événements ne se sont pas perpétués, au contraire.

Medellín

Tout le monde m’en parlait en bien, mais je ne sais trop pourquoi, cette ville ne me disait rien au début; probablement dû au fait que cette ville n’est pas située à proximité de la mer, un critère auquel j’apporte beaucoup d’importance.

Ce fut une agréable surprise que de séjourner dans cette ville, qui soi dit en passant, était la plus dangereuse au monde, il y a un peu plus de 15 ans.

Medellín s’est complètement remis de son passé ténébreux.

Aujourd’hui Medellín est considéré comme une des villes les plus sécuritaires d’Amérique latine. C’est une ville aux infrastructures très modernes. C’est une ville où la température est quasi parfaite à longueur d’année. C’est une ville propre où ses habitants sont heureux d’y vivre.

Medellín  a été nommé la ville la plus innovante au monde en 2013 au cours d’un concours mené par Citi, le Wall Street Journal et ULI.

Enfin, c’est définitivement une ville où je pourrais y vivre plusieurs mois, voire plusieurs années.

roberto escobar à medellinMa visite dans cette ville ma également donné l’occasion de visiter une des 300 propriétés que possédait Pablo Escobar et de rencontrer sont frère Roberto Escobar, condamné à 11 ans de prison pour avoir aidé son frère à blanchir ses centaines de millions de dollars.

Mi-aveugle et mi-sourd suite à l’explosion d’une enveloppe piégée, Roberto Escobar était le bras droit de Pablo. Il participait à la plupart des opérations orchestrées par son frère et était considéré comme le « comptable ».

Aujourd’hui, Roberto Escobar est libre, riche à craquer, mais aussi plein de regret. Il redonne à la société en finançant l’ouvrage de 22 des meilleurs médecins au monde qui travaillent actuellement sur l’élaboration d’une médication pour guérir les patients atteints du VIH.

Bogota

C’est lorsqu’on a des attentes élevées qu’on est déçu et lorsqu’on a des attentes basses qu’on est agréablement surpris. Ce fut personnellement mon cas pour Bogota dont ont m’en avait dit que du mal ou presque.

J’ai séjourné à Masaya Bogota Hostel, une superbe auberge de jeunesse située dans le cartier « El Candelaria » et fondée par deux jeunes et sympathiques Français. Cette partie de la ville renferme la plupart des lieux d’intérêt : la place bolivar, plusieurs musées et quelques cathédrales spectaculaires.

C’est aussi là que j’ai rencontré le plus de français jusqu’à maintenant au cours de ce voyage. Plusieurs viennent le temps d’un semestre pour étudier le commerce à l’université.

La « Zona Rosa », pour sa part, est le quartier branché où on y retrouve les magasins de grandes marques, de prestigieux restaurants ainsi qu’une panoplie de bars et de discothèques branchés. Tout simplement rien avoir avec le centre-ville de Bogota!

Pour conclure, j’ai énormément apprécié mon séjour en Colombie, plus particulièrement, les Colombiens eux-mêmes.

L’expression dont j’aurai entendu le plus fréquemment ici : « a la orden » qui signifie « à votre service ». Autant le serveur du restaurant, la caissière de l’épicerie et le vendeur de cigarettes dans la rue vous échangeront ces mots: de quoi vous faire sentir comme un roi.

Les Colombiens sont heureux, souriants et chaleureux, ce qui donne définitivement l’envie de vouloir revenir ou de vouloir y rester!

empanadas de colombie

Les “empanadas”: une spécialité colombienne. On en retrouve partout!

cathedral bogota

Une des nombreuses cathédrales qu’on peut contempler en Colombie

metrocable medellin san antonio

Medellin et son système de metrocable ultra moderne et efficace

plaza botero medellin

 Une oeuvre de Fernando Botero, célèbre artiste Colombien ayant une particulière fixation sur les rondeurs…

cartagena graphiti

Je n’ai jamais vu autant de graffitis qu’en Colombie!

ville bogota cerro de monserate

La capitale Bogota, vue de “Cerro de Monserate” à 3175 mètres d’altitude

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    bogota dangereux, bogota colombie dangereux, cartagena colombie dangereux, carthagène colombie dangereux, medellin dangereux, colombie dangereux, colombie pays dangereux, voyage colombie dangereux, colombie tourisme danger, Voyager en Colombie Dangereux
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour Sylvain,
    Ton périple me fait beaucoup penser à la semaine de 4h ;)
    Les photos sont magnifique et le récit très vivant !
    Ça donne envie de voyager et de partir à la découverte.
    Merci beaucoup pour cette bouffé d’air frais.
    Victor
    Victor a dernièrement publié…19 principes pour réussir dans la vente !My Profile

  2. Voyager en Colombe
    Je ne sais si on peut penser Voyager dans un pays comme la Colombie en se disant qu’il faut absolument y retrouver les memes villes que chez nous le meme développement du moins ce qui est appelé développement économique ………..ce que nous recherchons avant tout c’est la Vie des Habitants
    peu Importe s’ils sont développés puisqu’ils y vivent depuis des siècles……et puis c*est un pays qui a connu parmi les Premiers l’arrivée des Noirs d’afrique déportés par l’affreuse traite des Noirs faite par l’espagne et le Portugal soutenue par la France et les monarchies européennes……c’est drole que cette histoire ne semble arréter personne surtout pas ceux qui ne pensent qu’à la richesse…………
    Pourtant il faut bien savoir considérer ces évènements historique si l’on veut comprendre un peu ce pays la Colombie…………..
    Quel beau pays ce doit etre ! j’aimerais bien avoir la possibilité de le visiter
    mais pas sans mon ami Guillemo que j’aimerais pouvoir contacter
    merci pour votre Attention
    a bientot
    Fabienne

    ###

  3. Bonjour Sulvain
    Je suis actuellement à Bogota avant mon départ pour la France demain.
    Je viens de passer 1 mois ici ou j ai visité Santa Marta ,Cartagene , l île de san Andres ,Bogota Et j ai fini par Medellin .
    Je ne me suis jamais sentie en danger sauf au contraire de toi apparement à Medellin le soir j ai malheureusement vu des choses terrible sur la place la plus populaire de la ville…un nombre incroyable de prostitues dont la plus âgée devais avoir 17 ans des gens par terre défoncés sale il y a une ambiance vraiment mal saine au contraire des autres endroits très sympa dans une ambiance super cool.
    J ai vraiment aime la Colombie et y reviendrai encore car il y a énormément de chose à faire et à voir ici.
    Pascaline

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge