Comment devenir fort émotionnellement et mentalement ?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

devenir-fort-emotionnellementGérer les aléas de la vie quotidienne peut parfois être problématique.

Chaque difficulté qui a lieu dans votre vie vous affecte avec plus ou moins de puissance. Il faut donc devenir plus fort émotionnellement et mentalement afin de traverser les tempêtes sans dommage.

Voici 4 méthodes pour parvenir à devenir fort tant au niveau mental qu’au niveau émotionnel.

Méthode 1 : devenir fort émotionnellement en se recentrant

Pour devenir fort émotionnellement et mentalement, il faut d’abord être bien avec soi-même. Vous devez donc trouver ou garder un certain équilibre dans votre vie. Voici comment procéder.

Trouvez l’équilibre mental

Les mauvaises habitudes qui polluent votre existence ont une répercussion néfaste sur votre équilibre mental. La boisson, les drogues ou encore le mensonge perturbent votre esprit. Vous perdez donc une partie de votre capacité à gérer vos émotions.

La première mesure est donc d’éloigner tous les vices qui interfèrent dans votre existence. Si vous souffrez d’une dépendance, faites-vous aider au plus vite afin de vous en sortir.

Faites du bien à votre corps

« Un esprit sain dans un corps sain » n’est pas juste une expression. Il s’agit d’un principe de vie qui permet de développer et de maintenir l’équilibre émotionnel. En prenant bien soin de vous, vous envoyez des signaux positifs à votre corps et cela se répercute sur votre mental. Pour répondre aux exigences physiologiques de votre organisme, vous devez :

  • faire du sport régulièrement ;
  • manger équilibré ;
  • dormir suffisamment ;
  • éloigner le stress ;
  • boire régulièrement et en suffisance.

Devenez un érudit

Votre esprit ne s’arrête jamais de fonctionner. Si vous voulez qu’il conserve une bonne réactivité, vous devez lui donner, à lui aussi, de la nourriture saine. Vous devez donc lui offrir des occupations qui lui permettront d’apprendre, de se divertir ou encore de s’exprimer. Pour que votre esprit reste bien affûté, vous devez :

  • partager des discussions profondes ;
  • avoir une vie sociale ;
  • apprendre de nouvelles compétences ;
  • stimuler votre côté créatif ;
  • vous évader grâce à l’art.

Élevez votre esprit

Rester perpétuellement à ruminer est le meilleur moyen de perdre toute force émotionnelle et mentale. Au contraire, vous devez sortir votre esprit de la torpeur quotidienne en vous élevant au-delà du terre-à-terre. La spiritualité est le meilleur moyen pour y parvenir. Ne croyez pas que la prière est le seul moyen d’élever son esprit, il existe de nombreuses autres manières de parvenir à ce résultat. Voici les principales :

  • la prière ;
  • la méditation ;
  • le yoga ;
  • la méditation de pleine conscience ;
  • l’autohypnose ;
  • la beauté de la nature.

Méthode 2 : devenir fort en anticipant

Anticiper un problème permet de mieux le gérer. Mieux encore, l’anticipation permet de fixer des objectifs intermédiaires. En connaissant les différentes étapes et les problèmes qui peuvent surgir, vous serez à même de les gérer avec plus d’intelligence et de sérénité. Voici comment faire.

Gérez vos émotions

Apprendre à réguler ses émotions est assez difficile. En effet, tous les individus ont un passé et un présent qui conditionnent leur sensibilité.

Pour devenir fort au niveau mental et au niveau émotionnel, il est indispensable de pouvoir gérer cette sensibilité. Cela n’est pas inné et demande généralement un travail sur soi-même.

Lorsque vous vous sentez submergé par des émotions, à plus forte raison si elles sont inappropriées, vous devez vous efforcer de respirer calmement et de prendre du recul par rapport à la situation. Vous verrez qu’en écartant les émotions trop vives vous deviendrez progressivement plus fort psychologiquement.

Soyez lucide

Pour parvenir à renforcer votre mental et votre émotionnel, il faut d’abord que vous vous connaissiez vous-même. Vous devez donc arriver à identifier vos forces et déterminer vos objectifs.

Vous vous servirez alors des forces que vous possédez déjà afin d’atteindre vos objectifs. Vous deviendrez ainsi plus fort mentalement et émotionnellement.

Faites un travail d’introspection

Les réactions que vous avez aujourd’hui et l’image que vous avez de vous-même sont conditionnées par votre passé. Réfléchissez et voyez s’il existe quelque part dans votre mémoire le souvenir d’un événement qui fait que vous pensez ne pas avoir suffisamment de force mentale ou de force émotionnelle.

Déterminez de quelles manières vos souvenirs et vos expériences passées ont pu contribuer à ce que vous êtes maintenant. Vous trouverez peut-être des explications sur la manière dont ce passé affecte vos réactions présentes. Au besoin, faites-vous aider par un thérapeute qualifié afin qu’il vous aide à tourner la page et à vous réapproprier votre force mentale et émotionnelle.

Faites-vous aider

Sans pour autant tomber dans la drogue ou dans l’alcool, de nombreuses personnes ont des addictions. Cela peut être une addiction au sexe, aux jeux, aux mensonges ou à toute autre chose. Les addictions nuisent fortement à la force mentale et émotionnelle.

Si vous pensez être dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas le seul. Aussi, pour tourner une nouvelle page de votre vie, demandez de l’aide pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Votre médecin de famille ou un thérapeute spécialisé peuvent vous soutenir dans votre changement.

Écrivez un journal

Si les journaux intimes sont communément associés aux jeunes filles, ils ont néanmoins de grandes vertus pour les adultes également. Sans avoir besoin d’y raconter votre journée, un journal peut vous aider à comprendre ce qui vous perturbe et ce qui vous stresse.

Pour commencer un tel journal, vous n’avez besoin ni d’un grand espace ni de grands moyens financiers. Il vous suffit simplement de consacrer quelques minutes par jour à écrire vos émotions dans un cahier. Vous décrirez précisément les événements et les émotions qu’ils ont fait naître en vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez également écrire les solutions que vous auriez dû employer. Avec le temps, votre esprit va connecter les situations et les solutions. Vous serez donc plus à même de réagir de manière appropriée si vous rencontrez le même problème et votre esprit sera moins encombré puisqu’il se déchargera dans le cahier.

Méthode 3 : devenir fort en réfléchissant

Prendre du recul sur une situation et réfléchir sereinement et bien souvent la meilleure solution pour ne pas céder à des émotions impulsives. Voici comment parvenir à prendre de la hauteur.

Pensez avant d’agir

Une réaction à chaud n’est jamais de bon augure. Les situations difficiles, et par conséquent les situations mentalement et émotionnellement chargées, nécessitent du recul. Vous devez donc penser à la situation avant de prendre une décision qui pourrait être lourde de conséquences.

Prendre du recul vous permet de vous éloigner de votre trop-plein émotionnel. Vous pouvez alors peser le pour et le contre dans une plus grande sérénité. Prenez donc le temps de réfléchir autant avant de parler qu’avant d’agir. Ces quelques secondes, où ces quelques minutes ne sont absolument pas perdues. Elles sont au contraire salutaires pour vous apporter une plus grande force morale émotionnelle.

Changez de point de vue

Face à une situation qui déclenche une réaction émotionnelle, il est parfois difficile de ne pas se braquer. Pourtant, examiner une situation sous tous les angles vous permet d’avoir des idées nouvelles. Vous pouvez ainsi déterminer les tenants et les aboutissants de toutes les décisions possibles avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Il y a beaucoup de chance que votre décision finale ne soit pas celle à laquelle vous avez pensé avec le premier point de vue.

Écoutez-vous

Si vous pensez que vous n’êtes pas suffisamment fort émotionnellement ou mentalement, il y a des chances que vous n’écoutiez jamais votre voix intérieure. Pourtant, votre conscience est souvent de bon conseil.

Suivre son instinct est souvent salutaire. Parfois, il vous donnera une réponse claire tandis qu’à d’autres moments il sera beaucoup plus confus. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas quelqu’un d’autre décider pour vous. Prenez une décision et tenez-vous-y.

La meilleure décision est celle que vous prenez en toute liberté et qui est en accord avec votre conscience. Ne laissez pas les autres vous pousser à faire de mauvais choix ou à vous empêcher de pouvoir vous regarder dans le miroir. Vous êtes le seul juge de vos propres décisions.

Utilisez vos propres expériences

Il n’existe pas une personne sur terre qui n’ait jamais fait un mauvais choix. La force mentale et émotionnelle des êtres se forge alors sur la manière de réagir de chacun. Il y a ceux qui se reprochent leur mauvais choix et qui ruminent. Il y a, à l’opposé, ceux qui apprennent de leur erreur et qui progressent pour devenir plus forts mentalement et émotionnellement.

Lorsqu’il vous semble que vous avez fait une erreur ou que vous avez mal géré une situation, il ne tient qu’à vous de réfléchir à ce que vous auriez dû faire et au comportement que vous auriez dû adopter. Si vous faites ce simple travail, il y a de fortes chances, que la prochaine fois, vous agissiez d’une meilleure façon.

N’oubliez pas que les choses ne se déroulent généralement pas comme vous les aviez prévues. Hormis dans les films, il n’y a pas de monde parfait et il n’y a pas de personne parfaite. Les imprévus font partie de l’existence et c’est la capacité des personnes à rebondir qui détermine leur force.

Méthode 4 : construisez votre psychique

Personne n’a le pouvoir de vous rendre fort au niveau mental ou émotionnel. C’est à vous qu’il revient d’éduquer votre esprit afin d’acquérir cette force. Voici comment procéder.

Accomplissez des défis

Pour construire une bonne force mentale, rien ne vaut les succès. Ils boostent la confiance et permettent de déterminer de nouvelles stratégies de vie. Pour ce faire, vous devez vous fixer des objectifs ambitieux, mais raisonnables et travailler à leur accomplissement. Lorsque vous parvenez à atteindre ces différents objectifs, félicitez-vous et vous verrez que votre perception de vous-même va vite changer.

Pour parvenir à réaliser vos objectifs sans vous décourager, voici quelques pistes à suivre :

  • placer des objectifs intermédiaires qui vous permettront d’augmenter votre confiance en vous ;
  • être persévérant lorsque des difficultés surgissent ;
  • accepter vos échecs et en tirer les leçons.

Gérez la négativité

Les personnes qui manquent de force mentale ou de force émotionnelle sont en général hantées par la négativité. Ces pensées négatives peuvent provenir de vous-même ou de l’extérieur. En effet, certaines personnes sont championnes dans l’art du discours nuisible.

Si la négativité provient de votre for intérieur, vous devez transformer chacune des pensées négatives en pensée positive. Si au contraire, la négativité provient de personnes extérieures, vous devez alors de songer à réduire au maximum le contact avec ces personnes toxiques.

Ayez recours à l’autosuggestion

Communément connue sous l’appellation de méthode Coué, l’autosuggestion peut vous aider à dépasser vos barrières intérieures. Prenez un moment tous les jours, regardez-vous dans le miroir, et répétez une phrase positive et motivante. Ces affirmations deviendront, peu à peu, des parties de vous-même.

Gérez le stress

C’est lorsque la pression monte que la gestion mentale et émotionnelle est la plus problématique. Aussi, lorsque vous sentez un trop-plein d’émotions, prenez le temps de réfléchir afin d’éviter toute erreur commise en état d’impulsivité.

Pour arriver à ce résultat, voici 2 astuces :

  • lorsque vous sentez la pression monter, comptez jusqu’à 10 ou même jusqu’à 100 et respirez profondément afin de laisser les émotions redescendre ;
  • apprenez la méditation ou l’autohypnose afin de vous permettre de retrouver un état satisfaisant lorsque les émotions deviennent envahissantes.

Relativisez

De nombreuses personnes sont sensibles aux petits détails de la vie quotidienne. Laissez ces détails à ce qu’ils sont et ne les traitez pas comme un gros problème. Vous allez dépenser inutilement votre énergie et faire augmenter votre stress.

Laissez donc couler les petites choses pour vous concentrer sur l’essentiel. La pratique de la méditation ou de la pleine conscience peuvent vous aider dans cette démarche.

Restez positif

De nombreuses personnes ont tendance à ruminer leurs problèmes, leurs échecs, ou tout simplement ce qui se passe dans leur vie. Pourtant, plus la rumination est importante, plus les personnes perdent en force mentale et émotionnelle. Pour garder toute votre énergie, vous devez vous concentrer uniquement sur les choses positives.

Voici 2 astuces pour y parvenir :

  • profiter de l’instant présent et oublier le reste ;
  • rechercher les éléments positifs dans chaque situation (il y en a toujours !).

Il existe de nombreuses méthodes pour devenir fort émotionnellement et mentalement. Cependant, pour y parvenir, et ce, quelle que soit la méthodologie choisie, vous devez avant tout être honnête avec vous-même. Vous êtes la seule personne à pouvoir opérer des changements intérieurs. Il faut donc que vous acceptiez ce que vous êtes pour comprendre ce qui doit être changé et intégrer les nouvelles habitudes.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*