L’angoisse existentielle: comment la soigner et l’évacuer?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

angoisse existentielleDe nombreuses personnes souffrent de l’angoisse existentielle et essaie de trouver de solution afin de ne plus souffrir au quotidien. On parle parfois aussi de peur existentielle…

Il n’y a pas vraiment d’éléments concrets qui permettent de la détecter.

Il s’agit d’une peur, une crainte qui peut survenir à chaque instant et elle peut se manifester par des réactions violentes, ou le non contrôle des pensées puis son propre corps.

L’angoisse qui se manifeste de manière générale est difficile à vivre, et certaines de ces angoisses sont déclenchées par des éléments ou des situations très précises comme la peur d’une bestiole, la panique lorsque son enfant sort sans son accord.

Pour ce qui est de l’angoisse existentielle, il n’y a pas de situations ou d’éléments déclencheurs, c’est l’esprit qui vagabonde sur des questions auxquelles la personne n’arrive pas y répondre. C’est en réalité des questions existentielles faisant partie de la philosophie. Ces questions sont : d’où est-ce qu’on vient ? Dieu existe-t-il réellement ? Quel est l’objectif de la vie ? Etc.

C’est ce type de question qui torture la personne, car pour elle c’est très important. Son esprit n’arrive plus à se concentrer sur les autres choses malgré ses efforts. C’est une vraie torture mentale qui provoque des crises d’angoisse violente et parfois même la folie.

En lisant ce texte, vous serez mieux armé pour définir si vous êtes victimes de l’angoisse existentielle ou non.

Comment traiter l’angoisse existentielle ?

1- Le comprendre pour mieux combattre

L’angoisse existentielle est la peur de l’avenir, de ce qui va se passer. Il peut s’agir de la mort, de n’importe quel changement, la peur de notre entourage, etc. L’angoisse nous fait nous sentir mal et est handicapante, car elle pourrait nuire à notre équilibre. IL est nécessaire de les identifier et de lutter pour aller mieux. Des efforts sont à fournir, cela ne fera que vous aider à vous sentir bien.

2- Consulter un spécialiste

Une personne qui se retrouve face à ce genre de problème est obligée de consulter avant que cela devienne dangereux pour elle et pour son entourage. Il existe plusieurs types de thérapie et de médicaments pour l’aider à reprendre confiance en lui et à lâcher prise, mais seul un spécialiste peut préconiser ce qui lui conviendrait.

3- Vivre sereinement

Chacun a des freins, parfois nous n’en sommes pas conscients. Au travail, on attend de vous que vous soyez l’acteur et non le spectateur. Dans la vie, vous vous devez d’agir au lieu de subir. Pourtant, le réflexe que nous avons par peur et par survie est de laisser notre esprit se référer à notre passé pour toutes les choses qui nous arrivent.

Au lieu d’apprécier notre travail, on bloque sur l’avenir professionnel. C’est encore l’avenir. Ne vous faites pas d’idées sur des choses qui ne sont pas encore arrivées, cela vous bloque et vous empêche d’avancer. Ne vous focalisez pas sur ce qui est beau ou laid, sur ce qui est bon ou mauvais, etc. Arrêtez de juger, car cela peut nuire aux étapes de la découverte. Ces obstacles pourraient être le manque de confiance en soi, l’esprit de compétition, attendre trop de l’amour, essayer de trouver un sens à l’amour, la peur de l’inconnu, etc.

4- Filtrer les informations

À un moment de notre vie, on s’est déjà posé la question comment vivre sereinement alors que tout va mal ? On nous dit qu’il faut vivre et profiter de l’instant présent et que cela nous aiderait à être heureux. Pourtant, l’environnement dans lequel nous évoluons nous rend soucieux de notre avenir : la planète qui est en train de se dégringoler, les conditions de vie qui se dégradent, chute de notre pouvoir d’achat. Les médias en sont responsables. Quand vous les écoutez, c’est rare qu’ils vous présentent de bonnes nouvelles, des actualités qui nous inspirent et qui nous aideraient à aller de l’avant, de nous redonner confiance et de donner le meilleur de nous même. À force d’entendre des mauvaises nouvelles, inconsciemment nous les intégrons et cela affecte nos émotions.

Pendant quelque temps : une semaine ou un mois, faites un test, ne regardez pas la télévision, n’écoutez pas votre radio et ne lisez pas les journaux. Vous prendrez conscience que même si vous n’avez rien fait, le monde ne s’est pas porté plus mal et ensuite vous constaterez que vous allez mieux. Il ne s’agit pas de faire la politique de l’autruche, mais si ces informations sont néfastes pour vous, il est nécessaire que vous vous en éloigniez. Par contre si elles vous poussent à l’action, à faire de votre mieux pour changer le monde et défendre une cause, c’est qu’elles vous impactent de façon positive. Mais malheureusement dans la majorité des cas, nous ne faisons rien. On ne fait qu’écouter et blâmer les autres.

5- Avoir recours à la méditation

La méditation en pleine conscience peut vous aider à vous sentir mieux, elle est aussi appelée méditation pratique et est très simple. L’objectif est de se concentrer sur le moment présent, sur l’instant, sur ce que vous ressentez et sur ce que vous êtes en ce moment. La pleine conscience nous enlève ce flot incessant d’idées préconçues, nos préjugés. Elle améliore notre capacité de perception. Comment la pratiquer ? Cette méditation peut être pratiquée par tout le monde. Il s’agit juste de se focaliser sur un objet précis du moment, respiration, activité ou même son corps. L’objet servira à attirer votre attention (l’objet peut être physique ou spirituel), ensuite il s’agit de prendre conscience de vos sensations et de votre manière d’appréhender les choses.

Cela ne marchera que si vous la pratiquez régulièrement, il faudrait aussi que vous apportiez une attention réelle aux sensations même légères. . Les changements ne se remarqueront qu’après plusieurs mois, c’est pourquoi il vous faudrait être patient. Il n’y a pas que votre esprit qui va en profiter, mais également votre corps. Vous apprendrez à mieux vous détendre, vous serez plus calme. Votre façon de bouger changera, elle deviendra plus fine parce que vous prendrez conscience qu’un simple geste est suffisant là où auparavant vous vous en faisiez toute une histoire.

6- Se faire aider par la foi

La foi peut nous aider à alléger nos souffrances et nos déprimes. On est calme ou on le devient, car on sait qu’on est entre les mains de Dieu. Vous savez que vous n’avez rien à craindre, votre peur ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais vous vous sentez mieux quand vous savez que Dieu est là et que vous pouvez vous y accrocher.

7- Accepter l’aide des autres

Tout le monde a besoin d’aimer et d’être aimé et tout le monde a besoin de se sentir important pour les autres et pour soi-même. Afin de pouvoir les satisfaire, il est nécessaire que vous vous rapprochiez d’une personne qui vous comprend, qui vous accepte et n’hésiterait pas à vous dire en face lorsque vous agissez de manière exagérée.

L’angoisse existentielle peut toucher toute personne, quelle que soit son vécue, l’endroit d’où elle vient, sa culture, ses origines, sa religion. Cet état se manifeste lorsqu’on est fragile ou lorsque des évènements tragiques se sont manifestés. Le fait est que si on ne se fait pas aider et si on ne veut pas changer, on s’épuise et on épuise les gens qui nous entourent et qui nous aiment. Dans un premier temps, il est nécessaire de se faire aider par un spécialiste, puis d’être bien entouré. Il y a toujours un risque de rechute, mais il faut persévérer.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    angoisse existentielle, angoisse de mort existentielle, angoisses existentielles, angoisse existentielle solution, angoisse de mort, langoisse existentielle, anxiété existentielle, l\angoisse existentielle, question existentielle angoisse, aide angoisse existentiel
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge