Comment devenir autodidacte: 5 conseils pour apprendre par soi-même!

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

comment devenir autodidacteL’apprentissage en autodidacte vous permet de gérer par vous-même votre temps. Personne n’est également là pour vous commander ni vous imposer son point de vue.

Quand nous parlons d’autodidaxie, il est question ici de choix de la personne à apprendre par soi-même. Dans ce cas précis, il y a un domaine d’investigation précis. C’est dans le cadre de ce domaine choisi que vous devez évoluer lorsque vous voulez apprendre par autodidaxie. Une fois tous les éléments propres à ce domaine maîtrisé, vous pouvez vous ouvrir à d’autres secteurs en corrélation avec votre domaine de prédilection.

Devenir autodidacte nécessite rigueur et sérieux. Si vous ne vous appliquez pas, si vous ne gérez pas efficacement votre temps, vous allez tout simplement perdre du temps.

Voici 5 conseils d’autodidacte pour apprendre par soi-même:

Bien assimiler les bases

Quand vous optez pour un apprentissage par autodidaxie, la première démarche est de bien comprendre et assimiler les bases. Si vous choisissez par exemple d’apprendre par vous-même la philosophie en vue de devenir professeur, vous devez comprendre le passage de la mythologie à la philosophie. Vous êtes tenu de connaître les philosophes classiques de l’Antiquité à nos jours et à bien comprendre leurs idées philosophiques. Vous êtes tenu d’avoir une idée précise de nombreux types de courants philosophiques.

C’est après l’assimilation de l’ensemble de ces théoriques de base que vous pouvez essayer de donner une définition rigoureuse de ce qu’est la philosophie. Tout se passe de la même manière dans d’autres domaines de connaissance et d’activité. Vous devez toujours partir de la base. Retenez que si votre base est bien solide, vous êtes à même d’assimiler facilement les traits particuliers de la matière ou du domaine que vous étudiez. Si, par contre, votre connaissance et vos compétences sont à l’image d’un géant aux pieds d’argile, vos lacunes seront aisément détectables, notamment lorsque vous commencez à travailler. Il faut donc insister sur ce point précis à savoir l’assimilation des bases.

Apprendre par palier

Quand vous voulez apprendre en autodidacte, apprenez par palier. Il est clair qu’il y a cette tendance à vouloir tout comprendre en très peu de temps. Néanmoins, il est important que vous vous organisiez comme il faut. Chaque chose en son temps. Définissez le temps convenable pour chaque module que vous étudiez et n’en faites jamais trop. Cherchez à comprendre. Si nécessaire, revoyez plusieurs fois un cours jusqu’à ce que vous le compreniez vraiment avant de passer à autre chose.

Vous avez peut-être une idée précise des différents éléments à étudier afin de maîtriser votre domaine d’activité. Néanmoins, procédez toujours par gradation. Les cours seront ainsi bien assimilés et vous ne risquerez pas de les oublier en seulement quelques semaines ou quelques mois. Malgré cette nécessité d’apprendre par palier, vous devez toutefois fixer un délai pour l’apprentissage de la totalité des éléments à maîtriser, un peu comme un programme scolaire annuel à respecter. Sans cela, vous risquez aussi de retarder votre évolution et votre accès au monde professionnel.

Bien choisir les supports des cours

Être autodidacte nécessite que vous ayez des supports bien précis et diversifiés. Pour apprendre la comptabilité par exemple, vous avez des livres à profusion. Vous devez alors être capable de reconnaître les livres qui vous permettront l’acquisition de compétences précises dans le domaine. La raison en est qu’il y a des livres qui commentent les théories existantes. Si vous ne connaissez pas encore la théorie dont le livre en question parle, vous ne devez vous y intéresser que dans un second temps, après que vous ayez compris la théorie à laquelle le commentateur porte des critiques. En un mot, choisissez bien les livres à utiliser comme support.

Vous avez également Internet qui est une source intarissable d’informations. Vous devez toutefois être capable de faire un tri. Il y a en effet de sites qui ne donnent pas des informations fiables sur le domaine qui vous intéresse. Visez alors des sites spécialisés. Consultez également des vidéos traitant des sujets en rapport avec votre domaine d’investigation. Enfin, vous avez les CD à jour qui traitent des sujets relatifs à votre domaine de travail. Consultez aussi ces CD et maîtrisez les particularités du domaine qui vous intéresse.

Faire des exercices

Apprendre et comprendre en tant que personne autodidacte ne suffit pas; encore faut-il que vous fassiez des exercices. Tout dépend de votre démarche pour le recours aux exercices. Vous pouvez par exemple apprendre une leçon en particulier et ensuite faire des exercices. Il est également possible de terminer un chapitre avant de recourir aux exercices. Tout cela est fonction de la particularité de votre domaine d’investigation.

Si vous évoluez dans le domaine de l’économie et de la finance, les exercices sont tout le temps nécessaire. Si c’est la philosophie, il est important que vous ayez une bonne connaissance du domaine avant de penser à faire des exercices. Vous pouvez trouver des exercices qui affineront vos connaissances dans les livres ou sur Internet. Tâchez de bien les choisir. Veillez aussi à traiter des exercices qui ont un corrigé et que vous pourrez consulter après avoir terminé chaque exercice. Vous pourrez ainsi déceler vos erreurs et ainsi faire mieux la prochaine fois.

Assister à des conférences

Même si vous apprenez en autodidaxie, vous ne devez jamais vous dire que vous êtes capable de le faire tout seul. Il y a des moments où vous aurez besoin de l’aide d’un tiers. Pensez par exemple à traiter un exercice avec un de vos amis qui évolue dans le même domaine que vous, mais qui étudie dans une école ou dans un Institut. Les échanges ne pourront effectivement être que bénéfiques pour vous.

Trouvez également le temps d’assister à des conférences et des exposés en rapport avec votre domaine d’investigation. Cela affinera vos connaissances et vos compétences. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de préciser vos acquis lorsqu’on vous donne la possibilité de poser des questions à un expert. Après votre formation en autodidacte, pensez à faire un stage dans une entreprise. Les employeurs pourront ainsi constater l’efficacité de votre apprentissage en autodidacte et ainsi vous donner votre chance dans le monde du travail.

Devenir autodidacte, ça s’apprend! Avez-vous d’autres conseils à nous partager pour mieux apprendre par soi-même?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    autodidacte, devenir autodidacte, comment devenir autodidacte, comment etre autodidacte, etre autodidacte, apprendre en autodidacte, comment devenir un autodidacte, Apprendre soi même, comment etre rigoureux avec soi meme, apprendre la comptabilité en autodidacte
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge