La roue de la vie : le concept expliqué

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

La roue de la vie est un concept simple qui permet de faire un état des lieux, à travers l’évaluation des principaux domaines qui composent la vie d’un individu.

Mise au point par l’américain Paul J. Meyer, fondateur de Succes Motivation Institute, Inc., elle est une image du niveau d’épanouissement d’un individu et aide à rééquilibrer les différents domaines de la vie.

Le bonheur est la quête de tout individu.

Tous les individus se donnent tant de mal pour l’atteindre.

Bien que ce soit une notion très subjective – car elle diffère complètement d’un individu à l’autre et selon plusieurs considérations – le bonheur est le reflet de l’épanouissement qu’une personne connait dans les différents domaines de sa vie.

L’idéal est d’atteindre un équilibre parfait. Le fait est que tous les domaines de la vie étant liés, l’épanouissement qui est vécu dans un domaine peut rapidement être atténué par la frustration que l’on vit dans un autre domaine.

Ainsi, la roue de la vie permet de faire un diagnostic clair de tout ce grand ensemble.

Identifiez les domaines principaux de votre vie

La roue de la vie est efficace pour rééquilibrer la vie d’un individu. Imaginons une personne qui connait un succès fulgurant sur le plan professionnel, qui est même adulé et citer en exemple par plusieurs, mais qui ne connait pas de satisfaction dans sa vie matrimoniale. Supposons même qu’il passe par une procédure de divorce. La frustration qu’il connaitra en amour aura un impact négatif sur lui, d’une manière ou d’une autre : manque de concentration, déception, manque de motivation…

Imaginons encore une autre personne qui est très bien épanouie dans sa vie amoureuse, mais qui, socialement, peine à trouver ses marques. Si elle n’y prend garde, ce grief peut avoir une incidence sur sa vie amoureuse : dépendance, chantage de la part de l’autre, frustration…

Les exemples peuvent être cités encore et encore. Ce qu’il faut donc comprendre avec la roue de la vie, c’est qu’elle vient pour mesurer à quel niveau l’on se situe dans chaque domaine, afin de savoir quelles actions mener pour se rapprocher de l’équilibre, qui put prétendre garantir un épanouissement total.

Commencez par identifier les domaines importants de votre vie. Ici, nous en citerons six :

  • La santé / le bienêtre physique :

Sans elle, il est impossible de rechercher un quelconque bonheur. La santé est primordiale.

  • La vie sociale :

Elle régit nos relations avec les autres. La vie sociale a pris des formes diverses aujourd’hui. Elle part des échanges physiques que nous avons avec les autres, aux interactions que nous nous avons sur les réseaux sociaux. Tout cet ensemble est à prendre en compte.

  • La vie professionnelle / la carrière :

Elle nous suit dès que nous mettons les pieds dans le monde du travail, et elle dure presque toute la vie. La négliger, c’est accepter délibérément de se fier au sort pour être heureux. La vie professionnelle est partie intégrante du quotidien.

  • L’éducation

Elle détermine la considération que les autres peuvent nous porter, dans une société de plus en plus exigeante sur le savoir de chacun. Mais elle continue toute la vie contrairement aux apparences. Apprendre ne s’arrête jamais.

  • La famille

Notre vie de famille a un impact immédiat sur nous. C’est pour nos familles que nous nous donnons tant de mal dans plusieurs aspects de nos vies. Son état et la relation que nous entretenons avec elle peuvent être à l’image de ce que nous sommes.

  • La vie spirituelle :

L’esprit intervient dans tous les domaines de la vie. Son bon état est indispensable. Il s’entretient par des activités bien particulières et une bonne hygiène de vie.

Vous pouvez aller jusqu’à huit voire dix domaines selon ceux que vous aurez identifiés comme importants dans votre vie. Maintenant, prenez une feuille de papier sur laquelle vous marquerez les différents domaines de façon à constituer une figure circulaire.

Tracez votre roue de la vie

Après avoir déterminé les différents domaines importants dans votre vie, vous allez évaluer le niveau de réussite que vous avez atteint dans chacun d’eux, ou le niveau d’attention que vous leur accordez.

Vous pouvez par exemple vous appuyer sur une échelle allant de 0 à 5, ou de 0 à 10. Selon que vous vous sentez très épanouie dans un domaine, vous vous rapprocherez de 5/10, ou de 0 dans le cas contraire.

Chaque point marquera un niveau, de manière à former une roue avec différents niveaux devant chaque domaine. Marquez maintenant le niveau auquel vous vous situez dans chaque domaine, par un point. Rejoignez ensuite les différents points, de manière à former une sorte de toile d’araignée.

Vous obtiendrez une évaluation complète de tous ces différents niveaux. Vous avez devant vous la roue de la vie qui est la vôtre. Analysez ces résultats !

Passez à l’action !

La roue de la vie vous fournit un diagnostic que vous devez analyser pour bien comprendre ou vous en êtes, et surtout pour savoir comment vous devez vous y prendre pour atteindre votre destination, qui n’est rien d’autre qu’un épanouissement plus équilibré. Ne l’oubliez pas, vous êtes en quête d’amélioration et de rééquilibrage.

L’idée est d’utiliser vos plus pour combler vos moins. Dans l’immédiat, vous obtiendrez trois niveaux distincts :

  • Le niveau bas [0 – 4]

C’est le niveau à améliorer en priorité.

  • Le niveau intermédiaire [5 – 6]

C’est le niveau à améliorer

  • Le niveau haut [+7]

C’est le niveau excellent. Il faudra le maintenir.

Dans un premier temps, identifiez les domaines qui se retrouvent au niveau bas. Ce sont ces domaines-là que vous devrez améliorer en priorité. Fixez-vous un niveau raisonnable à atteindre. Faites-en de même pour le niveau intermédiaire. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous devez lever un peu le pied sur ce niveau. Cela ne signifie pas que vous allez tout abandonner. Bien au contraire, car il serait bien malheureux de perdre les acquis qui vous permettent encore de tenir la tête haute. Seulement, vous devez changer vos priorités, le temps d’avoir une roue plus équilibrée.

Identifiez les attitudes qui vous portent préjudice d’une part, et prenez la résolution d’y mettre fin. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Prenez garde de ne pas commettre les mêmes erreurs. Si votre vie sociale est au plus bas par exemple, cela est peut-être le fait d’une vie professionnelle trop gourmande. L’un a tendance à asphyxier l’autre. Pourtant, il est possible de trouver un équilibre.

Organisez-vous pour finir plus tôt au bureau, évacuez vos tâches de façon à être libre le week-end… Et d’autre part, engagez-vous à adopter des attitudes qui vous aideront à relever la courbe de votre bien-être dans les domaines où vous êtes au plus bas. Dans le même exemple, vous pourriez par exemple accorder plus de temps à vos amis, à vos enfants, arrêter de travailler au-delà d’une certaine heure…

La roue de la vie a pour objectif de vous ouvrir les yeux. Le reste du travail, c’est vous même qui devrez le faire. Bien sûr, les choses ne se feront pas si facilement, ni trop rapidement. Il vous faudra faire beaucoup de sacrifices. Dans certains cas, vous devrez complètement bouleverser vos habitudes, dans d’autres, il vous suffira de vous faire guider, de prendre conseils, de déléguer certaines tâches, d’être plus entreprenant, moins dispersé…

Bref, il n’existe pas de formule standard. Mais l’objectif est le même : vous améliorer dans les domaines de votre vie où vous êtes en souffrance.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*