12 conseils pour vaincre la procrastination

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

conseils pour vaincre la procrastinationEn raison de l’organisation et de la gestion du temps, il peut être indispensable de programmer une activité donnée le lendemain ou un peu plus tard.

Selon l’adage, “à chaque jour suffit sa peine”. Force est toutefois de constater qu’il y a des personnes qui ont tendance à remettre tout le lendemain. Ce comportement se traduit même en une sorte de trouble pour certaines personnes. Les professionnels de la psychologie nomment ce trouble : procrastination.

Si vous êtes victimes de cette manie de remettre au lendemain ce qui peut être réalisé le jour même, voici 12 conseils permettant de vaincre la procrastination.

1.     Avoir de la confiance en soi

Le manque de confiance en soi est l’une des causes majeures de la procrastination. Une personne occupant un poste à responsabilité dans une société et qui est amenée à organiser une conférence pour le lancement d’un nouveau produit peut se complaire dans la procrastination à cause d’une faible estime de soi : peur d’être ridicule, crainte de parler en public… Pour éviter la procrastination, il est important d’entretenir la confiance en soi.

2.     Aimer son travail

Pour être heureux dans la vie, il est important que vous aimiez votre travail. Pour les personnes qui ne sont pas épanouies en milieu professionnel, la procrastination gagne du terrain. En effet, l’individu devient passif et a du mal à s’activer. Du coup, il a tendance à tout remettre le lendemain, espérant ainsi trouver la force nécessaire pour le lancement d’un projet donné ou pour le traitement d’un dossier plutôt volumineux. Pour vaincre la procrastination, pensez à exercer un métier que vous aimez.

3.     Entretenir le dynamisme et l’efficacité

Si vous êtes une personne qui se complait dans la passivité ou qui n’aime pas vraiment bouger, vous êtes une cible parfaite pour la procrastination. Soyez alors dynamique et enthousiaste. Répandez la bonne humeur autour de vous. Ainsi, vous allez gagner en force et en efficacité dans tout ce que vous entreprenez. Votre volonté d’agir sera décuplée et vous serez à même de ressentir du plaisir dans tout ce que vous entreprenez. Vous serez ainsi à l’abri de la procrastination.

4.     S’armer de volonté

La volonté est importante pour tous ceux qui désirent vaincre la procrastination et ainsi faire des bonnes choses dans la vie. Quand vous manquez de volonté, vous tombez automatiquement dans l’inactivité. Vous pourrez ressentir le besoin de faire quelque chose afin de pouvoir évoluer dans votre vie. Seulement, votre manque de volonté vous empêche d’agir. À la longue, vous allez ressentir que le temps passe alors que vous n’accomplissez rien de bon dans votre vie. Pour vaincre la procrastination, entretenez votre volonté.

5.     Gérer efficacement son temps

La lutte contre la procrastination passe par une bonne gestion de votre temps. Faites une liste des activités que vous allez faire chaque jour. Veillez ensuite à ce que tout ce que vous avez mis dans cette liste soit fait avant que votre journée ne s’achève. C’est aussi une bonne façon de faire le tri entre les activités urgentes et celles qui peuvent encore attendre. Dans ce cas précis, vous allez plutôt parler d’organisation, non de procrastination.

6.     Bien définir ses objectifs dans la vie

Pour que vous puissiez trouver la force de travailler au quotidien, il est important que vous vous fixiez des objectifs dans la vie. Cela peut être l’enrichissement, le confort, le succès dans des examens ou en milieu professionnel, la stabilité de votre emploi… Quel que soit votre objectif dans la vie, il vous permettra de définir l’effort nécessaire à fournir au quotidien pour que vous puissiez améliorer votre existence.

7.     Toujours éviter les excès

L’excès est l’ennemi du succès. À vouloir vous mettre à l’abri de la procrastination, il peut vous arriver de travailler avec exagération. Cela n’a rien d’intéressant dans la mesure où vous allez vous fatiguer rapidement. Aussi, évitez d’en faire trop. Travaillez tout en veillant à votre bien-être et à votre santé. Le repos n’est pas du tout une perte de temps. Au contraire, c’est un moment privilégié permettant de recharger ses batteries et ainsi gagner en dynamisme pour une reprise efficace de ses tâches quotidiennes.

8.     Vouloir évoluer dans la vie

Quand vous vous complaisiez à procrastiner, vous freinez le développement. À vouloir toujours remettre à demain ce que vous pouvez faire le jour même, vous laissez le temps s’écouler sans faire en sorte qu’il soit source de valeur ajoutée. Combattre la procrastination signifie alors travailler pour une existence meilleure.

9.     Faire preuve de rigueur

La procrastination peut aussi être à l’origine d’une organisation dérisoire. Cela se constate dans la façon où certains élèves apprennent leurs leçons ou encore de la manière dont des salariés et dirigeants organisent leurs tâches en entreprise. Lorsque ces personnes se sentent dépassées, elles choisissent de délaisser des tâches qui, logiquement, sont à prioriser. Pour vaincre la procrastination, la rigueur est donc très importante dans la vie. Elle permet de travailler efficacement, de prioriser l’essentiel et de ne remettre à demain que ce qui est secondaire.

10.  Ne pas craindre les échecs

Comme nous l’avons déjà dît, la procrastination peut venir d’un doute qui perturbe l’esprit de l’individu. Le manque de confiance en soi engendre effectivement la crainte de l’échec. Quand cette forme de pessimisme s’installe, la personne n’ose plus agir. Elle est figée. Elle devient impuissante et incapable de prendre les bonnes décisions. Elle fuit sa responsabilité et tombe irrémédiablement dans la procrastination. La crainte de l’échec est donc un obstacle au dynamisme et au succès.

11.  Faire l’éloge de l’effort

Pour que vous puissiez échapper à la procrastination, valorisez l’effort. Il n’est pas question de vous tuer à la tâche quotidiennement. L’essentiel est que vous terminiez les tâches les plus importantes au quotidien. Aimez l’effort afin que vous puissiez avancer dans votre vie.

12.  Dire non à la paresse

Enfin, il y a la paresse, la source même de la passivité. Quand vous vous laissez dominer par la paresse et que ce vice prend le dessus, vous êtes sous l’emprise de la procrastination. Vous savez qu’il est essentiel de travailler alors que vous n’avez aucune envie de faire un effort. Vous choisissez alors de remettre tout à demain. Cela vous rassure, car vous ne renoncez pas à l’activité. Toutefois, vous faites afin de pouvoir vous y échapper. La paresse est source procrastination. Ne vous laissez pas avoir.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Comment vaincre la paresse, comment lutter contre la paresse et manque de volonté, lutter contre la paresse, vaincre la paresse, comment eviter la paresse, vaincre la procrastination, comment lutter contre la paresse, comment lutter éfficace la paresse, technique pour vaincre la paresse, comment vaincre la paraisse
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Hello Sylvain
    Voilà 12 conseils vraiment intéressant qui résume ce que j’appelle <>.

    Le passage sur l’excès est vraiment très instructif. il faut alors trouver le juste équilibre pour la réalisation de ses projets.

    Nathanael
    Nathanael a dernièrement publié…Comment Créer Votre Premier Produit D’informationMy Profile

  2. lassine says:

    Bonjour,
    Je suis touché au plus profond de moi meme, voir votre passé et ce que vous etes aujourd’hui , c’est presque incroyable.
    Moi aussi je veux connaitre le meme changement . vous ne savez pas à quel point cela m’interesse, je vous remerci infiniment.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge