Comment aller de l’avant malgré un passé difficile ?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

aller de l'avantLa vie nous donne parfois des coups que nous encaissons sans même avoir eu le temps de les voir venir.

Des épreuves qui déchirent le cœur, des malheurs qui vous laissent avec des cicatrices qui vous marqueront à jamais, dès lors vous ne serez plus la même personne.

Pourtant, le passé ne doit pas être un frein à votre épanouissement, car fort heureusement, il est possible d’aller de l’avant malgré un passé difficile.

Il faut savoir que les événements qui ont lieu dans la vie d’une personne lui laissent une marque plus ou moins perceptible. De ce fait, qu’on le souhaite ou pas, on en est influencé. Ce qui est déterminant, c’est l’importance que chacun décide de leur accorder. Ce niveau d’importance est le reflet de la portée qu’elle aura.

Prendre une décision ferme

Prendre conscience que les événements passés jouent contre soi est la plus grande des découvertes. C’est en fait le point de départ du processus qui consistera à en être délivré et prendre un nouveau départ.

Sans la décision ferme de vous défaire de votre passé douloureux, rien n’est possible. Tout d’abord, vous devez entrer en vous et décider pleinement que vous désirez donner une nouvelle direction à votre vie. C’est bien le moment de le préciser, si cette initiative est le fruit d’une idée reçue de façon lapidaire et qu’elle ne vient pas de votre for intérieur, autant tuer le projet dans l’œuf, car le résultat ne pourra pas être diffèrent d’un échec cuisant. Maintenait que vous êtes persuadés que cette décision vient du plus profond de vous et que vous le désirez ardemment, il va falloir matérialiser cela à l’écrit. Vous savez, un peu comme un contrat, il va falloir rendre tout cela un peu plus formel. Prenez donc un bout de papier et marquez-y votre intention, ainsi que vos motivations puis finalement marquez de façon succincte vos objectifs. Puis gardez ce « contrat » à portée de main.

Baisser les rétroviseurs

Votre décision est prise, vous souhaitez réellement sortir de toutes ces chaines du passé qui semblent ne jamais vouloir vous quitter. Votre vie pourrait être assimilée à un véhicule. Au stade où vous êtes, les éléments qui vous empêchent de regarder en avant ne sont rien d’autre que les rétroviseurs. Pour ne plus être constamment influencé par le passé, vous devez accepter de faire un trait dessus. Loin l’idée de vous demander de vous vider la mémoire de tous ses souvenirs. Mais il faut savoir que les souvenirs sont tous plus ou moins présents dans un coin de notre psychisme et il faut certains facteurs, parfois anodins, pour les activer.

Pour votre part, il faudra faire un travail sur vous. Ce travail consistera à couper les ponts entre le passé douloureux et votre présent. Mais avant toute chose, il faut accepter de ne plus s’attacher à ce passé. Dites-vous que si le passé vous a fait endurer toutes ces douleurs, c’est bien pour vous donner l’opportunité de prendre un nouveau départ. Un meilleur départ.

Faire son deuil

Faire son deuil n’est pas une option si l’on souhaite définitivement tourner les pages sombres du passé. C’est un processus lent et parfois douloureux qui nécessite que vous fassiez table rase. De façon générale, le plus difficile est de se sortir de la mémoire les souvenirs qui assaillent. Ensuite, il faut comprendre la situation en se posant les bonnes questions pour finalement voir se dessiner un espoir de délivrance.

Faire le grand déballage

Les grandes douleurs, comme les habitudes, ont la peau dure. Pour s’en débarrasser, il faut les couper à la racine. Commencez par identifier avec exactitude les événements qui vous ont rendu la vie difficile. Ne lâchez rien, ne laissez rien passer, ne négligez rien. Marquez tout sur un bout de papier même si cela vous parait insignifiant. Après cette étape, il va falloir chercher à comprendre les raisons qui ont été à la base de ces événements douloureux : trahison, jalousie, égoïsme… Listez les « acteurs » qu’il faut. Plus minutieusement sera fait ce travail et mieux vous aurez pris le chemin de la guérison. Faire son deuil, c’est accepter de souffrir intensément certes, mais une bonne fois pour toutes.

Répondre aux questions essentielles

Après une introspection sincère et bien effectuée, vous devriez être capables de répondre à ces quelques questions :

  • Qui ai-je laissé entrer dans ma vie trop profondément et que je n’aurais pas dû ?
  • Quelle mauvaise attitude ai-je adoptée vis-à-vis de telle ou telle autre situation ?
  • N’étais-je pas moi-même à la base de cette situation ?

Il est possible que vous ayez fait des erreurs ou même que vous ayez été victime des affres de la vie. Il importe que vous le sachiez avec exactitude. Les réponses à toutes ces questions, si vous prenez le soin d’y répondre en restant vous-même, auront l’avantage de vous préparer vers un éventuel pardon et le lâcher-prise.

Accorder le pardon et oublier

Le pardon est l’une des armes les plus efficaces pour guérir les ressentiments, les rancunes, les plaies… En fonction de la situation de difficulté que vous avez traversée, il sera peut-être nécessaire que vous pardonniez à certaines personnes. Le temps est un allié déterminant en pareilles circonstances. Certaines plaies mettront beaucoup plus de temps que d’autres à se refermer. Le plus important c’est de désirer pardonner et laisser tomber. N’hésitez pas à le faire et vous finirez par vous sentir nettement mieux et  libérés.

En tout état de cause, vous devez avoir une hauteur d’esprit qui vous permette de vous remettre aussi en cause si tant est qu’une erreur a été commise par vous. Même dans ces conditions, il ne servira à rien de vous en vouloir au point de tomber dans une autre impasse. Tirez-en simplement les bonnes leçons afin de devenir meilleur et ainsi tournez cette situation à votre avantage.

Lever la tête et regarder en avant

Maintenant que vous êtes parvenu à vous délivrer de toutes les mauvaises influences qui vous empêchaient d’aller de l’avant, les voies sont dégagées, il ne vous reste plus qu’à mettre les pleins gaz. Tout comme la volonté de sortir du passé, vous devez prendre la ferme décision de vous pousser en avant. Cette décision doit être ferme, mais aussi très profondément installée en vous. Une fois de plus, matérialisez tout cela à l’écrit afin de rendre les choses beaucoup plus formelles. Aussi, gardez cette liste à portée de main. Le fait de la lire (cette liste) fréquemment vous aidera à mieux percevoir le chemin que vous prenez.

Se fixer des objectifs clairs

Sans objectif clair, même les compétiteurs les plus rodés seraient très vite sortis des concours même gagnés d’avance. L’une des choses les plus importantes, si vous souhaitez aller de l’avant, c’est la portée de vos objectifs. Vous devez définir des objectifs clairs avec le plus de détails possible. Prenez le temps de vous fixer des buts à atteindre tout en prenant le soin d’évaluer le temps qui pourra vous permettre d’y arriver. Ne vous mettez aucune pression sinon celle de prendre votre temps. La prise en compte d’une échéance est d’autant plus importante qu’elle vous permettra de suivre votre « évolution » au fil de vos petites victoires. Essayez d’être le plus précis possible tout en faisant preuve de réalisme et de patience.

Être rigoureux envers soi-même

Faites preuve de rigueur. Si par exemple, vous décidez d’adopter une attitude particulière face à une situation, tenez-vous-en et faites le moins de concessions possible. Tant que la rigueur n’accompagnera pas vos initiatives, il sera difficile que vous sortiez les pieds de l’eau. Si l’envie vous vient de tout laisser tomber, souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé à prendre ce chemin. Alors, sortez et relisez vos notes :

  1. Vos intentions
  2. Vos objectifs

À la lumière de ces deux listes, mesurez le bien-fondé de la décision que vous êtes sur le point de prendre. Allez-vous décider de tout balayer du revers de la main ? Allez-vous mettre en péril tous les efforts que vous avez jusque-là fournis ? C’est à vous de voir.

N’hésitez pas à en parler à une personne de confiance dans votre entourage. Elle vous aidera à garder vos objectifs à l’esprit et surtout à vous redonner le courage de continuer lorsque le découragement se présentera.

Aller de l’avant malgré un passé difficile n’est pas une entreprise impossible. Pour y arriver, il faut être en mesure d’emprunter un chemin qui n’est pas fait que de douceurs et de plaisirs. L’exécution de ce processus doit venir d’une décision ferme et d’une envie infaillible de ne pas laisser tomber. Des efforts il en faudra, mais si la décision de vous en sortir est forte et que vous appliquez les bonnes méthodes, il n’y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas. Une question fondamentale se pose : que perdez-vous à essayer ?

Essayer c’est prendre le risque de perdre certes, mais aussi celui de gagner. Alors lancez-vous.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Aller de lavant, aller de lavant dans la vie, comment allez de l avant, comment faire pour aller de l\avant, aller de l\avant dans la vie, comment aller de lavant, COMMENT ALLE DE LAVANT DANS LA VIE, comment oublier son passé et aller de lavant, comment oublier un passé difficile, comment accepter un passe difficile
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge