Comment changer de métier à 30, 35, 40 ou même 50 ans?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

changer_metierQuand on arrive à un certain âge on ne pense plus souvent à changer de vie professionnelle, on croit que la jeunesse est passée et qu’on n’a plus la force qu’il faut pour de nouvelles choses.

Et pourtant, il arrive qu’après 30 ans, 35, voire 40 ans, on ait envie de changer de métier, de prendre un nouveau départ parce qu’on se lasse de ce qu’on a fait jusqu’alors et on ne sent pas épanouie. Mais arrivé à ce moment, on se sent perdu, on se pose des questions, on se demande si c’est une bonne idée, si on va y arriver et surtout comment on va faire.

Après avoir travaillé pendant longtemps dans une boîte, on n’a pas pris le temps de se renseigner sur ce qui se passe sur le marché de l’emploi et on n’a aucune idée de comment cela se passe pour trouver un nouveau boulot. On n’a plus aucune idée ne serait-ce que pour monter un CV et encore moins sur les comportements à adopter dans un entretien d’embauche. Mais le plus dur, c’est de se préparer à une nouvelle carrière alors qu’on y a plus pensé pendant longtemps.

Aussi il faut avoir quelques astuces et adopter un certain comportement pour changer de métier après la trentaine.

Être sûr de son choix

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, prenez le temps de bien réfléchir à votre décision. Cette réflexion doit être faite avant de quitter votre boulot actuel en mesurant le pour et le contre. Prenez point par point les raisons qui vous poussent à vouloir changer de travail pour que vous soyez sûr que c’est vraiment le choix à faire.

Il faut aussi savoir qu’une fois lancé, il est plus difficile de faire marche arrière, alors il faut faire bien attention. Prenez aussi le temps de bien choisir le métier que vous allez faire après. Demandez-vous pourquoi ce choix, est-ce que vous allez vous y plaire et est-ce que vous avez les compétences pour. Si vous avez été obligé de changer de travail à cause d’un licenciement, faites un petit break pour être sûr de votre nouveau choix de carrière. Si vous êtes certain de votre choix, vous allez être plus motivé dans votre recherche et vous vous adapterez facilement au marché du travail.

Avoir un esprit combatif et ouvert

Comme vous avez fait le choix de changer de voie professionnelle, vous devez croire que c’est encore possible à votre âge. En effet, vous ne seriez pas la première personne à chercher un travail après quarante ans, alors ne vous bloquez pas sur votre âge et battez-vous pour ce que vous désirez.

Il est aussi important que vous gardiez l’esprit ouvert et souvenez-vous que depuis le temps le marché du travail a bien changé. Ainsi, soyez prêt à apprendre de nouvelles choses pour enrichir vos compétences et pour être « vendable ». Il est vrai qu’arriver à un certain âge notre cerveau refuse d’assimiler de nouvelles choses, mais vous devez vous exercer en gardant un esprit curieux. Sachez que le diplôme que vous avez acquis il y a vingt ans ne correspond plus à ce que les sociétés recherchent en ce moment, alors préparez-vous à suivre des formations pour vous remettre à niveau.

Croire en soi

Sachez que vous avez beaucoup d’atout par rapport aux nouveaux sortants et aux jeunes chercheurs d’emploi. Aussi ayez confiance en vous, vos nombreuses années d’expérience, même si c’était dans un autre domaine, ne sont pas à négliger. Vous avez déjà ce qu’il faut pour affronter les pressions et les aléas du monde professionnel. Cela peut être un grand atout dans qui vous servira dans votre recherche. Vous pouvez aussi jouer la carte de la maturité, à votre âge vous êtes sûrement plus sérieux qu’un jeune de vingt ans.

N’oubliez pas que si vous avez pu rester pendant aussi longtemps dans votre ancien travail c’est que vous êtes une personne capable, alors montrez que vous seriez un atout pour la société. Vous inspirerez plus confiance aux autres si vous avez confiance en vous et vous passerez mieux les entretiens.

Avoir des ambitions

Quand vous voulez changer de métier à un âge avancé, vous devez voir plus grand que ce que vous avez fait avant. Avoir de l’ambition vous permettra de mieux affronter le marché du travail. Aussi, vous devez élargir votre vision et étudier toutes les possibilités. Si cette envie vous vient, c’est que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez, alors soyez plus ambitieux pour que votre prochain boulot vous emmène plus loin.

L’ambition est une source de motivation qui peut emmener très loin, mais faites attention à ce que cela ne fausse pas votre recherche de changement. Votre nouveau métier vous ouvrira la porte pour une nouvelle vie, une deuxième jeunesse alors vous devez tout faire pour en profiter. Ce changement vous permettra de vous créer une nouvelle personnalité et vos ambitions doivent s’aligner à toutes ces nouvelles possibilités.

Étudier toutes les possibilités

Cette attitude s’applique surtout pour les personnes qui doivent changer de métier à un certain âge parce qu’elles y ont été obligées. Il est très important de ne pas se borner dans les propositions qui vous sont soumises.

N’oubliez pas que vous n’êtes plus très jeune et que vous n’avez pas le temps de trop vous attarder dans votre choix. Même si vous avez la chance de changer le cours de votre vie pour choisir un travail que vous aimez, étudiez toutes les possibilités pour ne pas regretter d’avoir raté une occasion. Ne faites pas une fixation sur un métier à moins que vous n’ayez l’assurance de l’avoir et ouvrez-vous à tous les horizons. Vous serez plus épanouie dans votre recherche si vous prenez en compte toutes les portes qui vous sont ouvertes. Par ailleurs, vous parviendrez plus vite à stabiliser votre situation et ne perdrez pas trop de temps.

Savoir demander de l’aide

Parfois on a du mal à demander de l’aide auprès des autres et par fierté on a honte et on a aussi peur de se faire juger. Il faut savoir que demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes faible, cela signifie juste que vous acceptez vos limites et que vous désirez vous améliorer. Demander de l’aide ne devrait jamais être un blocage, au contraire, c’est le fait de ne pas le faire qui pourrait vous amener à l’échec.

Aussi, si vous n’arrivez pas à vous en sortir sachez que vos proches ne vous jugeront pas et il ne faut pas voir l’aide qu’on vous apporte comme une pitié. Beaucoup ont en effet un problème quand il s’agit de demander une assistance auprès d’une autre personne, mais il est possible d’apprendre à demander de l’aide en le faisant petit à petit avec vos proches pour commencer.

Prendre soin de son apparence

Quel que soit l’âge que vous avez, n’oubliez pas qu’il ne définit pas tout, car l’apparence est en effet très important si on veut réussir. Vous pouvez avoir 35 ans, mais paraître aussi jeune qu’une personne de 25 ans. Le fait que vous prenez soin de votre apparence montrera que vous ne vous lâchez pas avec l’âge et ceci aura de l’impact sur vos futurs employeurs. Cependant, faites attention à ne pas exagérer votre tenue vestimentaire. Comme vous allez mettre en avance votre maturité, vous ne devez pas tomber dans la vulgarité et l’extravagance.

Trouvez des vêtements qui s’accordent à votre âge et n’oubliez pas que l’apparence ne se limite pas aux vestimentaires. Travaillez votre attitude envers vous-même et envers les autres pour montrer que vous avez de la classe. Une apparence présentable, et un comportement respectable renforceront vos atouts et vous aideront dans votre désir de changement.

Savoir accepter les échecs

Votre désir de changement ne se fera pas en un clin d’œil, vous allez être déçu par des recherches infructueuses. Il ne faut pas sombrer dans la dépression et savoir accepter que cela n’est pas toujours facile. Les échecs feront certainement partie de votre parcours. Aussi, préparez-vous dès le début pour que ces échecs ne vous bloquent pas dans votre recherche. Ayez une pensée positive quel que soit les obstacles que vous auriez à surmonter.

Vous devez vous dire que personne ne réussit du premier coup même si elle a un grand potentiel et que vous allez réussir coûte que coûte. Il faut aussi que vous sachiez prendre des leçons de vos échecs pour pouvoir les utiliser à votre avantage lors de votre prochaine tentative. Vous ne devez jamais baisser les bras et avec un peu de patience, vous devriez arriver à gérer les obstacles.

Les échecs sont les leçons que la vie nous donne et il est important de les voir comme un moyen d’avancer. Si vous avez envie de changer de métier à 30 ans ou plus, alors armez-vous pour affronter les choses avant d’arriver à votre but.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    les métiers compatible avec age de 35 ans, changer de travail à 40 ans, est ce quon peut changer de travail après 40 ans, changer de metier a 40 ans, changer de métier à 50 ans, changer de travail à 35 ans, changer de job à 35 ans, changer de voie à 35 ans, comment changer de métier a 35 ans, comment changer de métier a 50 ans
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge