35 idées d’investissement pour faire fructifier son argent

Il est parfois difficile de savoir quel investissement choisir pour faire fructifier son argent.

Entre les produits à risque et ceux qui ne ramènent pas un kopek, la foultitude de possibilités n’aide pas à faire un choix éclairé.

Voici quelques idées lumineuses pour faire fructifier son argent.

Idée 1 : le compte épargne

Le compte épargne est le produit financier d’investissement pour faire fructifier son argent le plus répandu. La plupart des ménages français en possèdent au moins un.

C’est un produit simple d’utilisation qui a pour principal avantage d’être totalement sécuritaire. En effet, quoi qu’il se passe, vous êtes assurés de récupérer votre mise de base. L’inconvénient est que les taux d’intérêt sont généralement faibles. Il faut alors ruser pour obtenir un produit rentable.

Idée 2 : l’assurance-vie

L’assurance-vie est également un produit financier très apprécié par les Français. Contrairement à son appellation, elle n’a pas uniquement vocation à laisser de l’argent à ses héritiers.

L’assurance-vie est un produit qui permet avant tout un système de défiscalisation. Vous pouvez donc déduire de vos impôts une partie ou la totalité des montants que vous versez. Par ailleurs, le produit bénéficie d’un taux d’intérêt plus intéressant que les comptes épargnes traditionnels.

Idée 3 : la bourse

La bourse constitue un placement financier très lucratif. Cependant, pour gagner de l’argent dans ce type d’activité, il faut un minimum de connaissance du domaine. Si la bourse peut effectivement faire fructifier votre argent, elle peut également tout vous faire perdre. Prudence donc si vous n’y connaissez rien.

Idée 4 : l’immobilier

L’immobilier est certainement un des meilleurs investissements pour faire fructifier son argent de manière rentable et profitable dans le temps. Il permet non seulement d’acquérir les pierres, mais également d’en retirer un revenu passif substantiel. Pour augmenter encore la rentabilité de votre placement, vous avez l’opportunité d’acquérir le bien immobilier via un prêt hypothécaire. S’il est locatif, ce système de levier devrait vous rapporter gros.

Idée 5 : une boutique

Un magasin, que vous le gériez vous-même ou pas, est un placement généralement intéressant. À partir du moment vous avez bonne réputation et que vous avez trouvé un fournisseur à des prix corrects, il est tout à fait possible de faire des marges bénéficiaires tout à fait satisfaisantes. Il vous faut donc une idée de départ et un local pour démarrer votre affaire.

Idée 6 : une entreprise

Dans la même lignée que la boutique, une entreprise peut être un placement judicieux. Il vous faut trouver une entreprise dans laquelle vous souhaitez investir ou en créer une à votre image. De manière générale, les rendements sont intéressants si vous faites preuve d’un minimum de patience. Les entreprises mettent généralement un peu de temps à se développer.

Idée 7 : une laverie automatique

Une laverie automatique est une affaire peu onéreuse qui procure des gains intéressants. Le travail est relativement facile et demande un investissement minimum pour un retour au maximum.

Idée 8 : devenir franchisé

Certaines chaînes de magasins offrent la possibilité de devenir un franchisé. Ce statut offre de nombreux avantages pour faire fructifier son argent. L’investissement est généralement modéré pour faire partie d’un groupe qui assure la rentabilité sur le long terme.

Idée 9 : le blogging

Le blogging est une activité chronophage qui peut néanmoins rapporter gros sur le long terme. Si vous parvenez à vous hisser au sommet des recherches de Google ou à vous populariser sur les réseaux sociaux, vous pourrez développer des systèmes de financement sur votre site. De l’affiliation à la vente de formations, votre imagination sera votre seule limite.

Idée 10 : le coaching

Le coaching a le vent en poupe. Il s’agit d’une activité qui n’est pas juridiquement protégée. Vous pouvez donc adopter cette appellation pour délivrer des conseils aux particuliers.

Idée 11 : l’évènementiel

Une autre manière de faire fructifier son argent, tout en s’amusant, est d’organiser des événements ou des activités à but lucratif. L’investissement que vous mettrez à l’organisation sera normalement largement rentabilisé avec un événement réussi.

Idée 12 : le food-truck

Le food-truck constitue aussi un placement intéressant. Le matériel de départ est relativement peu onéreux et les bénéfices peuvent être facilement et rapidement engrangés. Il vous suffit simplement de trouver un emplacement intéressant et de parvenir à faire de la cuisine acceptable.

Idée 13 : l’enseignement des langues

L’enseignement des langues, en direct ou via le Web, est une excellente manière de faire fructifier votre argent. Vous pouvez facilement créer des manuels on line que vous vendez via un tunnel de revenu passif. L’argent rentre donc régulièrement sur votre compte.

Idée 14 : les formations

Écrire des formations et les vendre sur Internet est également une activité lucrative. Il vous suffit simplement d’écrire une formation ou un manuel sur un sujet que vous maîtrisez. Ensuite, vous le mettez en vente sous l’appellation de formation ou d’e-book. Les revenus rentrent de manière passive.

Idée 15 : un club de rire

Original et ludique, un club de rire peut rapporter beaucoup d’argent. L’investissement de base est relativement faible puisqu’il constitue uniquement une location de salle. La cotisation ou le droit d’entrée de chaque participant constitue un revenu.

Idée 16 : des conférences

Si vous êtes connaisseurs dans un domaine en particulier, vous pouvez facilement organiser des conférences et vous faire rémunérer pour cette prestation. Si vous n’aimez pas parler devant les autres, vous pouvez toujours faire intervenir des spécialistes et rendre l’entrée payante.

Idée 17 : une salle des fêtes

Louer une salle des fêtes peut rapidement être rentable. Pour les événements, les loyers sont beaucoup plus importants que pour une habitation traditionnelle. Vous récupérerez ainsi beaucoup plus vite votre mise.

Idée 18 : un club de sport

Démarrer un club de sport est assez facile. Il suffit de réunir des joueurs et de trouver un entraîneur. Comme chacun doit payer une cotisation, vous rentrez assez rapidement dans vos frais. Vous pouvez ensuite développer l’association et créer plusieurs équipes ou plusieurs groupes.

Idée 19 : un concours

Les concours sont également des activités assez lucratives. Beaucoup de personnes apprécient de participer à ce type d’événement. Rendez l’entrée payante et mettez un petit bar à disposition des participants, et vous verrez bientôt l’argent entrer dans votre bourse.

Idée 20 : un centre de bien-être

De plus en plus de personnes sont à la recherche du bien-être. Offrez-leur un endroit calme avec des activités de détente adaptées, comme le yoga par exemple, et vous aurez rapidement de nombreux adeptes. Une entrée payante vous permettra de faire fructifier votre investissement.

Idée 21 : le webmarketing

Le Web marketing est l’activité de demain. Vous pouvez facilement vous en servir pour engranger des bénéfices sur un investissement minimum.

Idée 22 : la vente privée

La vente privée est une technique commerciale très à la mode. N’hésitez pas à vous engouffrer dans la brèche pour retirer rapidement des revenus substantiels. Si vous avez un minimum de fibre commerciale, vous pourrez facilement faire fructifier votre investissement.

Idée 23 : les démonstrations à domicile

Les démonstrations à domicile sont également un moyen aisé de faire grandir ses économies. En parvenant à faire suffisamment de ventes, vous obtiendrez un bénéfice substantiel.

Idée 24 : l’épargne-pension

L’épargne-pension est un produit bancaire de plus en plus prisé par les consommateurs. Ce type d’épargne a l’avantage d’offrir un rendement correct avec une prise de risque quasi nulle. Par ailleurs, une épargne-pension vous offre des avantages fiscaux.

Idée 25 : les métaux et pierres précieuses

Les métaux rares et les pierres précieuses sont des valeurs refuges qui permettent de faire fructifier l’argent. N’hésitez pas à demander conseil à un banquier pour être sûr d’acquérir des produits de qualité.

Idée 26 : le vin

Le vin se bonifie avec l’âge. Achetez aujourd’hui des bouteilles de qualité à un prix raisonnable pour les revendre demain avec une plus-value. Les grands crus, à plus forte raison s’ils sont rares, ont une importante valeur sur le marché.

Idée 27 : les peintures

Les peintures, et autres œuvres artistiques peuvent valoir de l’or. Sachez repérer les trésors oubliés ou les artistes en devenir pour acquérir facilement des œuvres à un prix raisonnable. Vous pourrez plus tard les revendre avec une plus-value.

Idée 28 : les antiquités

Certaines antiquités prennent rapidement de la valeur. C’est le cas notamment des meubles et décorations fabriquées dans des matières nobles. Chinez et repérez les pièces intéressantes.

Idée 29 : une coopérative

Participer à une coopérative, notamment dans le domaine des circuits courts et du bio, peut être sacrément lucratif.

Idée 30 : le crowdfunding

Le crowdfunding, ou économie participative, vous permet d’investir votre argent dans de petites entreprises. En général, il s’agit d’investissements en local. Les plus-values peuvent parfois s’élever jusqu’à 10 %.

Idée 31 : la voiture partagée

Investissez dans une voiture et louez-la en voiture partagée. Les locations vous permettront non seulement de rembourser votre investissement de base, mais également de faire des bénéfices.

Idée 32 : le prêt payant

Prêtez à vos voisins, et parfois même à des inconnus via le Web, des articles de luxe ou des outils. L’achat sera rapidement amorti et vous ferez une plus-value.

Idée 33 : l’hippisme

De la même manière qu’il est possible d’acheter un immeuble en groupe, il est également possible de faire l’acquisition d’un cheval avec plusieurs autres personnes. Ce type d’investissement, bien que peu connu, rapporte assez bien d’argent.

Idée 34 : le fonds d’investissement

Le fonds d’investissement est un produit boursier de nature sécuritaire. Il regroupe les actions d’un grand nombre d’entreprises différentes afin de limiter les risques. Si les rendements sont inférieurs à ceux des actions traditionnelles, les fonds d’investissement permettent néanmoins une bonne plus-value, c’est donc un excellent investissement pour faire fructifier son argent

Idée 35 : un camion à glace

Le camion à glace constitue un investissement de qualité. En plus d’être délicieuses, les glaces sont fabriquées avec des produits relativement peu onéreux. Vous pouvez donc facilement récupérer votre investissement et faire fructifier votre acquisition.

Il existe une multitude de moyens pour investir et faire fructifier son argent. Libre à vous de choisir celui qui vous inspire le plus.

Exprimez-vous !

*