Personal branding: 7 clés pour l’exploiter efficacement

personal brandingGérer son personal branding est devenu indispensable pour la vie de chacun de nous.

Aujourd’hui, on constate beaucoup de dérives. Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais beaucoup de personnes sont à côté de la plaque. J’ai l’impression qu’elles ne s’en rendent pas compte. Ou bien, c’est moi ?

Vous, votre personnalité, votre vous. J’estime que c’est trop important.

Que voyez-vous quand vous vous regardez dans le miroir ? Faites l’exercice s’il vous plaît.

Êtes-vous représentatif ? Vous sentez vous aligné avec vous-même. Sentez-vous que des choses vous manquent. Que ressentez-vous réellement ?

Vous savez, l’image qu’on se fait de soi-même est très importante.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de l’image, de la marque que nous donnons à notre propre personnalité. Cela s’appelle le personal branding.

Nous verrons ce que c’est que le personal branding et comment l’exploiter efficacement.

Qu’est-ce que c’est le personal branding ?

Le personal branding ou le marketing de la personnalité, c’est le fait de manager les compétences, les valeurs et la valeur ajoutée d’une personne auprès d’une certaine audience.

Pour dire simple, c’est le fait de gérer son image, de mettre en avant ses qualités, ses réalisations, de promouvoir ses activités et de les faire connaître.

Vous comprenez ? Vous devez, en un mot, vous valoriser, pour valoriser votre activité.

L’objectif final, c’est de faire en sorte d’être reconnu et de se rendre expert dans le domaine qu’on aura choisi.

Il y a une mention qui me revient, et que j’avais bien appréciée au travers d’une de mes lectures : « Se connaître et se faire connaître afin de se faire reconnaitre ».

Je pense que tout est résumé là.

Vous devez garder à l’esprit que vous êtes une marque et que vous devez valoriser votre personnalité.

Les bonnes questions à se poser

Pour gérer votre image, vous devez mettre en place toute une stratégie. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions.

Que représentez-vous ? Quelle est votre réputation actuelle ? Que dit-on de vous ?

Quelle image souhaiterez-vous donner à votre personnalité et à votre business ?

Dans quel domaine souhaiterez-vous qu’on vous reconnaisse comme expert ?

Que doit-on retenir de vous et de votre business ?

Autant de questions que vous devez vous poser pour pouvoir vous mettre dans une meilleure posture.

Allons-y pas à pas.

Que représentez-vous ?

Cette question devra vous permettre de déterminer votre positionnement actuel.

Vous devez y énumérer vos forces, vos faiblesses, ce qui vous passionne, ce qui vous ralenti dans votre évolution. Pratiquement tout.

Au final, vous devez être à mesure de savoir où vous êtes. Vous devez savoir ce qui vous rend différent des autres, ce qui vous rend unique.

Quelle est votre réputation actuelle ?

Vous devez réussir à déterminer comment vous êtes perçu aujourd’hui. Par vos amis, par votre entourage.

Un des moyens pour le savoir est de leur demander.

Mais aussi, vous pouvez chercher votre nom sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. Et vous serez situé. S’il n’y a rien sur vous, posez-vous des questions.

Ensuite, vous devez faire le point de vos expertises. En quoi êtes-vous expert ? Quels sont vos domaines de compétence.

Quel but voulez-vous atteindre en développant votre personal branding ?

Et voilà la grande question. Pourquoi voulez-vous améliorer votre personal branding ? Qu’est-ce que vous visez au final ?

C’est en fonction de vos réponses que vous déterminerez la stratégie à déployer.

Après ce questionnement, vous devez être à mesure de savoir où vous en êtes et vers où vous voulez vous rendre.

Pour la suite, vous devez adopter l’attitude adéquate. Vous devez être :

  • Cohérent dans tout ce que vous faite : c’est ainsi que votre audience saura que vous êtes crédible ou pas.
  • Constant dans votre parcours : votre attitude doit être pratiquement la même tout au long de votre parcours. Si ce n’est pas le cas, vous devez expliquer à votre audience les raisons.

Maintenant, partageons ensemble quelques astuces, quelque 7 clés à appliquer pour optimiser notre personal branding.

7 clés pour exploiter efficacement votre personal branding

Mettre en place une stratégie de communication efficace

Votre présence sur le web ne doit pas se faire à la va-vite ; vous devez mettre en place toute une stratégie de communication qui vous mènera vers le but visé.

  • Pour parler de votre image, vous devez vous créer un gravatar.

Un gravatar est une image ou une photo qui sera affichée (normalement) chaque fois que vous faites une intervention sur le web (quand vous commentez par exemple un article sur un blog).

Ce gravatar devra être le même quelque soit la plateforme utilisée. En fait, il devra permettre à vous faire reconnaitre facilement. Ce peut être une photo, un logo, un slogan ou autres. Laissez-vous aller à votre imagination.

Il faut toutefois veiller à ce que ce gravatar soit visible et bien lisible. Ce sont généralement de petites vignettes, alors il faut faire attention, car si on identifie difficilement ce qui est mentionné, il n’y en aurait aucun intérêt.

  • Soigner votre signature web

Votre signature web est un outil de communication très puissant. Elle peut être utilisée pour passer un message particulier, une annonce et peut servir à indiquer du premier coup votre positionnement.

Le contenu de cette signature web doit refléter l’image que vous voulez donner à votre personnalité. N’hésitez donc pas à y ajouter votre logo ou votre photo. C’est selon, et en fonction du message que vous voulez passer.

Très souvent utilisée en fin de mail, vous pouvez aussi la mentionner dans vos publications.

  • Exploiter votre image

Optimiser votre référencement naturel

Comme je le dis souvent, le premier réflexe aujourd’hui quand on recherche une information, c’est de nous diriger vers les moteurs de recherche.

Allez donc chercher votre nom et prénom, ou votre marque sur les moteurs de recherches, et regardez ce qu’on en dit. Ensuite, essayez autant que vous pouvez, de corriger au besoin.

Prenez aussi la peine de payer un nom de domaine en votre nom de telle sorte à pouvoir manager votre image. Même si vous ne savez pas quoi en faire pour l’instant, prenez-le quand même. Il serait dommage que quelqu’un d’autre, qui a le même nom que vous le prenne et en gère la direction.

Les noms de domaines aujourd’hui sont très accessibles en matière de coût, et il ne faut pas s’en priver. Votre image peut en dépendre.

Gérer vos médias sociaux

Vous connaissez les réseaux sociaux ? Vous savez qu’aujourd’hui, ils sont pratiquement incontournables dans le développement de toute activité. N’est-ce pas ?

Vous devez y être, et de la bonne manière.

On en parle dans les commentaires si vous voulez.

Tenir un blog

Vous savez mon engagement à vous encourager à mettre en place un blog. C’est un exercice qui peut vous paraître pas nécessaire. Mais croyez-en en ce que je vous dis : avoir un blog aujourd’hui est un avantage concurrentiel indéniable.

Vous pourrez y partager du contenu qui servira à redorer votre image, votre expertise et vos compétences. Votre blog vous ouvre au monde, et de la meilleure des manières. En fonction du contenu que vous partagez, vous pourrez orienter votre cible vers ce que vous voulez faire remarquer de vous. C’est aussi simple que cela.

Je reste disponible au besoin. Dites-moi dans les commentaires, si vous avez besoin qu’on en échange sur le sujet.

Faire des interventions dans des forums et dans des cercles thématiques

Les forums de discussion drainent un bon nombre de personnes qui viennent échanger et/ou apprendre sur un sujet particulier. Si vous avez des compétences sur ces sujets, et si vous souhaitez redorer votre image dans le sens de ces sujets, il serait intéressant pour vous d’y participer.

Prenez toute fois garde à vos interventions. Faites en sorte qu’elles soient pertinentes et utiles. C’est ainsi qu’on vous remarquera assez facilement.

Pensez aussi aux cercles thématiques et aux plateformes sérieuses et à forte audience telles que Slideshare. Partagez-y du contenu et vous augmenterez votre audience.

Être un exemple, sinon donner l’exemple dans la vie, et dans l’action

Vous devez refléter ce que vous voulez laisser paraître, dans votre vie et dans vos actions.

Vous ne pouvez pas faire croire que vous êtes entreprenant, alors qu’au fond, vous n’agissez pas. Les gens ne sont pas dupes. Ils le détecteront tout de suite.

Surveiller votre réputation et gérer votre présence numérique

Vous devez vous faire connaître numériquement, à travers tous les points précédents que nous avons mentionnés (blog, réseaux sociaux, signature, etc.).

Ensuite, vous devez surveiller ce qui est dit de vous, votre réputation.

Il y a des outils qui le permettent assez aisément. On pourrait en parler dans les commentaires.

Votre personal branding, c’est votre marque personnelle. Prenez-en donc soin.

Pensez à vous en tant que marque. Soi, son projet, sa cible.

La balle est dans votre camp. Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez retenu et ce que vous êtes prêt à faire. Si vous avez aussi une expérience particulière ou un complément à suggérer, ce serait gentil de le partager.

À toute suite dans les commentaires.

Exprimez-vous !

*