15 astuces pour retrouver la motivation

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

retrouver la motivationRetrouver la motivation qui vous a poussé à accomplir telle ou telle chose n’est pas chose aisée.

À un moment où tout dans votre vie devenait ennuyeux ou difficile à accomplir ; vous vous êtes sûrement déjà dit : « Si seulement j’avais eu plus de motivation, mon parcours aurait été différent et mes résultats aussi.»

Cela est valable, aussi bien dans le milieu professionnel que dans le cadre de vos projets personnels.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous remettre les idées en place et pour retrouver votre motivation, voici quelques astuces qui pourront sûrement vous aider.

Notez ce que vous désirez vraiment

Les paroles et les pensées passent, ce sont les écrits qui restent.

Écrivez vos objectifs sur un papier, sur un bloc-notes ou quelque part où vous serez certain de le retrouver quand vous en aurez besoin. Écrire ses objectifs aide à la visualisation du projet et de vous projetée dans l’avenir que vous voulez vous créer. Ces écrits vont stimuler votre cerveau à tourner à plein régime, heurter votre orgueil et ainsi pousser votre volonté au plus haut point et au final trouver ou retrouver la bonne motivation qui vous poussera à toujours aller de l’avant.

Faites seulement ce que vous avez vraiment envie de faire

Avoir le cœur à l’ouvrage est primordial au bon déroulement d’une tâche. Quelque chose que vous aimez ou qui vous tient spécialement à cœur vous procurera naturellement la bonne motivation ardente que vous recherchez. Vous verrez que se motiver se fera tout seul comme par enchantement, sans effort et automatiquement.

Outre cet avantage, faire quelque chose dont vous avez réellement envie vous aidera à mieux affronter les obstacles à sa réalisation ; sachant que ces mêmes obstacles qui pour une tâche avec laquelle vous n’avez aucun attachement paraîtront infranchissables.

Ne vous imposez pas des choses que vous n’aimez pas spécialement faire et si vous êtes dans le doute, reposez-vous la question, « est-ce que j’aime vraiment ce que je suis en train de faire ? Ça en vaut vraiment la peine ? »

Listez les avantages

Faites une liste de tous les bons côtés que ce projet vous apportera, aussi bien physiquement que moralement, mais également sur le plan économique et social.

Ce sera ainsi beaucoup plus facile de vous motiver si vous avez sous les yeux ou si vous avez en mémoire tous les avantages que pourrait procurer ce que vous faites.

Le plus simple serait de la mettre quelque part où vous la verrez le plus souvent possible, de ce fait vous serez reconnecté aussitôt avec votre but. Enregistrez-la et sortez cette liste en cas de démotivation, cela vous sera très utile.

Listez tous les inconvénients

Tous les moyens sont bon pour garder la motivation de réaliser votre projet.

Utiliser une liste préétablie des éventuels inconvénients qui pourra être associée à la liste précédente vous aidera dans le sens que celle-ci vous fera remettre en question.

Cette psychologie inversée vous fera bouger encore plus et toujours plus. Demandez-vous : « comment sera ma vie dans quelques années si je continue ainsi ? »

Ayez une vision à long terme de ce que vous entrevoyez, réfléchissez aux inconvénients sans trop vous y attarder puis saisissez ce moment pour vous motiver et focalisez-vous ensuite sur les avantages.

Souvenez-vous de vos succès

Vous remémorer des bons souvenirs, surtout de tous vos succès fera naître en vous un sentiment de bonheur, mais aussi d’assurance par rapport à ce que vous avez déjà accompli, mais aussi à tout le potentiel que vous avez et à tout ce que vous pourrez en faire à l’avenir.

Tout cela fera monter en vous beaucoup d’inspiration et de motivation pour enlever toute envie d’abandon.

Revoyez vos objectifs

Un objectif trop facile à atteindre ne vous donnera pas le déclic pour vous motiver ni l’enthousiasme que vous recherchez en accomplissant le travail. Même le résultat que vous recevrez paraîtra décevant, votre mental en pâtira.

Tandis qu’un objectif plus grand vous stimulera encore et toujours au plus haut point. Pensez plus grand, titillez votre esprit, éveillez votre curiosité et lancez-vous le challenge de réussir plus grand encore.

Un but plus grand ira naturellement de pair avec une motivation plus grande.

Estimez-vous

Dans tous les domaines, il y aura toujours « meilleurs » que soi, cela est dû au fait que les expériences vécus ne sont pas les mêmes, les parcours accomplis sont différents même pour le deux personnes de même âge. Il ne servira alors à rien de comparer ce que vous possédez et vos résultats à autrui sauf à se démoraliser.

Posez-vous des questions telles que «  où en étais-je ne serait-ce que 3 ans de cela ? »

Focalisez-vous sur votre personne, sur ce que vous avez accompli auparavant. Révisez vos succès et dites-vous que vous valez bien votre pesant d’or. Concentrez-vous sur comment amélioré vos résultats futurs. Ceci étant très important puisque contempler à quel point vous avez mûri et évolué avec le temps est une énorme source de motivation.

Soyez plus optimiste

Posez-vous ces questions : « qu’y a-t-il de si spécial dans ce parcours que j’ai emprunté, qu’est-ce qu’il vaut vraiment pour moi, qu’est-ce qu’il m’aura appris ? »

Une toute nouvelle perception des choses fera déjà une différence énorme et la manière de penser aura un impact considérable pour la réalisation de tel ou tel projet.

Avec un mental positif, il vous sera plus facile d’affronter l’adversité ainsi que les obstacles que vous rencontrerez en chemin.

Cette manière optimiste et constructive d’entrevoir les choses vous inspirera à renouer avec votre motivation.

Pas d’excuses

C’est certes bon de prévoir les choses, mais vous dire continuellement qu’il serait plus sage d’attendre de l’argent ou d’attendre le moment opportun pour entamer un projet signifie que vous n’êtes pas assez motivé pour et que vous ne le ferez jamais.

Cela constituera alors un véritable handicap et une réelle entrave à votre projet.

Il faut être plus réaliste et accepter le fait que vous ne contrôlerez certainement pas tout de A à Z et que les imprévus surviendront toujours. Cela n’est en rien une excuse pour reporter ce que vous avez entrepris.

Soyez plus impulsif, réfléchissez moins et agissez plus. Ne vous faites pas d’excuses pour légitimer votre impuissance ou votre manque de motivation.

Bougez

Si vous avez le moral à zéro, le meilleur moyen de vous remettre en selle est de faire du sport ou n’importe quelle activité physique.

Vous avez le choix : Aller à la gym, faire du jogging, de la boxe … essayer les tendances sportives comme la Zumba si ça vous tente, mais le plus important c’est de bouger.

Le mieux c’est de le faire de façon régulière (exemple : 2 à 3 fois par semaine…)

Le but c’est de vous permettre d’évadé, de casser votre routine quotidienne, de canaliser toute votre énergie sur votre bien-être, mais aussi stimuler le corps à sécréter les hormones du plaisir comme la testostérone ou les endorphines. Cela diminuera toute la tension et relaxera aussi bien votre corps que votre esprit. Une fois tout votre être relaxé et renforcé, vous aurez trouvé votre motivation et vous pourrez vous recentrer sur votre but.

Parler à quelqu’un

Avoir un(e) confident(e) est toujours nécessaire pour vous alléger d’une certaine manière d’un poids que vous supportez seul. Laissez sortir les émotions refoulées qui sont en vous. Évacuez tout le stress accumulé et videz-vous.

Voyez ensuite le monde d’une toute nouvelle perspective. En parler à quelqu’un vous fera réaliser que vous avez donné trop d’importance à un problème et que ça vous a freiné.  L’empathie que l’on vous témoignera fera remonter votre estime et fera ressortir en vous la motivation qui vous manque.

Le lieu et la manière importent peu, que ce soit en tête à tête, sur les réseaux sociaux ou bien sur un forum, ou même chez un psychologue, vous devez discuter avec quelqu’un.

Commencez sans trop réfléchir

Agissez tout simplement, vous chercher une motivation assez grande pour entamer un projet au lieu de le commencer de suite peut être nocif. Souvent, il suffit de commencer une chose, à y travailler au lieu d’essayer de se motiver pour réussir. Certes, il est difficile au début et ce n’est pas du tout évident, mais vous verrez que par la suite la motivation et l’envie de continuer s’en suivront toutes seules ; le rythme s’harmonisera de lui-même.

Toute la machinerie qui vous permettra de réaliser votre objectif se mettra en marche toute seule.

Prenez plaisir

Il est très facile d’accumuler la fatigue aussi bien physique que psychologique quand on est trop concentré sur une tâche ; travailler équivaut aussi à une accumulation de tension et de stress.

N’oubliez pas que vous êtes autorisé à vous faire plaisir de temps en temps, il n’y a aucune obligation selon laquelle vous devez être constamment sérieux au travail.

Offrez-vous des moments de relaxation, amusez-vous en famille ou entre amis. Plaisantez et riez entre collègues au bureau, sifflez un air que vous aimez en travaillant.

Octroyez-vous un peu de vacances quand le travail vous le permettra et dé stressez.

Prenez une pause

Oui, quelquefois il suffit d’une pause pour vous remettre les idées en place. Peut-être avez-vous travaillé trop intensément, que vous vous êtes surmené et que vous en avez même perdu toute motivation à l’accomplissement d’une tâche?

Prenez un peu de recul, ça vous permettra de bien planifier le déroulement des choses, de voir la réalisation d’un tout autre œil. L’inspiration viendra naturellement quand votre esprit sera calme et serein, apte à retourner au travail.

Prenez donc quelques heures à quelques jours de repos pour recharger vos batteries ; l’énergie que vous obtiendrez servira de bagage pour la suite de votre travail.

Aménagez votre environnement

Un local de travail déprimant et désolant ne fera que vous plonger dans une angoisse perpétuelle. Des études ont été menées et le résultat est sans appel ; votre environnement œuvre sur votre mental.

Il est donc conseillé de façonner votre milieu de travail selon vos désirs, selon votre humeur et à votre image. Rendez-le comme bon vous semble et faites-en un havre de paix qui vous sera propre, ajoutez-y quelques touches personnelles comme des photos ou des objets qui vous motiveront à chaque fois que vous le verrez

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*