3 pays en 3 semaines : Bolivie, Argentine et Brésil

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

lagoon_parc_sajama2

Lorsque j’ai décidé de tout abandonner pour partir faire le tour du monde, jamais je n’aurais imaginé tout le travail de planification et d’organisation qui se cache derrière un tel voyage.

Au cours de mes premières semaines, j’étais en mode « apathique », c’est-à-dire que je prévoyais au jour le jour, sans trop savoir ce que serait la journée ou la semaine suivante.

Après 4 mois de voyages, la situation est devenue complètement l’inverse…

C’est en partie mon visa en Inde (valide que 180 jours) qui m’a mis une telle pression…

Il faut dire que je n’ai jamais été un grand organisateur. J’aime bien qu’on planifie pour moi. C’est d’ailleurs mon ancienne copine qui s’occupait davantage de ce genre truc lorsqu’on voyageait ensemble.

Aujourd’hui, je prends conscience de l’importance de la planification pour un voyage, un business ou l’atteinte de n’importe quel objectif.

Sans direction claire et précise de son but, on ne va nulle part. En planifiant et en organisant à l’avance, on se libère d’un lourd fardeau et tout devient possible, même lorsque le temps est un enjeu.

Je n’aurais jamais pu profiter pleinement de mes trois dernières semaines de voyages sans un plan concret de mon itinéraire et des activités à réaliser.

C’est donc avec cette philosophie que j’ai quitté le Pérou pour la Bolivie.

La Bolivie : les plus beaux paysages que j’ai vus de ma vie

lagoon du parc sajama en bolivieN’ayant qu’une semaine en Bolivie, j’ai décidé de me limiter à la ville de La Paz et le salar d’Uyuni.

Au cours de mes trois premiers mois de voyage, plusieurs personnes m’ont parlé de ce dernier lieu et m’ont dit que c’était un endroit fantastique à découvrir. Les photos que j’ai pu contempler m’ont effectivement convaincu.

Le lieu se trouve à 12 heures d’autobus de La Paz. Ça faisait un peu loin pour y passer qu’une seule journée… J’ai donc décidé de booker un tour organisé de 3 jours qui incluait une visite du salar d’Uyuni et un road trip de 2 jours en 4×4 dans le parc National Sajama. Dans cet endroit, le jour était relativement chaud (jusqu’à 25 degrés) et les nuits étaient très froides (jusqu’à -25 degrés). Un vrai désert… Il n’y a rien, que des paysages extraordinaires et des 4×4 qui y circulent.

J’aurai vu au cours de ces 3 jours, les plus beaux paysages de ma vie. Un quasi 50 heures de transports routiers qui en aura valu la peine!

Buenos Aires : l’europe pour le prix de l’amérique latine

Pour ce qui est de ma semaine en Argentine, j’ai décidé de la passer en totalité dans la capitale Buenos Aires, une ville dont je plaza de armas buenos airesn’avais trop d’attente. On m’a avait dit beaucoup de bien et j’ai tout de suite compris pourquoi.

Buenos Aires est la ville la plus visitée d’Amérique du Sud. On la surnomme « Paris d’amérique ». En fait, on se croirait davantage en europe qu’en amérique latine. La physionomie des gens est différente (l’Argentine est une colonie italienne), l’architecture est de style européen, les voitures sont de marque européenne, la nourriture est d’un niveau supérieur à tout ce qu’on y retrouve en Amérique latine (particulièrement le vin et les grillades) et on se sent plus que jamais en sécurité. Bref, de quoi dépayser quand on vient de passer plusieurs mois en amérique latine.

Puis que dire des prix, ils sont tout simplement dérisoires si on entre au pays avec des dollars américains et qu’on les change sur le « black market » au taux bleu. Le peso argentin est une fois de plus en crise. L’inflation annuelle a atteint un taux alarmant et la dévaluation de la monnaie écope chaque mois.

En échangeant, vos dollars américains chez un commerçant de changes (cambio) clandestin sur la rue Florida ou Lavalle dans le centre-ville, vous pourrez augmenter votre pouvoir d’achat par plus de 30 % (voir cet article pour plus de détail). Enfin, c’est un énorme plus pour les touristes… Et un conseil : quittez le pays sans un peso en poche, car on vous en donnera que des pacotilles à l’extérieur du pays…

Enfin, j’ai été exalté par l’atmosphère que dégage Buenos Aires; une ville que je n’aurais jamais voulu quitter, ou une ville dans laquelle, peut-être, je vivrai. Histoire à suivre…

Le Carnaval de Rio : une fête grandiose

rio de janeiro brésilToute bonne chose a une fin, mais peut aussi être le début d’une autre bonne chose… Je suis donc parti pour le Carnaval de Rio de Janeiro, projet qui n’était pas prévu à la base. Le coupable : le gouvernement brésilien et son exigence d’obtenir un visa à l’avance pour entrer au pays (les français, vous êtes épargnés).

Le timing était pourtant parfait… J’ai donc dû trouver une solution, car il y en a toujours une. Merci à Kyle du blog LeaveYourDailyHell.com et son article bien détaillé sur la manière d’obtenir un visa brésilien à Buenos Aires qui m’a permis de résoudre mon problème en moins de 24h.

Mon arrivée à Rio fut un choc.

Tout d’abord, ce fut le choc de la langue…

Je ne comprenais plus personne et plus personne ne me comprenait. Les Brésiliens parlent le portugais et certainement plus de 90 % des gens avec qui j’ai essayé de parler ne parlaient n’y l’anglais, n’y l’espagnol.

Puis, le choc de la fête…

Je suis débarqué de l’autobus pas très loin de mon auberge en pleine festivité…

Il y avait du monde partout, déguisés en à peu près n’importe quoi, qui buvaient sans retenue.

Il faut rappeler que le Carnaval de Rio est le plus grand « party » au monde. Durant 5 jours, les Brésiliens fêtent dans la rue, et ce, partout dans la ville que ce soit le jour ou la nuit. C’est également l’occasion d’assister aux défilés des meilleures écoles de Samba à l’intérieur du Sambadrome et de participer à des bals masqués de tous les genres.

Je n’ai pas tout aimé de cette ville, mais je dois avouer que c’est dans le top des plus belles villes que j’ai vues à ce jour. Les plages sont tout simplement magnifiques!

C’est ainsi que se termine mon voyage en amérique latine…

Quatre mois d’expérience ultra enrichissante et des souvenirs gravés dans ma tête à tout jamais.

Continuez à me suivre via la Newsletter, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ (et maintenant Flickr, Instagram et Pinterest) pour connaître la suite de cette aventure!

Et voici les photos…

salar_uyuni

Le salar d’Uyuni partiellement inondé d’eau. Janvier, février et mars font partie des saisons pluvieuses…

arbre_de_pierre

Le célèbre arbre de pierre qu’on peut retrouver à l’intérieur du parc national Sajama.

desert_bolivie

On retrouve des paysages à couper le souffle en Bolivie!

caminito_buenosaires

“El Caminito”: une des rues les plus populaires de Buenos Aires. On y retrouve des maisons anciennes aux façades colorées et plusieurs professionnels de Tango danser en pleine rue.

chutes_iguazu

Mon escale vers Rio ma permis d’aller visiter les plus grandes chutes d’Amérique du Sud: Iguazu.

plage_riodejaneiro

Rio de Janeiro est encerclé par de nombreuses plages.

 carnaval_rio_sambadrome

Le Sambadrome de Rio: le seul véritable endroit où on peut assister à des défilés professionnels de Samba durant le Carnaval de Rio.

stadium_maracana

Le stade Maracana aussi surnommé le temple du football. C’est ici qu’aura lieu la finale de la coupe du monde en 2014!

christ_redempteur

Le Christ Rédempteur: une des 7 nouvelles merveilles du monde. Avec plus de 750 000 visiteurs par an, la statut de 38 mètres de haut est considéré comme l’attraction #1 de Rio de Janeiro.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    circuit amérique du sud 3 semaines, 3 semaines amerique du sud, 3 semaines en amérique du sud, road trip amérique du sud 3 semaines, 3 semaine amerique du sud, road trip amérique du sud 1 mois, partir une semaine amerique du sud, 3 semaines en amerique latine ou aller?, voyage 3 semaine amerique central, 3 semaines en Bolivie et perou
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Merci Sylvain pour cet article très intéressant ;)
    Pierre a dernièrement publié…TheAdultCompany devient Dating-AffiliationMy Profile

  2. Sylvain

    Tu nous fais rêver…Merci!

    Gilles

  3. Hello Syvain;
    C’est que du plaisir pour moi de te suivre dans ton tour du monde très interressant. :)
    Et je suis très heureux de voir que tu es arrivé en Afrique. Si tu comptes par hasard passer par le Gabon. Je serai très très heureux de t’accueillir ici.
    Moi aussi je suis en aventure ici au Gabon, histoire de changer un peu d’air et de culture avant de me lancer dans la grande aventure l’année prochaine avec ma femme.

    Tu as mon mail au cas où.
    A bientôt
    Efraïm

  4. J’ai bien apprécié tes photos! Superbe!

    À bientôt.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge