30 idées d’entreprises pour se lancer

Ces idées d’entreprises sont spécialement conçues pour aider, vous qui hésitez sur le choix d’activité pour votre nouvelle entreprise.

Aujourd’hui, beaucoup de gens cherchent à quitter la routine quotidienne pour quelque chose qui nourrit leur passion.

Les gens ne veulent pas prendre leur retraite à l’âge de 60 ans (ou plus) pour regarder en arrière et avoir l’impression d’avoir gaspillé leur vie.

Heureusement, il est maintenant de plus en plus facile de démarrer une entreprise rentable à partir de zéro sans dépenser une fortune.

Ci-dessous, nous allons vous apporter 30 idées d’affaires variées que vous pouvez commencer à bon marché en débutant dans votre propre maison.

Certaines idées d’entreprises rentables énumérées n’exigent rien de plus qu’une connexion Internet, tandis que d’autres exigent un niveau de licence ou un ensemble spécifique de compétences professionnelles… à vous de choisir !

1- Organisateur d’évènement

Actuellement, cette branche est devenue très intéressante, car les gens de nos jours ont tendance à appeler des professionnels pour l’organisation de leur fête, qu’il s’agit de fiançailles, mariage, baptême, anniversaire ou bien d’autres.

Il y a beaucoup de tâches dans ce secteur depuis le choix des tenues à la location du lieu, en passant par la supervision des services de traiteur et de l’animation. Beaucoup de types de client peut être attiré par ce genre d’activité depuis les particuliers jusqu’aux entreprises. Cette idée de projet est très profitable du fait que vous n’avez pas besoin de gros investissements pour pouvoir démarrer. De nombreux start-ups ont réussi dans ce domaine.

2- Création de plateforme de location des voitures exceptionnelles

Il y a déjà des professionnels dans ce domaine, mais se lancer dans ce type d’activité reste une grande opportunité. Il s’agit de la location privée à privée de véhicules exceptionnels tels que Ferrari, Lamborghini, Hummer, etc.

Le travail consiste à créer une plateforme et à essayer d’y attirer les gens. Ensuite, encouragez les propriétaires de véhicules à s’inscrire sur le site et les particuliers peuvent le louer à la journée ou plus. Une commission sera alors facturée par le propriétaire. C’est aussi très intéressant parce que beaucoup de gens pensent à louer des voitures d’exception pour des occasions spéciales.

3- Brasseur de bière

Bien qu’il existe de nombreuses marques de bière sur le marché, les consommateurs peuvent être plus enclins à s’intéresser aux bières produites localement avec des caractéristiques qui leur sont spécifiques.

Vous hésitez peut-être un peu sur sa réalisation, mais sachez que vous pouvez facilement démarrer une production avec un minimum de matériel et conquérir un cercle d’amateurs pour ensuite augmenter les quantités commercialisées. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet pour vous familiariser avec la production de bière artisanale. Il y a beaucoup de conseils sur la façon de procéder.

4- Gardiennage de villa

Il s’agit d’une activité assez récente. En fait, de nombreux propriétaires de superbes résidences n’aiment pas les laisser inhabitées lorsqu’ils sont en déplacement. Cela a du sens parce que beaucoup de choses peuvent se produire pendant leur absence. Il sera donc plus malicieux de créer des plates-formes réservées à la recherche de personnes disposées à emménager dans une résidence pour la garder. Il y a déjà des plates-formes qui font ce genre de travail, mais c’est encore rare. Il sera donc intéressant de se lancer dans cette activité.

5- Le Chatbot

Avant, chaque entreprise avait besoin d’un site Web et il d’une application. La technologie avance et au fur et à mesure, la nécessité ne cesse d’augmenter. Maintenant chaque entreprise a besoin d’embrasser la messagerie avec l’intelligence artificielle et Chatbots.

Les Chatbots sont en place et il a atteint le point où chaque entreprise en a besoin d’un. Les Chatbots sont devenus une énorme opportunité pour les entreprises de s’engager avec leurs clients. Cela crée donc des possibilités et des emplois. Il sera plus intéressant de se lancer dans ce domaine. Vous pouvez démarrer votre propre entreprise de création de chatbot facilement et rapidement sans avoir besoin de code.

6- L’assistance personnelle et virtuelle

Bien que les emplois d’assistants personnels et virtuels ne semblent pas très captivants pour d’autres personnes, ils sont bien rémunérés. Beaucoup d’entreprises se lancent aussi sur l’externalisation de l’emploi actuellement dans le but de minimiser les dépenses au sein de l’entreprise.

Si vous avez déjà occupé ce poste dans un bureau, vous trouverez que la version numérique permet beaucoup plus de liberté. Pour cela, il est plus judicieux de choisir les plateformes comme Upwork et encore d‘autres pour trouver des clients sérieux. Ainsi, vous pouvez choisir vos clients, vos heures de travail ainsi que votre taux de rémunération horaire, journalier ou mensuel.

7- Le service marketing

Le marketing implique un certain niveau de connaissances de base. Cela dit que vous avez besoin d’expérience pour vous lancer dans ce domaine. Investir dans un cours en ligne n’est pas seulement bon marché, mais vous donnera les outils adéquats pour démarrer une agence de marketing numérique solo que vous pourriez développer à l’avenir.

Il y a beaucoup de nouveaux domaines du marketing qui s’ouvrent, comme le marketing de l’influence. Les entreprises sont toujours à la recherche de rédacteurs capables de fournir des textes de marketing qui sont favorables au référencement et qui peuvent transformer les visiteurs du site Web en prospects et, éventuellement, en clients. Ce sera donc une bonne idée de se lancer dans ce domaine.

8- Le community management

Qui n’aime pas Facebook, Twitter et Instagram ? Vous avez envie d’être un peu de génie, mais vous n’avez pas de formation formelle ? Twitter et Google, entre autres plateformes, offrent des cours professionnels complets avec des certifications reconnues qui exigent peu ou pas d’argent.

Les médias sociaux sont aussi une entreprise qui a un potentiel illimité avec une clientèle qui peut s’étendre à travers le monde. Il est peu probable que cette tendance disparaisse bientôt, voire jamais, et de nouvelles plates-formes sont lancées chaque année, ce qui rend les possibilités d’expansion illimitées. Vous pouvez utiliser des outils de gestion des médias sociaux pour faciliter votre travail.

9- Assistant Ebay ou Vendeur

Un assistant Ebay ou vendeur est similaire à un affilié marketing. La principale différence est qu’au lieu de commercialiser le produit, vous le vendez directement au client. Lorsque vous vendez pour le compte de tiers sur Ebay ou sur toute autre plate-forme, vous vendez le produit et conservez une commission à titre de compensation. Malheureusement, ce type de travail comporte des risques.

En général, les escrocs attirent les vendeurs d’Ebay et utilisent de faux papiers d’expédition pour les convaincre d’envoyer des paiements. Il convient alors de faire attention si vous souhaitez vous lancer sur ce secteur. Apprenez à connaître le distributeur, conservez tous les paiements dans votre porte-monnaie électronique jusqu’à ce que le client confirme avoir reçu le colis, déclarer toute activité suspecte et ne partagez pas vos coordonnées bancaires.

10- Créateur de produits d’information

Semblable au blogging ou au vlogging, la création de produits d’information est votre chance de mettre votre expertise dans un livre électronique ou une certaine forme de format numérique et de le vendre au monde en ligne. Trouvez un créneau qui n’a pas été surfait et commencez à écrire. Vous pouvez vendre votre document d’information sur des plateformes comme Amazon Books.

11- Conseiller financier

Bien que le nombre de personnes souhaitant créer leur propre entreprise ait augmenté, beaucoup ne savent toujours pas comment s’organiser financièrement. Commencez par obtenir votre certificat de planificateur financier agréé (CFP) pour montrer à vos clients que vous êtes crédible. D’autre part, si vous avez déjà de l’expérience, vous pouvez commencer par conseiller des individus et ensuite développer votre empire pour consulter des organisations plus grandes.

12- Vente de photos en ligne

Si vous êtes un photographe professionnel ou si vous avez une passion profonde pour la photographie, vous pouvez faire de l’argent avec vos photos sur les sites de vente de photos. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un appareil photo, de préférence un reflex numérique avec un minimum de 8 mégapixels, et un ordinateur. Une fois que vous vous êtes établi sur des sites Web tels que GettyImages.com et Flickr.com, vous pouvez créer votre propre site Web avec une liste de vos images en filigrane et leur prix à l’unité.

13- Magasin de commerce électronique

Si vous avez un excellent produit, mais pas d’argent à investir dans une vitrine physique, du personnel et des factures, pourquoi ne pas vous installer en ligne ? Outre le manque d’investissement monétaire et de temps, les possibilités de marketing en ligne sont infinies.

De plus, bien qu’une vitrine soit idéale pour la promotion de l’image de marque, elle limite la taille et la portée de votre public. En vous installant dans un magasin de commerce électronique, vous le pouvez vendre à n’importe qui dans le monde, avoir un magasin ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et exécuter des promotions facilement, quand vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi faire des ventes croisées entre vos plateformes de marketing et de médias sociaux et votre site Web et exécuter des campagnes de marketing par le biais de Google et d’autres plates-formes.

14- Consultant en durabilité

Les entreprises de toutes tailles essaient de trouver de nouvelles façons de faire leur part pour l’environnement en mettant en œuvre des pratiques plus écologiques.

Malheureusement, bon nombre des options plus écologiques disponibles aujourd’hui sont également beaucoup plus coûteuses, de sorte que les propriétaires d’entreprise ont besoin de quelqu’un comme vous qui peut les conseiller sur la façon dont ils peuvent modifier leur processus sans sacrifier leurs résultats financiers. Cette idée d’entreprise sera donc à exploiter.

15- Réaliser des business plans

Avoir un moment d’eurêka est formidable, mais il peut être difficile de mettre cette idée sur papier d’une manière qui parle à un investisseur potentiel. Si vous avez déjà été propriétaire de votre propre entreprise dans le passé ou si vous avez obtenu un diplôme en administration des affaires, pourquoi ne pas aider ceux qui ont un moment eurêka à démarrer quelque chose qu’ils aiment ?

Planifiez vos honoraires en fonction des différents forfaits que vous êtes prêt à offrir à vos clients. Vous le pouvez aussi créer une copie électronique que votre client peut personnaliser, conserver une copie dans le dossier et continuer à la personnaliser en fonction de leurs besoins et créer divers modèles que vous pouvez montrer à vos clients et comment vous pouvez personnaliser les modèles en conséquence.

16- Planification des menus

Il y a beaucoup de gens qui aiment la nourriture, mais qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’il faut acheter. Soit, ils ne sont pas très confiants dans la cuisine, soit ils ne connaissent pas la première chose à propos d’un régime alimentaire équilibré, soit ils ont du mal à maintenir un budget.

En tant que planificateur de menu, vous n’avez qu’à créer une liste d’ingrédients, créer des recettes étape par étape que vos clients pourront suivre, expliquer la valeur nutritive des repas pour éduquer vos clients et leur expliquer comment ils économisent de l’argent en respectant vos plans de repas.

17- Services de défense des droits des patients

Les services de défense des droits des patients sont extrêmement importants pour les communautés du monde entier. Sur une base quotidienne, vous aidez les gens à retracer les hôpitaux pour la paperasserie, recueillez les factures des compagnies d’assurance et argumentez avec ces compagnies. Les personnes qui ont besoin de ces services sont le plus souvent malades ou en deuil, ce qui les rend fragiles et souvent incapables de se défendre. Il est important qu’ils aient le bon soutien pendant ce moment de leur vie.

18- Planification de voyage

Avec toutes les plateformes de réservation disponibles en ligne aujourd’hui, n’importe qui peut réserver des vacances depuis sa maison. Mais avec tant de facteurs différents à comparer, cela peut être écrasant.

Certains d’entre eux incluent les vols, la location de voitures, la réservation des hôtels et restaurants, les visites guidées ainsi que les activités. Si vous avez de solides compétences organisationnelles et le don de trouver une bonne affaire, vous pourriez offrir ces services à d’autres personnes qui ont moins de temps libre. Trouvez les offres pour vos clients et ajoutez votre surcharge pour vos services.

19- Services de référence

Êtes-vous la personne que tous vos amis et votre famille appellent lorsqu’ils essaient de trouver un bon restaurant, un avocat, un acheteur de tapis ou un jardinier ? Si c’est le cas et que vous aimez les référer à toutes les charmantes entreprises que vous connaissez dans votre quartier, vous pourriez démarrer une entreprise en faisant exactement cela.

Vous serez en mesure de travailler avec les particuliers et les entreprises, d’aider les clients à trouver ce qu’ils veulent, et les entreprises gagnent plus de clients. Pour débuter, rassemblez une liste d’entreprises que vous voulez sur vos listes de références et leur vendre par la suite les avantages d’être sur votre liste. Ainsi, placez des annonces en ligne et dans les Pages Jaunes pour gagner des clients.

20- Moniteur informatique

Il y a un certain nombre de personnes âgées qui veulent apprendre à utiliser les ordinateurs et Internet, ce qui signifie que si vous maîtrisez à la fois le Mac et le PC, vous pourriez offrir vos services dans votre quartier. Soyez avertis, la plupart ne seront pas aussi passionnés par les ordinateurs que vous, alors ils ne voudront apprendre que les bases, comme l’envoi de courriels et l’utilisation d’un navigateur Internet.

21- Services de courrier

Vous pensez peut-être que c’est à cela que sert la salle du courrier, mais en réalité, les entreprises dans les régions achalandées ont souvent recours à des services de courrier locaux, car elles peuvent offrir des heures de ramassage et de dépôt plus flexibles. En raison des services spécifiques que vous offrez, vous pourrez également facturer plus cher. Ce sera donc une bonne idée d’entreprise si vous hésitez sur le choix d’activité pour votre propre entreprise.

22- Le mentorat

Si vous avez fait vos preuves dans un domaine particulier, si vous pouvez prouver vos succès passés ou si vous avez reçu une formation sur les questions de l’esprit, le coaching de vie ou le mentorat pourrait vous convenir. Les gens, surtout ceux qui seront bientôt des entrepreneurs, recherchent des conseils par le biais du mentorat et des relations d’aides interpersonnelles. Vous pouvez installer vos services à partir du confort de votre maison sans investissement monétaire.

23- Massothérapeute

La licence pour devenir massothérapeute varie selon l’état dans lequel vous résidez, mais si vous avez une passion pour les activités liées à la santé, vous pourriez suivre un cours de masseuse et mettre sur pied une clinique à partir des commodités de votre foyer. Une fois que vous aurez terminé votre cours et obtenu votre licence, vous devrez investir dans un lit de massage ainsi que dans les huiles et les produits de massage appropriés.

24- Services de nettoyage

Les services de nettoyage sont faciles à offrir et ne nécessitent aucune formation. Vous pouvez soit offrir des services à prix réduit, à condition qu’ils aient les produits de nettoyage nécessaires sur place, soit offrir un service plus dispendieux qui comprend l’apport de vos propres produits.

De plus, vous pouvez orienter votre entreprise dans différentes directions en ciblant différents clients. Vous pouvez par exemple nettoyage des bureaux ou des magasins le soir, nettoyer les restaurants ou les maisons des gens pendant la journée et fournir des services d’entretien ménager le matin pour les hôtels.

25- Services de lessive

Si vous cherchez un moyen de gagner de l’argent à la maison sans avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences, les services de blanchisserie à domicile sont faciles à offrir avec la possibilité d’expansion dans le futur.

La partie la plus complexe du processus consistera à déterminer si vous avez besoin ou non d’un permis pour démarrer cette entreprise à partir de votre domicile. Cela dépendra de votre emplacement et de la taille à laquelle vous prévoyez de développer votre empire.

Sinon, tout ce que vous avez à faire, c’est effectuer le suivi de vos ventes, de vos dépenses, de vos taxes et de votre comptabilité générale. Décidez aussi de la façon dont le processus de paiement se déroulera : avant ou après que vous ayez terminé le service, en espèces, par carte, virement bancaire, etc. N’hésitez pas non plus de créer un site Web et d’autres documents de marketing pour faire connaître votre nom.

26- Les chambres d’hôtes

Vous n’avez pas besoin de posséder un énorme bâtiment avec plusieurs chambres pour cette idée d’entreprise.  Si vous avez une belle maison propre avec une chambre d’amis, pourquoi ne pas en faire la publicité ?

Il y a des sites qui permettent aux gens de louer facilement les chambres d’amis dans leur maison. Vous pouvez même faire payer plus cher en offrant les repas et boissons, les tours de la ville, des expériences locales, des services d’entretien ménager, etc. En offrant à vos clients quelque chose d’unique, vous trouverez l’expérience gratifiante et profitable.

27- Concierge personnel

Vous pensez probablement qu’être le concierge de la direction d’une grande entreprise sera un jeu d’enfant, pensez-y à deux fois. Bien que vous gagnerez beaucoup d’argent en étant le concierge personnel de quelqu’un, c’est un travail très stimulant dans lequel on vous demandera de livrer ce qu’on vous a demandé, à temps, avec le sourire. Cela dit, vous serez normalement très bien payé pour vos services. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

28- Services de garde d’enfants

Le babysitting peut sembler ne pas être un marché rentable, mais vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez être payé si vous avez l’expérience, les certifications et les licences appropriées. Bien qu’une formation formelle ne soit pas nécessaire, cela peut vous apprendre toutes les procédures en cas d’urgence. Il y a un certain nombre de familles qui cherchent des des baby-sitters, nounou, tuteur.

29- Services de sécurité pour enfants

La sécurité des enfants est un métier auquel beaucoup ne pensent pas de nos jours. Mais chaque famille avec un nouveau-né ou un petit enfant veut leur offrir un foyer sûr. Il y a tellement de zones d’une maison qui peuvent être dangereuses, des coins coupants aux escaliers.

Une entreprise à l’épreuve des enfants est très bon marché à démarrer, mais il se peut que vous soyez tenu de respecter certaines réglementations de l’État, selon l’endroit où vous vous trouvez. Pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l’industrie, vous voudrez peut-être faire un stage sur le terrain avant de vous installer.

30- Services de chauffeur personnel ou de taxi

Il s’agit d’une entreprise particulièrement facile à démarrer si vous vivez dans une zone urbaine, car de nombreux hommes et femmes d’affaires préfèrent avoir un chauffeur pour se rendre au travail et en général, travailler sur les aspects opérationnels de leur entreprise. D’autre part, si vous cherchez à démarrer une entreprise qui ressemble plus à un service de taxi, pourquoi ne pas devenir chauffeur de haut niveau ?

Pour cela, il faut une voiture décente, un dossier de conduite propre, un smartphone, être âgé de 21 ans ou plus et au moins 3 ans d’expérience de conduite. Une vérification des antécédents sera parfois effectuée par les clients. Certains des principaux avantages d’être un conducteur de haut niveau sont la possibilité de créer votre propre horaire, l’absence de vrai patron et aussi la rencontre avec de nouvelles personnes tous les jours.

Pour conclure, il peut sembler intimidant de quitter votre horaire de 9 à 17 heures et de démarrer votre propre entreprise, mais en faisant cela, vous vous donnez un nouveau niveau de liberté tout en faisant quelque chose qui nourrit votre ou vos passions.

Grâce à Internet, il vous est de plus en plus possible de rafraîchir vos compétences ou même d’en acquérir de nouvelles, ce qui vous donne la possibilité de démarrer une entreprise facilement et à peu de frais. Alors, décidez-vous et lancez dans la création de votre propre entreprise.

Exprimez-vous !

*