Pourquoi créer son entreprise : 25 bonnes raisons

pourquoi créer son entreprisePourquoi créer son entreprise ?

En effet, c’est un rêve que beaucoup de gens caressent et ce n’est pas sans raison, car il existe de nombreux avantages à la création d’une entreprise.

Rares sont ceux qui sont rassurés de la stabilité de leur poste en interne dans une entreprise.

Aussi, la plupart des salariés trouvent toujours que leur gain insuffisant même s’ils raflent des promotions ou des augmentations. De nombreuses personnes ont d’ailleurs affirmé qu’on ne peut pas s’enrichir grâce à son salaire.

Le sujet mérite réflexion, et c’est pourquoi on vous donne 25 raisons pour vous aider à sauter le pas.

Pouvoir de choisir

Si une option vous semble plus adaptée, plus facile ou plus rapide que d’autres, vous pouvez la choisir immédiatement sans attendre l’aval de personne et sans avoir peur de recevoir un refus de la part de votre supérieur, parce que dans votre supérieur, c’est maintenant vous qui êtes à la tête.

Pouvoir de décision

Vous avez maintenant le pouvoir de prendre toutes les décisions que vous voulez. Vos congés, c’est vous qui les définissez, et votre emploi du temps également. Précisément, toutes les décisions vous reviennent. C’est une lourde responsabilité qui vous libère néanmoins de la situation d’avant, dans laquelle vous n’aviez aucun pouvoir d’intervenir dans les décisions de l’entreprise, sauf dans de rares cas d’exception.

Être le premier décideur

Vous serez d’ailleurs le premier décideur dans votre entreprise. Vos collaborateurs ou employés ne pourront que faire des propositions, le dernier mot vous appartiendra toujours.

Être à la tête

Avant, vous n’étiez qu’un salarié parmi d’autres dans l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. En créant votre entreprise, vous prenez la tête de celle-ci. Vous serez le premier dirigeant, celui qui donne les ordres, mais plus celui qui les reçoive. Vous ne serez plus la victime des injustices qu’on trouve habituellement dans de nombreuses entreprises. Plus de droits bafoués.

Maître de son temps

Puisque vous êtes la tête de votre entreprise, vous êtes maître de votre temps. Plus personne ne va vous réprimander pour une absence, ou vous la déduire de votre salaire. Personne ne pourra intervenir quand vous le décidez. Même chose pour les retards, car pour les salariés, l’heure c’est l’heure, sauf si vous détenez un poste important qui vous donne alors accès à quelques privilèges.

Les efforts sont bien payés

Lorsque vous travaillez sur de grands projets, vous pouvez amener une part du travail à la maison, vos efforts seront correctement rémunérés. Lorsque vous devez faire des heures supplémentaires pour le réussir, ou que vous ayez déployé tous vos atouts pour le mener à bien, vous serez content du résultat et du fait que vous pouvez immédiatement gouter au prix de vos efforts financièrement parlant.

Le prix de vos efforts vous revient à sa juste valeur

On parle ici de finance. Tout ce que gagne l’entreprise vous revient, mais aussi les pertes d’un autre côté. Mais en considérant que les affaires sont florissantes, votre portefeuille va bien se porter. Vous n’aurez plus à penser que vous obtenez une partie infime des bénéfices de l’entreprise qui sont générés grâce à votre travail.

Maître de son argent

Votre argent, ou plutôt celui de votre entreprise, vous y avez une totale mainmise. Si vous décidez de le réinvestir totalement dans quelque chose, la décision vous appartient. Si vous sentez le besoin d’en réclamer une partie pour des besoins personnels, personne ne pourra vous en empêcher.

Indépendance financière

Dès que vous aurez créé votre entreprise, vous deviendrez après quelque temps indépendant financièrement. Déjà, vous n’aurez plus à dépendre de l’entreprise dans laquelle vous étiez salarié. Ensuite, vous n’aurez plus à vous endetter à travers les emprunts sauf si vous vivez au-dessus de vos moyens.

Devenir riche

Quand vous avez épuisé votre salaire, quand vous étiez un salarié dans une entreprise, vous n’avez plus rien sous la main. Mais avec votre propre entreprise, vous êtes assuré de ne jamais manquer d’argent s’il tourne bien. Vous pourrez sûrement toucher plus que tous vos anciens salaires et avoir une source de revenus réguliers et moins tarissables. À vous le confort et le luxe !

Bâtir un empire financier

Pourquoi créer son entreprise ? Parce que cela vous donne une chance de bâtir un empire financier. Les grands entrepreneurs d’aujourd’hui sont les preuves qui le confirment. Ils ont trouvé une idée, l’ont mis à exécution et travaillent chaque jour pour son développement. Tout ce qu’ils gagnent, ils réinvestissent dans l’entreprise. Ainsi sont nés de nombreux empires financiers, des business qui durent des générations. Vous pourrez en faire profiter votre famille, et vos enfants pourront prendre le relais sur la gestion et en faire profiter leur famille à leur tour.

Liberté

Vous vous sentirez indubitablement plus libre dans votre entreprise, car vous pouvez décider, faire des choix, changer quelque chose en cours de route, etc. Vous êtes maître de votre temps et de votre argent. Si les affaires marchent bien, vous n’avez pas à attendre longtemps avant qu’on accepte votre demande d’augmentation qu’on vous propose une promotion. Plus personne ne va vous surveiller, comme on le fait avec tous vos faits et gestes. Vous n’aurez plus à commencer ou à terminer un travail à l’heure qu’on vous demande, mais à celle que vous voulez. Cette liberté ne vous donne tout de même pas tous les droits, car vous devez toujours penser au bien de votre entreprise. C’est ainsi que vous déciderez sûrement de travailler plus que d’habitude à certains moments et de ne jamais être en retard, et rarement absent.

Sens de la responsabilité

Dans la vie, il faut être responsable, au moins de la sienne. Sans cet esprit, on ne pourra pas arriver bien loin. Or, si vous gérez votre propre entreprise, tout sera sous votre responsabilité. Vous vous forgerez obligatoirement ce caractère pour faire avancer les affaires, et celui-ci vous suivra partout dans la vie. Vous serez débrouillard et vous reconnaîtrez qu’il ne faut jamais attendre que les autres vous aident pour obtenir quelque chose. Vous recevrez de nombreuses leçons de vie relatives à la responsabilité. Cette dernière deviendra l’une des clés qui vous ouvriront des portes durant votre carrière.

Exploiter sa créativité

Avoir son entreprise, c’est devoir produire d’abord des idées. La créativité doit être au rendez-vous si vous voulez être connu et arriver à hauteur de la concurrence. Pour se faire, il est nécessaire d’arriver à trouver des idées révolutionnaires, créer quelque chose qui n’existe pas encore, qui répond à de réels besoins de l’humanité. Il est également possible d’ajouter une touche d’esthétique ou une utilité à quelque chose qui existe déjà. Vous pouvez même créer de nouveaux besoins. L’essentiel est d’arriver à captiver l’attention de vos cibles, et leur faire accepter le prix de ce que vous leur proposez.

Vivre de ses passions

L’idéal pour réussir dans sa propre entreprise, c’est d’exploiter ses passions. Ainsi, vous ne risquez ni, la pénurie d’idées, ni d’être à court de motivation. Vous vous réveillerez chaque jour avec des idées d’améliorations de nouveaux projets d’extensions. Vous créerez ainsi une compétition avec vous-même, avec ce que vous aurez déjà fait. Et l’esprit de compétition est toujours bénéfique, surtout dans ce cas. En plus, votre quotidien sera toujours plaisant puisqu’il n’y a rien de mieux que de faire de ce que l’on aime son gagne-pain.

Autodiscipline

L’autodiscipline est plus que nécessaire dans la vie. La possession de votre propre entreprise vous permettra de l’acquérir ou de le renforcer. Ce caractère est surtout essentiel à la réussite, car on ne peut y arriver que par ses propres moyens, inutile d’attendre que d’autres personnes le fassent pour vous. C’est à vous de vous décidé de vous réveiller tôt, de prioriser le travail au divertissement, de choisir vos priorités et d’agir en conséquence.  Si vous êtes salarié, vous aurez tendance à ne faire que ce dont on vous ordonne, à ne pas prendre d’initiatives. D’ailleurs, si c’est le cas, le mérite et le bénéfice de vos initiatives, aussi fructueuses soient-elles, reviennent toujours à votre entreprise. Votre salaire ne va pas changer, mis à part un rajout de modestes primes.

Réaliser ses rêves

Tout le monde a des rêves. Beaucoup de gens attendent toute leur vie des opportunités qui n’arrivent pas. Or, il existe des solutions pour pousser les rêves à venir à vous. En créant votre propre entreprise, vous pourrez vivre de vos passions en y basant votre activité lucrative. C’est déjà un rêve pour beaucoup. Aussi, vous avez plus de chances d’amasser plus d’argent. Et alors, vous pourrez devenir riche, vivre dans le confort que vous souhaitiez et réaliser vos projets les plus fous. Vous aurez du temps pour les faire, car vous n’avez plus de limites de congé, sauf ce que vous-même programmiez.

Se prouver

Pourquoi créer son entreprise ? Car cela permet à tout un chacun de se mesurer à lui-même, à ce qu’il a réalisé jusqu’alors. En effet, vous pourrez mieux vaincre vos limites, vos doutes et vos peurs en vous engageant dans cette aventure sans fin. Vous ne pourrez plus reculer lorsque vous y aurez investi beaucoup. Tout ce qu’il vous reste serait de persévérer pour venir à bout de vos sacrifices et accomplir vos rêves.

Montrer aux autres ce dont on est capable

De cette manière aussi, chaque personne a la possibilité de montrer aux autres son savoir-faire. Mais ce n’est pas le plus important. L’essentiel c’est la réalisation de soi. On est naturellement plus satisfait lorsqu’on fait quelque chose pour soi que pour les autres, puisque notre bonheur dépend avant tout de notre propre personne avant le reste. Néanmoins, vous pouvez sentir le besoin de faire la fierté de certaines personnes de votre entourage, comme vos enfants ou vos parents. Vous devenez en même temps leur modèle. Cela aura un impact positif sur vous.

Tirer des relations

En travaillant pour le compte d’une entreprise, tout le monde ou presque reste confiné dans son bureau. Parfois, les communications sont restreintes même entre collègues de travail. Il en est de même pour l’usage d’internet, si bien que l’on soit coupé du monde. Or, on passe la majorité de notre temps au travail, ce qui nous empêche de tisser des relations. Par contre, en travaillant pour votre propre entreprise, vous multiplierez très certainement vos relations, si ce n’est qu’avec vos clients et fournisseurs. Vous aurez à entrer en contact avec des personnes venant de milieux différents, avec vos associés et collaborateurs. Vous ne manquerez pas non plus d’être contacté par des curieux et des médias si votre entreprise se fait remarquer. Votre carnet d’adresses bien rempli est aussi précieux puisqu’il peut vous dépanner dans de nombreuses situations.

Bâtir un héritage valeureux pour ses enfants

Si vous avez une entreprise, plus tard vous pouvez la léguer à vos enfants. Vous leur transmettrez ainsi un héritage très précieux et vous serez content de savoir que vos enfants ne seront jamais à court d’argent tant qu’ils entretiennent l’entreprise comme vous l’aviez fait en votre temps. Et bien évidemment, l’héritage a des chances de ne pas s’arrêter là, mais d’en faire profiter plusieurs générations.

Stabilité de l’emploi

Si vous travaillez pour votre propre business, vous n’aurez plus peur de perdre votre travail, que ce soit dans le cas d’un licenciement ou d’un chômage technique. Vous ne risquez pas d’être remplacé par quelqu’un d’autre. Par ailleurs, vous n’aurez plus peur que l’on ne reconnaisse pas votre travail, que quelqu’un de malintentionné reçoive le mérite qui vous revienne.

Obtenir de la considération

Les salariés se plaignent souvent du manque d’attention et de considération venant de leurs supérieurs. Ils ont l’impression d’être maltraités. Il arrive souvent que leur patron ne retienne pas leur nom et qu’ils restent de parfaits inconnus pour celui-ci. Or, ils contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour éviter que cela ne vous arrive plus jamais, créer votre entreprise. Vous serez pris en considération, vos idées, avec tout ce que vous dites. Rares sont ceux qui oseront se plaindre.

Gagner de l’estime

En réaliser ce genre de projet, vous gagnez d’abord votre propre estime, vous vous sentez capable au point de toujours pousser plus loin vos limites. Vous deviendrez meilleurs sur de nombreux points. Ensuite, vous gagnerez sûrement l’estime de vos amis et proches. Ils vous apprécieront mieux qu’avant et vous réserveront une meilleure place. Désormais, on tiendra mieux compte de vos opinions.

Profiter des privilèges de l’entrepreneur

L’image de l’entrepreneur est sous son meilleur jour aujourd’hui. Ce n’est pas tout le monde qui réussit dans ce domaine. Si vous réussissez à faire partie de l’exception, vous serez désormais considéré autrement. Être entrepreneur vous ouvrira sans doute la porte à plus d’opportunités et vous permet de profiter de certains privilèges au sein de la société.

Exprimez-vous !

*