Apprendre à vivre seul et heureux: 25 conseils

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

apprendre à vivre seulVivre seul peut être un choix, mais parfois aussi une destinée.

On n’y est pas toujours préparé, mais au début on y trouve souvent goût. Principalement puisqu’on n’est pas gêné par d’autres personnes, quoi qu’on fasse.

Il n’y aura plus personne qui va se battre pour la télécommande et la nourriture dans le frigo. On n’a plus à retenir des envies soudaines à la maison, que ce soit au niveau des bruits.

On est surtout libre de tout mouvement et de tout comportement quand on est chez soi, personne ne va venir nous réprimander pour quelque chose. Il devient possible de se balader nu. Aucun risque d’altercation non plus.

Sur le long terme, le combat risque de devenir plus rude si on ne prend pas les bonnes dispositions. La première raison c’est avant tout la solitude puisque l’homme est de nature à avoir besoin de discuter, de se partager des moments de joie comme de larmes. Il est toutefois possible d’apprendre à vivre seul.

Notez les 25 conseils suivants pour tenir le coup ou mieux, trouver et garder le bonheur dans cette solitude.

Appréciez la solitude

La solitude peut parfois être aussi précieuse que le temps. Il vous permet de mieux vous concentrer dans votre travail que vous devez ramener chez vous. Vous ne serez pas non plus perturbé lors de vos moments de détentes : devant la télé, lisant un livre, faire une sieste ou autre. La nuit, vous pouvez vous réveiller et vous déplacer à votre guise et ne risquerez pas non plus de déranger d’autres personnes. Autrement, le volume de la radio ou de la télé ne dépend que de vous.

Vous pouvez encore en tirer de nombreux avantages. D’abord, votre appartement peut être aménagé et décoré selon vos goûts. Vous pouvez ensuite domestiquer n’importe quel animal que vous appréciez. Vous pouvez entrer et sortir comme vous voulez. Si ce n’est pas un bonheur d’avoir tous ses privilèges à la fois.

Profitez du calme

Aujourd’hui, le calme est un trésor qui échappe à beaucoup. Profitez du calme de votre vie solitaire pour vous reconnecter intérieurement, pour réorganiser votre vie et vos objectifs dans celle-ci. Vous pouvez même changer vos mauvais caractères au cours de cette expérience. Et soyez tout simplement heureux d’avoir eu cette chance.

Retrouvez-vous

Profitez également de votre solitude pour prier ou méditer. Effectivement, il est important de se connecter avec son moi intérieur pour retrouver la paix et donc le bonheur. Vous pouvez pratiquer tout cela avec du yoga entre autres. Parlez tout seul pour discuter avec votre « je », c’est nécessaire pour votre équilibre. C’est plus compliqué lorsque vous n’êtes pas seul, car vous pourrez gêner. Sinon, on risque de vous prendre pour un fou.

Pour vivre seul et heureux, apprenez à rester positif, à apprécier l’instant présent, ou tout simplement la chance d’être en vie. Cherchez le bonheur dans la simplicité, particulièrement dans le silence et dans la beauté d’une fleur. Vous pouvez faire tout cela en étant seul. On pourrait alors dire que vous vivez seul et heureux. En outre, organisez-vous des promenades dans la nature de temps à autre pour écouter le chant des oiseaux et côtoyer de plus près cette nature extraordinaire.

Restez positif

La positivité est incontournable à ceux qui recherchent le bonheur. Il y en aura partout, toujours, du bon et du mauvais. Sachez rester dans la positive et cultiver votre optimisme. Car si aujourd’hui, vous n’aimez pas votre vie ou la situation dans laquelle vous êtes, demain, les choses peuvent changer. Il faut surtout être positif pour pouvoir discerner et apprécier les petits détails, ces petits moments du quotidien pendant lesquels vous parvienne une once de bonheur.

Voyez grand

En étant seul, vous avez plus de temps. Profitez-en pour réaliser quelque chose d’assez grand. Ainsi, vous vous prouverez et vous prouverez aux autres vos capacités. Mais surtout, l’effort récompensé après un dur labeur vous rendra heureux. Ce sentiment d’être arrivé à bout de quelque chose, surtout complexe, est très précieux.

Prenez soin de vous

En étant seul, vous pouvez vous concentrer sur votre état de santé. Accordez-vous autant de temps que possible pour cela. Être en bonne santé doit être primordial pour tout le monde. Sinon, il devient impossible de travailler correctement, de sortir et de faire tout le reste. Mangez équilibré, dormez bien et surveillez votre poids afin que cela n’affecte votre psyché. Pratiquez également du sport.

Pourquoi ne pas vous refaire d’ailleurs une beauté chaque semaine ? Prenez également un bain relaxant chaque fois que vous le pouvez, avec des parfums, des fleurs, des bougies, tout en écoutant une bonne musique. Prenez un moment pour vous masser le corps à la sortie.

Ces activités ne sont pas simplement possibles grâce à l’absence de tierce personne, mais surtout elles sont une clé du bonheur dans ce mode de vie, comme dans d’autres d’ailleurs. La solitude devient une chance si vous savez apprécier ces moments de pure intimité.

Décorer votre appartement à votre goût

Afin que vous puissiez vous sentir bien chez vous, il faut que la décoration soit adaptée à vos goûts. Utiliser vos couleurs préférées avec les textures de votre choix. Soyez moderne si cela incarne votre idéologie, sinon choisissez le style classique ou du vintage. Néanmoins, privilégiez les teints clairs, car une maison sombre ramène des pensées sombres. N’hésitez pas à jouer avec les reflets de miroirs pour accentuer la luminosité dans les recoins les moins éclairés.

Cuisinez vos repas

On doit manger plusieurs fois par jour. Cuisiner vos repas est une autre activité qui peut être passionnante si vous acceptez d’y prendre goût. En plus, cela vous donne l’occasion d’éviter les surgelés, mais plutôt de cuisiner frais. Il n’y a rien de plus plaisant qu’un bon plat réussi par soi-même. Que du bonheur !

Accompagnez vos journées de musique

La musique a la capacité de détendre corps et âme. Ayez de ce fait l’habitude d’écouter vos morceaux favoris aussi souvent que possible. En faisant les tâches ménagères, écoutez vos chansons préférées pour garder votre entrain. Pour les moments de relaxation, privilégiez la musique instrumentale, car plus apaisante. Cette dernière peut vous aider à trouver le sommeil la nuit. Il peut s’agir d’une composition de jazz, flute ou piano.

Tissez des relations

Ne vous enfermez pas dans votre solitude, sortez et faites-vous des amis. C’est important de pouvoir partager du temps avec les autres, pour dissiper le stress et diminuer le poids de cette solitude. Le bonheur d’ailleurs ne se trouve pas qu’en soi, on peut également le trouver chez les autres. Néanmoins, entourez-vous de gens positifs et fuyez les pessimistes. Autrement, vous risquez de passer à côté de ce que vous cherchez.

Vous pouvez inviter des amis pour diner chez vous de temps en temps. Il peut également être envisagé de créer avec eux un club de lecture que vous accueillerez par tour. Inutile de vous rappeler de faire des promenades ou piqueniques à plusieurs, des parties de jeux que vous aimez tous, ou encore faire du sport ensemble à la piscine ou le temps d’un footing entre autres.

Recevez des invités

Comme suggéré dans le paragraphe précédent, invitez aussi souvent que possible des amis à venir chez vous. Ça va casser un peu l’ambiance trop calme qui y règne et y rajouter plus de vie. Vous vous sentirez moins seul et vous serez heureux de partager un peu de vous avec les autres. En effet, votre appartement ou maison, le diner que vous leur avez préparé, le temps et l’accueil chaleureux que vous leur réservez leur feront d’autant plus plaisir qu’à vous. Le bonheur sera partagé.

Ne vous enfermez pas constamment chez vous

Il ne faut pas avoir l’habitude de rester cloîtré chez soi quand on est seul. Il existe d’autres horizons à explorer, donc n’en faites pas votre seul monde. Commencez par bien aérer votre appartement par l’aménagement, puis par l’ouverture de toutes les fenêtres quand le temps vous le permet. Assurez-vous d’ouvrir grand ces fenêtres quand il fait beau. Laissez la lumière pénétrer dans tous les recoins pour rendre joyeux l’appartement. Profitez-en pour saluer vos voisins.

D’ailleurs, il peut également être avantageux de devenir amis avec ses voisins et les côtoyer au quotidien, surtout si vous n’avez pas encore d’attache là où vous habitez. Invitez-les également ou au moins échangez quelques mots avec eux chaque fois que vous vous rencontrez.

Faites l’effort de rencontrer des gens, même si ce n’est que pour avoir l’occasion de discuter. Les clubs, de sport notamment, sont parmi les meilleurs endroits. Devenez un habitué pour pérenniser les relations que vous y avez tissées.

Faites bon usage des cadres photo

Placez de multiples cadres photo affichant des amis, des proches et des souvenirs dans tout votre appartement. Celles-ci vous aideront à vous souvenir de la douceur d’une bonne compagnie, de la beauté du monde extérieur, de la valeur des proches et amis même si vous vous sentez bien en étant seul. Cela vous empêchera entre autres de développer un caractère d’indépendance trop poussé, au point d’arriver à haïr les autres et de vous suffire à vous-même. On aura toujours besoin de vous et inversement.

Posez-vous les bonnes questions

Il n’y a pas de recette précise du bonheur, tout dépend de vous, de votre caractère et de vos envies. Puisque vous vivez seul, vous avez normalement plus de temps à consacrer à vos activités préférées et à essayer de mieux vous comprendre. Alors, n’hésitez pas à connaitre ce qui vous anime dans la vie. Est-ce du sport ? Est-ce les sorties ? Est-ce un art ? Trouvez vos réponses et tâchez de les pratiquer le plus fréquemment possible.

Il faut savoir que les expériences ont davantage de pouvoir de rendre heureux que les biens matériels. Donc, avant tout, enlevez-vous de la tête l’idée que le confort et la collection de biens matériels vont vous rendre heureux. En partie oui, mais ces choses-là deviennent vite lassantes. Préférez les expériences qui restent à jamais mémorisées dans l’esprit, et qui vous rendent heureux à chaque fois que vous y pensez.

Vous avez peut-être envie de faire un voyage autour du monde ? Aimeriez-vous faire un safari en Afrique ? Voudriez-vous avoir l’occasion de méditer dans un lieu saint ? Avez-vous envie de faire du volontariat ? Définissez vos rêves et faites en sorte qu’ils se réalisent tous même si vous devez travailler une année entière pour vous en offrir un. Le résultat ne va pas vous décevoir.

N’oubliez pas que vous avez déjà de nombreux avantages de vivre seul. Il est principalement question de liberté. Beaucoup de gens rêvent de ça.

Restez discipliné

La dépression arrive rapidement quand on vie dans le désordre. Il est vrai que vous avez le droit et la possibilité de manger comme vous voulez, de changer votre comportement selon vos humeurs. Vous pouvez vous habiller à votre guise, en faire un peu trop quand vous le voulez, décider de vous laver que quand vous voulez. Pourtant, ce sont de mauvaises habitudes qu’il faut éviter si vous voulez être heureux et réussir dans la vie. Oui, le bonheur nécessite une discipline.

D’abord, parce que pour être heureux, vous devez avoir une estime pour votre propre personne. Pour cela, il faut rester soigné, que vous préveniez de sortir ou de rester à la maison. Ce qui implique de manger sainement et de se laver correctement. Le plus serait de vous faire beau ou belle, pour vous principalement. Vous sentir capable de tenir ces règles va déjà vous faire du bien.

Continuez avec les heures de réveil, de sortie et de retour à la maison. Définissez-vous des limites, de même pour la consommation d’alcool notamment. Battez-vous contre les tentations, pour votre santé et bien-être.

Dormez normalement

Le sommeil est très important pour la santé, pour le moral et pour le travail. Il est surtout réparateur. Un manque de sommeil entraine inexorablement une détérioration de l’état de santé, une panne cognitive et rajoute du stress. Vous ne pourrez être heureux en ayant de tels soucis.

Gardez une maison rangée

Tout d’abord, entretenez la propreté de votre logis. Ensuite, essayez de garder l’ordre, car l’inverse entre un déséquilibre touchant surtout le mental. Ayez l’habitude de remettre les choses à leur place après usage. Ne laissez pas trainer vos habits. Ces besognes vous occuperont et le résultat vous rendra fier, heureux, avec un sentiment de quiétude.

Adoptez un animal de compagnie

Un animal domestique va en partie combler notre besoin naturel de compagnie. Sur le plan scientifique, cela va nous permettre de diminuer le stress et de stabiliser notre circulation sanguine. On aura alors plus de chances d’être en bonne santé.

Les chats ont la côte sur le sujet, dû à leur nature affective. Il a d’ailleurs été prouvé que les caresses données à un chat tout comme leur ronronnement en retour peuvent faire beaucoup de bien. Certains psychologues prescrivent d’ailleurs la compagnie d’un chat comme anti-stress. C’est à peu près le même cas pour tout animal à fourrure. Mais cela va de soi.

Vous disposez encore d’un large choix : cochon d’Inde, cochon tout court, chien, tortue, lapin, poisson, lézard et autres. Prenez celui ou ceux que vous aimez, et celui qui convient à votre mode de vie. Il va devenir un ami à qui vous partagez vos secrets. L’animal ne va les révéler à personne, sauf peut-être le perroquet. Mais avant tout, ce qui vous rendra heureux c’est de vous en occuper : lui donner à mander, le balader, le laver, le caresser, jouer avec lui et ainsi de suite.

Évidemment, ces devoirs envers l’animal vous permettent d’avoir une stabilité au quotidien, que ce soit sur le plan émotionnel, mais aussi en matière d’emploi du temps. Vous restez ainsi actif et organisé. Après, les sortir pour se balader vous oblige à sortir également, un coup de pouce à ceux qui s’attachent un peu trop à leur lit.

Faites du sport

Le sport est utile pour la santé mentale comme physique. Bruler les calories vous permet d’évacuer effectivement le stress. C’est aussi une occasion pour se faire des amis et de sortir de chez soi, en fréquentant notamment des clubs. Si vous pouvez exercer votre sport préféré, c’est encore mieux. Il vous mènera droit au bonheur.

Vous pouvez pousser encore plus loin. Pourquoi ne pas aller jusqu’à faire des compétitions ? Si la solitude vous pèse autant, s’absorber dans les préparatifs d’un tel défi peut s’avérer être une délivrance. Vous aurez par ailleurs l’occasion de fréquenter du monde. Si vous avez la chance d’atteindre le podium, le goût de la victoire vous remplira d’une joie qu’on ne saurait décrire. Ce bon souvenir est fait pour durer.

Soyez préventif

On peut tomber malade à tout moment, il vaudrait alors mieux avoir une boite à pharmacie bien menue. Apprenez à connaitre votre corps et les maladies qui vous atteignent fréquemment. Préparez-vous en conséquence et renouvelez vos stocks régulièrement. Il faut éviter la dégradation de votre état de santé afin que ce problème ne devienne un frein à votre bonheur.

Il ne faut pas oublier la trousse des premiers secours pour les petits bobos, les fatigues et . Vous devez y mettre avant tout de l’alcool désinfectant, un thermomètre, des analgésiques, des matériels pour pansement, du sirop pour les toux parmi d’autres. Ceux qui sont amis avec leurs voisins pourront compter en plus sur leur secours.

Sécurisez votre maison

Afin que vous puissiez dormir tranquille et être libre dans vos sorties, installer un système de sécurité. Cette mesure va combler le fait que vous n’avez personne pour vous protéger. Mais la sécurité ne concerne pas que les intrusions, il en faut également pour le feu ainsi que les autres risques d’accident ménager.

Ne lésinez pas sur les réparations

Soyez toujours vigilant par rapport à l’état de votre maison ou appartement. Parlez-en aussitôt à votre propriétaire s’il existe une fuite, des moisissures ou autres dommages. Ensuite, prenez contact avec un réparateur. Ce n’est bon ni pour la santé ni pour le moral de vivre dans un appartement délabré. Il est surtout question d’estime.

N’oubliez pas qu’il y a un lendemain

Aujourd’hui, vous êtes peut-être seul, mais demain, vous pourrez avoir de la compagnie. Il faut vous y préparer. Acceptez votre situation d’aujourd’hui, mais apprenez à ne pas le prendre pour une finalité. Il existe beaucoup d’avantages de vivre seul, mais sachez qu’il y a aussi de vivre à plusieurs, même si ce ne sont que des colocataires. Au lieu de vous apitoyer sur votre sort et d’y prendre un goût malsain, restez ouvert.

Aidez les autres

Lorsque vous commencez à trouver le bonheur en vivant seul, pensez à partager l’expérience avec d’autres personnes. Racontez-leur ce que vous avez fait pour garder la forme ou pour trouver la paix intérieure dans ce mode de vite. Créez un blog pour atteindre le plus d’audience. Ainsi, vous partagez et vous aidez. Vous verrez que vous en gagnerez autant en retour, de l’estime, de la satisfaction, du plaisir. Bref, du bonheur !

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*