Comment maîtriser ses pensées ? Regardez !

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

maitriser ses penséesMaîtriser ses pensées ouvre la porte vers l’épanouissement de l’individu.

La pensée étant la seule capacité accessible à tout individu quel que soit son état psychologique ou somatique.

Elle peut être la meilleure, mais aussi la pire des armes mises à sa disposition, car d’un côté, elle aide au développement de l’individu et de l’autre, elle peut être source de dépression.

Tout dépend alors de la capacité à la maîtriser pour la mettre à profit.

Pour accéder à un bonheur durable, à un épanouissement personnel, il faudra connaitre comment utiliser cet outil redoutable qu’est le contrôle de la pensée.

Vous vous dîtes sûrement « penser positif ? Cela ne peut s’appliquer à moi »  «  je n’ai en tête que des pensées négatives, et cela malgré moi ».

Mais cela peut changer…

La positivité est comparable à un muscle. Elle peut se développer au fur et à mesure qu’on l’entraîne, ou dépérir et s’atrophier quand elle manque d’entraînement. Ainsi, il y aura des étapes à franchir pour pouvoir maîtriser ses pensées efficacement :

Avoir confiance en soi

Toute réussite se base sur une confiance inébranlable en soi, résultante elle-même de la manière de penser. Une bonne façon de penser permettra d’avoir de bonnes idées, beaucoup de rêves ainsi qu’une meilleure attitude. La confiance que vous portez en vous-même affectera directement vos prises de décisions donc apportera une bonne maîtrise de votre pensée. Tous les principes et objectifs de vie que vous mettrez en œuvre forgeront votre manière de réfléchir et ainsi une progressive maîtrise.

Vos pensées seront la force directrice vers un avenir plus radieux, soyez persévérant ; mettez votre subconscient à votre service afin qu’il devienne un allié indéfectible et non un guide vers l’échec.

Adopter une attitude positive

Il n’est pas nécessairement requis d’être un génie pour faire naître, concrétiser une pensée droite et positive. Avec un peu d’entraînement et de bonne volonté ; tout un chacun peut tirer avantage de lui-même.

À chaque lever du jour, il est nécessaire de reprendre le cours de vos pensées, de les arranger, de les orienter du côté positif et de les adapter à votre vision de l’avenir. Cela nécessite de la persévérance et beaucoup d’ambition, mais à la longue, votre subconscient adoptera le bon mode de pensée tout naturellement.

Cela va aider à toujours nous tirer vers le haut en nous aidant à trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés, mais aussi, va attirer des opportunités pour la réalisation des rêves.

Choisir de cultiver des pensées positives c’est prendre le dessus sur le côté négatif.

Changer ses habitudes

Voir les choses sous un autre angle peut nous aider à mieux comprendre ce qui se passe, les gens ont toujours tendance à se précipiter aux réponses et aux solutions sans vraiment regarder le fond. Une des habitudes qu’il faudra bien changer.

Ce qui est mieux pour les autres ne l’est pas forcément pour vous. Vous êtes le seul à pouvoir définir vos objectifs donc arrêtez de recommencer en vain les actions infructueuses d’auparavant.

Reproduire les mêmes actions en espérant avoir des résultats différents est absurde, il faudra se parer de nouvelles habitudes pour pouvoir jouir des résultats que vous escomptez.

Cela ne peut se faire qu’en adoptant une attitude positive qui influera sur la manière d’agir.

Contrôler les pensées négatives

Dans le domaine de la pensée, il n’y a pas d’injustice, car à tout le monde sont attribués des mêmes pouvoirs.

Nous avons en une journée des dizaines de milliers de pensées chaque jour, certaines proviennent de notre esprit, d’autres du monde extérieur.

Pour chasser les mauvaises pensées, mettons-nous en tête qu’on est maître du monde extérieur, on est capable de tout maîtriser à condition d’être bien « dressés » et dompté dans le bon sens du « bonheur »

Les gens ont naturellement tendance peur du changement, de prendre des responsabilités, peur de ne pas être à la hauteur et peur de la réussite. Cette pensée négative qu’est la peur affecte directement notre état émotionnel et notre faculté à agir, elle nous empoisonne et attire ainsi d’autres énergies négatives.

Mettez-vous au défi en faisant attention à vos mots et aux termes négatifs, transformez les mauvais côtés en bons. Mettez-vous en tête que toute négativité est nuisible à la santé.

Coupez cours à cette négativité, car avant même de penser « positif », il faut arrêter de nourrir notre esprit de négativité.

Soyez réaliste

Le monde ou nous vivons est faite tel qu’il existera toujours une dualité : le bon / le mauvais, le haut / le bas / etc. Et cela est aussi valable en affaire comme en amour ou en développement personnel. Un individu prospère en affaire aura probablement une difficulté dans sa vie personnelle ou familiale. Le tout est donc d’avoir un équilibre préétabli. Quel que soit le domaine où l’on se trouve, la roue tourne toujours.

On peut être au sommet, mais tout aussi bien descendre en bas. Le fait d’être réaliste exige un esprit rationnel, il faut se mettre en tête que dans la vie, tout peut ne pas fonctionner comme prévu. Définissez vos buts, mettez en exergue vos priorités, mais en même temps assurez-vous qu’ils soient réalisables.

Familiarisez- vous avec ce que vous voulez accomplir et avec la manière dont vous comptez le faire. Ne vous focalisez pas sur un seul objectif, cela peut entraîner une grande déception ainsi que des pensées négatives.

Dominer la colère

En effet, c’est un véritable combat. Il est tout à fait normal de se sentir offensé ou irrité, c’est humain, cela va nous pousser à avoir un comportement agressif et à dire des mots blessants.

La solution est pourtant simple, quand quelqu’un vous irrite, au lieu de répondre par l’agressivité, efforcez-vous de comprendre pourquoi cette personne se conduit comme telle, posez-vous les bonnes questions pour éviter la colère et les disputes. Même justifiée, la colère est ravageuse ; dominez là, passez à autre chose et allez de l’avant.

Apprendre à se connaître et à s’écouter

C’est la meilleure manière de connaître ses limites.

Notre corps est comme un véhicule, elle nous guide et nous communique constamment. Comme tout être vivant, il y a certaines choses qu’elle apprécie et d’autres non. Nous avons tendance à ignorer ces messages, car souvent quand on désire quelque chose plus que tout, on va forcer les choses. Alors, quand il s’agit de prendre une décision, assurez-vous que votre esprit soit serein et léger, car dans le cas contraire, cela va affecter notre jugement et altérer notre décision. Ces décisions négatives prendront alors le dessus sur nos pensées, et ainsi entraînera un amer regret en se disant « cela n’est pas en accord avec mes valeurs, ce n’est pas le véritable moi »

Une bonne connaissance de soi, ainsi qu’une bonne écoute évitera ainsi une déception probable.

« Connais-toi toi-même » affirmait Socrate, car vouloir s’ouvrir au monde extérieur sans se connaître ni savoir s’écouter est aussi vain que d’acheter une voiture sans avoir au préalable son permis de conduire.

Choisir l’environnement

Un environnement adapté permettra de faire le vide, de faire une bonne réflexion, d’être rationnel et logique. Par exemple, dans le monde professionnel s’entourer des bonnes personnes ayant des pensées positives nous chargera en onde positive, calme et agréable pour que notre décision soit bonne et réfléchie. Prendre ces personnes comme modèles fera en sorte de modeler votre caractère à changer peu à peu. Observez et apprenez d’elles les clés pour pouvoir calquer son attitude.

Créez votre propre environnement afin de pouvoir vous évader des contraintes psychologiques et  physiques qui vous empêcheront d’avancer. Dominez l’entourage afin qu’il en ressorte ce que l’on désire.

Faites-vous plaisir

Le quotidien est déjà rempli de stress, peu importe dans quel domaine vous exercez.

Cassez cette redondance de routine, les vacances s’imposent. Ne pensez pas que ce n’est qu’une perte de temps et d’argent. Ressourcez-vous, détendez-vous, faites-vous plaisir, un moment de détente ne peut que faire du bien, aussi bien à votre mental qu’a votre corps.

Prenons l’exemple d’une journée de défoulement (musique- danse- …etc.) ou de sortie en famille ou avec des amis pour alléger la tension qui monte. Néanmoins, se faire plaisir peut tout aussi bien se faire en solo.

Réussir sa vie, s’épanouir dans le monde tel quel ne se fait pas par magie, cela nécessite un travail ardu sur soi et sur son environnement. À partir de cela nous pouvons en déduire que maîtriser ses pensées est tout à fait possible, certes pas faciles, mais réalisables.

Sachez ce que vous attendez de votre vie, posez-vous les bonnes questions avant d’entrevoir une action concrète. Maîtrisez votre pensée et orientez-vous dans la bonne direction à prendre. Ayez une bonne image de vous-même, changez vos habitudes et votre routine, soyez réaliste quant à vos projets et à leur réalisation, maîtrisez ce qui vous entoure et n’oubliez pas de vous permettre un moment d’évasion de temps en temps.

Vous voulez maîtriser votre vie, alors apprenez à contrôler vos pensées, définissez vos objectifs et organisez-les de manière a ce que leur réalisation soit possible tout en restant réaliste.

Créez-vous de nouveaux challenges !!!

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Commentaires

  1. Merci pour ce partage Sylvain. Je rajouterais quelques pratiques qui peuvent vraiment aider à maîtriser nos pensées. Je veux parler de la méditation, de la cohérence cardiaque et de la respiration ventrale. Ces trois méthodes permettent de se libérer l’esprit et de vraiment augmenter le niveau de bien-être.

Exprimez-vous !

*