Comment vaincre la solitude ?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

vaincre la solitudeVaincre la solitude est un défi auquel l’Homme a toujours été confronté.

Au fil des ans, les inventeurs les plus chevronnés ont multiplié les découvertes les plus surprenantes, dans le seul but de permettre aux Hommes de réussir à se rapprocher les uns des autres quelles que soient les distances et les contraintes.Cela démontre aisément que la solitude est l’une des plus grandes hantises de l’humanité.

Pourtant, malgré toutes ces inventions et ces moyens géniaux mis en œuvre, l’Homme est toujours confronté au défi de vaincre la solitude.

C’est à travers les yeux des autres qu’on se sent vivre et c’est au contact des autres qu’on se sent important. Même dans la plus grande des abondances, on se sentirait moins heureux si l’on devait se sentir seul. Comment parvenir à vaincre la solitude pour se sentir plus en phase avec soi-même ?

La solitude est un état d’esprit

Il faut savoir que la solitude commence dans la tête de tout un chacun. De toute évidence, chaque individu a ses moments de solitude, mais c’est l’importance que chacun y accorde, et surtout la façon dont on l’appréhende, qui fait la différence entre deux individus. Vous devez considérer que la solitude n’est pas une fatalité. Si ce n’est pas encore le cas, vous devez vous en convaincre. C’est un changement qui doit d’abord s’effectuer dans votre esprit, avant que vous ne puissiez voir les résultats au quotidien.

Vous êtes le maître de vos moments de solitude

Que faites-vous quand vous êtes seul ? Comment profitez-vous de votre temps ? Pour espérer vaincre la solitude, à défaut de l’affronter directement, pourquoi ne pas penser à en faire un allié ? Si vous apprenez à mettre les moments où vous vous retrouvez seul à profit, vous verrez que la solitude n’aura plus la même valeur à vos yeux. Il y a une multitude d’activités que l’on peut pratiquer en étant seul : lecture, musique, jardinage, télévision… la liste est bien longue et vous êtes la personne le plus indiquée pour l’étoffer à votre guise. Faites en sorte que vos moments de solitude ne soient pas désagréables en faisant ce que vous appréciez vraiment.

Trouver de quoi vous occuper est finalement une obligation, car en général, c’est l’oisiveté qui amplifie les effets néfastes de la solitude. Le véritable bonheur commence tout seul, et c’est l’un des moyens les plus efficaces pour combattre la solitude. Si vous n’apprenez pas à savourer votre bonheur tout seul, même la compagnie du monde entier ne pourra pas suffire à vous rendre heureux.

Sortez rencontrer du beau monde

Le meilleur moyen de vaincre la solitude c’est de rencontrer du monde. C’est aussi simple que cela. Mais parler de rencontrer du monde n’est pas toujours aussi simple que cela puisse paraître. Pour certaines personnes, voir de nouveaux visages est suffisant pour se sentir mal à l’aise. Pourtant, c’est un passage obligé. Aspirez à faire de nouvelles rencontres et donnez-vous les moyens d’y arriver. Pour cela, la formule la plus simple est de chercher à rencontrer des personnes qui partagent de mêmes centres d’intérêt que vous. Une fois que le point d’ancrage est trouvé, les murs de méfiance tombent d’eux même.

L’une des plus grandes peurs est de laisser les autres découvrir vos imperfections. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a qu’au cinéma que les personnages sont parfaits, car dans la vraie vie, chacun a ses petits « poux dans les cheveux. » Restez donc naturels et n’ayez pas peur de paraître trop différent.  Si vous êtes de nature à vous ouvrir trop rapidement, cela pourrait vous exposer à certains moments. Apprenez à mieux connaître les personnes en face de vous avant de les considérer comme des personnes de confiance. Faites preuve d’une prudence bien dosée et raisonnable.

Vous êtes irritables… bravo !

On ne retient personne en lui jetant des menaces à la figure. Si vous êtes irritables, à coup sûr vous vous retrouverez toujours seul. Vivre en société, c’est aussi s’adapter à la sensibilité de tous ceux qui vous entourent. Loin de vouloir faire par tous les moyens dans le conformisme, vous devez réussir à vous adapter aux autres pour que ces derniers aussi apprécient votre compagnie. Tout est en fin de compte une question de compatibilité. C’est d’ailleurs de cette manière que les amitiés et les relations se créent, se font et se défont d’elles même.

Ayez la sincérité de demander autour de vous, quelles sont les attitudes que vous adoptez et qui sans que vous ne le sachiez, éloignent les autres, ou agacent votre entourage. Vous serez bien surpris de constater qu’il y a à redire sur votre attitude. Prenez ces aveux en considération et tentez de vous améliorer, sans pour autant désirer faire plaisir, au détriment de vos principes.

Donnez-leur ce que vous attendez d’eux

On ne choisit peut-être pas qui on rencontre, mais les amis, on les choisit après maintes réflexions, et de nombreux critères sont pris en compte. Alors, si vous souhaitez vaincre la solitude, apprenez à donner toutes les raisons aux autres d’apprécier votre compagnie. Et pour cela, quoi de plus simple que de donner à l’autre ce qu’il désir. D’un individu à l’autre, cette variable diffère. Il vous reviendra de trouver les voies et moyens pour réussir à les déterminer et cela passe par une bonne observation, une bonne écoute et des gestes simples.

Si vous arrivez à donner à une personne ce qu’elle souhaite que vous lui donniez, elle vous rendra la pareille. Pour combattre la solitude, il faut donner de façon sincère, en premier, puis le mouvement changera de sens. Pour autant garder à l’esprit que votre bien-être passe toujours en premier. Prenez garde à ne pas tomber dans les jeux d’un manipulateur.

Ne tombez pas dans l’hypocrisie

S’il y a un piège à éviter, c’est de vouloir plaire coûte que coûte, au point de se retrouver à être hypocrite. Véritable bombe à retardement, l’hypocrisie détruit plus qu’elle ne construit. Si vous souhaitez véritablement vaincre la solitude, restez-vous même dans vos relations avec les autres. Si une personne tient à vous, ce n’est pas en la trompant, même si cela consiste à lui dire ce qu’elle souhaite entendre, que votre relation deviendra plus forte. Bien au contraire, le pot aux roses finira par être découvert. Soyez franc, et donnez avec sincérité, vous ne retiendrez que ceux qui méritent.

Il faut souvent du temps

La vie peut vous imposer la solitude du fait de contraintes comme la distance, les séparations, la mort… ce sont les coups de la vie qu’il faut apprendre à surmonter. Ce que vous devez faire en pareilles circonstances, s’il vous est impossible de renouer avec cette relation, c’est de faire votre deuil et d’apprendre à nouveau à vivre sans cette personne. Pour cela, évitez de faire les activités que vous pratiquiez avec cette personne, évitez de fréquenter les lieux que vous fréquentiez ensemble… bref, évitez, dans la mesure du possible, tout ce qui vous ramène à l’esprit, les souvenirs de cette personne. Seul le temps pourra vous guérir et vous redonner la force de faire route sans cette personne. Une fois que vous aurez réussi à vaincre cette solitude, votre cœur sera à nouveau capable de s’ouvrir. Ne laissez pas votre passé vous voler votre présent et compromettre votre futur.

Mieux vaut être seul que mal accompagné

On peut être entouré par une foule immense, et se sentir aussi seul que si l’on se trouvait isolé sur une île. Privilégiez la qualité à la quantité. Ne vous contentez pas d’avoir de nombreuses personnes qui affirment être vos amis, mais cherchez à en avoir des vrais, des loyaux. Pour y arriver, seule votre franchise réussira à faire le tri véritable. Celui qui décidera de ne plus croiser votre chemin parce que vous avez fait le choix de la franchise méritera toutes les appellations sauf celle d’ami(e). En Amour, le choix est encore plus délicat, car un cœur qui s’ouvre à la mauvaise personne reçoit des coups à coup sûr.

Vous devez aller au-delà des apparences et des a priori pour choisir ceux que vous laissez rentrer dans votre vie.

Vous êtes seul, mais jusqu’à quel point ?

Avec le développement des moyens de communication, il est désormais possible d’être avec les personnes qui vous sont chères, sans que vous n’ayez à vous déplacer physiquement. Les solutions sont tant nombreuses que variées. Avec une bonne organisation et un peu d’aménagement, vous pouvez réussir à briser les barrières de la distance et sortir de votre solitude.  Cependant quel que soit le moyen que vous utiliserez, rien ne pourra jamais remplacer la chaleur d’une présence humaine. Toutes les innovations ne doivent être pour vous, que des moyens d’aide, pas des moyens de substitution, au risque de perdre toute sensibilité, et le sens des relations humaines.

Vaincre la solitude est possible. Mais avant, il vous faudra apprendre à accorder de la valeur à vos moments de solitude, car quoi que l’on dise, vous vous retrouverez seul un jour ou l’autre. Autant apprendre à en jouir dès maintenant.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment sadapter à une solitude
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge