Comment vendre un produit efficacement : 22 conseils

Internet offre la possibilité aujourd’hui de vendre facilement ses produits en ligne.

Mais le plus important pour tout vendeur est savoir comment vendre un produit efficacement et de manière à ce qu’il soit rentable.

Il peut arriver que vous ayez un produit, bon de premier abord, que vous le mettiez à la vente, mais que personne ne l’achète. Ce n’est pas forcément que le produit n’est pas bon, mais ça dépend fortement de la présentation et du positionnement.

Comme je le disais dans un précédent article, vous ne pouvez pas vendre assez facilement un précieux diamant exposé dans un box quelconque sans valeur. Voyez un peu l’incompatibilité.

À travers l’article de ce jour, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à propulser votre business à travers la vente de vos produits. Ce sont des recommandations qui vous pourrez utiliser pour passer au niveau supérieur.

Voici sans plus attendre, 22 conseils pour vendre un produit sur Internet efficacement :

Croire que c’est possible

C’est le premier conseil que j’aimerais vous donner aujourd’hui.

Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, si vous ne croyez pas que c’est possible, il est clair que vous ne pourrez aller nulle part.

Vous pouvez arriver à vendre vos produits. Il faut y croire.

Acceptez donc de vous y engager dans ce sens. Utilisez les bonnes pratiques et soyez honnête, votre potentielle audience saura vous le reconnaître.

C’est seulement comme cela que vous réussirez à vendre un produit assez facilement.

Faire en sorte que votre produit réponde aux besoins de vos visiteurs

Faites attention à ne pas créer exclusivement un produit qui vous plaît à vous-même ou que vous pensez utile pour votre audience. Prenez la peine de prendre le consentement de cette dernière, c’est elle qui achète.

Si votre audience reconnait que le produit que vous lui proposez vient résoudre un problème qu’elle rencontre, son adhésion sera plus facile.

Prenez donc la peine de l’écouter. Faites un questionnaire ou un sondage pour voir ce dont elle a besoin. Utilisez même ses mots. L’adhésion à votre produit se fera ainsi assez facilement.

Créer un blog pour soutenir votre produit

Quel que soit le produit que vous proposez, il est toujours bon de le soutenir avec un complément d’information, de qualité de préférence. Vous pourrez partager de l’information sur les bienfaits de vos produits, et sur les sujets connexes. Cela contribuera à présenter votre maitrise du sujet et de ses contours. Nous y reviendrons.

Si vous êtes par exemple dans le jardinage, ce serait un avantage pour votre audience de savoir l’importance des roses rouges par rapport aux roses jaunes, ou encore de savoir comment planter des tomates sur la terrasse du jardin, en fonction des besoins de celle-ci.

Pour partager ce genre d’information, il serait à votre avantage d’avoir un blog. Votre expertise s’en fera sentir.

Le blog, en fait, est un canal de communication que vous pourrez utiliser pour diffuser un message. Pourquoi ne pas en avoir? Il est tellement facile aujourd’hui de mettre en place un blog.
Si le sujet vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous orienter.

Se présenter comme une autorité, un expert dans le domaine de votre produit

J’en parlais dans le point précédent. Pour une meilleure confiance et pour faciliter l’engagement de votre audience, vous devez lui montrer votre expertise dans le domaine que vous abordez. C’est pourquoi vous devez publier du contenu de qualité.

Ce n’est pas parce que je dis cela que vous devez montrer une version de vous qui n’est pas forcement la vraie. Si vous êtes débutant, n’essayez pas de le cacher. N’essayez pas de montrer le contraire à votre audience. Soyez naturel et présentez-vous dans votre état normal.

Votre audience vous suit, n’essayez surtout pas de la berner.

De toutes les façons, à force de recherche et de publications, vous développerez une certaine expertise, mettez-vous donc tout de suite en route.

Mettre en valeur les avantages produits

Quand vous présentez votre produit, mettez un point d’honneur à présenter les avantages que retireront les clients. Les prospects pourront se projeter face à votre offre et pourront facilement adhérer.

La présentation aussi de votre produit compte pour beaucoup. Prenez donc garde à faire un beau descriptif et à y ajouter une belle photo.

Offrir des cadeaux en relation avec votre produit

Pour pouvoir intéresser votre audience, utiliser la stratégie de monsieur le généreux : offrez un cadeau. Vous pourrez le faire en échange du mail de votre visiteur pour pouvoir alimenter votre base de clientèle comme je l’énumère dans le prochain conseil.

Le contenu de ce cadeau devra aider votre prospect à s’approprier les avantages de votre produit.

Avoir une mailing list

On dit souvent que l’argent est dans la liste. C’est un fait qu’on néglige souvent et qu’on ne devrait pas.

Il est plus qu’important pour vous d’avoir une base d’email que vous pourrez contacter au besoin, pour créer une relation particulière avec elle. Vous pourrez ainsi faire des offres promotionnelles ou une relance.

Cette base devra être votre œuf, vous devez en prendre soin.

Une fois que la relation de confiance est créée, il sera plus aisé pour vous de vendre votre produit.

Contacter d’autres blogueurs et faire des partenariats

Pour ne pas vous restreindre à votre audience, faite des partenariats avec des gens de votre communauté, avec des personnes ou des groupes qui ont des activités ou produits complémentaires au vôtre.

C‘est ainsi que vous pourrez faire grandir votre audience, et donc faire grandir votre portefeuille clientèle.

Démarrer un programme d’affiliation

Vos partenaires seront plus engagés à faire la promotion de votre produit auprès de leur audience s’ils y gagnent quelques choses.

Il serait donc avantageux pour vous de leur proposer quelques choses en échange de la promotion qu’ils pourraient faire pour vous. Et le système d’affiliation est très intéressant pour ce genre d’offre.

Vous leur promettez ainsi d’avoir une commission pour chaque client qu’ils vous enverront. Ce sera du gagnant gagnant et vos partenaires ne lésineront pas sur les moyens pour vendre votre produit, vous verrez.

Faire des vidéos

Comme vous avez sûrement dû le constater, les vidéos sont de nos jours très prisées.

Mettez-vous donc à la vidéo. Profitez des plateformes comme YouTube pour présenter votre produit, ses avantages, ses inconvénients, le comment  de son utilisation, les astuces de bon usage, etc.

En gros, faites des vidéos pour partager du contenu de qualité qui viendra soutenir votre expertise.

Les vidéos faciliteront l’adhésion de votre clientèle à votre personnalité et à votre produit. Ne les négligez donc pas.

Être présent sur Facebook

Un autre point, ce sont les réseaux sociaux. Vous devez être présent sur les réseaux sociaux ; Facebook en l’occurrence.

Facebook est un réseau social qui est fréquenté par de milliers de personnes. Ne pas y être présent aujourd’hui est une erreur monumentale.

Profitez donc de cette audience gratuite pour faire la promotion de votre produit.

Faire de la publicité Facebook

Toujours Facebook.

Facebook est tellement puissant aujourd’hui que vous gagnerez à vraiment en profiter. C’est pourquoi je vous propose de faire de la publicité sur cette plateforme. Les coûts sont encore très bas pour une forte portée et je pense que c’est le meilleur moment pour en profiter.

Faites bien le ciblage des personnes que vous voulez toucher, et lancez-vous. Vous verrez vos résultats.

Être présent sur les réseaux sociaux visuels tels Pinterest et Instagram

En plus de Facebook qui draine aujourd’hui du monde, il y a aussi les réseaux sociaux visuels comme Pinterest et Instagram. Ce sont des réseaux sociaux où le visuel est roi. Vous pourrez présenter les photos de votre produit. Et vous savez l’impact qu’à une image sur la sensibilité de l’homme en général.
Choisissez donc de belles photos, faites de beaux descriptifs, et profitez de ces réseaux sociaux.

Et si vous ne le savez pas, Instagram est aujourd’hui la propriété de Facebook. C’est dire la portée que pourra avoir votre produit si vous y êtes référencé.

Aussi, si votre budget promotionnel vous le permet, songez à faire une publicité sur la plateforme Instagram. Elle est de plus en plus mise en avant.

Faire des appels à l’action

Le prospect est aujourd’hui face à un dilemme. On fait souvent l’erreur de lui présenter un produit sans lui dire exactement ce qu’il devra faire juste après.

Faites donc des appels à l’action. Dites à votre avatar client ce qu’il devra faire. « Cliquez ici pour acheter », « laissez votre mail pour recevoir un coupon de réduction », « contactez-moi à l’adresse suivante », etc.
Ce sont de petites choses souvent négligées, mais qui ont leur importance. Soyez clair dans ce que vous voulez et demandez ce que vous attendez.

Être accessible

Vous devez vous rendre accessible. Communiquez votre contact, une adresse mail par exemple. S’il le faut, donnez votre adresse géographique, ou même votre téléphone.

Tout ça, ce sont des points qui renforcent la confiance de vos prospects ; élément essentiel pour une bonne adhésion à votre produit.

Présenter son produit à la presse

La presse n’est pas morte. C’est vrai, elle a perdu du terrain, mais elle n’est pas pour autant morte. Faites un communiqué de presse et proposez-le aux journalistes. Vous pourrez en tirer un grand profit.

Vous pouvez aussi démarcher d’autres blogueurs actifs dans votre thématique ou dans une thématique associée. Ça rejoint un peu le point lié au partenariat. C’est très important.

Il y a en plus, de nos jours, la tendance des influenceurs avec les réseaux sociaux. Vous pouvez vous offrir les services d’un influenceur en échange d’un échantillon de votre produit par exemple.
Pensez à tout cela. Votre visibilité se verra grandie.

Pratiquer le bouche à oreille

Le fameux bouche-à-oreille ! Cette bonne vieille méthode qui tient toujours la route.

Parlez de votre produit autour de vous, dans votre entourage, dans votre famille, auprès de vos amis.

Aussi, demandez-leur de passer le message, à leur tour. De cette manière, vous pourrez sensibiliser beaucoup plus de potentiels acheteurs.

Organiser un concours

Les concours sont un appât simple, efficace et accessible pour attirer l’attention de votre audience vers votre produit. Vous devez en organiser pour faciliter l’adhésion de votre cible. Assurez-vous simplement d’utiliser une plateforme appropriée et faites en sorte que la participation à ce concours ne soit pas fastidieuse. Décrivez des étapes claires, simples et accessibles, et n’omettez pas de faire passer le bon message. C’est la raison essentielle pour laquelle vous faites ce concours.

Encourager la fidélité

Un client fidèle est un client sûr. C’est pourquoi vous devez garder la relation avec vos anciens clients.

Aussi, un client satisfait en parle autour de lui. C’est un levier non négligeable.

Prenez donc la peine de fidéliser vos clients.

Mettre en place des garanties satisfait ou remboursé

Le client doit se sentir en confiance. Donnez-lui toutes les garanties possibles pour lui dire qu’il ne se trompe pas en acquérant votre produit.

Normalement, si vous avez confiance en ce que vous proposez, vous ne devez pas hésiter à proposer une garantie du genre satisfait ou remboursé. C’est le minimum que vous puissiez faire.

C’est un détail qui en a l’air dans l’offre produit, mais qui a son pesant d’or dans la décision finale du potentiel client. Tenez-en compte.

Promouvoir un seul produit à la fois

Ne faites pas la bêtise de mélanger les œufs dans le panier. Consacrez-vous à un produit et faite sa promotion, efficacement.

Ce point rejoint un peu le point de l’appel à l’action. Ne dispersez pas le potentiel client. Il y a tellement de distraction aujourd’hui que si vous-même, vous détournez l’attention de votre cible de votre produit, c’est à vos risques et périls.

Faites donc attention à promouvoir un produit à la fois.

Utiliser les témoignages des clients

Voilà une arme secrète dans la vente des produits. J’ai voulu le mettre en dernière position pour qu’il reste dans votre esprit. Vous devez utiliser, afficher, exploiter les témoignages de vos clients satisfaits.

Les clients achètent plus facilement quand ils savent que d’autres personnes ont acheté et sont satisfaites. C’est aussi simple que cela.

Maintenant que vous avez ces 22 conseils, vous êtes normalement prêt à vendre un produit efficacement. Le plus important aujourd’hui, c’est de les appliquer.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez et ce que vous êtes prêts à appliquer tout de suite.

À tout de suite.

Exprimez-vous !

*