35 idées de projets rentables sur Internet

Depuis sa création, le Web ne cesse d’évoluer.

C’est devenu une véritable jungle dans laquelle il est toutefois possible de créer des activités viables.

Pour vous, nous avons sélectionné 35 idées de projets rentables sur Internet.

1re idée de projet : créer un blog

Le blogging est sans doute l’activité la plus populaire sur Internet. En faisant preuve d’un minimum de persévérance et en produisant des écrits de qualité, le blogging peut réellement rapporter de l’argent et devenir un projet très rentable sur Internet. Il s’agit généralement de revenus tirés de la publicité ou de l’affiliation. Il vous faut donc développer votre blog afin de bénéficier d’un nombre de lecteurs suffisamment élevés. Un grand nombre de blogueurs finissent également par commercialiser des e-books ou des formations.

2e idée de projet : créer une boutique en ligne

Avec l’avènement de CMS comme prestashop ou de plates-formes comme shopify, il est devenu très aisé d’ouvrir une boutique en ligne. Le système du dropshipping permet de se lancer avec un investissement très réduit. La qualité des écrits et du marketing opéré sont les deux déterminantes de la réussite de ce type d’entreprise. Il faut absolument que la boutique soit accueillante et fiable pour que les clients commencent à acheter. Une fois que la boutique fonctionne, les gains peuvent être substantiels.

3e idée de projet : créer un webzine

Le Webzine est véritablement l’idée du moment. Il s’agit de créer l’équivalent d’un magazine en version digitale. Le mieux est d’opter pour un Webzine qui soit spécialisé dans un domaine précis. Il devient, en effet, de plus en plus difficile de se positionner sur des thématiques généralistes. En optant pour une thématique de niche, vous serez plus rapidement référencé et vous pourrez donc obtenir un retour sur investissement. Sachez néanmoins que l’entretien d’un Webzine peut-être chronophage et que vous devrez sans doute faire appel à des rédacteurs extérieurs.

4e idée de projet : créer un site d’annonces immobilières

Les intermédiaires, tous secteurs confondus, prennent des commissions astronomiques. Aussi, de nombreux particuliers ont pris le pari de réaliser eux-mêmes leurs ventes. C’est notamment le cas dans le domaine de l’immobilier, où les commissions atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous pouvez donc facilement créer un projet rentable sur Internet en modelant un site de petites annonces immobilières pour les particuliers. Pour gagner de l’argent, il vous suffira simplement de prélever une commission, beaucoup moins élevée que les intermédiaires classiques, ou de rendre l’affichage de la petite annonce payant.

5e idée de projet : créer un service d’assistance à distance

Pour les PME et les free-lance, il est parfois difficile, voire impossible, de pouvoir employer une secrétaire ou une assistante. Vous pouvez alors créer un service de secrétariat en ligne qui vous permettra de réaliser l’assistance de plusieurs entreprises différentes. Vous développerez ainsi une véritable activité indépendante que vous pourrez exercer depuis votre domicile. Les petits indépendants sont très friands de ce type d’aide qui leur coûte bien moins cher qu’une employée à temps plein ou partiel.

6e idée de projet : créer un service de traduction

La mondialisation pousse les entreprises à s’internationaliser. Malgré les efforts déployés, des problèmes de langue subsistent. Si vous avez des qualités dans ce domaine, il est possible de démarrer une activité de traducteur online. Vous offrez ainsi des services personnalisés à des prix tout à fait concurrentiels. Cela est bien plus professionnel pour les entreprises que les traductions informatisées offertes par les logiciels.

7e idée de projet : créer un service de rédaction Web

Avec le développement des blogs, e-commerces et sites vitrines, de nombreuses personnes ont besoin de recevoir des contenus Web de qualité. Il est tout à fait possible de développer une activité dans ce sens. Vous avez la possibilité de vous lancer en tant qu’autoentrepreneur si vous possédez déjà les compétences pour la rédaction Web, ou de passer par une plate-forme de rédaction qui vous formera. Dans tous les cas, lorsque vous devenez un rédacteur reconnu et qualifié, vous pouvez vivre de cette activité.

8e idée de projet : créer un service de graphisme

Internet est une vraie jungle. Les contenus écrits sont omniprésents et nécessaires à l’épanouissement d’une entreprise. Cependant, pour se différencier, beaucoup d’acteurs du Net souhaitent des visuels de qualité. Si vous avez la fibre artistique et que vous savez vous servir des principaux logiciels de graphisme, le métier de graphiste online a le vent en poupe. Vous pouvez tout à fait trouver des clients sur des plates-formes de mise en relation.

9e idée de projet : créer un service de référencement

Le référencement est la pierre angulaire de tous les sites Internet qui cherchent à se développer. Suivez une formation dans ce domaine et présentez-vous ensuite comme expert en référencement au compte de votre propre entreprise en ligne. Ce métier a le vent en poupe et devrait vous permettre d’acquérir rapidement des clients fidèles.

10e idée de projet : créer un service de comptabilité

Beaucoup de Français ont des difficultés pour parvenir à créer et à suivre un budget. Vous pouvez leur mâcher la tâche en proposant un service de gestion en ligne. Il est tout à fait possible de proposer des documents payants pour permettre aux internautes de réaliser correctement leur projection financière. Vous pouvez également assortir votre projet d’une activité de consulter financier pour aider ces mêmes clients à gérer correctement leurs finances.

11e idée de projet : créer une plate-forme de mise en relation

Avec le développement du Net, il est de plus en plus difficile de se démarquer des concurrents. Depuis quelques années, pour faire face à ce phénomène, de nombreuses plates-formes de mise en relation sont nées. Vous pouvez, vous aussi, vous engouffrer dans cette brèche et créer une plate-forme de mise en relation dans une thématique spécialisée. Plus vous aborderez une thématique de niche, plus vous aurez de chances de pouvoir émerger au sein des plates-formes déjà existantes.

12e idée de projet : créer un service de conseil en Web marketing

Se développer sur le net est très différent du marketing classique. Les entreprises sont donc fréquemment à la recherche de conseillers en Web marketing. Si vous avez des connaissances dans le domaine ou si vous êtes décidés à apprendre, vous pouvez facilement créer une entreprise profitable de service de conseils dans ce domaine. L’inbound marketing a, en effet, le vent en poupe.

13e idée de projet : créer un chat rose

Valeureux descendant des téléphones éponymes, les chats roses rencontrent un succès fracassant. Ils sont faciles à mettre en place et séduisent un grand nombre d’internautes. Ils permettent de discuter, et de draguer, entre adultes consentants. Le développement d’une telle activité demande très peu d’investissement financier, mais nécessite une vigilance accrue. Avec la naissance du mouvement #metoo, de plus en plus de débordements sont signalés. Faites respecter les règles de bonne conduite.

14e idée de projet : créer des MOOC

Avec le rythme de vie de plus en plus effréné auquel sont soumises les sociétés actuelles, les modes de consommation changent fortement. Cela prévaut également dans le domaine de l’éducation. Les MOOC sont véritablement devenus l’enseignement de demain. Prenez le train en route et créez vous-même vos propres formations. Dans les domaines les plus recherchés, cela peut rapidement devenir très lucratif.

15e idée de projet : créer un service de Community Management

Les réseaux sociaux ont leur propre code. De plus, leur utilisation est très chronophage. Les entreprises délèguent alors volontiers l’entretien et le développement de leurs réseaux sociaux à des personnes extérieures. Le Web est donc le lieu, par excellence, où vous pouvez développer une activité de Community Manager. Il vous faudra cependant rester à la pointe de la formation sur l’utilisation des réseaux sociaux, qu’ils soient historiques ou récents.

16e idée de projet : créer une chaîne YouTube

Ce n’est un secret pour personne, un certain nombre de Youtubeurs ont véritablement fait fortune. Si bien entendu des vidéos YouTube ne rendent pas tout le monde millionnaire, il est toutefois possible d’en tirer un revenu substantiel. Il faut pour cela que vos vidéos soient regroupées autour d’une thématique précise et porteuse et que votre manière de les présenter plaise au public. À partir du moment où vous avez développé une véritable audience, vous pouvez ajouter de la publicité ou du placement de produit.

17e idée de projet : créer un service d’analyse de performance de sites Internet

Les performances, surtout en terme de référencement, des sites Web sont devenues une obsession pour la plupart des blogueurs et des entreprises. Vous pouvez tout à fait vous abonner à certaines plates-formes d’analyse en ligne et vendre les rapports à vos clients. Avec un peu d’habileté, vous serez également à même de comprendre et d’interpréter ces rapports pour donner de véritables conseils de professionnels.

18e idée de projet : créer un service de relecture Web

Dans le Web actuel, il faut produire de nombreux écrits et les produire correctement. De nombreuses plates-formes d’information en ligne sont à la recherche de scoops. Elles cherchent donc à produire, et à produire vite. Il est commun que des fautes d’orthographe parviennent à passer entre les mailles du filet. Proposer un service de relecture Web pour retirer, définitivement, toutes ces coquilles. Les entreprises apprécieront de pouvoir sortir du contenu de qualité.

19e idée de projet : créer une cryptomonnaie

Les cryptomonnaies sont un produit financier à la mode et peuvent être l’opportunité de créer un nouveau projet très rentable. Elles permettent de développer une économie alternative à l’économie mondiale actuellement en place. Tout le monde a le droit de développer ce genre de produit, à condition, bien sûr, de s’y prendre correctement. Si votre cryptomonnaie a du succès, vous pouvez faire d’énormes bénéfices.

20e idée de projet : créer un service d’analyse de mots-clés

Les mots-clés sont la pierre angulaire du bon référencement. Cependant, la recherche de tels indices peut parfois être fastidieuse. Il existe de nombreux logiciels en ligne payants qui peuvent être utilisés à cette fin. Vous pouvez tout à fait vous abonner à un tel service et proposer ensuite le résultat de vos recherches aux entreprises et aux blogueurs. À partir du moment où vous manipulez correctement l’outil, il vous sera possible de faire de bons bénéfices.

21e idée de projet : créer une banque d’images

Les visuels sont essentiels pour se faire remarquer sur la toile. Pour cela, il est indispensable de pouvoir acquérir des photos de qualité. En compilant et classant des photos, vous pouvez ouvrir une banque d’images. Si vous voulez rendre les images payantes, il faudra impérativement qu’elles soient uniques et de qualité. À terme, ce marché peut rapporter pas mal d’argent.

22e idée de projet : créer une banque de vidéos

Dans la même idée que les banques d’images, les banques de vidéos ont le vent en poupe. Il existe ici diverses façons de fonctionner. Il y a bien sûr la vidéo en streaming qui offre un accès gratuit et pour laquelle les bénéfices proviennent plutôt des publicités. Il y a ensuite les plates-formes de bandes vidéo où l’accès est payant. Il y a possibilité de faire payer un abonnement pour accéder à la banque de vidéos ou un prix pour chacune des vidéos regardées. C’est à vous de définir votre business modèle.

23e idée de projet : créer un service de conseil WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. On considère aujourd’hui que plus de 25 % des sites fonctionnent sur ce modèle. En vous formant à l’utilisation de WordPress, vous pouvez ouvrir un service de conseil. Vous serez amenés à aider les internautes à utiliser ou débloquer ce CMS. Il est également possible de se perfectionner dans une branche particulière de WordPress par exemple le plug-in Woocommerce.

24e idée de projet : créer un service de coaching de vie

La vie actuelle est troublée. Beaucoup d’internautes recherchent dès lors des solutions en ligne. Le coaching de vie semble répondre à la préoccupation de nombreux utilisateurs du Web. Si vous avez quelques notions de psychologie, un peu de bon sens et beaucoup de bonne volonté, vous pouvez sans doute ouvrir un service de coaching de vie en ligne.

25e idée de projet : créer un service de soutien scolaire

Le décrochage scolaire est de plus en plus fréquent. Les matières enseignées à l’école deviennent pointues et certaines, comme les mathématiques et les langues étrangères posent énormément de problèmes aux enfants. Vous pouvez créer un service de soutien scolaire pour offrir à toutes ces petites têtes blondes des leçons pour décrocher leur diplôme. À cette fin, un service de mise en relation entre parents, professeurs et étudiants est le modèle le plus adéquat. Vous prendrez donc une commission sur chaque heure de cours donnée pour dégager votre bénéfice.

26e idée de projet : créer un service de consultance en publicité Google

Arriver en tête des résultats de recherche Google peut être compliqué, voire impossible. Aussi, pour se donner un coup de pouce, de nombreuses entreprises ont recours à la publicité Adwords. Cependant, bien que peu onéreux, ce système est parfois complexe à comprendre. Vous tirerez un bénéfice à ouvrir un service de consultance pour la publicité Google. La majorité des internautes souhaitent, en effet, externaliser cette tâche.

27e idée de projet : créer un service de consultance en publicité Facebook

Les publicités classiques, qui s’apposent sur les sites Internet, sont en perte de vitesse. De plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des solutions de bloqueurs de pubs pour ne plus être assaillis de bannières clignotantes. Les publicités sur les réseaux sociaux, et singulièrement sur Facebook, semblent donc avoir le vent en poupe. Peu d’internautes, malheureusement, maîtrisent cette technique. Si c’est votre cas, faites-en un service de consultance et vous verrez rapidement votre activité se développer. Il s’agit d’un nouveau style d’entreprise qui peut être très rentable.

28e idée de projet : créer un service de rédaction de CV

De plus en plus de personnes peinent à trouver un travail. Dans cette recherche effrénée à l’emploi, le CV est souvent un document déterminant. Cependant, la majorité des utilisateurs de l’informatique se contentent d’un CV classique tapé sous Word. Vous pouvez leur offrir bien plus avec un CV design personnalisé qui leur permettra, enfin, de décrocher le job de leur rêve. Cette activité, lorsque vous avez bonne réputation, peut être assez lucrative.

29e idée de projet : créer un service d’achat et de vente de sites Internet

Dans le monde du Web, le changement est perpétuel. Chaque jour, des millions de sites sont créés et parfois aussitôt arrêtés. Vous pouvez vous mettre à l’affût de ces mouvements afin de créer un service d’achat et de vente de sites Internet. Vous prendrez ainsi une commission sur la vente, un peu dans l’esprit de ce qui se fait dans le domaine de l’immobilier. Il peut s’agir d’un commerce très profitable sur Internet.

30e idée de projet : créer une activité de brocanteur sur eBay

eBay fait partie des sites de petites annonces les plus visités. Il y a moyen d’y dénicher de véritables perles. Vous pouvez vous proposer d’aider les gens à vendre ou à acheter des objets à un prix raisonnable. Vous prendrez alors une commission sur la vente ou vous demanderez un payement pour le conseil à l’achat.

31e idée de projet : créer un site en affiliation

L’affiliation fait partie des techniques de rémunération d’un blog. Cependant, il existe toute une série d’acteurs du Web qui se sont spécialisés dans les sites dédiés à l’affiliation. Il s’agit, en réalité, de créer un site qui va promouvoir des objets en masse afin de toucher les commissions sur l’achat. Soyez cependant vigilants et respectez les règles imposées par Google sous peine de voir votre site traîner dans les oubliettes.

32e idée de projet : créer un service de transcription audio et vidéo

Les fichiers audio et vidéo sont de plus en plus nombreux. Les nouvelles technologies entraînent une utilisation massive de ces canaux au détriment de l’écrit. Proposez-vous pour retranscrire des documents audio et vidéo. Dans ce secteur, le travail ne manque pas et la paye peut rapidement devenir correcte.

33e idée de projet : créer une activité de revente d’hébergement Web

De nombreux hébergeurs Web permettent de sous-louer des espaces. Vous pourrez donc acheter un vaste espace et le revendre, ensuite, divisé en petits morceaux. Il s’agit du même principe qui permet d’acheter des entreprises et de les revendre démantelées. Si vous parvenez à vendre correctement vos espaces, vous pouvez faire de sérieux bénéfices.

34e idée de projet : créer une application en ligne

De plus en plus d’internautes utilisent des plates-formes et applications en ligne. Celles-ci sont généralement constituées sur un modèle Freemium. Vous pouvez vous aussi développer un tel produit et en tirer les bénéfices sur la vente. La partie gratuite doit être suffisamment alléchante, mais offrir néanmoins des possibilités limitées. C’est à ce prix que vous parviendrez à fidéliser les clients et à les pousser vers des options payantes.

35e idée de projet : créer une activité de coaching nutritionnel

Dans notre société, l’apparence est une véritable obsession. De nombreux internautes se tournent vers le Web pour trouver des idées et des conseils au niveau de la nutrition. Vous pouvez facilement ouvrir un site ou une plate-forme dédiée à une activité de coaching nutritionnel. Avec le temps, ce style d’activité se lie parfaitement avec des produits de régime.

La toile est très vaste. Si de nombreuses arnaques existent, il y a néanmoins de nombreuses possibilités de trouver des projets rentables sur le long terme.

Exprimez-vous !

*