Comment vendre ses photos sur Internet pour gagner de l’argent ?

Savez-vous qu’il est possible aujourd’hui de vendre ses photos sur Internet et gagner de l’argent ?

Beaucoup d’argent même ?

C’est de cela que nous allons parler aujourd’hui.

On sait tous, et on le voit, l’importance et la flopée des photos et images dans les activités en ligne.

Je veux parler de site web, de publications de tout genre, de réseaux sociaux, d’offre et de présentation de produit, et même de vidéo.

Si on prend même le cas précis des réseaux sociaux, on constate, statistiquement, que les publications avec photo ou image captent plus l’attention des visiteurs que d’autres. On constate aussi que certains réseaux sociaux sont plus orienté visuel. Je pense à Pinterest et à Instagram.

C’est vous dire l’importance que prend l’utilisation des photos dans les business en ligne, et même dans le business en général. Parce que oui, même aussi dans le business traditionnel, on utilise beaucoup les photos pour faire des promotions ou des offres.

Aujourd’hui, dans ce présent article, nous allons aborder ce sujet de la photo. Plus précisément de la vente de photo sur Internet. Nous allons répondre à des questions que vous pourrez vous poser si vous vous intéressez à ce business de la photo en ligne.

Nous allons voir :

–          Le type de photos qui sont vendables sur Internet

–          Le genre de photo à proposer : généraliste ou à thème

–          Comment prendre ses photos : avec téléphone, smartphone ou appareil photo numérique professionnel

–          Comment traiter les photos avant de les proposer à la vente ?

–          Comment faire la promotion de ses photos ?

–          Des plateformes pour vendre ses photos sur Internet et gagner de l’argent

Au travers de mon introduction, vous avez sûrement vu transparaître l’énorme marché qui pourrait exister derrière cette activité de vente de photo sur Internet. C’est une activité qui n’exige pas de vous d’être un professionnel. Vous pouvez vous y engager dès maintenant, surtout que l’accès aujourd’hui aux appareils photo est très aisé.

Je ne reviendrai pas là-dessus. Si vous voulez gagner de l’argent sur Internet, voilà une opportunité que s’offre à vous. Je suis pratiquement sûr, à plus de 90% que si nous fouillons actuellement dans vos téléphones portables, nous verrons de nombreuses photos qui ne sont pas forcément celles de votre famille (confidentialité oblige) et qui pourraient être proposés à la vente.

Vous ne pouvez pas imaginer le type de photo que voudrait un acheteur qui en recherche une.

Bon ! Recadrons-nous et attaquons nos différents points.

Quels types de photos sont vendables sur Internet

Pour tout vous dire, tous les types de photos peuvent être vendus sur Internet. Photos d’antiquité, photos blanc noir, photos hilarantes, etc.

Le minimum obligatoire, ce serait que ces photos soient de bonnes qualités. Ça, c’est le minimum.

Si vos photos ne sont pas de bonne qualité, je ne sais pas qui pourra se les en procurer.

Bonne qualité ne veut pas dire reluisante, rayonnante, sublime. Non ! Il faut simplement que l’image que vous voulez présenter soit assez claire à voir. C’est le plus important. Après, à chaque potentiel acheteur son feeling.

En plus, vous devez faire attention à la taille de la photo.

Ce que je vous conseillerai, c’est de proposer une même photo en plusieurs tailles : S, M, L, XL, XXL.

Cela aidera votre potentiel acheteur dans l’usage qu’il veut en faire.

Certaines plateformes le convertissent pour vous, mais si vous pouvez le faire, ce serait l’idéal. Cela va permettre au potentiel acheteur de choisir celle qui convient le mieux à son besoin.

Si vous ne pouvez pas le faire, optez pour le grand format, l’acheteur pourra l’adapter à son besoin. Ce qu’il faut retenir, c’est que le grand format de la photo représente l’option qui propose sa meilleure qualité possible. Alors…

Je ne rentrerai pas dans les détails des points par pouce (DPI), mais si vous pouvez régler les paramètres de votre appareil photo, ayez une préférence pour un minimum de 72 DPI, idéal pour l’utilisation sur le web, et 300 DPI pour les impressions.
Bon ! On est en train de tendre vers du super professionnalisme, ce n’est pas notre objectif. Donc, revenons à nous, amateurs de photo.

Mais si vous voulez qu’on en parle, on pourrait le faire, dans les commentaires, il n’y a pas de soucis.

Donc, en synthèse, qualité et taille de la photo, à prendre en considération.

Quels genres de photos proposer ? Généraliste ou à thème ?

Voilà une question très large, et qui a plusieurs réponses. Je vous donnerai mon avis, mais là encore, il n’est pas forcement juste. Chacun pourra se faire son idée.

Moi, je pense que vous pouvez proposer tout ce que vous voulez comme photo, du moment qu’elle vous parle et qu’elle pourrait intéresser un potentiel acheteur. Point.

Mais…

D’aucuns suggèrent qu’il est préférable de s’orienter vers une thématique précise. Cela permettra de vous distinguer de la masse et relever ainsi votre particularité. C’est aussi vrai.

Quand on se lance dans une telle activité de vente de photo où la concurrence est plus que large, seuls les détails comptent. Si vous venez faire comme les autres, vous courrez la menace d’être fondu dans la masse et vos photos risquent de ne même pas être vues.

Donc, ces derniers suggèrent que vous vous orientez vers une niche précise dans laquelle vous pourrez montrer votre expertise.

Quand on veut une photo dans cette thématique, on pense tout de suite à vous. Ce serait vraiment l’idéal.

Mais de mon avis, dans un premier temps, pour un début en tout cas, il faut pouvoir se faire remarquer. Engagez-vous dans plusieurs thématiques et voyez celle qui vous réussit le mieux.

Comment prendre ses photos : avec téléphone, smartphone ou appareil photo numérique professionnel

Comme je l’ai précédemment dit, le plus important dans ce domaine, c’est la qualité de votre photo. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel appareil, du moment où le rendu qu’il vous propose est assez agréable à voir.

Il y a des téléphones portables qui font de sublimes photos. Et il y a des appareils photo numériques professionnels avec lesquels vous pourrez rater des prises de vue.

Regardez l’existant sur Internet, prenez des photos à partir de l’appareil que vous avez en ce moment et comparez. Ça pourrait être une bonne première étude à faire.

Mais n’oubliez pas, vous voulez gagner de l’argent. Faites donc déjà attention à ne pas en dépenser un max dans un appareil photo super sophistiqué qui vous donnera un rendu que de bien de plus petits appareils pourraient vous offrir.

Et puis après, il y a des moyens de rendre les photos plus sublimes. On en parlera dans le point suivant.

Comment traiter les photos avant de les proposer à la vente ?

Vous pouvez proposer vos photos telles qu’elles sortent de votre appareil photo. Ça peut être votre style à vous. Mais comme je l’ai dit, la concurrence est très large dans ce domaine de la vente de photo en ligne. Vous devez donc proposer des photos qui ont quelques choses en plus de tout ce qui existe déjà. Là, votre imagination et votre sensibilité ont beaucoup à y jouer.

Aujourd’hui, il y a plusieurs moyens de traiter les photos. Il y a des filtres, des applications, des logiciels qui permettent de retoucher vos images, d’ajouter ou de retrancher des parties, etc. Des gratuites et des payantes. Il y en a beaucoup.

Moi, j’ai une préférence pour la solution d’Adobe : Photoshop, qui malheureusement est payant. Mais il y a son équivalent gratuit qui est GIMP et que vous pouvez télécharger maintenant même sur Internet.

Ce sont des applications qui vous aideront à marquer votre différence. Pourquoi s’en priver.

C’est à vous de jouer. Faites parler votre génie créateur.

Comment faire la promotion de ses photos ?

Maintenant que vous avez fini de traiter vos photos, et que vous êtes prêt à les vendre sur Internet, comment faire savoir au monde qu’elles sont disponibles. C’est cela le réel combat.

Vous devez faire savoir au monde que vous vendez des photos, ou du moins que des photos en vente pourraient les intéresser.

Aujourd’hui, il n’y a pas meilleurs moyens de faire la promotion de quelque chose que sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux drainent une quantité de personnes tellement immenses que ne pas y être est comme se mettre un boulet à son activité en ligne.

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez faire passer le message sur les réseaux sociaux. Je pense en l’occurrence à Facebook.

Facebook est comme grande avenue passante. Tout le monde y est. Ou du moins, plus de deux milliards de la population mondiale y sont, régulièrement. Et vous ne pouvez pas louper ça. Vous devez en profiter.

Mais il y a aussi, comme je le disais précédemment, d’autres réseaux sociaux à tendance visuelle, dont Pinterest et Instagram. Et tenez-vous bien, si vous ne le savez pas, Instagram a été racheté par Facebook. Allez-y comprendre quelques choses.

Ce sont des plateformes où vous vous devez obligatoirement d’être présent et de faire votre promotion.
De quelle manière, on pourrait en parler dans un prochain article.
Si le sujet vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires.

Vous pouvez aussi mettre en place un blog qui parle de la thématique que vous abordez dans vos photos. Cela démontrera votre expertise dans le domaine. Et vous pourrez aussi ainsi attirer à vous les prospects qui seraient intéressés à la thématique en question.

Si vous voulez savoir comment mettre en place un blog, je suis l’homme de la situation. Contactez-moi juste, et ça se fera.

Autre chose aussi. Vous pouvez démarcher d’autres blogueurs, ou même des maisons de publicités. Les autres blogueurs pourront parler de vous à leur audience. Et les maisons de publicités, elles, qui sont très utilisatrices d’images et de photos dans leur business, pourront s’amouracher de vos offres. Ce n’est pas à écarter.

Et il y a aussi le nouveau monde de ceux qu’on appelle les influenceurs. Ils sont une grosse vitrine, vue de milliers de fois lorsqu’ils font une publication. Vous pouvez les démarcher aussi. Quoiqu’aujourd’hui, cela peut vous exiger de l’argent, vu les importantes sommes que les entreprises engagent pour s’attacher les services de ces derniers.

En termes de promotion, vous pouvez aussi marquer votre présence dans les forums de discussions liés à la thématique de vos photos. Ça peut être un moyen aussi de vous faire remarquer.

J’avais déjà fait un article où je donnais des conseils sur la manière de vendre efficacement sur Internet. Je crois que cet article pourrait vous intéresser.

Des plateformes de vente de photos sur Internet

Il y a plusieurs plateformes pour vendre ses photos sur Internet et qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent. Allez faire un tour sur Google et faites la recherche, vous verrez. C’est dire les potentialités de ce marché.

Je vous priverai de cet exercice et je vous citerai quelques plateformes que je trouve très intéressantes et très fiables. Ce sont :

Allez-y faire un tour, et regardez ce qui se vend déjà, ça pourrait vous inspirer.

Voilà ! Vous avez maintenant plus que le minimum pour vous lancer dans ce nouveau business que je vous propose : vendre des photos sur Internet. Les potentialités sont énormes, le marché est si vaste, au vu de toutes ces images qui pullulent sur Internet, dans les journaux, dans nos rues.

Vous avez votre chance. Vous pouvez, vous aussi, vous faire votre place. La décision vous revient. C’est maintenant plus que jamais.

Qu’est-ce que vous décidez ?

Vous vous lancez ? Je serai très ravi de savoir votre décision.
Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. Dites-moi, si oui ou non, vous allez vous lancer.

Ssss… Petit secret : ne gardez pas ça pour vous. Partagez avec vos amis. Chacun pourra y faire sa place.
À bon entendeur !

À toute suite dans les commentaires.

Exprimez-vous !

*