Comment épargner avec un petit salaire ? Regardez !

épargner avec un petit salaireÉpargner avec un petit salaire, est-ce possible ?

En effet, qu’on ait ou non un petit salaire, nos rêves sont les mêmes.

Tout le monde rêve d’un plus grand confort dans leurs quotidiens, d’agrandir leurs champs de possibilités, notamment financières, de réaliser ses projets, brefs, de vivre mieux qu’hier.

Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’augmenter ses revenus.

On peut, soit épargner pour pouvoir investir ensuite, soit trouver un autre boulot qui paie mieux.

Néanmoins, il faut reconnaître que même en changeant de travail, on n’est jamais satisfait, on a toujours l’impression de gagner très peu. Seule la première option reste alors valable, même pour ceux qui ne veulent pas avoir affaire aux galères d’un investissement, mais qui veulent alors tout simplement économiser pour leurs projets d’avenir.

Là encore, beaucoup se diront qu’avec un tel salaire et avec les charges dont ils doivent se charger, c’est impossible d’économiser. Ce n’est pas faux quand on manque de motivation. Et pourtant, si des hommes ayant réussi ont choisi l’adage « rien n’est impossible », c’est qu’il vous reste à vous aussi des chances d’y parvenir.

Même si vous touchez le salaire minimum interprofessionnel de croissance, avec une bonne résolution, vous pourrez sûrement commencer dès ce mois en cours. Il faut se demander pourquoi des gens arrivent à créer des empires en partant de rien.

Dans ce cas, vous, vous avez déjà une petite longueur d’avance grâce à votre soi-disant maigre salaire. Il sera toutefois nécessaire de s’appliquer dans les meilleurs délais, car la théorie n’est jamais très proche de la réalité.

Allez sur terrain pour comprendre et trouver des solutions. Regardez dans cet article comment faire pour épargner avec un petit salaire.

L’important c’est de commencer

Si vous lisez cet article, c’est que vous voulez passer le cap. Vous voulez arriver à joindre les deux bouts et vous pensez qu’économiser est une solution. Évidemment que vous avez raison. Souvent, on pense qu’économiser c’est difficile alors qu’on ne voit pas de problèmes à faire une ou des dépenses superflues quand on est attiré par quelque chose, une nouveauté dont tout le monde raffole ou simplement un article qui nous séduit en magasin ou sur internet.

Vous aussi ne voulez pas rater l’occasion et passez sans beaucoup réfléchir à l’achat. Mais après, vous êtes de nouveau face à la réalité, et donc plus exactement face aux problèmes financiers. En choisissant à ce moment-là d’économiser cet argent, vous faites un excellent choix. Car vous ne regretterez pas et plus tard, vous vous remercierez pour ce geste bien pensé.

Commencez par le minimum, même si ce n’est que 20 ou 30 euros par mois. L’essentiel est que vous arrivez à tenir cette tirelire et à l’alimenter petit à petit sans discontinuité. Bien sûr, pensez à augmenter la somme que vous y versez quand vous en avez la possibilité. Les raisons d’un gain supplémentaire sont nombreuses, notamment : une prime ou même une promotion au travail, un prix lors d’un concours, un cadeau.

Il se pourrait également que ce soient vos chargent qui aient diminué : un enfant devenu indépendant, une prise en charge dans votre travail (logé, nourri ou autre), un prix (abonnement TV gratuit pendant un certain temps). Ce genre de chose vous aidera à accélérer un peu le rythme de vos épargnes à condition que vous en preniez connaissance, au lieu de laisser passer votre chance en y trouvant au contraire l’occasion de faire plus de dépenses. Il est essentiel de vous forger à ce caractère économe, de faire preuve d’une autodiscipline financière. Ainsi, vous serez capable de viser loin et de ne jamais plus être à court d’argent.

Souvenez-vous toujours des avantages

Pour vous motiver, imaginez ce que vous pourrez faire avec cette épargne. Vous aurez de quoi racheter des appareils électroménagers au cas où les vôtres s’useraient, plus besoin d’avoir recours aux crédits à la consommation. Ces derniers peuvent en effet vite devenir des sources de problèmes financiers avec leurs taux élevés.

Vous devez en avoir marre de ne jamais avoir un budget pour les secours et les imprévus, tel que si quelque chose est cassé, vous n’arrivez plus à le remplacer. Vous devez également vous demander pourquoi les autres peuvent s’offrir de belles vacances alors que vous, vous n’avez jamais l’argent nécessaire.

Or, eux, soit ils ont l’argent, soit ils l’ont épargné pendant une certaine période. Nombreuses sont les familles qui commencent dès le début d’année d’économiser pour cela. Faites-en autant. Vous pourrez espérer de mieux en mieux selon votre enthousiasme à épargner davantage chaque fois que vous en avez l’occasion.

C’est pourquoi vous pouvez également économiser pour vos projets de vacances, mais aussi pour vos études supérieures ou pour celles de vos enfants dans le cas d’un parent. Plus tard pourquoi pas, cet argent va vous servir d’apport pour l’achat de votre maison.

S’il y a en outre un business dans lequel vous voulez investir et qui nécessite un fond, votre épargne est idéale. Bref, si vous voulez vraiment obtenir quelque chose, vous devriez être capable de passer par tous les moyens possibles qui vous y mèneront. Dans ce cas, ce ne sera pas difficile d’épargner puisque vous savez exactement à quoi cet argent va vous servir.

Utiliser des ruses pour votre mental au début

Pour ne pas sentir ce sentiment de privation, vous pouvez vous convaincre par différentes tactiques. Si vous gagnez 1000 euros et désirez économiser 100 euros, dites-vous que votre salaire est en réalité 900 euros. Vous devez absolument vous convaincre de cette nouvelle croyance et vous n’aurez plus du mal à vous séparer de vos 100 euros.

Sinon, faites comme si vous l’aviez déjà dépensé à quelque chose, comme un passage au restaurant ou une réparation. Trouvez-vous à chaque fois une excuse lorsque vous vous demandez où est passé cet argent, jusqu’à ce que vous en ayez pris l’habitude de le faire.

Arrêtez surtout de penser à ce que vous auriez pu faire avec cet argent. Au lieu de ça, faites-le atterrir directement à la banque dans un compte épargne aussitôt que vous perceviez votre salaire, en passant par un prélèvement bancaire automatique. Vous aurez davantage de chance de ne plus remarquer son existence. Le processus va devenir une routine et c’est le manquement à cette dernière qui va désormais vous mettre mal à l’aise. Épargner avec un petit salaire n’est pas sorcier… Il suffit simplement d’un peu de discipline.

Vous devez continuellement à lutter pour ne pas toucher à votre épargne sauf en cas d’urgence, et plus tard, pour réaliser vos projets, ceux qui vous y ont poussé. Vous devez habituer votre mental à ne pas raisonner que vous pouvez faire une autre dépense sous prétexte qu’il vous reste encore de l’argent.

Si tel est le cas, assurez-vous de bloquer le compte bancaire pendant une certaine période, comme ça, vous n’aurez pas la possibilité d’aller retirer l’argent. S’il n’y a pas d’urgence, attendez d’avoir amassé beaucoup d’argent avant de faire votre premier retrait. Et surtout, utilisez l’argent correctement, car il a été obtenu après des mois d’efforts.

Se serrer la ceinture

Se serrer la ceinture ne signifie pas se priver de tout. Mais, quelles que soient vos dépenses habituelles, vous pourrez sûrement en faire moins. C’est le but. Ainsi, vous arriverez toujours à atteindre les fins de mois sans vous endetter. Ensuite, l’économie va être automatique, car mieux, il vous en restera des miettes ou même plus grand lorsqu’arrivera ces périodes.

Pour ce faire, scrutez d’abord les charges fixes comme le loyer, l’électricité ou le transport ; et trouvez ce que vous pouvez diminuer en prenant les mesures relatives. Parmi les meilleures alternatives, on vous suggère notamment : les transports en commun ou le covoiturage, un loyer modéré, un débranchement total de tous les appareils, sauf peut-être le frigo, la nuit et pendant les absences. Choisissez le low-cost pour le téléphone.

Ensuite, vous aurez à étudier de près ce qu’il en est de vos autres dépenses. En matière de vêtement, gâtez-vous plutôt pendant les soldes et faites vos magasins d’hiver en été et inversement, afin d’éviter les périodes pendant lesquelles les prix sont les plus chers. Pour ce qui est de la nourriture, faire la cuisine est de loin la solution la mieux adaptée pour une personne essayant d’économiser avec un petit salaire

. Vous mangerez alors frais, moins cher et avec peu de risque de gaspillage si vous ne cuisinez que ce que vous allez manger à ce moment. Les aliments frais se conservent également mieux que les autres boites et surgelés, une fois qu’on a ouvert ces derniers. Pour moins dépenser, pensez également à faire des courses moins fréquentes, l’intérêt est de faire des provisions qui dureront par exemple toute la semaine. Si nécessaire, dressez une liste de plats à préparer tout au long de la semaine, comme ça vous savez ce que vous allez acheter. Vous pouvez toujours renouveler cette liste selon vos envies.

Il y a aussi les petits plaisirs que vous avez du mal à vous passer. Pourtant, en sacrifiant quelques-uns, vous ferez une différence dans votre vie. Limitez vos sorties en boite, vos diners au restaurant, ce genre de chose. Quoi qu’il en soit, dans toutes vos dépenses, ayez l’habitude de trouver toujours l’option la moins chère, que ce soit des promotions, des réductions, des soldes, des offres spéciales, etc.

Surtout, définissez ce qui est pour vous l’essentiel. Vous devez vous y tenir. Le reste, c’est du superflu. Tachez quand même de ne pas tout supprimer au risque de souffrir de grandes privations. Vous devez d’ailleurs vous récompenser avec modération de temps à autre pour tous ces efforts. Dans cette même visée, revendez tout ce qui ne vous sert plus chez vous. Vous ferez un choix intelligent en épargnant cet argent pour des causes plus nobles dans votre vie.

Éliminer toutes les dettes

Comment voulez-vous économiser si vous avez encore des dettes ? C’est tout bonnement impossible. Les dettes doivent faire partie de vos priorités. Ne commencez l’épargne qu’une fois qu’elles ont toutes disparu. Pour vous en sortir rapidement, insistez sur l’étape précédente, afin que vous puissiez y verser une somme considérable chaque mois, même au-dessus des mensualités convenues.

Dans cette situation, si vous avez fait plusieurs emprunts, remboursez-les un à un en les traitant selon les priorités. Le délai de remboursement constitue le premier critère et l’exigence de celui à qui vous le rendez. Si c’est à un ami ou à un proche, il se pourrait qu’il soit négociable, de manière à vous permettre de rendre d’abord un emprunt bancaire.  Si vous pensez ne pas y arriver à temps, demandez conseil à votre banquier dès maintenant pour trouver des solutions, sinon les choses seront plus compliquées après.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge