L’auto-persuasion (méthode Coué), comment la mettre en pratique ?

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

autopersuasion_methode_coue1Certaines personnes guérissent d’elles-mêmes, sans avoir pris les médicaments censés les guérir ou par effet placebo.

D’autres réussissent leur vie par leur propre ressource et effort, en partant de presque rien.

Si vous aussi ressentez le besoin de réussir de telles prouesses, trouvez la clef du succès en adoptant l’auto-persuasion par la méthode Coué.

Cette méthode vous permet de construire votre monde et vos vérités depuis votre intérieur. Votre réalité sera ce que vous avez imaginé.

La méthode de Coué est sans nul doute efficace. C’est pourquoi l’expression « méthode Coué » est entrée jusque dans le langage courant pour désigner un optimisme sans faille. Mais comment la mettre en pratique ? Commençons tout de même par comprendre la méthode et ses objectifs.

Qu’est-ce que la méthode Coué ?

C’est Émile Coué de la Châtaigneraie, un pharmacien et psychologue français qui est à l’origine de cette méthode d’auto-persuasion, d’où le nom. Il vécut de 1857 à 1926. À travers son métier, il se rend compte qu’un pharmacien peut avoir une influence positive sur la guérison de ses clients. Plus tard, de ses travaux sont nés les techniques de développement mental actuel tels que la pensée positive, le coaching moderne, la programmation neurolinguistique, la sophrologie, la psychologie analytique…

Selon le père du coaching moderne, l’autosuggestion est l’implantation d’une idée en soi même, par soi-même. La méthode a connu une période faste durant la période d’entre les deux guerres mondiales. Elle a été rendue célèbre grâce aux innombrables guérisons qui se sont produites pendant les séances avec Émile Coué. Son fonctionnement repose sur l’autohypnose et la suggestion consciente. L’hypnose était à ce moment-là discréditée.

Les bases de la méthode Coué

Coué a avancé sa propre théorie selon laquelle ce serait notre inconscient qui déterminerait notre état mental et physique, et que nous pourrions agir sur lui par le biais de l’imagination.  Selon lui, cette inconscience est une ressource qu’il faut exploiter à bon escient, en y propageant des pensées positives. Pour lui, ce n’est pas la volonté qui nous pousse le premier à agir ou détermine nos actes, mais d’abord l’imagination. C’est ensuite grâce à une imagination fertile que nous pourrons exploiter positivement cette dite ressource.

En effet, les principes de l’autopersuasion par la méthode Coué sont basés sur certaines lois naturelles, disant que la volonté soit en accord ou en désaccord avec l’imagination, ce sera toujours cette dernière qui va prendre le dessus. Ne soyons alors pas surpris quand on se croit motivé par quelque chose, mais que c’est le contraire qui se produit. La réponse est qu’on avait créé inconsciemment des images de cet effet inverse alors que notre conscience voulait autre chose. L’idéal c’est d’avoir une volonté et une imagination qui convergent vers un même objectif. Ce qui est déjà une garantie sans pareille de son atteinte.

L’utilité première de cette méthode

Au début, la méthode Coué était destinée à un usage médical afin d’amplifier l’effet des médicaments, éviter les maladies ou guérir par l’effet placebo. De par la force de son imagination, si une personne tombe malade et que la guérison est possible, elle guérira. Si une personne reçoit un médicament et qu’elle se persuade qu’il pourra effectivement faire partir sa maladie, cet individu guérira plus vite.

Au-delà de ses vocations médicales, l’auto persuasion peut être d’une grande utilité dans l’atteinte d’objectifs personnels ou professionnels. Elle a également sa place en pédagogie, en psychologie et dans tout programme de développement personnel. On compte aujourd’hui de nombreuses méthodes de développement qui sont des renouveaux de cette méthode plus ancienne.

Le but de cette méthode

Globalement, le but de l’autopersuasion par la méthode Coué est le mieux-être psychologique ou physique. Elle peut agir de manière préventive ou curative. Les résultats époustouflants obtenus par Coué ont rendu célèbres mondialement ses travaux pendant l’entre-deux-guerres, que l’on oublie un peu après la Seconde Guerre Mondiale, car la psychanalyse lui fait alors de l’ombre. Si vous êtes à la recherche de ce mieux-être, la méthode reste d’actualité. De plus, elle est facile à mettre en pratique, à condition qu’on y mette du sien.

Vous vous imposerez les idées au début, et il y a du chemin à faire, car ce n’est pas facile. Mais au fur et à mesure, ils viendront s’ancrer dans votre inconscience pour ne plus faire qu’un avec vous. De là, elles font déjà partie de votre réalité.

Les préparatifs essentiels pour réussir la pratique de la méthode Coué

Comme toute autre méthode de travail, il faut disposer de certaines prédispositions nécessaires pour la voir réussir et apporter des résultats positifs dans notre vie. Dans son cas, Émile Coué nous dit de commencer par nous rendre compte de la suprématie de l’imagination vis-à-vis de la volonté, puis d’accepter la toute-puissance de l’inconscience.

La personne souhaitant appliquer la méthode Coué doit être convaincue des faits suivants : l’être est formé de l’inconscient et du conscient; ce n’est pas notre inconscient qui nous dirige, c’est le contraire qui se produit pour voir notre libre arbitre prendre sa place. Mais il doit ensuite savoir que l’inconscient prend le dessus sur le conscient quand l’imagination guidée par notre conscience va influer la première. L’imagination peut tout aussi bien rendre malade que guérir le corps. C’est pourquoi cette personne doit apprendre à imaginer ce qu’il est capable de réaliser, relativement à ce qu’il veut vraiment dans la vie.

Dans l’éducation

La méthode est prévue pour être impliquée dans l’éducation, puisqu’elle place la personne dans une situation positive où elle se voit en train de réaliser ce qui lui est demandé. Cette personne se persuade d’elle-même qu’elle est capable de le faire, de comprendre et d’apprendre.

Concrètement, une personne qui souhaite réussir à un examen, en plus des révisions et autres préparations indispensables, peut prononcer chaque jour une sorte de litanie à répéter machinalement, par exemple 20 fois par jour, « Moi je crois que je vais réussir ». Chaque jour, il y croira de plus en plus et petit à petit, son imagination va lui suggérer la réussite et les chemins qui l’y mèneront. Et sa foi le sauvera.

Dans la maladie

De même, un malade doit s’autopersuader que de jour en jour son état de santé s’améliorer. Il peut le faire par une litanie de cette même phrase chaque jour. Cela va marcher s’il y met sa foi, même si le diagnostic est grave et que son entourage se met déjà à se décourager. Il s’agit de son corps, et la guérison doit alors venir de lui en premier, les médicaments ne sont que des aides supplémentaires. Les témoignages ne manquent pas pour ce cas.

La foi est très importante dans la méthode Coué. Tant qu’elle n’acceptera pas que les médicaments aillent le guérir, cette personne va par exemple prendre plus de temps à se rétablir. Et ce n’est pas dans les médicaments seulement qu’il faut reposer sa foi, mais d’abord en soi même. Quand on veut vraiment quelque chose, on doit l’imaginer et on doit dessiner des images précises de notre joie lorsqu’on va l’avoir. Sans la foi, on ne réussira pas ces étapes. Mais au contraire si on y parvient, notre inconscient va alors intercepter ces images de nous « en bonne santé » et les rendre réelles. Néanmoins, Coué reste dans la limite du possible.

Les athlètes sont également nombreux à pratiquer cette méthode. Ils imaginent précisément comment se déroulera l’épreuve sur toute la piste, tout en se persuadant qu’ils vont gagner. Ces images leur serviront de motivation en cours de route. Même si c’est du court terme, car la plupart le font avant la compétition, la méthode Coué peut donc faire des merveilles. Certains ont vraiment réussi des prouesses extraordinaires.

Dans la vie en générale

Presque tout le monde aspire à la réussite dans la vie, notamment sur le côté financier. On veut surtout trouver sa part de bonheur dans cette vie et un bien-être au quotidien. Plusieurs méthodes de développement personnel sont très pratiquées dans ce sens ces dernières années. Ceux qui veulent passer par la méthode Coué pourront y parvenir à partir du moment où ils arrivent à y croire absolument. Tout ce qui leur reste à faire c’est de se répéter chaque jour inlassablement cette vérité, avec une même phrase de tournure affirmative. C’est effectivement manifeste que ces gens vont réussir dans quelque temps. Il faut prononcer les mots avec vigueur pour les ancrer dans son inconscience.

Ensuite, il faut travailler son imagination pour produire des images en accord avec ses objectifs. Ces imaginations devront devenir de plus en plus précises au fil du temps. En les combinant avec une volonté de fer, vous aurez tout simplement en main la formule magique. Il n’y a pas de limite, la méthode peut s’appliquer à tous les domaines qui existent.

Bref, la méthode Coué a clairement montré sa puissance dans le temps et aujourd’hui encore se fait des adeptes malgré les critiques. On dit que la positivité amène souvent au déni des situations réelles. Certains pensent d’ailleurs que les pensées positives entretenues par des pessimistes ne feront qu’empirer les choses. Or, ce sont eux qui ont principalement besoin de bien-être dans ce cas. Les gens comme ça se soignent difficilement. La répétition pour eux s’arrête à la bouche, et intérieurement, ils diront que ce n’est pas vrai ou que ce n’est pas possible. Le résultat sera généralement décevant.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    auto persuasion, phrase motivant, auto persuasion guérison, bande bleu auto persuasion, comment se persuader de quelque chose, la technique de la guerison par persuation, le pouvoir de lauto persuasion, sylvainwealth com/le-secret-pour-avoir-des-pensees-positives html

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge