Apprendre l’espagnol à Antigua en 3 semaines: mon expérience…

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

ville d'antigua au guatemalaVoilà maintenant plus d’un mois et demi que j’ai tout plaqué pour partir à l’aventure autour du monde. Je suis présentement dans le bus en route pour le Nicaragua.

Je viens de quitter le Guatemala, plus précisément Antigua, une petite ville à l’architecture coloniale pittoresque. J’y aurai séjourné un peu plus de 3 semaines principalement pour atteindre un objectif : celui d’apprendre l’espagnol.

Antigua, un paradis pour apprendre l’espagnol

Antigua n’est pas seulement un patrimoine de l’UNESCO que l’on visite en quelques jours pour son unicité et son charisme. C’est également un lieu où on peut y vivre plusieurs semaines, plusieurs mois, voir plusieurs années.

De nombreux Occidentaux s’y installent pour démarrer un commerce tels qu’un restaurant ou une auberge. C’est le cas par exemple de Florent, un français d’origine avec qui j’ai eu l’occasion de jaser et qui aujourd’hui est l’heureux propriétaire d’une crêperie à Antigua.

D’autres comme moi y séjournent le temps de maîtriser suffisamment d’espagnol afin de pouvoir bien se débrouiller le restant de leur voyage.

Avec plus de 40 écoles d’espagnol, Antigua se classe parmi un des meilleurs endroits au monde pour apprendre l’espagnol. Les Guatémaltèques parlent clairement et lentement. Les professeurs sont compétents et expérimentés et la méthode d’enseignement est extrêmement efficiente, sans compter que les prix sont des plus attractifs. Il vous en coutera entre 5 et 10 $ dollars pour une heure de leçon avec un professeur privé dans une école accrédité par le gouvernement et parfois moins avec un professeur privé engagé en tant que travailleur autonome.

Vous pourrez également séjourner dans une famille, question de vivre en immersion totale, chose que j’ai expérimenté le temps de deux semaines. Les tarifs sont similaires à ceux d’une auberge de jeunesse et vous obtenez 3 repas par jours 6 jours par semaine. J’aurai déboursé moins de 250 $ pour obtenir 20 heures de cours par semaine avec un professeur privé, 7 nuits dans une chambre privée chez une famille ainsi que 18 repas en contractant avec « La Union », une des meilleures écoles d’espagnol d’Antigua.

ecole_espagnol_la_union

Comment mon niveau d’espagnol a-t-il évolué en 3 semaines?

Dans mon article précédent, je vous parlais de mon ambitieux objectif d’apprendre 2000 nouveaux mots (environ 100 mots par jour), d’atteindre un niveau de compréhension de 80 % et d’expression de 70 %, alors que mon niveau à l’arrivée était le suivant : connaissance d’environ 500 mots, niveau de compréhension de 30 % et d’expression de 10 %.

Ai-je atteint mon objectif?

Oui et non. J’ai considérablement augmenté mon niveau d’espagnol. Après 64 heures de cours, l’école m’a remis un certificat avec une mention de niveau intermédiaire avancé.

Je peux désormais avoir une discussion avec un hispanophone qui n’en demeure pas au niveau superficiel. Je peux comprendre la plupart des choses qu’on me dit. Je peux lire le quotidien et comprendre la quasi-totalité d’un article. Toutefois, apprendre 100 mots par jours et s’en souvenir est un défi de taille, un défi que je n’ai pu réaliser en totalité.

J’ai ajouté à mon vocabulaire un peu plus de 1200 nouveaux mots si on ne considère pas les conjugaisons de temps de verbes, mais probablement plus de 2000 mots si on les incluent. J’estime que mon niveau de compréhension a atteint près de 75 %. Toutefois, la tâche devient beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit d’écouter une conversation entre hispanophones natifs qui parle à un rythme effréné. Pour ce qui est de mon niveau d’expression, je l’estime à plus ou moins 55 %.

Les verbes demeurent définitivement la pierre angulaire de cette langue. La réalité étant qu’au cours de mes 3 semaines intensives de cours, je n’aurais étudié qu’une seule chose: les temps de verbes et leurs conjugaisons.

Heureusement, l’espagnol est une langue facile à apprendre pour les francophones et encore plus pour ceux qui maîtrisent également l’anglais puisqu’un grand pourcentage des mots espagnols est similaire à ceux de la langue française, mais également de la langue anglaise.

Enfin, mon expérience au Guatemala fut des plus enrichissantes et je recommande à tous ceux qui désirent apprendre l’espagnol d’y habiter un minimum de quelques semaines. Les Guatémaltèques sont des gens souriants, respectueux et généreux de leur culture. Ils seront vous émerveiller sans le moindre doute.

Prochaines destinations : Nicaragua et Costa Rica!

J’y passerai le temps des fêtes avec mon ami londonien rencontré en cours de route! J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël et une bonne année!

Quelques photos des dernières semaines:

lac_atitlan

 Vu sur le magnifique lac Atitlan et ses bateaux taxi

san_pedro_lac_atitlan

San Pedro, un petit village basé aux alentours du lac Atitlan et réputé pour attirer les hippies

repas_guatemala

Repas typique du Guatemala: haricots, oeufs, avocats et bananes plantain

volcan_pacaya

À la montée du Volcan actif Pacaya: dernière éruption: 2010!

antigua_cerro_cruz

Antigua vu de “cerro de la cruz” ou “colline de la croix”

cathedral_antigua

La cathédrale San José, détruite en partie à deux reprises lors de deux énormes tremblement de terre

chicken_bus

Un “chicken bus”: moyen de transport privilégié par les Guatémaltèques

famille_immersion

Mon séjour en famille chez Marie-Elsa, ses filles, ses neveux et trois autres étudiants

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    2000 mot espagnol, antigua cours espagnol, apprendre espagnol antigua, apprendre espagnol en 3 mot par jour gratuit, apprendre espagnol nicaragua, meilleure école espagnol antigua, mots espagnol de guatemala
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge