Prendre des risques : 25 bonnes raisons de le faire

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

prendre des risquesDans certaines situations de notre vie, professionnelle ou privée, nous devons faire face à des décisions importantes, mais risquées.

Dans d’autres cas, nous les prenons pour des folies et des aventures.

Le risque, c’est quand on croit à nos chances de gagner quelque chose et de faire alors tout son possible afin d’y arriver. Prendre des risques fait partie de la nature humaine, mais les moins braves en perdront vite le goût.

Pourtant, il y a des centaines de bonnes raisons de le faire, dont les 25 citées dans cet article.

1- Découvrir ses potentiels

C’est en prenant des risques que vous prendrez consciences de certaines opportunités auxquelles vous n’aurez jamais pensé. Autrement, vous ne saurez jamais comment aurait été votre vie ou votre carrière si vous aviez pris un tel chemin ou une telle décision, surtout si votre situation actuelle ne vous satisfait pas et que vous aspiriez à quelque chose de nouveau.

2- Repousser ses limites

En prenant des risques, vous devez exploiter au mieux de tout ce que vous avez appris de vos parcours jusqu’ici, relativement aux risques que vous allez prendre. Vous sortez tous vos bagages et vos compétences. Vous vous surpassez pour toujours augmenter vos chances de réussir, de quoi repousser vos limites de plus en plus loin.

3- Améliorer sa stratégie

Prendre des risques signifie s’attaquer à l’inconnu. Alors, il vous faut une stratégie si vous voulez augmenter votre chance de réussir. À chaque fois alors, vous aurez l’occasion d’améliorer votre stratégie. Par exemple, si vous voulez faire fructifier votre entreprise et que vous avez échoué une première fois, vous aurez peut-être à prendre plus de risques et à améliorer votre marketing. Vous aurez toujours un plan B qui vous sortira des potentielles impasses.

4- Cultiver son côté positif

Vous torturer l’esprit avec des pensées négatives ne servirait à rien. Rester positif vous permet de garder votre esprit ouvert. Vous ferez plus confiance à la vie et aux occasions qu’elle place sur votre route. Vous serez surtout apte à réfléchir de manière posée et ainsi à trouver de nouvelles idées au besoin.

5- Tester son intuition

Quand vous doutez, vous comptez sur votre voix intérieure au lieu d’écouter un tiers. On dit toujours que l’intuition ne trompe pas, vous avez maintenant de quoi le tester. Comme vous avez conscience qu’un risque débouche soit sur le succès, soit sur une défaite, sans aucune autre alternative, vous sauriez si vous pourrez faire confiance à votre intuition et savoir où elle peut vous mener.

6- Vaincre la peur de prendre d’importantes décisions

Les risques comprennent la peur de perdre son temps, son argent, sinon de perdre ses opportunités si on ne se prête pas au jeu. Vous misez gros, mais c’est justifié dans le cas où vous vous en servez pour attraper un plus gros poisson. Et comme on ne connait pas à l’avance l’aboutissement, on doit continuer à vaincre sa peur et attendre avec un peu moins de stress le résultat pour pouvoir décider de la suite.

7- Savoir accepter le résultat

Parez-vous à toutes les éventualités. Pensez à ce que vous ferez si vous réussissez, entraînez-vous à prendre les bonnes décisions, assez rapidement, car votre vie ou votre carrière ne va sûrement pas s’arrêter là. Il ne faut pas non plus que vous soyez un mauvais perdant, la vie est faite de hauts et de bas. Ne blâmez personne et surtout ne vous blâmez pas, vous avez déjà fait de votre mieux.

8- Savoir se relever après une défaite

Les défaites sont faites pour se relever. Toujours, sans exception ! La vie est ainsi faite, avec ses montées et ses descentes. Après chaque risque, le chemin continu, ce n’est pas la fin du monde. Arrêtez de ruminer dessus. Certains échecs seront plus amers que d’autres, mais il faut essuyer à chaque fois. Rien ne pourra plus vous décourager par la suite si vous en prenez l’habitude.

9- Acquérir le goût du risque

La vie est faite de choix et de risques. Plus vous en prenez, plus vous aurez l’habitude. Mieux, vous aurez une idée de la valeur des risques et de son importance quand vous gagnez. Vous serez plus fier si vous réussissez et n’aurez pas à rejeter la responsabilité sur autrui dans le cas contraire. Le goût du risque est la solution vers le succès.

10- Le plaisir de gagner

Dans la vie, vous rencontrerez souvent des opportunités à risques. Il peut arriver que vous les payiez cher, mais vous pouvez également gagner le gros lot; tomber sur de bonnes occasions qui pourront ne se présenter à vous qu’une fois, ou rencontrer un grand succès professionnel. Certains sont effectivement tombés sur le travail et la place qu’ils ont toujours rêvé.

11- Augmentez son estime de soi

C’est votre guerre donc ce sera votre victoire. Si vous avez par exemple pris le risque de créer votre propre entreprise et que vous réussissez, vous vous trouverez désormais compétent et brave, car la concurrence n’est pas chose aisée. Vous vous découvrirez sûrement de nouveaux atouts dont vous n’aurez même pas soupçonné l’existence.

12- Gagner en notoriété

Les personnes qui prennent des risques de façon responsable et réfléchie sont valorisées dans la société. Elles sont respectées et deviennent une référence pour beaucoup d’autres. On envie la confiance qu’ils ont en eux, la satisfaction d’avoir pu décider dans la peur, leur courage pour avoir pu foncer là où les autres bloquent et pour avoir pu décider de ce qu’ils veulent sans les influences des tiers.

13- Apprendre de ses échecs

Lorsque vous prenez des risques qui échouent, vous ne devez pas vous morfondre. Vous devez plutôt apprendre de vos erreurs et de la vie. Les défaites sont là pour donner des leçons, et même les victoires, pour vous montrer ce qui peut être appris ou amélioré. Donc, tirer au moins une leçon pour chaque risque pris. Vous aurez alors des bagages bien remplis pour le futur.

14- Accepter le changement

Vous voulez exploiter d’autres pistes dans votre carrière, c’est pourquoi vous prenez certains risques. Dans ce cas, vous apprenez à accepter le changement qu’il va vous apporter. C’est ce qui différencie les personnes qui savent prendre des risques aux autres, ils veulent de nouveaux résultats et donc essayent d’autres chemins. Le reste se contente du connu par peur du changement, la peur de l’échec et de l’inconnu.

15- Éliminer les « si »

Lorsque vous ferez un retour sur votre passé, une personne normale verrait plein de « si seulement » et de « j’aurais du », tandis que ceux qui ont pris le risque de faire ceux qu’ils pensaient être meilleur pour eux seront toujours satisfaits, au moins d’avoir essayé. Et ces derniers assument le résultat, sans regret. Vous serez capable de vivre plus sereinement que les autres, qui seront hantés par des « si » toute leur vie. Surtout, vous vivez comme vous le vouliez.

16- Donner un sens à la vie

Votre vie sera monotone et bien terne sans ses risques et ses erreurs. Ils vous feront grandir et évoluer. Vous donnerez un sens à la vie en continuant à chercher votre bonheur ou votre réussite, et donc à prendre des risques sur ce qui est nouveau. D’autant plus que chaque réussite en attire une autre parce que la dernière vous motive à prendre encore de plus grands risques.

17- Évoluer

En prenant des risques, vous aurez fait des efforts, vous aurez peut-être repoussé votre limite, et la suite vous apprendra encore beaucoup plus. Le cas d’un voyageur qui part seul à l’aventure dans un endroit inconnu est une illustration de ce propos. Ils vous pousseront à évoluer. D’ailleurs, personne ne risquerait sa vie ou son temps que si l’aboutissement pouvait améliorer son existence.

18- Survivre dans un monde en crise

Le monde est en crise, touchant la plupart des secteurs de l’industrie tout comme la finance. Alors, presque tout ne s’obtient que grâce aux risques, et toute activité ou tout investissement présente des risques. Autrement, on est sûr de ne rien avoir. Les risques que vous prenez assureront donc la survie de vos gains, de votre épargne, de votre patrimoine, etc.

19- C’est une bonne chose

Le risque c’est quand vous croyez qu’une décision importante que vous preniez va porter sûrement ses fruits. Vous déployez alors tous vos efforts et ne compte pas le temps que vous y passez. C’est une bonne chose de pouvoir avancer ainsi, surtout si c’est ce qu’on aime ou ce qu’on sait faire. Les risques vous forgeront vos qualités, votre caractère, votre expérience, etc.

20- Dominer l’inconnu

En prenant des risques, vous risquez encore de ne plus aimer ce qui dépense actuellement toute votre énergie. Il s’agit souvent de quelque chose de nouveau, de l’inconnu dont vous n’aviez aucune expérience. C’est un défi qui vous fait face. Sois, vous arrivez à dominer l’inconnu, sois, vous abandonnez.

21- Maîtriser ses sentiments

Prendre des risques signifie avoir une chance sur deux de gagner. Vous devez vous y préparer mentalement. Vous devez également vous motiver garder espoir et rester fort durant tout le temps que vous preniez le risque, luttant contre la fatigue et le doute. Au fur et à mesure, vous grandirez, vous serez plus mature, disposant d’une grande bravoure et d’une persévérance qui fera envier le commun des mortels.

22- Profiter de l’action

Prendre des risques c’est vivre dans le feu de l’action. Cela convient à ceux qui n’affectionnent pas particulièrement la tranquillité. Au contraire, leur quotidien sera pimenté de sensations fortes. On doit toujours être aux aguets, apprendre continuellement, chercher, étudier et réagir à toutes les opportunités qui se présentent.

23- Savoir s’adapter

On a vaguement de connaissances de la possible suite des risques qu’on prenne, il n’y a que des prédictions. Alors, on doit pouvoir s’adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter, savoir contourner les obstacles en ne perdant pas de vue le but initial. On doit se parer à toutes les éventualités, et donc savoir improviser.

24- Cultiver son imagination

Devant les situations à risque, on doit savoir improviser et miser sur son imagination. Sinon vous serez forcé d’abandonner en chemin. Vous devez être plus malin que d’habitude, mais également créatif. Il vous faut également avoir la capacité de préparer de suite un plan B quand ça dérape ou quand ça capote.

25- Multiplier ses trophées

La multiplication de ses trophées est digne d’une vie de battant. En effet, courir des risques c’est comme courir des marathons. Chaque victoire est valeureuse. Il n’y aura pas toujours de signe matériel ou de proclamation officielle, en présence des médias. Votre combat va peut-être passer inaperçu. Mais l’essentiel c’est que vous, vous vous en rendez compte, que vous ayez en tête vos victoires qui agrandiront vos motivations, votre estime personnelle et vous inspireront dans le futur.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*