7 manières simples de repérer un menteur

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

reperer-un-menteurIl existe une multitude de critères utile pour repérer un menteur, car il est évident que trop de gens mentent tout le temps.

Pour de nombreuses raisons, un proche, un ami, un camarade, ou même un inconnu peuvent vous mentir.

Ils peuvent vous mentir soit pour s’excuser, soit pour éviter des problèmes ou encore pour vous impressionner.

Mais, quelle que soit la raison, il est parfois très difficile de s’en rendre compte.

Surtout lorsqu’ils savent comment s’y prendre pour vous dire la vérité et au pire des cas, quand il s’agit d’un de vos proches.

Si vous cherchez comment être sûr des propos d’une personne, sachez qu’il existe de nombreuses techniques qui pourraient vous aider à repérer ces mensonges.

Nous vous proposons donc 7 manières simples, efficaces, et très pertinentes qui pourraient vous aider à repérer un menteur.

Le regard

Le regard de celui que vous suspecter de mensonges est l’un des signes les plus évidents à repérer. En effet, d’une manière générale, le regard d’un menteur est très évasif, il regarde partout, mais nulle part. Il évite votre regard, et trouve toujours des diversions lorsqu’il constate que vous le regardez attentivement. Il cherche toujours à vous lancer des regards quand il pense que vous ne l’observez pas pour étudier vos faits et gestes.

Si c’est le cas, commencer à vous poser des questions sur ce qu’il vous raconte. Car, il pourrait en effet être en train de vous mentir.Cependant, certaines personnes ont poussé l’art du mensonge à un niveau où, ils sont capables de vous mentir en vous fixant droit dans les yeux. Dans ces cas, basez-vous sur d’autres critères pour vous rassurer.

La voix

Lorsque la personne avec laquelle vous causez adopte une voix plus basse que d’habitude et surtout semble être hésitante, ce sont des signes flagrants que la personne avec laquelle vous causez ne vous dit pas la vérité. D’autres signes peu naturels chez elle par exemple le faite qu’elle bégaie quand vous causez alors que normalement ce n’est pas le cas est un signe qui devrait attirer votre attention.

Si c’est un inconnu, étudier les variations de sa voix est un bon moyen de vérifier s’il vous trompe. Un individu qui vous dit quelque chose de vrai le plus souvent ne tâtonne pas, il est sûr de ce qu’il avance par conséquent,sa voix reste régulière tout au long de votre conversation. Même sous la pression de vos questions, il serait difficile de l’entendre balbutier.

Posez des questions inattendues et analysez

Les questions difficiles ou imprévisibles vous permettent de repérer facilement un menteur. Ici il est très important de prendre son temps et de suivre avec beaucoup d’attention l’histoire que la personne vous raconte.

Vous devez analyser mot par mot chacune de ses phrases pour y déceler une faille,un détail louche ou agaçant. Si vous vous rendez compte d’un détail incohérent,surtout n’hésitez pas à lui poser des questions. En fonction de sa réaction face à la question posée, il vous sera déjà possible de déduire si la personne vous ment.

Par exemple, si elle se met sur la défensive en se vexant à cause de votre question ou en vous répondant par des balbutiements, alors, il est fort probable qu’elle ait monté son histoire de toute pièce pour de nombreuses raisons comme vous impressionner, s’excuser, ou vous éviter. Surtout, évitez de lui poser des questions dont les réponses sont évidentes.

Prenez votre temps et analysez bien ces propos afin de lui poser des questions qui sèmeront la confusion dans son récit.Vous pourrez déceler un éventuel mensonge.

L’incohérence

Il est difficile, voire même impossible pour quelqu’un qui vous ment, de rester très cohérentdans l’histoire qu’elle vous raconte. Quel que soit son talent dans ce domaine, il est possible de repérer un menteur, car il aura toujours tendance à parler de chose très difficile à réaliser.

Un menteur manque à certains moments de logique dans ces récits, il a tendance à mélanger ce qui peut être réel à des évènements qui sont purement et simplement fictifs. Si vous lui demandez par exemple de vous raconter pour une deuxième fois la même histoire, il cherchera à trouver une diversion pour ne pas avoir à vous raconter à nouveau ses mensonges.

Tout ceci par ce qu’il sait que s’il reprend son histoire, il y aura beaucoup de détails qu’il a cités la première fois qu’il ne pourra plus vous citer à nouveau. Bref,il oubliera par exemple qu’au premier récit il avait dit « son camarade de service est venu lui rendre visite après le départ de sa fiancée » et lorsqu’il vous raconte pour une seconde fois, il dit plutôt « son camarade de service est venu lui rendre visite avant l’arrivée de sa fiancée ». Ce type de détail est une preuve simple et claire que la personne vous ment.

Mémoire défaillante

Très souvent, pour savoir comment piéger un menteur, il est possible de se baser sur les souvenirs des histoires qu’il vous a racontées. Par exemple si vous lui demandez de vous raconter de nouveau une histoire qu’il vous avait racontée quelques semaines avant. Il lui sera très difficile de vous la réciter avec tous les détails et les passages de la première fois.Il va oublier de mentionner de nombreuses scènes qui étaient citées la dernière fois et sera dans la confusion totale.

Dans le plus pire des cas, le menteur pathologique refusera de vous la raconter de nouveau en cherchant une diversion ou en changeant de sujet.Si vous insistez, il cherchera à jouer les innocents ou même à vous faire culpabiliser de votre manque de confiance en lui. Sachez qu’une histoire réelle et surtout vécue reste gravée dans la mémoire et ceci en dépit du temps.

Chaque détail reste dans la tête comme si on le revivait chaque jour. Ce qui est tout le contraire d’une histoire fabriquée qui s’oublie quelques minutes seulement après avoir été raconté.

Dans certains cas, il est préférable lorsque quelqu’un vous raconte des histoires et que vous en doutiez, de ne pas immédiatement l’interpeller. Si vous vous demandez comment piéger un menteur, garder vos doutes et vos questions au chaud, patienter quelques jours avant de lui poser vos questions par exemple« tu te souviens de ce que tu m’avais dit, rappel moi s’il te plaît la couleur du chapeau qu’il portait ? ». S’il prend beaucoup de temps pour essayer de se souvenir de ce détail, ne doutez plus c’était un mensonge.

Trop de détail

Lorsqu’une personne vous raconte des histoires qui sont fausses, elle a bien souvent tendance à vouloir vous détailler chacun des paramètres avec beaucoup de soin et une grande précision. Elle citera les formes et les couleurs, les scènes et même les lieux.

Toute cette haute précision a pour but de rendre son histoire plus crédible à vos yeux. Par exemple si vous demandez à quelqu’un où était-il, sa réponse ressemblera à peu près à ceci « j’étais au supermarché pour acheter un peu de lait et des épices, j’ai même failli acheter du jambon, mais j’ai été attiré par des remises sur des paquets de sucre et j’ai rencontré en sortant mon ancien prof d’écologie… »

Pour savoir comment reconnaitre un menteur en amour ou dans d’autres domaines, tous ces détails pour une question très simple lorsque la personne n’est pas de nature volubile devraient attirer votre attention.

De plus, l’excès de détail dans une histoire lorsqu’elle est fausse fait bien souvent penser à un écrivain ou un producteur de cinéma.Car celui-ci prend grand soin d’arranger chaque détail de son film pour mieux captiver l’attention de son public. Ceci dans le but de vous faire voyager dans son monde imaginaire. Alors, dans des cas pareils, posez-vous des questions.

Le stress

Lorsqu’un individu vous ment, il a toujours tendance à être stressé. Il reste peu en place, comme s’il cherche une position plus confortable. Il se lève, s’assoit, s’étire, parce que sa conscience le juge sur l’acte qu’il pose.

Cette culpabilité intérieure est si lourde qu’il a beaucoup de mal à rester sur place, il gesticule énormément et évite d’attirer votre attention sur son comportement. Si la personne en question est un proche, il aura tendance à devenir bizarre lorsqu’il commencera à vous mentir.

Il est difficile pour un menteur de rester serein sauf s’il s’agit d’un menteur pathologique, car comme on le dit, le mensonge est un fardeau difficile à porter pour de nombreuses personnes. Si celui que vous soupçonnez de mensonge est fragile, il se pourrait qu’il laisse ses émotions lui dicter sa conduite. Par conséquent, il est susceptible de trop tourner au tour de vous et de ne pas tenir en place.

En outre, il existe beaucoup d’autres techniques pour comment détecter un menteur vraiment très efficace pour détecter les personnes lorsqu’ils mentent. Par exemple, ils affichent de fausses émotions (un faux sourire ou même de fausses larmes), son comportement peut changer, les micros expressions, et même des postures particulières (se cacher derrière des objets, sembler être subitement pressé).

Un clignement des yeux un peu excessif est un signe involontaire qu’envoie le cerveau pour signaler un problème. Il est donc très facile en utilisant toutes ces méthodes variables et surtout très efficaces de démasquer ces personnes qui trahissent votre confiance en vous mentant. Alors, soyez très attentif à ces signaux qui sont très souvent évidents à repérer.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

Exprimez-vous !

*