Le storytelling: l’art de raconter des histoires pour vendre!

le storytelling: l'art de raconter des histoiresVous voulez que les gens se souviennent de vous ? Vous voulez rester dans l’esprit des gens ?

C’est assez simple…

Il y a une manière imparable : Parler de vous en racontant une histoire. N’importe pas laquelle des histoires.

Racontez une histoire poignante et captivante.

Prenons un exemple…

Vous êtes invité par un ami à partager un repas avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Tout le monde se présente.

Bonjour, je suis Robert. Bonjour, moi c’est Anna, etc. Et le dîner se passe avec des échanges académiques. Sans plus.

Et vous vous séparez.

Comment pensez-vous que ces personnes étrangères vous identifieront 6, 7 mois plus tard : Le mec avec lequel on a dîné une fois… Ça craint.

Supposons par exemple que pendant ce dîner, vous leur racontez une histoire, votre histoire. Pas dans tous les détails, mais avec un objectif bien précis. Une histoire qui saura faire savoir à votre auditoire que vous avez par exemple une solution pour réduire les acnés. Comment pensez-vous que les gens se souviendront de vous? Bien sûr, en parlant du mec qui a raconté une histoire sur les acnés. Vous voyez le truc.

C’est exactement cela.

Les histoires permettent de marquer une présence, de marquer votre passage. Et c’est un outil très intéressant pour booster les activités de votre entreprise.

L’art d’utiliser ces histoires pour développer votre entreprise est ce qu’on appelle le storytelling. Et c’est ce que nous allons aborder dans l’article de ce jour.

Commençons tout de suite.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling ou communication narrative en langue française, c’est l’art de raconter des histoires afin de faire passer un message particulier. C’est un outil très puissant et très utilisé aujourd’hui par les entreprises et les marques pour vendre leur produit ; et ça marche.

Plus votre histoire est poignante, plus elle transmettra un message fort et plus elle s’imprégnera dans la mémoire des potentiels clients. Et c’est ainsi que vous ferez des ventes.

Si vous êtes un entrepreneur, vous savez bien que la vente est un élément essentiel pour développer un business, une activité, une affaire. S’il n’y a pas de vente, il n’y a pas de business.

Vendre, c’est apporter de la valeur. C’est créer une plus-value chez vos clients. C’est faire la différence pour ces deniers. Et s’approprier l’art de raconter des histoires est un avantage qui vous aidera dans ce sens.

Voyons maintenant 3 raisons essentielles qui justifient la puissance des histoires.

3 raisons pour lesquelles vous devez utiliser le storytelling dans votre marketing

Premièrement, il faut comprendre pourquoi et comment les gens achètent les produits et services.

C’est tout simple. Aujourd’hui, les gens achètent plus sous le fait de l’émotion. Vous avez vécu une situation difficile, et vous voulez vous en sortir. Vous voulez résoudre ce problème afin de ne plus jamais la revivre. Alors, vous agissez.

La décision est prise sous l’émotion. Et les histoires sont de véritables vecteurs d’émotions.

Deuxièmement, une histoire est plus facile à retenir que tout. Elle stimule la mémorisation. Il faut en profiter.

Si on vous demande par exemple ce que vous avez mangé le lundi dernier, ce n’est pas évident que vous vous en souveniez. Mais si on vous demande par exemple l’histoire que vous avez vécue avec votre dernière copine, ce serait plus facile. Bon ! L’exemple est peut-être un peu décalé, mais je crois que vous comprenez ce que je veux dire.

Il est plus facile de retenir une histoire que de retenir un simple message.

Troisièmement, vous devez utiliser le storytelling dans votre marketing à cause de la connexion véritable qui se crée entre votre prospect et vous. Il y a un certain lien très important qui se crée entre vous.

En tout cas, quand vous racontez une histoire, si elle est bien racontée, vous rentrez dans la vie de celui qui l’écoute. Vous crée ainsi une certaine relation particulière avec ce dernier. Et celui-ci s’identifie à l’histoire, et s’approprie donc le produit et le service qui va avec. Et c’est tout gagnant.

Voilà donc présentées, des raisons pour lesquelles vous devez vous familiariser avec l’art du storytelling.

Maintenant, comment faire tout ça ? Comment créer une histoire qui va intéresser vos prospects ?

Comment créer une histoire captivante ?

Pour créer votre histoire, il y a un certain nombre d’aspects à prendre en compte.

  • Vous devez savoir ce que vous voulez communiquer à votre auditoire

C’est un point très important. En fonction de ce que vous voulez communiquer à vos potentiels clients, l’histoire peut prendre une tournure particulière. C’est pourquoi vous devez savoir le but recherché à travers votre histoire. Vous devez bien choisir la direction à prendre afin de vous connecter avec les prospects.

Il a été démontré que les expériences personnelles sont un bon outil pour provoquer l’engagement de vos prospects. Vous devez donc songer à parler de l’histoire de l’entreprise, à travers sa naissance, son quotidien, son vécu actuel, etc. Le prospect se sentira ainsi impliqué dans la vie de l’entreprise. C’est un bon point.

  • Vous devez connaitre votre cible

Vous le savez, les gens appréhendent les choses différemment en fonction de leur vécu, de leur situation, de leur quotidien, etc. Vous devez donc connaitre la cible que vous visez afin de lui transmettre le meilleur message possible, avec les mots qu’il faut.

Imaginez-vous transmettre un message de bar et de boites de nuit à des religieux. C’est pratiquement pareil. Ce sera comme si vous prêchiez dans le désert. Faites donc attention.

  • Vous devez structurer votre histoire

Il ne faut pas raconter une histoire pour la raconter.

Vous savez, deux personnes différentes peuvent raconter une même histoire qui sera différemment réceptionnée par une même audience. Il y a tout un art derrière.

Vous devez structurer votre histoire. Vous devez suivre une certaine ligne conductrice. C’est très important si vous voulez maximiser l’impact sur votre audience.

Je vous présenterai maintenant la structure d’une histoire typique qui pourrait impacter une audience. C’est généralement cette structure d’histoire qui est utilisée par les grandes marques. Suivez bien.

On a un personnage qu’on va considérer comme étant le héros de notre histoire. Ce héros a un objectif bien précis à atteindre.

Et dans la quête de la réalisation de cet objectif, il rencontre des difficultés, des obstacles qu’il ne peut surmonter. Ça peut être des problèmes externes dû par exemple à l’environnement, à une maladie, à des personnes extérieures ou autres. Ça peut être des problèmes internes, des problèmes émotifs, des problèmes de timidité par exemple, ou de divorce. Ou bien, ça peut encore être… des contraintes externes.

Ce héros là, dans sa quête de solution, va trouver un guide. Quelqu’un qui a par exemple déjà vécu une telle situation et qui a une solution, et qui s’engage donc à l’aider.

Ce dernier, le guide, va lui donner un plan à suivre scrupuleusement, un plan qui devrait l’aider, étape par étape, à résoudre son problème. Vous comprenez ?

Ce guide va aussi motiver le héros à passer à l’action, à suivre ces différentes étapes pour obtenir un résultat, le meilleur qu’il soit. Ça peut réussir comme ça peut échouer. Mais là n’est pas la question.

Dans cette histoire, le héros, c’est votre client.

Ça vous surprend ? C’est votre client qui rencontre un problème qu’il veut résoudre.
Le guide, c’est vous. Vous apportez une solution à votre client afin qu’il résous son problème.

Votre rôle, dans l’affaire, est de faire en sorte que votre client s’approprie le produit ou le service, et qu’il passe à l’action.

Ça aussi, c’est un point très important. Vous devez faire en sorte que votre client passe à l’action. Sinon, il ne pourra jamais être un témoignage pour vous. Vous aurez gagné l’argent, c’est vrai. Mais ça se limitera à ça.Le but n’est pas seulement de gagner de l’argent. Le but, c’est aussi d’apporter de la valeur. Et de faire en sorte que vos clients en parlent autour d’eux, et qu’ils recommandent votre solution. C’est ainsi que telle une poudre, votre produit se répandra et atteindra d’autres personnes.

Revenons !

Vous devez donc faire en sorte que votre prospect sache que vous avez vécu la même situation et que vous avez réussi à la surmonter. Il vous fera ainsi confiance et s’engagera à vous suivre. Et c’est ainsi que vous vous le serez approprié.

Voilà ! Vous avez tous ce qu’il vous faut pour profiter de cet art qui vous aidera à booster vos ventes.

S’il y a une chose à retenir, c’est que les gens achètent chez des gens qu’ils connaissent, chez les gens en qui ils croient, et en qui ils ont une certaine confiance et une sympathie.

Je vous invite donc à comprendre cette dimension, à développer cette force autour des histoires qui vendent dans votre message marketing et vous verrez.

À bon entendeur, salut.

Mais ce n’est pas fini, partagez-nous dans les commentaires votre retour d’expérience ou ce que vous êtes prêts à faire dès aujourd’hui.

À toute suite dans les commentaires.

Exprimez-vous !

*