Comment moins stresser : 25 conseils efficaces

Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous dévoile les 7 secrets pour changer de vie Maintenant : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt ! :)

comment moins stresserLe stress est une réaction de l’organisme qui intervient lorsque celui-ci se retrouve en situation d’inconfort. C’est donc un phénomène normal et s’il est impossible de le stopper, on peut néanmoins arriver à moins stresser.

Il est difficile de déterminer les manifestations du stress de façon formelle.

Mais de façon générale, le stress se manifeste tout d’abord par une accélération du rythme cardiaque et une circulation sanguine accrue.

D’un individu à un autre, et aussi en fonction des forces en présence, les effets peuvent aller d’un simple gène à une incapacité totale à raisonner, et bien plus encore.

Ainsi, pour ne pas avoir à subir ces effets qui peuvent constituer de véritables contraintes, il est préférable de savoir comment réussir à moins stresser.

1- Identifiez vos peurs

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Votre « combat » va consister à identifier ces effets actions indésirables qui produisent en vous le stress.  En effet, vous allez devoir remonter dans le passé, dans votre quotidien de tous les jours pour tenter d’identifier les actions que vous posez, les situations qui vous sont imposées et qui vous font stresser continuellement.

Sur un bout de papier, classez-les par ordre d’impact. D’une part, vous mettrez les situations qui vous sont imposées, celles sur lesquels vous ne pouvez avoir d’impact réel, et d’autre part, les habitudes que vous avez et qui finissent par vous faire prendre au piège. La première catégorie pourrait contenir par exemple, un patron qui par ses attitudes vous met une pression qui vous met mal à l’aise, tandis que le deuxième contiendra le fait que vous travaillez très tard dans la nuit et vous réveillez le lendemain avec l’impression de n’avoir pas assez dormi, et cette sensation d’avoir toujours quelque chose à rattraper.

Une fois que vous aurez identifié toutes ces situations de façon formelle, vous allez devoir adopter des attitudes pour réduire l’impact de chacune d’elle sur vous, dans la mesure du possible.

2-     Apprenez à dire non

Vous avez certes une bonne âme et votre générosité n’est plus à démontrer, mais vous devez vous faire à l’idée que par moments, il vous faudra dire non aux personnes qui vous sollicitent. Vous devrez le faire si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans des situations ou vous prenez des engagements, sans pouvoir facilement les respecter. Et puisque vous tenez à votre réputation d’homme de parole,  vous ferez des mains et des pieds pour tenir votre engagement. Vous subirez alors un stress et une pression tant que vous n’aurez pas joint l’acte à la parole.

Avant de faire des promesses, assurez-vous d’avoir un minimum de garantie, au risque de vous imposer à vous-même un stress qu’il vous sera difficile de canaliser.

3- Votre bien-être avant tout

Le plus important c’est que vous vous sentiez bien. Engagez toutes vos énergies à faire des choses qui vous font vous sentir bien. Cela peut être une activité simple comme la lecture, une promenade, un échange avec un ami… bref, offrent à votre organisme de quoi lui permettre de bien se sentir. Même si cela vous prend 15 minutes par jour, prenez la peine de le faire et vous verrez le bien que cela vous procurera.

4- Regardez des films d’épouvante

Cela pourrait paraître paradoxal, mais regarder des films d’horreur libère dans l’organisme une forte dose d’adrénaline. Après le film, l’adrénaline libérée est utile pour calmer certaines douleurs et faire baisser l’anxiété qui était déjà présente. L’organisme se sent alors plus fort et plus apte à se protéger des agressions extérieures.

5- Pratiquez le sport

Pratiquer le sport est un exercice très efficace pour lutter contre le stress. Tout d’abord, le fait que l’organisme soit mis à rude épreuve – rythme cardiaque accéléré, calories brûlées- le pousse à se débarrasser de tout stress et anxiété qu’il aurait éventuellement accumulé. En le faisant de façon constante, cela peut constituer une bonne habitude pour ne plus stresser,  car un corps en parfaite forme présente moins de chance de réagir de façon virulente au stress.

Pour plus d’efficacité, alliez l’utile à l’agréable en faisant le choix d’un sport que vous affectionnez vraiment. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être en train de subir une autre contrainte. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous soyez en train de créer un autre stress plutôt que de le combattre.

6- Mangez du chocolat

Le chocolat contient plusieurs éléments qui permettent de moins stresser et de vaincre l’anxiété. D’abord, il contient de la phényléthylamine, qui procure au cerveau la vitamine B1 et du magnésium, utile au bien-être. Aussi, il contient la sérotonine, qui est le neuromédiateur de l’apaisement. En consommant, du chocolat (de façon modérée), vous procurez à votre organisme des éléments supplémentaires pour mieux gérer les situations de stress. Vous pouvez en consommer en quantité réduite chaque matin, vous pourrez en admirer ses effets positifs. De plus, le goût agréable que le chocolat procure est efficace pour avoir une humeur agréable, et donc se mettre dans les dispositions nécessaires pour faire face au stress.

7- Écouter de la musique

Les coups de stress font sécréter à l’organisme une hormone dénommée le cortisol. Cette hormone, si elle ne revient pas à un niveau normal, peut produire des effets néfastes sur l’organisme. Heureusement, il existe une activité qui est très efficace pour faire chuter le niveau de cortisol : écouter la musique.

Écouter une musique agréable active des zones du cerveau responsables du plaisir, de quoi faire baisser rapidement le niveau de cortisol. Pour un effet immédiat, privilégiez des musiques que vous appréciez beaucoup.

De façon concrète, lorsque vous vous sentez en situation de stress, avant même que cela ne prenne de l’ampleur, si vous êtes dans la capacité de le faire, écoutez une musique que vous appréciez. Vous remarquerez que votre niveau de stress baissera rapidement et l’anxiété avec lui.

8- Organisez-vous pour ne pas être surpris

Une bonne organisation évite les stress des dernières minutes. Êtes-vous le genre de personnes qui prévoient les activités qu’elles ont à faire ou plutôt celles qui aiment improviser. Si vous êtes de la seconde catégorie, alors vous devez savoir ce que c’est que de subir les stress d’une activité que l’on n’avait pas prévue et dont l’échéance s’approche à grands pas. S’en suivent alors des actions menées dans la précipitation avec les risques de ne pas s’appliquer suffisamment, et de faire les choses à la va-vite. Le stress qu’engendre ce genre de situation est comparable à celui d’un compte à rebours qui plane continuellement au-dessus de votre tête.

Afin de ne pas subir ce genre de situations, mais aussi pour parvenir à vous donner au maximum de votre capacité, mieux vaut toujours prévoir les choses que vous aurez à faire, plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à l’avance. Si vous vous organisez bien, vous réussirez à moins stresser.

9- Établissez une liste de tâches à faire

Comment organisez-vous vous journées ? Il existe une technique qui permet d’avoir une vue globale sur ses activités et de réguler ainsi son taux de stress. Le fait de pouvoir visualiser sa journée donne un sentiment de force, de domination et de sécurité, qui éloignent le stress de l’incertitude.

Prenez un morceau de papier et marquez-y toutes les tâches que vous aurez à faire au cours de votre journée. Disposez-les par ordre de priorité en y marquant éventuellement le temps que chaque activité vous prendra. Ainsi, en cours de journée, vous rayerez les différentes activités à mesure que vous les aurez achevées.

Tenir une liste de tâche à accomplir a pour objectif de récompenser votre cerveau à chaque fois que vous évoluez. C’est en quelque sorte un anti-stress que vous vous procurez et c’est très efficace, car ainsi, le stress se trouve bien entendu éloigné.

10- Dormez suffisamment

Le sommeil est une période assez importante pour l’organisme, car c’est en ce moment qu’il se ressource et se rééquilibre pour le lendemain. Si vous manquez de sommeil, cela transparaîtra directement dans vos activités. Le stress se manifeste de différentes manières, le manque de concentration, l’anxiété, la nervosité… ce sont tous là les manifestations du manque de sommeil.

11- Pratiquez le Yoga

Le Yoga a la réputation d’aider à canaliser les différentes énergies. C’est par excellence un puissant moyen pour lutter contre le stress. C’est une science, basée sur des exercices physiques qui permettent de dégager toutes les forces susceptibles de vous rendre anxieux et de produire en vous le stress.  Il libère le corps et l’esprit des pollutions du quotidien. Une pratique régulière permet de moins stresser au quotidien.

12- Prenez des moments de pause dans vos activités

Lorsque vous menez vos activités en cours de journée, évitez de vous comporter comme un automate. Votre organisme a besoin de souffler et si vous ne lui en donnez pas, il le montre par le stress qu’il vous imposera. Devancez-le en vous imposant 5 à 10 minutes de pauses après une heure de concentration par exemple. Acceptez de lever la tête un tant soit peu.

13- Évitez de trop vous exposer aux écrans

La société a beaucoup évolué. De nos jours, les écrans sont omniprésents dans toutes les activités. Que ce soit les téléphones portables (dont les écrans deviennent de plus en plus larges), l’ordinateur ou encore la télévision, l’exposition à ces sources de lumière est une agression supplémentaire pour le cerveau. Sur le long terme, ces écrans peuvent soumettre l’organisme à une pression inhabituelle qui en définitive, occasionnera un stress.

Là où les écrans se montrent plus néfastes, c’est au cours de la nuit. Évitez de vous soumettre à la lumière des écrans surtout si la lumière ambiante est faible. Les rayons de lumière jouent un sal tour à l’organisme en lui faisant croire que la journée est toujours en cours. Inutile de préciser que cette situation désagréable sera perceptible le lendemain.

14- Mâchez un chewing-gum

Mâcher du chewing-gum est utile pour détendre les muscles facials. Ainsi, en état de stress, c’est une pratique qui se montre fort efficace. De plus, selon des chercheurs, cela permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone qui contribue au stress. Mâcher du chewing-gum est aussi efficace pour se déconnecter de la source de stress, en détournant l’attention du cerveau ailleurs.

15-  Réduisez les excitants

Les excitants comme la caféine, les boissons énergisantes, le tabac sont peut-être des stimulants efficaces pour travailler plus, mais leur effet secondaire c’est qu’ils augmentent la vulnérabilité face au stress. Si votre organisme présente des signes de fatigue, mieux vaut marquer une pause et reprendre vos activités plus tard. Les stimulants ne font que reporter l’anxiété et le stress à une période ultérieure.

16- Faites des exercices de relaxation

Quoi de plus efficace que de vous relaxer pour faire baisser le stress que vous subissez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Une séance de massage est un moment agréable pour libérer les muscles de l’organisme et faire tomber le stress. Un message pratiqué par une personne qui s’y connaît permet d’activer les zones du cerveau responsables de la récompense et de libérer de l’endorphine (hormones du plaisir).

Pour une action plus efficace, prenez l’habitude de vous offrir un tel message de façon régulière. Cela vous permettre, en dépit de tout ce que vous aurez à subir, de moins stresser.

17- Pratiquez la visualisation

La visualisation consiste à se faire une image positive des objectifs que l’on a à atteindre. En cours de journée, accordez-vous du temps pour jeter un coup d’œil sur les taches que vous avez déjà accomplies, les objectifs déjà atteints. Aussi, vous pouvez porter un regard vers tout ce qui vous arrive de positif dans votre vie. L’objectif est de créer une énergie positive pour contrer les négatives, et ainsi parvenir à moins stresser.

18- Offrez-vous un automassage

De petites pressions exercées sur le bas des yeux peuvent aider à détendre la mine que vous affichez. Ce mouvement permet de décontracter les muscles du visage et aide à moins stresser. Vous pouvez vous y mettre dès que vous constatez les premiers signes de stress.

19- Mettez fin à la procrastination

La procrastination est l’attitude qui consiste à remettre à plus tard, une tâche que l’on a à accomplir. Le danger avec cette attitude, c’est qu’elle tend à occuper une zone du cerveau et à garder cette tâche à faire, en suspend. De ce fait, la procrastination participe à « surcharger » le cerveau et à lui imposer une oppression supplémentaire. L’idéal est de décharger cette zone en accomplissant chaque action dès que l’occasion se présente. Accumuler des tâches à faire, c’est aussi concentrer du stress au fur et à mesure. À un moment où à un autre, le flot vous submergera.

20- Ne soyez pas perfectionnistes

Il y a des choses que vous ne pourrez jamais changer. Autant ne pas vous prendre la tête avec. La perfection n’est pas le propre des êtres humains. À trop vouloir l’atteindre, vous ferez grandir en vous un stress inutile qui de plus, ne pourra pas vous aider à atteindre votre but. Acceptez de relativiser face aux défis auxquels vous avez à faire face. Donnez le meilleur de vous pour atteindre vos buts, et si l’occasion est manquée, dites-vous qu’il y en aura d’autres.

21- Riez, vous vous sentirez mieux

Le rire est une thérapie efficace pour lutter contre le stress. La difficulté ici est de trouver le moyen pour arriver à rire, car tout le monde n’est pas capable de le faire de façon spontanée.  D’ailleurs sans stimulant, le rire perd son caractère naturel qui lui confère toutes ses vertus.

Heureusement, des solutions existent. Avec internet, il est simple de dénicher une vidéo qui vous fera vous tordre de rire, ou encore une blague qui produira le même effet. Le plus important est de réussir à provoquer le rire. Le rire, à coup sûr, produit la bonne humeur. Et la bonne humeur est l’ennemi juré numéro 1 du stress.

22- Contrôlez votre alimentation

L’alimentation compte énormément dans la gestion du stress. Vous devez veiller à avoir une alimentation équilibrée. Cela implique de :

  • Manger au moins quatre fruits et légumes par jour
  • Boire au moins 1,5 l d’eau par jour
  • Manger des aliments qui contiennent beaucoup de magnésium (céréales, bananes, noisettes…

23- Lâchez prise

Ne vous prenez pas la tête. Vous êtes constamment soumis à de fortes pressions dues aux défis que vous avez à subir au quotidien. Plutôt que de vous focaliser sur ces contraintes, concentrez-vous sur des pensées plus agréables. Quel que soit les circonstances, vous demeurez le maître de vos pensées, alors faites le choix de lâcher prise, prenez un instant, respirez profondément, concentrez-vous sur des pensées agréables, puis retournez à vos occupations.

24- Entourez-vous de personnes positives

Une personne avec qui vous êtes en de mauvais termes peut créer une atmosphère de stress autour de vous. Si la situation vous impose une telle présence, pensez à vous faire accompagner par une autre personne, dont la présence aura tendance à faire retomber l’atmosphère de lourdeur.

25- Évitez les nuisances sonores

Plus le cerveau subit des agressions, plus il est susceptible d’être soumis au stress. Évitez donc de soumettre votre cerveau à des nuisances sonores. Ce sont des pollutions qui ne feront que vous exposer à une accumulation de fatigue. Même si cela n’est pas perceptible à première vue, sur le long terme, les effets se feront sentir.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    25 conseils pour changer sa vie
Envie de Construire la Vie de Vos Rêves?
Inscrivez-Vous et Recevez Gratuitement le Nouveau Livre "7 Secrets pour Changer de Vie Maintenant!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge